
Jackson Hole : Wyoming

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Le télésiège Thunder :
Le télésiège Thunder, construit par Leitner-Poma of America en 2022 sur la partie haute du secteur Tram, est l’un des appareils qui permet d’accéder à un terrain freeride accidenté qui fait la réputation de Jackson Hole. On accède au Thunder généralement via la télécabine Bridger dont le départ est organisé au centre du front de neige.
Cet appareil débrayable 4 places, de type LPA, remplace un tracé similaire un télésiège de type TSF4 en service de 1994-2022. Ce nouvel investissement permet de largement réduire le temps de montée de 7,2 minutes à 3,6 minutes et d’augmenté la capacité sur cet axe fréquenté passant d’un débit de 2170 à 2400 personnes à l’heure.
Découvrez l’ancien télésiège en service entre 1994 et 2022 :

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Techniquement, cet appareil dispose de deux gares de type LPA régulièrement construites en Amérique du Nord, équipées d’une double tension organisée dans chaque gares.
La gare aval est située à proximité du départ du télésiège Marmot Double. La ligne, longue de 1,1 kilomètre, traverse une zone de forêt et est survolée par le téléphérique Aerial Tram qui est l’appareil iconoclaste de Jackson Hole. La gare amont, station motrice de l'installation, est située à 2851 mètres d'altitude, en dessous de la ligne du téléphérique.
Depuis l’arrivée les skieurs ont accès à un grand nombre de pistes, de tous niveaux, permettant de rejoindre le village de Teton, et également le télésiège Sublette.
Localisation de l’appareil sur le plan des pistes :

Les caractéristiques de l’installation :
* Caractéristiques administratives :
TSD - Télésiège à pinces débrayables : Thunder
Exploitant : Jackson Hole Mountain Resort
Constructeur : Leitner-Poma of America
Année de construction : 2022
* Caractéristiques d’exploitation :
Saison d’exploitation : Hiver
Vitesse maximale : 5,08 m/s
Durée du parcours : 3 min 44 sec
Débit : 2170 p/h
* Caractéristiques géométriques :
Altitude gare aval : 2413 m
Altitude gare amont : 2851 m
Dénivelé : 438 m
Longueur inclinée : 1101 m
* Caractéristiques techniques :
Type de gares : LPA
Gare motrice : Amont
Gares tension : Aval et amont
Puissance du moteur principal : 671 HP
Type de tension : Hydraulique
Nombre de pylônes : 13
Équipement d’aide au départ : Non
Type de départ : En angle à 90°
Sens de la ligne : Par la droite
* Caractéristiques des véhicules :
Type de véhicules : LPA
Capacité : 4 Personnes
Nombre de véhicules : 71
Type de pinces : LPA
Garage : Non
La gare aval :
Gros plan sur la gare aval :

Autres points de vue :



Le pylône P1 en sortie de gare :

Gros plan sur la gare Lpa à la couverture grise :

La carte des pistes :

La cabine de l’opérateur :


L’accès à l’appareil :


Les consignes et difficultés des pistes :

La zone de départ sans portillon de cadencement :


Et c’est parti !

La ligne :
* Caractéristiques de la ligne :
P1 : 12C/12C
P2 : 4S/4S
P3 : 4S/4S
P4 : 4S2C/4S2C
P5 : 4S/4S
P6 : 4S/4S
P7 : 4S/4S
P8 : 4S/4S
P9 : 4S/4S
P10 : 6S/6S
P11 : 4S/4S
P12 : 6S/6S
P13 : 4S/4S
Pylône P1 :

Vue arrière vers la gare aval :

Pylône P2 :

Pylône P3 :

Pylône P4 :

Pylône P5 :

Pylône P6 :

Pylône P7 :

Pylône P8 :

Pylône P9 :

Sur la gauche l’un des pylônes du téléphérique Aerial Tram :

Pylône P10 :

Pylône P11 :

Pylône P12 :

Pylône P13 :

La gare amont :
L’approche de la gare amont :

La gare amont vue de face :

L’arrivée...

... s’effectue dans le contour de la gare :

Gros plan sur la gare amont :

Autres vues autour de la gare amont :



Les véhicules :
Gros plan sur un véhicule 4 places de LPOA :

La pince débrayable :

Autres photos :
Quelques vues de la ligne vers la descente :




La ligne du Thunder et du Tram :

La visite technique :
Le pupitre de commandes en gare aval :

Le pupitre de commandes de la gare amont :

Le moniteur de l’opérateur de la gare amont :

La vue de la base de l’échelle vers l’étage de la gare motrice :

L’échelle d’accès à l’étage de la structure :


La vue de l’étage vers la ligne :

La vue vers la mécanique :

Les deux moteurs diesel auxiliaires de 305HP chacun qui permettent l’évacuation avec un moteur ou l’exploitation à pleine vitesse à deux moteurs :


Le panneau de contrôle d’un des moteurs diesel :

Génératrice d’urgence pour le démarrage des moteurs auxiliaires :

L’allée pour se déplacer dans la gare :

Le frein de service :

Le moteur principal de 671HP :




Le moteur principal et système de tension hydraulique du câble à gauche :

Le réducteur et les d’entraînements des deux moteurs auxiliaires :

La centrale hydraulique gérant le vérin de tension de la gare amont :

Le système hydraulique du frein d’urgence :


Le panneau électrique de l’étage :

Les voies de circulation des véhicules :






Texte et photos : Jean-Marie
Pour plus d’informations : Jackson Hole.