Forums Remontées Mécaniques: TPH125 Roosevelt Island Tramway (†) - New York (New York) - Forums Remontées Mécaniques

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TPH125 Roosevelt Island Tramway (†) - New York (New York) Von Roll - 1976>2010

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

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Posté 07 janvier 2008 - 15:14

New York, officiellement City of New York pour la distinguer de l’État de New York, est la principale ville des États-Unis, avec une population de 8 143 200 habitants.
Ce TPH relie l’Ile de Manhattan, 59th Street et Second Avenue , à celle de Roosevelt Island.
D’après des statistiques le TPH opère environs 115 rotations par jour (100 les jours de week-ends) et a transporté plus de 26 millions de passagers depuis son inauguration.
Le TPH est un moyen de transport public fonctionnant de 06 h à 02h 30 (03 h30 les week-ends), toutes les 15 min et en continue lors des heures de pointes. Le coût du trajet est aujourd’hui de 2 US$ (0.25 US$ en 1976 !!!). La gare de Roosevelt Island est motrice.

Pour plus d’information : http://www.rioc.com/

Les photos ont été prises le 06 janvier 2008 :

Le plan de la ville :

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(Documents tirés de New-York Time - Merci Raphaël B)

Caractéristiques techniques :

Année de construction : 1976
Constructeur : Von Roll
Altitude gare Roosevelt Island : Quasiment au niveau de la mer.
Altitude gare New York City : Quelques métres plus haut
Longueur : 945 m
Durée du parcours : 4 min
Vitesse : 8,33 m/s
Nombre de pylônes : 3
Nombre de cabines : 2
Constructeur des cabines : :D
Capacitée d’une cabine : 125 + 1 pax ou 9750 Kg
Débit : 1600 p/h
Gare motrice : Gare de Roosevelt Island
Coût de la construction : 5 Millions de US$

1er chose, prendre un Tax’cab pour arriver au 59th Street et Second Avenue, :
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La gare de New York City :

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Tarif en vigueur : Janvier 2008 :
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Contrôle des titres de transports :
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Le quai d’embarquement,
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Vue du quai
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La ligne : NY City – Roosevelt Island :

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La gare de Roosevelt Island :

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Vue de la gare motrice sous différents angles,
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Billeterie automatique,
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La salle des machines,
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Les nacelles de service,
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La ligne : Roosevelt Island – NY City

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Arrivée à la gare de New York City :

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La cabine :
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Place du conducteur,
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Vue sur la ligne :
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Ce message a été modifié par rodo_af - 08 avril 2012 - 17:21 .

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#2 L'utilisateur est hors-ligne   Raphaël B 

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Posté 07 janvier 2008 - 16:25

:) Merci Rodo pour ce beau reportage

Voici un plan montrant l'intégralité de la ligne
(documents tirés de New-York Time- illustrés par Graahm Roberts lors d'une évacuation en 2003 )

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Ce message a été modifié par Raphaël B - 07 janvier 2008 - 16:28 .

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#3 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

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Posté 07 janvier 2008 - 19:25

Merci Raphaël B pour ton plan. Je l'ai inclus dans le reportage, qui est maintenant terminé. :)
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#4 L'utilisateur est hors-ligne   chc74310 

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Posté 28 janvier 2008 - 12:27

je conseil a tous les futurs visiteurs de NYC de le prendre
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#5 L'utilisateur est hors-ligne   Nonoremontées 

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Posté 28 janvier 2008 - 13:27

Bonjour

Citation

(documents tirés de New-York Time- illustrés par Graahm Roberts lors d'une évacuation en 2003 )


De quelle évacuation s'agit-il? Que s'est-il passé ?

Bonne journée

Nonoremontées
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#6 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

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Posté 29 janvier 2008 - 00:00

Merci pour ce superbe reportage. Certains se rappeleront de ce TPH dans un film d'action mais je ne rappelle plus du titre.

Wikipedia en anglais:
http://en.wikipedia...._Island_Tramway

L'évacuation des 68 (ou 69) personnes s'était avérée assez laborieuse.Suite à cette panne, l'entraînement a été réhabilité pour env. USD 500'000.00. Les cabines 125+1 sont quasiment identiques aux ancienne cabines de la section III Bettmeralp - Betten FO en Valais, par contre, de mémoire, il me semle que le panneau de commande était disposé verticalement vers le montant de porte et non horizontalement comme à NYC. Plusieurs autres de ces TPH 125 (Willy Habegger AG, Thun repris par von Roll AG) ont été équipés de ces cabines CWA 125 + 1.

Edit:
Le film était Nighthawks (Les faucons de la nuit) http://www.imdb.com/title/tt0082817/ ou http://en.wikipedia....awks_%28film%29 avec Sylvester Stallone.

Ce message a été modifié par Velro - 29 janvier 2008 - 00:13 .

