Forums Remontées Mécaniques: Construction 3S Jandri 1 & 2 (2023/2024) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 40 Pages +
  • « Première
  • 13
  • 14
  • 15
  • 16
  • 17
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Construction 3S Jandri 1 & 2 (2023/2024) Les Deux Alpes (France) - Poma

#281 L'utilisateur est hors-ligne   Tony le savoyard 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Inscrit(e) : 08-juillet 17

Posté 11 octobre 2023 - 15:50

Merci pour les photos.

Pour ceux qui sont intéressés, voici le lien vers le site AEON présentant le projet en détail : https://www.aeon-mon...-projet-jandri/

Bonne fin de journée. :)
2

#282 L'utilisateur est hors-ligne   piedmoutet 

• FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 01-février 08

Posté 15 octobre 2023 - 17:36

Merci Tony

Le résumé en vidéo des 6 premiers mois des travaux...

La maquette complète du 3s Jandri (livraison prévue décembre 2024)

Ce message a été modifié par piedmoutet - 15 octobre 2023 - 17:37 .

2

#283 L'utilisateur est hors-ligne   piedmoutet 

• FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 01-février 08

Posté 21 octobre 2023 - 07:12

Image IPB
Aux 2 Alpes, dans les coulisses du chantier hors normes du 3S Jandri express

https://mesinfos.fr/...ess-185971.html

Ce message a été modifié par piedmoutet - 21 octobre 2023 - 07:14 .

5

#284 L'utilisateur est hors-ligne   riderfou 

• TSF1 Proctor Mountain
  • Groupe : Bannis
  • Inscrit(e) : 09-mai 07

Posté 21 octobre 2023 - 19:40

Image IPB

On va donc avoir des gares à l'architecture audacieuse, plombée par des lanceurs avec couverture Multix mal proportionnée :blink:

Poma nous refait donc le coup du Funitel du Grand Fond, où cette fois c'était une couverture Satellit, regardez-moi cette beauté :
Image IPB

Ce message a été modifié par riderfou - 21 octobre 2023 - 19:43 .

#285 L'utilisateur est hors-ligne   Rothorn 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 07-avril 15

Posté 21 octobre 2023 - 20:10

de gustibus non est disputandum. :mellow:

au moins, les téléfériques débrayables n'ont pas besoin de ces horribles "pylônes" compresseurs.
0

#286 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 21 octobre 2023 - 20:50

Prolonger les bâtiments jusqu'au bout des lanceurs était inutile (aucun local n'aurait justifié cette extension) et bien trop cher. Ça limite l'emprise au sol des gares aussi, ce n'est pas plus mal :) .
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
3

#287 L'utilisateur est hors-ligne   Hiegel 

• DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 10-juillet 17

Posté 21 octobre 2023 - 21:41

C'est davantage inspiré des gares Leitner CD6 et CD10 que des Multix. Le but ici est de ne pas prolonger de bâtiment sur toute la longueur de la gare ce qui réduit les coûts et est selon moi plus esthétique qu'un gros bloc de béton, et c'est d'ailleurs pour ça qu'il est injuste de comparer le nouveau Jandri au funitel du Grand-Fond car sur ce dernier le bâtiment est prolongé jusqu'à l'extrémité des lanceurs.

Voilà (avec très peu d'efforts) ce à quoi ressemblerait la gare si le bâtiment était prolongé jusqu'au bout des lanceurs :
Image IPB

Edit : mon message à croisé celui de Clément.

Ce message a été modifié par Hiegel - 21 octobre 2023 - 21:42 .

1

#288 L'utilisateur est hors-ligne   Rothorn 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 21 octobre 2023 - 21:59

Ce n'est pas forcément pire, toutes les tables et fingerdocks sont cachés.

Franchement, je trouve cela mieux, comme les bâtiments anciens qui recouvraient toute la mécanique et n'avaient pas d'impact optique sur le paysage comme station technique.
0

#289 L'utilisateur est hors-ligne   riderfou 

• TSF1 Proctor Mountain

Posté 21 octobre 2023 - 22:07

Au temps pour moi, ça ressemble plus à du Leitner effectivement.
Pardon si ma comparaison avec le Grand-Fond vous a laissés penser que je plaidais pour une extension du bâtiment, car ce n'était pas l'objet de mon message.
La comparaison n'était là que pour évoquer les mises à l'échelle hasardeuses (que ce soit un toit Satellit à Val Tho, ou bien une couverture de lanceurs CDx aux 2 Alpes) de features d'appareils de série sur des appareils "flagships" (rares, parfois les tout premiers du constructeur, voire uniques).

Désolé, mais je trouve ça super cheap pour des appareils aussi emblématiques...
Et étrangement, on observe moins ça chez les flagships Doppelmayr :rolleyes:

Ce message a été modifié par riderfou - 21 octobre 2023 - 22:09 .

