Forums Remontées Mécaniques: Dates d’ouverture et fermeture des domaines skiables suisses - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 8 Pages +
  • « Première
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Dates d’ouverture et fermeture des domaines skiables suisses Suisse - dates d’ouverture des domaines skiables

#121 L'utilisateur est en ligne   chris2002 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 29 octobre 2025 - 18:52

Langfluh est aussi un peu plus haut que Morenia (2630 contre 2550), ce qui doit aider.
Et entre le glacier et la jonction avec la piste du TSD Morenia, c'est il me semble uniquement de la neige naturelle, ou des dépôts de neige, car je n'ai pas souvenir des des canons aient été installés quand la piste avait été déviée en aval du TSD.

Ce message a été modifié par chris2002 - 29 octobre 2025 - 18:53 .

0

#122 L'utilisateur est hors-ligne   Asuran 

• TCD8 du Lys
  • Inscrit(e) : 02-août 19

Posté 29 octobre 2025 - 18:53

Voir le messagechris2002, le 29 octobre 2025 - 18:36 , dit :

La question c'est toujours celle de l'enneigement artificiel. A partir de quand peuvent-ils actionner les canons en Valais ? (a une époque il y avait une règle fixe pour le 1er novembre, non ?)
jusqu'à Morenia ils stockent de la neige sous bâche me semble-t-il, mais cela n'est pas suffisant pour ouvrir, et peut-être que l'enneigement naturel n'a pas suffit pour compléter ?

Mais vu la météo annoncée en début de semaine prochaine, je n'ai pas trop de doute sur le fait que Saas Fee va pouvoir ouvrir jusqu'à Morenia le WE prochain. Idem pour Verbier jusqu'à Médran.

Dans tous les cas, ce week-end, c'est vraiment le samedi qu'il y aura du monde, car la météo pour dimanche est pourrie...

PS : pour d'autres stations valaisannes, c'est probablement le même problème que pour Glacier 3000.
Anzère par exemple pourrait probablement ouvrir le TK de la Combe, et le TK de Turin, mais où en sont-ils avec leurs préparatifs hivernaux ? Sur la webcam, on voit encore les installations estivales sur la crête. :lol:
Idem pour Zinal, peut-être serait-il possible d'ouvrir la TCD et le TSF, mais sont-ils prêts ? (et oseront-ils ouvrir aussi peu d'installations ? Au risque d'être submergé ?)

Pour Anzère , avec la neige les dameuses ont commencé à travailler à l'espace débutant, la combe et les Luys. Coté canon ca devrait tourner semaine prochaine j'imagine.
0

#123 L'utilisateur est hors-ligne   Nico05 

• TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Inscrit(e) : 11-août 18

Posté 29 octobre 2025 - 22:31

Voir le messagechris2002, le 29 octobre 2025 - 18:52 , dit :

Et entre le glacier et la jonction avec la piste du TSD Morenia, c'est il me semble uniquement de la neige naturelle, ou des dépôts de neige, car je n'ai pas souvenir des des canons aient été installés quand la piste avait été déviée en aval du TSD.

Dépôts oui sur ce court tronçon, mais à cet endroit il y a une grande quantité stockée. Plus bas c'est mi-dépôt mi-canons.

Voir le messageAsuran, le 29 octobre 2025 - 18:53 , dit :

Pour Anzère , avec la neige les dameuses ont commencé à travailler à l'espace débutant, la combe et les Luys. Coté canon ca devrait tourner semaine prochaine j'imagine.

Même les Rousses ont été roulées j'ai vu dans la partie supérieure :D
Skilift Planet - Nico05
0

#124 L'utilisateur est en ligne   chris2002 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 01 novembre 2025 - 17:22

Je suis passé à Saas Fee aujourd'hui. Il ne devait pas manquer grand chose pour que l'ouverture jusqu'à Morenia, voir même du TSD6 Morenia soit possible. Si les conditions ne sont pas trop mauvaises cette semaine, cela ne m'étonnerait pas qu'il soit possible de skier jusqu'à Morenia le WE prochain.