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#7 L'utilisateur est hors-ligne   monchu 

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Posté 29 janvier 2008 - 01:04

En 1990, il apparaît aussi dans le dernier plan d'une pub pour une célèbre marque de jeans américaine (avec en bande son "the Joker" de Steve Miller) :

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#8 L'utilisateur est hors-ligne   fufu 

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Posté 16 novembre 2008 - 13:27

le TPH de Roosevelt Island est en passe d'être rénové.

Le projet consiste en deux TPH indépendants (Type Vanoise Express) qui ont prédominé sur l'idée d'un Funifor. C'est Poma/Leitner of America qui sera en charge du projet.

Article (En anglais)
Info Funivie.org
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#9 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

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Posté 16 novembre 2008 - 20:45

Version PDF du journal:
http://www.nyc10044....02/wire2902.pdf

L'article continue en page 8 du PDF, l'image du message ci-dessus ne comprend que le début de l'article.

Donc Poma est 10 millions de dollars US en-dessous de Doppelmayr avec son offre. Cela soulève quelques questions car, exprimée en pourcentage du montant total de la soumission, la différence est anormalement élevée. Ca frise le dumping.

Certes, Poma voudrait bien construire une installation de prestige à New York, Garaventa ayant construit le TPH de Portland OR (avec concept d'entraînement de secours un peu particulier vu la psychose des Américains depuis la panne du TPH de Roosevelt Island, mais c'est sans comparaison avec la complexité inutile et démesurée du Vanoise Express).

Les Américains feraient mieux de se pencher un peu sur le concept pour le moins farfelu du Vanoise Express et ses problèmes lors de sa mise en service et son exloitation mais il est fort à parier que les arguments décisifs pour remporter ce marché ne sont pas d'ordre technique.

Ce message a été modifié par Velro - 16 novembre 2008 - 20:51 .

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#10 L'utilisateur est hors-ligne   tkserva 

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Posté 23 décembre 2008 - 23:28

C'est passé sur France3 Hier soir !! Dans le moment initiatives mais je retrouve plus le passage ! désolé
Dans les années 60, Marcel Adam devient le créateur du ski nocturne et apporta le premier la neige artificielle en Europe, Hommage a lui (1932-2008). Le dernier TKD de France à 3 pieds a disparu en septembre 2010, une grande page se tourne ...
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#11 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

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Posté 07 janvier 2009 - 23:35

Voir le messagest baldoph, le 22 12 2008, 22:10, dit :

Pourquoi estimez-vous le Vanoise Express d'une "complexité inutile et démesurée" et d'un "concept farfelu" ?
c'est un bel appareil, même s'il y a eu des problèmes lors des essais, ou lors de l'exploitation avec le changement des câbles porteurs.
ces problèmes ne remettent pas en cause la conception ?


Concept double monovoie
Permet certes une redondance, p.ex. lors de révisions, mais au prix d'un investissement élevé (deux treuils indépendants, deux boucles de traction avec poulies de retour etc., système de soutien du brin de retour de la boucle de traction pour chaque voie etc.) et, surtout, au prix d'un rendement énergétique moindre qui se paie cash à chaque course.


Treuil de conception complexe
Outre le recours à un entraînement courant continu, considéré comme définitivement dépassé pour les grandes RM modernes, excepté peut-être en France, le treuil est d'une conception très complexe. En particulier le déplacement du câble tracteur sur une poulie de récupération au moyen de pinces et de palans n'est pas judicieux du point de vue de la sécurité, surtout en l'absence de frein de chariot.

Je ne vois pas l'intérêt d'un double entraînement de secours, un entraînement de secours diesel-hydraulique avec engrènement direct dans une couronne dentée de la poulie motrice est nécessaire et suffisant tout en étant plus fiable et plus robuste que des solutions diesel-électriques.

A mon avis, ce concept de treuil est l'expression parfaite de la complexité inutile. Innover oui, mais à condition que cela apporte réellement quelque chose.


Absence de concept d'évacuation
Aucune évacuation n'est prévue alors que la pratique dans le monde a démontré à plusieurs reprises que les véhicules ne peuvent pas toujours être rapatriés en gare.
Le concept de "sauvetage intégré" n'est qu'un leurre car il se base inconditionnellement sur un rapatriement du ou des véhicules. Il permet au plus de diminuer la probabiltié d'une immobbilisation en ligne, mais sans toutefois permettre de l'exclure.


Absence de frein de chariot (qui tend hélas à se généraliser, non lié spécifiquement au Vanoise Express)
Absence de tout dispositif de sécurité permettant de sécuriser une cabine en cas de perte de l'intégrité de la boucle de traction. On reparlera sûrement de la suppression de l'obligation des freins de chariot pour les grands TPH à va-et-vient (et je crains que ce sera à la suite d'un accident).


