Bonjour à tous,
je suis actuellement étudiante en 5ème année de droit public et dans le cadre d'un exercice je doit présenter une offre pour la construction d'un funiculaire dans le cadre d'une délégation de services public (construction et exploitation de ce funiculaire). Le problème c'est qu'aussi bien sur le plan technique que financier je n'y connais rien et à cet égard le site m'a déjà apporté pas mal de pistes donc un grand merci. J'ai néanmoins encore beaucoup d'interrogations et notamment sur le plan financier. Vous serait-il possible de m'indiquer à combien s'élèverait le coût de construction d'un funiculaire (les deux gares, les cabines, le rail, les cables...) globalement ou de façon unitaire ainsi que les coûts de fonctionnement.
Funiculaire type "classique"
Longueur de la voie 500m
Dénivelé de 300m
Capacité : 40 à 70 personnes
Sauriez vous également me dire combien de personnes sont nécessaires pour le faire fonctionner (exploiter), le poid des cabines (vides et chargées), la puissance du moteur,la vitesse du funiculaire, le diamètre d'un cable tracteur, le temps moyen de construction d'un tel projet (déboisement, terrassement,construction des fondations....)?
(Je doit en plus de l'offre technique réaliser un prévisionnel de fonctionnement, un calendrier de la construction et un des amortissements.)
Merci d'avance.
Page 1 sur 1
renseignements funiculaires
Posté 07 janvier 2008 - 16:59
Pour tous les aspects de cout de construction, dimensionnement mécanique,durée des travaux , je pense que tu trouveras ton bonheur auprès des constructeurs de ce type d'appareil, (Poma, Skirail ... pour ne citer que ceux là) qui seront beaucoup plus précis que nous dans leurs réponses 
Pour l'exploitation, au niveau du personnel, au moins une personne par cabine, plus un conducteur..
Voila pour ces quelques éléments
.

Pour l'exploitation, au niveau du personnel, au moins une personne par cabine, plus un conducteur..
Voila pour ces quelques éléments

Vive la neige et la montagne
Posté 07 janvier 2008 - 18:52
Geofrider, le 7 01 2008, 16:59, dit :
Le personnel n'est plus nécessaire dans certain cas dans les cabines. En effet, les funiculaires modernes sont surveillés à distance par un seul employé, donc plus besoin de personnel dans les cabines.
Je cite, comme exemple le Funambule, à Neuchâtel!

Quelques photos par ici
Toute reproduction (citation), même partielle de mes messages en dehors du site de remontees-mecaniques.net est strictement interdite, y compris les messages personnels/privés. (Valable pour les photos, schémas et les textes). Toutes modifications ou ré-hébergement de mes photos est formellement interdit !
Posté 08 janvier 2008 - 15:47
Merci beaucoup d'avoir répondu j'ai contacté skirail qui a effectivement pu m'apporter pas mal de réponses.
Et merci pour les photos on avait décidé d'appeler notre société fictive "funambule" ça tombe donc très bien on va pouvoir exploiter les photos.
Et merci pour les photos on avait décidé d'appeler notre société fictive "funambule" ça tombe donc très bien on va pouvoir exploiter les photos.
Posté 10 janvier 2008 - 13:18
Le Funambule de Neuchâtel est une exemple particulier car il fonctionne entièrement automatiquement et dispose de portes de quais comme les métros automatiques sans conducteurs dans les rames. Il n'y a personne en permanence dans la salle de commande. Une de ses particularités est l'adaptation de niveau automatique aux variations de pente: le plancher reste horizontal indépendamment de la pente (ce n'est toutefois pas une exclusivité).
Quelques infos supplémentaires: http://www.funimag.c...Funambule01.htm
Divers funiculaires même longs (plus de 1 km, 40 personnes) sont exploités par une seule personne assise dans une des stations (faisant souvent office de caissier ou caissière). L'autre station est surveillée par vidéo. La surveillance vidéo des véhicules n'est pas prescrite, du moins pas en Suisse, par contre il y a évidemment un interphone.
Le plus intéressant serait de trouver un maître d'ouvrage prêt à donner quelques informations. Pour le Funambule, le planning de construction simplifié est disponible sur Internet. Sinon essaie de contacter directement Garaventa en Suisse (pas le siège Doppelmayr), je pense qu'ils sont plus ouverts que Poma mais mieux vaut maîtriser un peu l'allemand.
Quelques infos supplémentaires: http://www.funimag.c...Funambule01.htm
Divers funiculaires même longs (plus de 1 km, 40 personnes) sont exploités par une seule personne assise dans une des stations (faisant souvent office de caissier ou caissière). L'autre station est surveillée par vidéo. La surveillance vidéo des véhicules n'est pas prescrite, du moins pas en Suisse, par contre il y a évidemment un interphone.
Le plus intéressant serait de trouver un maître d'ouvrage prêt à donner quelques informations. Pour le Funambule, le planning de construction simplifié est disponible sur Internet. Sinon essaie de contacter directement Garaventa en Suisse (pas le siège Doppelmayr), je pense qu'ils sont plus ouverts que Poma mais mieux vaut maîtriser un peu l'allemand.
Ce message a été modifié par Velro - 10 janvier 2008 - 13:25 .
Page 1 sur 1