D'ailleurs, dans mes souvenirs, mais cela a peut-être déjà changé depuis notamment l'année passée, il me semblait que la piste 6 Moräne (la rouge qui dessert le TSD Morenia, en restant sous la ligne ou presque (à contrario de la piste habituelle qui retourne vers Morenia/Maste 4)) n'était pas enneigée artificiellement ? Car cette année, pour la première fois (?), des canons à neige étaient placés tout au long de la piste.

Ce message a été modifié par chris2002 - 01 novembre 2025 - 17:22 .

1

#125 L'utilisateur est hors-ligne   Nico05 

• TPH du Sancy
  • Voir la galerie

Posté 01 novembre 2025 - 17:38

La piste Moräne est enneigée avec des canons mobiles depuis la saison 23-24 (voir ici).
Skilift Planet - Nico05
1

#126 L'utilisateur est hors-ligne   Nico05 

• TPH du Sancy
  • Voir la galerie

Posté 04 novembre 2025 - 22:25

A Saas-Fee, ouverture des pistes jusqu'au fond du télésiège de Morenia dès ce weekend et tous les jours (secteur Längfluh les weekends)!

Davos-Parsenn partiellement ouvert dès ce weekend aussi.

Ce message a été modifié par Nico05 - 04 novembre 2025 - 22:26 .

Skilift Planet - Nico05
4

#127 L'utilisateur est hors-ligne   Nico05 

• TPH du Sancy
  • Voir la galerie

Posté 05 novembre 2025 - 19:12

Arosa ouvre quelques pistes au Hörnli ce weekend aussi.
Skilift Planet - Nico05
1

#128 L'utilisateur est en ligne   chris2002 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 10 novembre 2025 - 18:46

Grimentz Zinal ouvre le télésiège Cornebois aux équipes dès ce jeudi 13 novembre. Par contre pour le public, pas d'ouverture prévue avant le 22 novembre, si les conditions le permettent.

https://www.facebook...iPcbxk5S314Uhkl

D'ailleurs, en Valais, je ne vois pas trop quelle station pourrait ouvrir avant, au mieux, le 22 novembre, même si à partir de ce week-end, les conditions météos devraient se dégrader, amenant peut-être en altitude de la neige naturelle dès la semaine prochaine.

Et certaines stations ne semblent vraiment pas pressées. La palme revenant à NVRM qui n'ouvra pas la télécabine de Veysonnaz, ni celle de Nendaz (ainsi que le TMX et la TCD du Plan du Fou coté Prarion), ni même la liaison entre Veysonnaz et Siviez avant le 20 décembre (!!!).
Avant le 6 décembre, seul le Plan du Fou et la piste de l'Ours pourraient ouvrir le week-end, en fonction de l'enneigement.
Dès le 6 décembre, coté Siviez, seul Combatseline, Tortin (pour connexion avec Verbier via Chassoure probablement) et le Plan du Fou (coté Siviez uniquement) ouvriront (la liaison 4 vallées par les Gentiane ouvrant le 13 décembre). Coté Veysonnaz, seul l'Ours et Cheminée seront ouverts ((heureusement que Thyon ouvre une partie non négligeable de son domaine dès le 6 décembre, et même avant en cas d'enneigement suffisant, sinon cette partie du domaine n'aurait quasi-aucun intérêt avant le 20 décembre).

Ce message a été modifié par chris2002 - 10 novembre 2025 - 19:19 .

1

#129 L'utilisateur est hors-ligne   Nico05 

• TPH du Sancy
  • Voir la galerie

Posté 10 novembre 2025 - 20:11

Zinal sont de moins en moins réactifs pour ouvrir tôt, il faut croire que Swissski paye suffisamment bien pour que ça ne vaille plus la peine d'essayer d'ouvrir au public :P
Pour les autres, effectivement il faudra de toute façon attendre faute de neige et de températures vraiment froides pour les canons.
Skilift Planet - Nico05
1

#130 L'utilisateur est en ligne   chris2002 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 10 novembre 2025 - 20:28

Bon après si c'est pour skier comme il y a 14 ans (cela ne me rajeunit pas :lol: ), quand ils avaient voulu ouvrir, malgré le manque de neige, le WE du 26-27 novembre 2011, je ne suis pas forcément contre le fait de ne plus faire autant d'efforts. :lol:

Image IPB
Image IPB
Image IPB

Pour la petite histoire, le dimanche (dernière photo), "pour le délire", un agriculteur du coin avait monté deux petites vaches en téléphérique.

