Forums Remontées Mécaniques: Construction 3S Jandri 1 & 2 (2023/2024) - Forums Remontées Mécaniques

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Construction 3S Jandri 1 & 2 (2023/2024) Les Deux Alpes (France) - Poma

#201 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

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Posté 16 août 2023 - 12:33

STGO a 5 semaines d'avance sur le génie civil du bâtiment :) .
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
2

#202 L'utilisateur est hors-ligne   piedmoutet 

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Posté 16 août 2023 - 13:04


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#203 L'utilisateur est hors-ligne   Tony le savoyard 

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Posté 24 août 2023 - 19:19

Bonsoir,

Voici des photos du chantier de la gare intermédiaire à la G4 prises par le troub, que je le remercie au passage :

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#204 L'utilisateur est hors-ligne   piedmoutet 

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Posté 24 août 2023 - 20:09

Merci Tony les angles de vues sont originaux👍👍
La G2/G3/garage prend vraiment forme!
Premières neiges ce week-end?
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#205 L'utilisateur est hors-ligne   Afer 

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Posté 24 août 2023 - 21:29

Merci pour les photos.

Ce sont les plots du P5 que l'on voit sur la quatrième photo?
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#206 L'utilisateur est hors-ligne   Quentin05 

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Posté 24 août 2023 - 23:19

Bonjour, quelques vues du chantier aujourd'hui :)

Le Bâtiment de la G1 vu depuis l'entrée du chantier proche de l'ancienne G1 Oeuf Blanc, on aperçoit à gauche les éléments du P0
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Depuis le DMC, on remarque l'intérieur du bâtiment
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La G1 vue du dessus, on remarque le massif du P0 qui attend son pylône, le contour avec les quais désormais visibles, et le massif avant également à la lumière du jour
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De plus haut on se rend compte de l'ampleur du bâtiment par rapport au DMC
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On arrive proche du P1 qui a reçu ses sabots
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Les massifs du P2 aux Crêtes en train d'être remblayés
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Le P3 où les sabots manquent
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Les sabots en question au pied du pylône
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Le petit P4 sans ses potences de décâblage et sabots
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La G2
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G2/G3 on voit bien l'entrée du garage sur les deux tronçons et les premiers mur du bâtiment
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Le ferraillage du pylône de sortie de gare a été changé :)
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Sur cette photo on voit encore mieux la forme du garage
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Les massifs du P5 remblayés
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Début du montage du P6
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Le dernier pylône de la ligne en place
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En G4 la structure métallique du toit est en cours de montage
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Dans toute sa longueur
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Le contour
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Les infos sur le 3S dans quelques cabines du DMC
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Petit bonus la G2 du nouveau TKE2 Dôme Sud
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:) :Poma:

Ce message a été modifié par Quentin05 - 25 août 2023 - 08:27 .

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#207 L'utilisateur est hors-ligne   Jovibon 

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Posté 25 août 2023 - 02:45

Merci à Tony le savoyard et Quentin 05 pour leurs reportages photo. C'est toujours un plaisir de suivre l'actualité du chantier lorsque l'on est pas sur place.
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#208 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

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Posté 25 août 2023 - 07:45

Les ferrailles du massif de la gare inter qui étaient tordues ont été remplacées et non relevées :) .
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
0

#209 L'utilisateur est hors-ligne   Quentin05 

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Posté 25 août 2023 - 08:25

Voir le messageClément05, le 25 août 2023 - 07:45 , dit :

Les ferrailles du massif de la gare inter qui étaient tordues ont été remplacées et non relevées :) .

Merci pour l'info ! je vais changer ça :)
1

#210 L'utilisateur est hors-ligne   Valou 

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Posté 25 août 2023 - 14:45

Je croyais que la G2 du Dôme Sud restait au même endroit ?
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#211 L'utilisateur est hors-ligne   Afer 

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Posté 26 août 2023 - 18:44

Merci pour les photos.

Dites-donc, le toit de la G4 ne risque pas de s'effondrer!
Pourquoi la structure doit-elle être aussi robuste?
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#212 L'utilisateur est hors-ligne   fredo_chato 

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  Posté 29 août 2023 - 09:26

Voir le messageAfer, le 26 août 2023 - 18:44 , dit :

Merci pour les photos.

Dites-donc, le toit de la G4 ne risque pas de s'effondrer!
Pourquoi la structure doit-elle être aussi robuste?


La charge neige à 3200m d'altitude avec le risque de congères créant de gros déséquilibres de charges implique déjà des cas de charges très défavorable. De plus la structure supportera certainement une partie de la mécanique de gare, d'ou le besoin d'une charpente aussi massive.
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#213 L'utilisateur est hors-ligne   Afer 

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Posté 29 août 2023 - 10:19

Voir le messagefredo_chato, le 29 août 2023 - 09:26 , dit :

Voir le messageAfer, le 26 août 2023 - 18:44 , dit :

Merci pour les photos.

Dites-donc, le toit de la G4 ne risque pas de s'effondrer!
Pourquoi la structure doit-elle être aussi robuste?


La charge neige à 3200m d'altitude avec le risque de congères créant de gros déséquilibres de charges implique déjà des cas de charges très défavorable. De plus la structure supportera certainement une partie de la mécanique de gare, d'ou le besoin d'une charpente aussi massive.