Gares non couvertes (non spécifique au Vanoise Express)
Entraîne un vieillissement prématuré des installations, augmente les coûts de maintenance, moins sûr et pratique pour le personnel.


Quais mobiles (non spécifique au Vanoise Express)
Complexité inutile.

Ce message a été modifié par Velro - 08 janvier 2009 - 00:12 .

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#12 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

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Posté 06 février 2009 - 17:00

a l'Américaine, ce chantier va devoir aller être bouclé trés vite : livraison fin 2009 !! Soit dans 10 mois !!
A noter que :) à également décroché le marché de l'Exploitation et de la maintenance de l'appareil pendant 5 ans.

Evidement les gares actuelles seront rénovées !!

:)
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#13 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

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Posté 21 avril 2009 - 10:10

Un Article est présent dans Montagne Leader.

Il apparait que les pylônes seront conservé, seul les têtes de pylône seront changé. Les câbles porteur ne seront plus équipé de contrepoids mais ancré dans le seul.

Cependant ce téléphérique aura une petite chose en plus par rapport au système utilisé pour le vanoise express, en effet il est question d'un téléphérique à voie large pour une meilleur tenue au vent ...
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#14 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

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Posté 21 avril 2009 - 17:54

Je rajoute un scan de l'article apparut dans Montagne Leader n°212 Avril 2009

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#15 L'utilisateur est hors-ligne   Raphaël B 

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Posté 21 avril 2009 - 21:59

:lol: Je ne voudrais pas lancer de polémique, je rejoint sur pas mal de points les propos de Velro concernant cette installation, juste un truc qui tombe sous le sens, avouons que c'est un choix assez particulier de réaliser une telle modification en gardant seulement la ligne enfin les ouvrages de lignes, je sais pas .

Ils avaient une installations certes de 1976 un peux ancienne qui aurait sans doute nécessité une rénovation comme il se fait logiquement dans ce genre de cas, rafraichissement des gares , nouvelles cabines , et remplacer les éléments mécaniques ou électriques, et ce par une société qui succède à Von-Roll dont je ne citerai le nom ....

Enfin bon dans ce cas la rénovation n'en est plus une, puisque c'est une nouvelle conception, enfin voilà pourquoi faire simple quand on peux faire compliqué . Et pour des avantages dont je n'arrive pas à bien cerner le sens...

Effectivement c'est un beau projet pour Poma , mais autant faire les choses jusqu'au bout enfin, tout raser et faire du neuf.
Non ??

c'est mon humble point de vue :)
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#16 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

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Posté 21 avril 2009 - 22:06

Après installer de nouveaux pylônes en plein milieux de la ville qui est déjà très surchargé est peut-être trop compliqué.

Alors pourquoi raser des structures métalique parfaitement solide et qui apparement vieillissent très bien. Je vois mal pourquoi vouloir raser ces structures si c'est pour réinstaller quasiment les mêmes et qui plus est au même endroit.
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#17 L'utilisateur est hors-ligne   Raphaël B 

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Posté 21 avril 2009 - 23:01

Voir le messagedj_jean_jean, le 21 04 2009, 22:06, dit :

Après installer de nouveaux pylônes en plein milieux de la ville qui est déjà très surchargé est peut-être trop compliqué.

Alors pourquoi raser des structures métalique parfaitement solide et qui apparement vieillissent très bien. Je vois mal pourquoi vouloir raser ces structures si c'est pour réinstaller quasiment les mêmes et qui plus est au même endroit.


:lol: C'est juste un point de vue , c'est vrai que c'est classe une RM utilisant comme support des structures plus ancienne , c'est un beau mélange, ça me fait penser un peux à la l'ancienne TCD MM de Plampraz dans le même style.

Centre ville surchargé ou compliqué , la TCD de Medellin en colombie elle est situé en pleine ville elle aussi. c'était juste pour dire qu'une nouvelle installation complète aurait été plus sympa, le resultat aurait été plus abouti :)

Bon c'est un peux HS fin de la parenthèse ;)
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#18 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

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Posté 21 avril 2009 - 23:59

A Medelin c'est une simple TC, là c'est un téléphérique. Niveau construction des pylônes c'est bien plus complex et lourd.
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#19 L'utilisateur est hors-ligne   lux 

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Posté 23 avril 2009 - 19:01

Petite question HS :

On peut t-on s'abonner à Montagne Leader ?
Merci
Première gare alpha miniature du forum !
http://www.remontees-mecaniques.net/forums/index.php?showtopic=7160&st=60&gopid=93737&#entry93737
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#20 L'utilisateur est hors-ligne   fufu 

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Posté 25 avril 2009 - 09:41

Pour faire écho au propos de DJJJ concernant la voie large envisagée, quelques visuels obtenus par Funivie :

http://www.funivie.o...s.php?album=100

Cela associé au concept va ou vient, rappellent étrangement le Funifor...
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