Petite visite des nouveautés de Saint-Gervais hier,
je suis venu avec mon vélo. Quand les cabines sont vides il y a la place!
Je suis aussi passé par l'ascenseur à eaux usées. Je ne suis pas sûr que le système d'eaux usées était en marche (Pas de bruit lors du chargement déchargement aux gares, pas d'attente particulière non plus, bruit de moteur pendant le déplacement de la cabine). Savez-vous si l'ascenseur est aussi équipé d'un moteur classique? Si c'est le cas je serais intéressé de savoir quel pourcentage du temps l'ascenseur utilisera cette motorisation et si l'investissement dans deux systèmes de motorisation valent vraiment le coup.
J'ai aussi été étonné par la taille du contrepoids (entouré en rouge dans le photo ci-dessous, il ne doit pas faire plus de 3m de long). Est-il vraiment suffisamment lourd pour faire une cabine de 16 personnes (1 280 kg + masse du véhicule de 1 000 kg minimum). Car rappelons le, théoriquement, la cabine descend chargée d'eau et remonte uniquement grâce au contrepoids qu'elle aura préalablement remonté. Cela signifie que pour ne pas utiliser de moteur électrique, ce-dernier devra forcément être plus lourd que la cabine chargée de ces 16 personnes.
Quelques observations personnelles :
L'ascenseur est particulièrement bruyant contrairement à la télécabine qui est particulièrement silencieuse (des riverains qui habitent proches de la télécabine se sont même plains des nuisances de l'ascenseur et pas du Valléen).
La télécabine est payante alors que l'ascenseur est gratuit, hors les deux appareils ont des fonctions similaires : monter à St-Gervais depuis le fond de la vallée. on se retrouve donc avec un ascenseur bondé avec beaucoup de vélos et une télécabine vide...
Bref ce sont de belles nouveautés pour la ville de Saint-Gervais qui devraient permettre de réduire le trafic journalier de voitures dans la commune. Les appareils sont modernes, confortables et performants bravo à Poma pour ce beau travail!