Merci pour la réponse.
J'avais envisagé la surcharge due à la neige, mais ça me parraissait vraiment énorme.
Par contre je ne savais pas que la partie mécanique serait supportée par le toit.
Je pensais que la partie mécanique serait suspendue à la structure en béton en forme de "demi-camembert" (que l'on peut voir sur les photos de la G1).

Hâte de voir l'ensemble en fonctionnement en tout cas!
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#214 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

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Posté 29 août 2023 - 11:30

Au plafond il y aura sûrement un ou plusieurs palans pour manipuler des pièces lourdes (je ne pense qu'un des 2 DirectDrive sera manipulable avec ces palans) donc cela nécessite un dimensionnement adéquat, en plus de la charge neige mentionnée par fredo :) . On ne se rend pas bien compte aussi sur les photos mais la portée est de l'ordre de la dizaine de mètres donc ce n'est pas rien également.
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
1

#215 L'utilisateur est hors-ligne   phil38 

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Posté 29 août 2023 - 16:15

La neige à 3200m c'est monumental!
En plaine à moins de 200m, on prend 52 daN/m² (0.65x0.8 kN/m²) en considérant une application de court terme (< 1 semaine) en dessous de 1000m.
A 2000m, on prend 520 daN/m² (0.65+3.5x2000/1000-2.45 , kN/m²) en considérant une application de moyen terme (1 semaine à 6 mois).
Au-dessus de 2000m, c'est le cahier des charges du projet qui défini la charge à prendre en compte, en considérant une application de long terme (> 6 mois).
Concrètement, toutes les chutes de neige se cumulent durant l'hivers; si il neige l'équivalent de 10m de neige fraiche (100 daN/m3), cela fait un total de 1000 daN/m² pour une hauteur compactée qui ne dépassera pas 2.50m (à 400 kg/m3)sur la toiture soit 20 fois plus qu'en plaine.
Le vent joue un rôle important avec la dépose de neige sur la toiture + stabilité horizontale en prenant 250 km/h de vent; d'où l'importance des contrefiches sur appui.
1

#216 L'utilisateur est hors-ligne   Rothorn 

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Posté 29 août 2023 - 16:35

Voir le messagefredo_chato, le 29 août 2023 - 09:26 , dit :

La charge neige à 3200m d'altitude avec le risque de congères créant de gros déséquilibres de charges implique déjà des cas de charges très défavorable. De plus la structure supportera certainement une partie de la mécanique de gare, d'ou le besoin d'une charpente aussi massive.


Voir le messageAfer, le 29 août 2023 - 10:19 , dit :

Merci pour la réponse.
J'avais envisagé la surcharge due à la neige, mais ça me parraissait vraiment énorme.
Par contre je ne savais pas que la partie mécanique serait supportée par le toit.
Je pensais que la partie mécanique serait suspendue à la structure en béton en forme de "demi-camembert" (que l'on peut voir sur les photos de la G1).


Je n'ai pas l'impression que le toit portera (comme dans les stations Habegger) la mécanique:

1. celle-ci est toujours posée sur des tables
2. il manque les doigts dans les poutres du toit pour quoi attacher.

D'autre part, regardant de plus près, je suis surpris des grues à chenilles qui soient arrivées à cette altitude-là. Pourquoi le montage ne se fait pas à l'aide d'aguilles, inventées par Garaventa? au modèle des engins sur les barrages... mais évidemment, cela aurait aussi exigé de hisser du matériel, et finalement c'était plus rapide de faire monter les grues sur chenilles..
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#217 L'utilisateur est en ligne   chris2002 

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Posté 29 août 2023 - 17:13

La route d'accès jusqu'à 3200 mètres est il me semble relativement "facile" même si non goudronnée (et bien sûr interdite au trafic privé).
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#218 L'utilisateur est hors-ligne   Grattaleu 

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Posté 29 août 2023 - 21:30

Il y a une cabane de régulation installée spécialement pour le chantier avec une barrière (vers le lac du Sautet) pour s'assurer que seuls les ayant-droits puissent accéder à la route.

Ce message a été modifié par Grattaleu - 29 août 2023 - 21:30 .

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#219 L'utilisateur est hors-ligne   Quentinusdu06 

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Posté 30 août 2023 - 13:42

Voir le messageGrattaleu, le 29 août 2023 - 21:30 , dit :

Il y a une cabane de régulation installée spécialement pour le chantier avec une barrière (vers le lac du Sautet) pour s'assurer que seuls les ayant-droits puissent accéder à la route.


Exact, on voit très bien le "péage" installé à gauche de ma photo du mois de Juin :) à travers la vitre du Jandri la qualité est pas ouf, mais on reconnait quand même :unsure:

Image IPB
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#220 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

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Posté 30 août 2023 - 15:56

Cette barrière est surtout là pour éviter de polluer les deux lacs artificiels à droite de l'image où se trouve le captage d'eau potable des 2 Alpes, comme déjà dit :) . Les 4x4 sobt déviés en passant sous la ligne du TSD de Bellecombes puis par la piste de Bellecombes 1.

Ce message a été modifié par Clément05 - 30 août 2023 - 15:57 .

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