#290 L'utilisateur est hors-ligne   Rothorn 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 21 octobre 2023 - 22:51

Voir le messageriderfou, le 21 octobre 2023 - 22:07 , dit :

Désolé, mais je trouve ça super cheap pour des appareils aussi emblématiques...
Et étrangement, on observe moins ça chez les flagships Doppelmayr :rolleyes:

Tu veux dire que chez Doppelmayr, des "flagships" soient toujours bien soignés, du point de vue architecture?

De quelque manière presque tout appareil est un "flagship", surtout Engelberg (bien réussi aval, médiocre amont),

catastrophique est Zermatt-Furi (quant à la TC), où on a combiné des cubes verts brillants à des lanceurs de série en gris opaque.

Mais peut-être dépend cela moins de Doppel ou de Leitner, mais du client, qui veut tout et finalment il manque les sous.
0

#291 L'utilisateur est hors-ligne   Hiegel 

• DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 10-juillet 17

Posté 21 octobre 2023 - 23:16

@rider je comprends ce que tu veux dire. Honnêtement je peux pas tellement juger, j'ai jamais vu de 3S HTI en vrai mais ça m'a pas l'air tellement mal.

Comme tu le dis on ne voit pas ce genre de choses chez Doppel... car les 3S qu'ils vendent ont des gares construites entièrement dans des bâtiments. On aura bientôt droit à la Tri-Line avec une couverture D-Line qui aura également une mise à l'échelle douteuse, comme quoi les uns ne font pas forcément mieux que les autres.

Evidemment c'est facile de critiquer, mais j'ai du mal à voir comment on pourrait faire mieux. J'ai bien l'idée d'un toit en tôle au-dessus des lanceurs soutenu par une armature métallique qui laisserait voir la mécanique par les côtés, mais ça serait dur à coller au bâtiment en béton de façon esthétique. Peut-être qu'en enfonçant légèrement la gare dans le sol on aurait pu faire un bâtiment pas très haut et donc assez discret en métal et tôle qui aurait changé de toutes ces constructions en béton, mais il aurait fallut oblitérer la montagne pour faire passer les cabines : trop cher et sujet à controverses.

Finalement, ces lanceurs à couverture type CDx ne sont pas mauvais et assez bien reliés au bâtiment avec des ouvertures inclinés qui donne l'impression d'un froncement de sourcil, c'est bête comme détail mais ça rend le tout plus agressif et ça c'est à la mode. Ensuite, le bâtiment surélevé permet d'éviter les terrassement en sortie de gare. C'est pas une solution parfaite, mais on voit que ça a été réfléchi. Finalement, le seul point noir de ce projet, c'est l'omniprésence du béton, pour le reste ça m'a l'air d'être une réussite.
1

#292 L'utilisateur est hors-ligne   Le Risoulien 

• FUN de la Grande Rochette
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 09-septembre 11

Posté 22 octobre 2023 - 08:50

Bonjour.

Sans parler de prolongement complet de bâtiment qui engendrerait une emprise au sol plus élevée, la solution du travail de couverture peut aussi être envisagé. Cela a été réalisé par exemple à Kronplatz en Italie, avec la télécabine Olang 1&2 où la couverture a été travaillé de manière architecturale et surtout pour faire entrer la lumière dans la gare. Cela n'a engendré aucune fondation supplémentaire et pourtant ça fait la différence. C'est certe un certain style (métal blanc et verre) mais l'effort est là.
Ici, une structure similaire à Kronplatz en accord avec l'architecture du bâtiment arrière (bien évidemment pas de béton car la charge serait probablement trop élevée) aurait pu être envisagé histoire d'éviter le lanceur standardisé devant un bâtiment à l'architecture soignée, vitrine du front de neige.

:)
1

#293 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 22 octobre 2023 - 09:37

Voir le messageClément05, le 21 octobre 2023 - 20:50 , dit :

Prolonger les bâtiments jusqu'au bout des lanceurs était inutile (aucun local n'aurait justifié cette extension) et bien trop cher. Ça limite l'emprise au sol des gares aussi, ce n'est pas plus mal :) .
D'accord aussi avec toi, le foncier devient le nerf de la guerre dès lors que le prix du m2 s'envole, et en limiter l'emprise facilite aussi sans doute l'aspect environnemental...
Après les 2 Alpes ne sont pas un modèle d'unité architecturale non plus, les bâtiments y ont un style particulièrement disparate, on est clairement ni à Flaine ni à Avoriaz.
In Ropeways I Trust
0

#294 L'utilisateur est hors-ligne   Afer 

• TK du Torret
  • Inscrit(e) : 06-août 23

Posté 23 octobre 2023 - 14:42

Personnellement, je la trouve très esthétique cette nouvelle gare du Jandri 3S (en tout cas les projections).
Je ne comprends pas la comparaison avec la gare du Funitel du Grand Fond qui est une horreur absolue.
0

#295 L'utilisateur est hors-ligne   Tony le savoyard 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 08-juillet 17