PS : et à l'époque, contrairement à aujourd'hui avec la TCD (ou le TPH depuis Grimentz), ils étaient obligé d'ouvrir le TSD pour accéder au TSF de la Corne de Sorebois, donc c'était bande blanche jusqu'en bas du TSD, même si paradoxalement, sur le bas, la moindre exposition faisait qu'il y avait quelques traces de neige naturelle. :lol:

Ce message a été modifié par chris2002 - 10 novembre 2025 - 20:35 .

5

#131 L'utilisateur est hors-ligne   Nico05 

• TPH du Sancy
  • Voir la galerie

Posté 10 novembre 2025 - 20:35

Merci pour les photos sympa :D J'ai eu vu de ces images, comme les vaches qui prennent la douche de canons sur certaines photos que j'avais eu vues :lol:
C'est clair ce n'est pas très vendeur et ne donne peut être pas trop envie, après pour être honnête beaucoup de stations qui ouvrent (même parfois à Noël) ne le font que grâce à la neige artificiel, et concrètement qu'il y ait 20cm de neige naturelle au bord de la piste ou non ça ne change rien (en terme de ski et de consommation énergétique etc). Mais psychologiquement ça fait bizarre c'est vrai, c'est peut être pas idéal... Quoi qu'il en soit cette année il y a déjà plus de neige que ça à Sorebois.
Je pense plus sérieusement que les rentrées engendrées par les entraînements entre autres de l'équipe suisse leur convient parfaitement sans s'encombrer d'une ouverture au public, sauf conditions vraiment bonnes.
Skilift Planet - Nico05
0

#132 L'utilisateur est en ligne   chris2002 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 10 novembre 2025 - 20:41

En fait, avec le Magic Pass, s'ils veulent pouvoir offrir une expérience client à peu près potable aux très nombreux skieurs qui feraient le déplacement, ils sont quasiment obligés de pouvoir ouvrir les deux versants. Et sur les deux versants, au moins 2 télésièges. C'est d'ailleurs ce qu'ils ont systématiquement fait il me semble ces dernières années.

Le message Facebook que j'ai montré dit clairement qu'actuellement, seul le TSF de la Corne de Sorebois va pouvoir être utilisé (d'ailleurs vu la webcam de l'Espace Weisshorn, il y a encore pas mal de travail à faire pour qu'ils puissent accueillir les équipes). Dans ces conditions, ouvrir au public le WE offrirait une expérience client catastrophique. Et empêcherait aussi toute équipe "compétition" de s'entrainer le WE, car les queues au TSF seraient gigantesques...

PS: c'est un peu la même chose avec Saas Fee. Même s'ils le font s'ils n'ont pas vraiment le choix, n'ouvrir à partir du 1er novembre le week-end que les 4 TK sur glacier, avec seulement l'accès par le 3S et le funiculaire (sans l'accès secondaire par Langfluh), c'est la quasi-assurance d'offrir une expérience client absolument catastrophique...
(donc l'aide de Swiss Ski pour ouvrir l'accès par Langfluh, le TSF et le TK Panoramalift est une très bonne chose pour Saas Fee).

Ce message a été modifié par chris2002 - 10 novembre 2025 - 20:52 .

0

#133 L'utilisateur est hors-ligne   Nico05 

• TPH du Sancy
  • Voir la galerie

Posté 12 novembre 2025 - 18:24

Andermatt ouvre ce samedi 15.11 (ce vendredi uniquement pour les membres du "Gotthard club"), avec le télésiège de Gurschen (le sommet du Gemsstock reste fermé).

Ce message a été modifié par Nico05 - 12 novembre 2025 - 18:24 .

Skilift Planet - Nico05
1

#134 L'utilisateur est en ligne   chris2002 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 18 novembre 2025 - 12:26

Grimentz-Zinal repousse l'ouverture au 29 novembre.
0

#135 L'utilisateur est hors-ligne   Nico05 

• TPH du Sancy
  • Voir la galerie

Posté 18 novembre 2025 - 12:59

Arolla aussi, malgré le froid. Probablement pas assez de temps pour préparer la neige, et peut être une ouverture exclusivement aux équipes ce weekend...

