Forums Remontées Mécaniques: le "VELOPOSTE", téléphérique "fantaisie" - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

le "VELOPOSTE", téléphérique "fantaisie" Réf.20023

#1 L'utilisateur est hors-ligne   nicobsa 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 3 295
  • Inscrit(e) : 02-juillet 05

Posté 16 février 2023 - 19:28

Monsieur P.TOUBOULIC, de Brest (France), présenta en 1839 un projet de "VELOPOSTE" n'a pas, dit-il, la prétention de rivaliser avec les chemins de fer mais peut leur prêter un secours efficace et augmenter considérablement leur bénéfice (sic). Il sera, selon lui, "un moyen de salut pour les chemins de fer qui mettent en danger l'équilibre financier de la France du fait que leurs énormes frais ne leur permettent pas de continuer les embranchements nécessaires "(re-sic).

Ce fameux "VELOPOSTE" se compose (sic) "d'un câble-rail en fil de fer posé de deux cent mètres en deux cent mètres, sur des supports solides... l'horizontalité du câble cesse lorsque l'un des supports (appelés déniveleurs) est soulevé de manière à former un plan incliné sur lequel roule, par sa propre pesanteur et sur deux roues à gorge, un char pouvant porter quatre voyageurs... le véloposte peut décrire des courbes grâce à un massif en fonte appelé contourneur dont la crête est garnie d'une plaque en tôle sur laquelle le char continue sa course en quittant le câble...".

Monsieur Touboulic ajoute que "avec ce nouveau système, on monte, on descend les montagnes, on traverse les fleuves, les ravins, les marais, les sables ainsi que des points infranchissables jusqu'à ce jour".

On peut faire confiance à M.Touboulic, marin de sa majesté impériale Napoléon III car il a précédemment inventé (entre autres) des boussoles, un plomb de sonde, une pompe à incendie portative, une machine à plonger, une rame axiale, un billard giratoire (?) et une cloche sous-marine...

Au surplus, il a expérimenté son véloposte sur 300 mètres près du port de Brest (?), devant, dit-il, quarante mille âmes, et en a fait certifier le fonctionnement par 51 personne dont un contre-amiral, deux retraités, un entreposeur de tabacs (?), deux pharmaciens, trois employés des contributions, deux propriétaires, sept commis de marine, un consul de Hollande; trois négociants, un architecte, un professeur, un garde-magasin, onze officiers de marine, un artilleur, un employé des postes et le directeur du mont de piété.

La présentation du projet est très complète sauf que M.Touboulic n'évoque nulle part la façon dont les "déniveleurs" fonctionnent et avec quelle source d'énergie. D'ailleurs son prévisionnel de "frais d'exploitation" se limite à (sic) :

Frais d'établissement d'une lieue 95 000 francs

Terrain et treillage 15 000 "

Amortissement 16 500 "

Treize employés 16 425 "

Aucune mention du coût de l'énergie...(laquelle ?)

Soit, dit-il, une dépense journalière de 89 francs et des recettes définissant un bénéfice annuel compris entre 22 200 et 35 215 francs.

M.Touboulic ajoute que le véloposte pourrait "faire taire les plaintes des contrées nombreuses de la France qui se croient abandonnées de l'autorité car elles ne peuvent, faute d'écoulement facile et économique, faire valoir leurs productions naturelles et industrielles... Cette considération humanitaire et de haute portée... nous semble faite pour frapper les hommes de capacité et d'expérience qui sont à la tête des translations locomotives et des communications commerciales en tous genres".

On pourrait visiter, nous dit M.Touboulic, un spécimen du véloposte (modèle "en petit") établi dans un jardin particulier, à dix minutes de Paris (à pied ou en véloposte ???) à partir de 1857.

Origine document : Editions Breteau, Paris 1858
- Nicolas -


www.remontees-mecaniques.net
1

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)