Comme cela a déjà été évoqué via différents supports, Doppelmayr a présenté de nombreuses nouveautés lors du salon Interalpin.
A l’exemple d’un nouveau logo et d’une nouvelle charte graphique pour l’ensemble des marques du groupe Doppelmayr.
Ainsi, on appelle dorénavant Groupe Doppelmayr l’ensemble de l’entreprise. Et chaque entités du groupe devient une marque avec un nouveau logo : c’est le cas, pour Doppelmayr, pour Garaventa, pour CWA et pour Carvatech. Tout ceci sera important pour nos futurs reportages !
Le groupe Doppelmayr a mis en avant fortement le système d’automatisation de ces appareils. Le système Auro déjà installé sur plusieurs appareils en Suisse et Autriche. Le but est évidemment le développement de ce système en milieu urbain, dans des villes/pays qui ont un coup de main d’oeuvre important et l’habitude de transports automatisés.
A noter que pour la neige, Doppelmayr a adapté le système Auro aux télésièges. Un premier exemple étant en exploitation à Montafon !
Ensuite, la grande nouveauté est la présentation de la nouvelle cabine Stella qui peut accueillir 12 personnes assises + 8 personnes debouts. Soit une TCD20. Ce type de cabine est conçu pour la nouvelle gamme gros porteur Tri-Line mais peut être adaptée à la gamme D-Line grâce à une nouvelle pince débrayable (La D9000).
L’objectif est clairement de proposer des cabines Stella sur des appareils type 2S en milieu urbain.
Évidemment qu’en neige, on ne montra pas à 20 dans une cabine Stella avec les skis et équipements. Dans ce cas là, ce sera plus une TCD12, mais spacieuse et permettant facilement d’accueillir des piétons avec poucettes, et des handi-skieurs en fauteuil.
Autre nouveauté, la présence de Carvatech dans le groupe Doppelmayr. L’option stratégique retenue est simple : Carvatech ne devient pas « CWA-Autriche », mais va se développer au sein du groupe Doppelmayr. Ainsi à partir de maintenant les clients Doppelmayr de télécabines auront le choix entre la gamme CWA (Omega IV ou Omega V) + les cabines Carvatech. Le positionnement n’est pas le même avec un produit plus simple et plus accessible. Cela permet d’augmenter l’offre commercial et de s’adapter au mieux aux demandes variées des clients.
Autre nouveauté : le groupe Doppelmayr présente sa nouvelle gamme de téléski. La S-Line qui repense et simplifie le téléski à enrouleurs avec des options d’utilisation 4 saisons. Je rappelle que le téléski est un équipement de base encore très commercialisé.
Quelques photos du stand Doppelmayr à l’Interalpin-2023
Bienvenue sur le stand Doppelmayr :
Le NOUVEAU logo du groupe Doppelmayr :
Tout un espace a été dédié au système Auro :
Mise en avant d’un Smart cockpit des appareils Doppelmayr :
Une cabine 3S avec un intérieur urbain :
Nouveauté : la pince D9000 qui sera utilisée sur les cabine Stella :
Nouveauté : la cabine STELLA qui peut accueillir 20 personnes :
La cabine exposée dispose de portes coulissantes des deux côtés. Ceci est une option :
La façade d’une cabine Stella :
Le haut de la cabine (ou des informations peuvent être diffusée sur un écran) et la suspente :
A l’intérieur les personnes voyageant debout peuvent se tenir via un appui au plafond :
Une banquette six places :
Le nouveau logo CWA :
A proximité, une cabine Carvatech qui intègre le catalogue du groupe Doppelmayr :
Banquette pouvant accueillir 4 personnes :
De larges aérations sont présentes au plancher :
Une pince D-5000 :
Présentation du nouveau téléski Doppelmayr :
Utilisation 4 saisons pour le téléski :
Description de la nouvelle gamme S-Line :
Enfin, présentation de nombreuses options de confort et sécurité sur les appareils Doppelmayr au sein de l’ICT (Information Communication Technology)

Photos : Rodo_Af