Laax devrait ouvrir le 29.11 également.
Skilift Planet - Nico05
1

#136 L'utilisateur est en ligne   chris2002 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 19 novembre 2025 - 17:51

Anzère ouvre le tapis de la cuvette et le téléski de la Combe ce week-end !
3

#137 L'utilisateur est hors-ligne   Nico05 

• TPH du Sancy
  • Voir la galerie

Posté 19 novembre 2025 - 18:06

Excellente initiative. L'offre est faible mais ils le font, et ouvrir avant RMGZ c'est la classe!
Skilift Planet - Nico05
3

#138 L'utilisateur est en ligne   chris2002 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 19 novembre 2025 - 18:11

Je me suis fait la même réflexion, et en même temps je me suis dit que les RMGZ pourraient très bien ouvrir certaines pistes ce WE, du coté de Zinal, s'ils le voulaient. A minima le TSF de la Corne et les pistes liées, peut-être le tronçon supérieure de la TCD jusqu'à Sorebois).
Reste à voir l'expérience client (et l'influence sur les équipes, qui pour le coup ne pourraient plus du tout s'entrainer ce WE là).

Dans tous les cas pour Anzère, même si le TKE de la Combe n'ouvre quasiment plus que les quelques WE de pré-ouverture (même en haute saison il n'ouvre plus, me semble-t-il, si le reste du domaine est ouvert), cela vaut la peine de l'avoir gardé...

Ce message a été modifié par chris2002 - 19 novembre 2025 - 18:13 .

1

#139 L'utilisateur est hors-ligne   Nico05 

• TPH du Sancy
  • Voir la galerie

Posté 19 novembre 2025 - 18:23

Pour Zinal c'est bien sûr à mon avis un choix stratégique ou économique, ou peut être même contractuel avec SkiValais ou Swissski. En termes d'enneigement ils pourraient ouvrir, il y a plus qu'à Anzère, et franchement l'expérience client ne serait pas si mauvaise : les gens savent ce qui est ouvert, savent qu'il y aura du monde, et savent que la neige sera dure. Idem à Anzère. A eux de choisir, et au final je pense que la majorité des gens seraient contents d'aller se faire les 2-3 pistes pour lancer la saison, boire un verre et repartir, sans attendre de la journée qu'elle soit digne de janvier. Mais pour la cohabitation avec les équipes ça serait difficile voir impossible, c'est probablement là que ça coince : à voir ce qui rapporte le plus à RMGZ une fois tous les calculs faits. Et ils auront faits leurs calculs. Même si je trouve un peu dommage de ne pas ouvrir, tout comme lorsqu'ils ferment le domaine en avril mais laissent ouvert aux équipes.
Sur la webcam on voit que la piste de la Combe bleue et le Goulet (télécabine section sup.), La Remointze (téléski) et l'Arête et Face (télésiège Corne) pourraient être ouvertes (elles le sont aux équipes). Autre fait étonnant, on voit sur la webcam beaucoup de skieurs, étonnamment beaucoup de gens pas habillés en tenue de compet' : https://app.webcam-h...2025-11-19_1210

EDIT : rien à voir, mais à noter que Adelboden-Tschentenalp est ouvert au public les weekends depuis le 01.11.25

Ce message a été modifié par Nico05 - 19 novembre 2025 - 18:40 .

Skilift Planet - Nico05
0

#140 L'utilisateur est en ligne   chris2002 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 19 novembre 2025 - 18:46

Quand je vois la qualité du damage (très limité, et pas très large), et l'épaisseur de la couche de neige sur cette partie (on voit toutes les bosses du terrain), je me dis qu'une ouverture au publique jusqu'à Sorebois semble quand même compliquée, car les responsabilités ne sont à mon avis pas les mêmes en cas d'accident, en cas d'ouverture au grand public.
En gros, en dessous du Goulet, j'ai l'impression qu'ils ont damé quelque chose pour permettre le retour des compétiteurs, mais qu'ils ne peuvent pas trop en faire plus pour l'instant.

Ce message a été modifié par chris2002 - 19 novembre 2025 - 18:50 .

0

• 8 Pages +
  • « Première
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8