Dans la maison d'hiver qui remplace l'igloo depuis déjà bien des décennies, les familles d'Inuits sont entassées dans la demi-ténèbre des lampes à huile. Ces gens-là sont modernes : ils ont, dehors, des motoneiges qui vont plus vite que leurs anciens traîneaux mais ils ont, cependant, gardé les chiens. Et ces gens "modernes" ont toujours dans leur tête les vieilles légendes que leur ont transmises les anciens.
Tout à coup, dehors, les chiens gémissent et, du coup, les hommes se dressent sur leurs couches, rejettent leurs couvertures de fourrure et écoutent avec un peu d'appréhension. "Ecoutez", disent-ils... les chiens continuent à gémir, on entend des frôlements, des glissements...Maintenant les hommes ont tout compris et ils racontent :
"dans la grande obscurité, je me suis réveillé. Quelque Chose glissait rapidement dehors sur la neige profonde,...kong, kong, och....Je sais ce q que c'est : les gnomes des montagnes avec leurs skis en os de baleine qui cherchent une nouvelle vie. A ski, ils sont très rapides et dégringolent les pentes et ils tombent, ils font exprès de tomber car lorsque, ainsi, ils se cassent en petits morceaux, les os se ressoudent et ils renaissent jusqu'à la sixième vieillesse où, là, ils mourront vraiment".
(Origine : légende groënlandaise)
Page 1 sur 1
Des gnomes à ski chez les esquimaux Réf.20015
Page 1 sur 1