
Présentation de la station

Cervinia est la station Italienne au pied du Cervin (4478m). Développée à partir du début du XXème siècle sur les pâturages de Breuil, à 2000m d'altitude au fond du Valtournenche (sur la commune du même nom), la station n'a cessé de se développer puis de se moderniser jusqu'à aujourd'hui.
De nos jours Cervinia est au cœur d'un des plus grand domaine skiable des Alpes, qu'elle partage avec son «chef-lieu», Valtournenche, et la station Suisse de Zermatt. Le domaine, le Matterhorn Ski Paradise, compte 350km de pistes entre 1500m (Valtournenche) et 3820m (le Klein-Matterhorn à Zermatt). Sur ces 350km, 150 se trouvent sur la partie Italienne et sont également accessibles avec un abonnement spécifique. L'attitude et la situation du domaine permettent d'ouvrir une grande
majorité des pistes de début décembre à début mai.
Site de la stationde Cervinia Information sur le domaine skiable (sur zermatt.ch)
Cervinia propose également du ski d'été en donnant accès au domaine skiable estival de Zermatt qui monte jusqu'à 3899m à la Gobba di Rollin. En cas de bon enneigement il est également possible d'emprunter le haut de la piste italienne de la Ventina.
A noter que, comme les noms des lieux-dits le prouvent, le Valtournenche, comme une grande partie du Val d'Aoste, a longtemps parlé non pas l'Italien mais le Valdôtain, un dialecte proche du français. L'arrivée de commerçants et de touristes Italiens a contribué à changer cette pratique.
Présentation de la remontée

^^Le TSF2 sur le plan actuel et un plan plus ancien (avec le TSF Lago Blu)
Le TSF2 Cieloalto a été construit par Leitner en 1972, puis rénové en profondeur en 1988, sur une partie excentrée du domaine skiable. En effet il est, avec le TSF2 Campetto, un des deux télésièges desservant les pentes orientées au nord à proximité de la station de Cervinia. Il part du hameau de Cieloalto qui se trouve face au Cervin, un peu au-dessus du village principal. Depuis le reste du domaine skiable, il n'est accessible que par une variante classée rouge de la piste Ventina (partie basse) et il est également obligatoire de continuer sur cette même piste en dessous de la gare aval du TSF pour retourner sur le domaine principal en passant par une petite marche pour rejoindre un des deux fronts de neige du village de Cervinia. Ainsi il ne sert qu'au ski propre en desservant deux très jolies pistes noires qui viennent rejoindre la piste rouge d'accès à mi-pente du TSF2.
Mais même si son rôle actuel peut paraître faible, il n'en a pas toujours été ainsi, Jusqu'au début des années 2000, il existait un TSF nommé Lago Blu qui permettait d'accéder au domaine depuis un point situé deux kilomètre en aval de la station. Ce télésiège arrivait à proximité de la gare amont du TSF2 Cieloalto et ce dernier était le seul moyen de regagner son point de départ à la fin de la journée de ski. Mais cet accès n'a pas survécu à la phase de modernisation et de simplification qui a vu le domaine skiable se rationaliser depuis une quinzaine d'années.
Techniquement c'est un télésiège classique de l'époque pour le constructeur italien. La gare aval, qui se trouve dans un bâtiment, est la motrice et la tension de l'installation. Comme beaucoup de TSF Leitner, la ligne retour est beaucoup plus simple que la montée, les compressions étant souvent "sautées" à la descente. Ainsi on se retrouve parfois avec des sièges vides au-dessus de nos têtes.
Caractéristiques techniques
°Constructeur: Leitner
°Exploitation: hiver à la montée uniquement
°Station motrice et tension: Aval
°Nombre de pylône: 25
°Année de construction: 1972/1988
°Altitude aval: 2106m
°Altitude amont: 2475m
°Dénivelé: 369m
°Longueur de la ligne: 1076m
°Débit: 720 p/h
Le TSF2 en images

^^Le bâtiment de la gare aval devant le Cervin

^^La sortie de gare et P1, 2 et 3

^^Le début de la ligne

^Idem

^^L'accès au télésiège

^^Dans la gare aval

^^La zone d'embarquement

^^P1

^^P3

^^Le début de la ligne depuis l'arrière

^^P4

^^Le bas de la ligne

^^P5

^Ûn petit regard en arrière

^^P6

^^Portée entre P6 et P7

^^P6 depuis l'arrière

^^P7

^^Tête de P7

^^Portée entre P7 et P8

^^Idem

^^P8

^^P9

^^P10

^^P11 et suivants

^^Le balancier de P11 et P12 et 13

^^Les 3 pylônes de compression depuis l'arrière

^^P14

^^Un regard en arrière

^^P15

^^Tête de P15

^^P16

^^P15 et Cervinia

^^P17

^^Balancier de P17 et P18 et 19

^^P18 et P19

^^Portée après P19

^^P19 et P18 depuis l'arrière

^^P20

^^P21

^^P22

^^P23

^^Un siège sur la ligne retour

^^La dernière grande portée entre P23 et 24

^^P23 depuis l'arrière

^^P24

^^P25

^^L'arrivée

^^La poulie retour





Voilà pour ce TSF qui, grâce à sa position excentrée, reste bien au calme tout au long de la journée.