Forums Remontées Mécaniques: Téléphériques ancestraux - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Téléphériques ancestraux Réf.20029

#1 L'utilisateur est hors-ligne   nicobsa 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 3 295
  • Inscrit(e) : 02-juillet 05

Posté 06 avril 2023 - 19:23

L'utilisation de cordes suspendues comme moyen de transport aérien est apparue dès que l'homme a été capable de les fabriquer. Certes, aucune des gravures ou peintures du néolithique ne les illustrent mais il faut reconnaître qu'elles ne traitaient généralement que de scènes de chasse ou de pastoralisme. Il n'est cependant pas interdit d'imaginer que l'usage des lianes pour traverser des torrents ou des petits ravins (les précurseurs de "Tarzan" !) a introduit la construction des premières cordes tendues au-dessus des obstacles : des téméraires s'en servirent d'abord en s'y suspendant simplement par les bras, puis trouvèrent l'astuce d'y faire glisser une nacelle de corde ou d'osier.
C'est bien ce que l'on découvre dans de très anciennes estampes japonaises et, notamment dans les années 400, un ouvrage intitulé "Taiheiki" nous raconte l'histoire suivante :
"Un empereur, fuyant devant l'ennemi, traversa une vallée au moyen d'un transporteur aérien appelé "Yeu", c'est-à-dire "singe sauvage" (quelle prémonition pour le "Tarzan" précité). C'est peut-être de là que découle l'expression "pont de singe" désignant un pont de cordes.
Des installations similaires étaient, semble-t-il, connues au Brésil, en Nouvelle-Zélande et en Inde et quelques-unes, résistant à l'avance du progrès, sont restées très longtemps en usage, même si, au cours des siècles, les cordes ont pu être remplacées par des câbles métalliques.
Au moyen âge (en 1536 précisément), les espagnols construisirent une sorte de téléphérique entre Santanda et Mérida et le français Samson d'Abbeville en créa un autre au Maros, à Guregra, près de Fez. Il reliait, à une hauteur de 240 mètres, deux rochers situés sur les rives d'un fleuve et il pouvait transporter dix personnes dans une nacelle tirée par un treuil à main.
En 1595, l'ouvrage Machinae novae du savant Fausto Veranzio, imprimé à Venise, a très précisément décrit un téléphérique servant au transport de personnes au-dessus d'installations de défense.
Un document plus récent (1644) et plus précis décrit l'installation du hollandais Adam Wybe van Harlingen. Il s'agissait d'un transporteur aérien de terre destinée à la construction des fortifications de Dantzig. La grosse corde, en chanvre tressé, passait sur des poulies fixées à une série de poteaux en bois et transportait des dizaines de paniers d'osier qui étaient déchargés par basculement. Saluons cette réalisation préfigurant étonnamment les actuels transporteurs de matériaux.
- Nicolas -


www.remontees-mecaniques.net
2

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)