Posté 23 octobre 2023 - 18:44

Bonjour, voici quelques photos de la gare inter prises par le Troub :

Image attachée: 1.jpeg

Image attachée: 2.jpeg

Image attachée: 3.jpeg

Image attachée: 4.jpeg

Image attachée: 5.jpeg

Image attachée: 6.jpeg

Image attachée: 7.jpeg

Image attachée: 9.jpeg

Image attachée: 8.jpeg

--------------------------------------------

Voici en bonus quelques photos de la G1 prises par P2A :

Image attachée: 20231019 1210(Montages sur G1 du 3S©Fabien).jpg

Image attachée: 20231019 1212(Montages sur G1 du 3S©Fabien).jpg

Image attachée: 20231019 1215(Montages sur G1 du 3S©Fabien).jpg

Image attachée: 20231020 1536(Avancement des travaux sur la G1 du 3S©Fabien).jpg

Bonne soirée !

Miniature(s) jointe(s)

• Image attachée: 20231020 1500(Charpentes de la G1 du 3S©Guy VERNET.jpg

Ce message a été modifié par Tony le savoyard - 23 octobre 2023 - 18:49 .

5

#296 L'utilisateur est hors-ligne   Jovibon 

• TK Hörnli
  • Inscrit(e) : 19-avril 23

Posté 24 octobre 2023 - 02:30

Bonjour,
Cela faisait quelques temps que l'on avait pas eu de nouvelles du chantier. Merci pour ce point de situation.
0

#297 L'utilisateur est hors-ligne   Afer 

• TK du Torret

Posté 24 octobre 2023 - 19:39

Merci pour les photos!

Par contre, il y a très peu de communication concernant l'avenir des anciennes gares avales, seulement que les bâtiments seront réhabilités...
0

#298 L'utilisateur est hors-ligne   fredo_chato 

• TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 28-juillet 08

Posté 25 octobre 2023 - 16:27

Voir le messageriderfou, le 21 octobre 2023 - 22:07 , dit :

La comparaison n'était là que pour évoquer les mises à l'échelle hasardeuses (que ce soit un toit Satellit à Val Tho, ou bien une couverture de lanceurs CDx aux 2 Alpes) de features d'appareils de série sur des appareils "flagships" (rares, parfois les tout premiers du constructeur, voire uniques).

La langue française est suffisamment riche pour utiliser des mots français plutôt que des mots et expressions incompréhensibles à moitié mal traduits... Cette phrase est tout bonnement incompréhensible et dénuée de sens pour quiconque n'utilise pas des anglicismes à tout va.

Je ne comprends pas trop le débat sur les gares. Quand on veut des appareils avec un débit très élevé, de grandes cabines confortables avec de la place pour tous et des vitesses très élevées, il faut des stations imposantes.
Le seul moyen d’avoir une architecture discrète c’est lorsque les gares sont (partiellement) enterrées comme à Avoriaz, mais encore faut-il que le relief s’y prête.
Ici la gare est entièrement hors-sol et très aérienne certainement pour ne pas gêner les flux de skieurs et de piétons sur le front de neige. De plus la sortie de gare se fait directement face à un talus conséquent obligeant une grosse rupture de pente avec un pylône imposant qui ne ménage pas la discrétion de l’ensemble. S’il avait possible de faire quelque chose de moins haut on aurait gagné en discrétion mais il est difficile de tout concilier.
Ici à part de tout couvrir pour masquer la mécanique avec un habillage aussi épuré que possible et donc donner encore plus un aspect massif à la G1, il n’y avait pas énormément de possibilités. Et toutes ces idées impactent également de le coût (déjà très élevé) de l’installation. Un arbitrage à été fait, mais aucune solution ne peut contenter tout le monde.
4

#299 L'utilisateur est hors-ligne   riderfou 

• TSF1 Proctor Mountain

Posté 25 octobre 2023 - 19:23

flagship = vaisseau amiral
feature = caractéristique, fonctionnalité

Comme dirait Nelson Monfort : I hear "ouin ouin" in my oreillette. J'espère que tu vas t'en remettre hein, il y a plus grave ;)
Néanmoins, je vais tâcher de faire un effort.

Pas sûr que d'écrire en bon françois t'aurait fait économiser une tartine : je comprends toutes les implications de ce choix d'appareil, dont ses stations imposantes.

Mon message n'était là, encore une fois, que pour souligner que les couvertures de lanceurs ont été mises à l'échelle de façon hasardeuses et inesthétiques. Mais les goûts et les couleurs...

Dit autrement, je déplore que, sur des appareils aussi emblématiques qu'un 3S (ça ne se construit pas tous les jours !), certains choix architecturaux aient été faits à l'économie.

Fin du débat, ça ne m'empêchera pas d'emprunter cet appareil avec plaisir.

#300 L'utilisateur est hors-ligne   Afer 

• TK du Torret

Posté 25 octobre 2023 - 19:29

Surtout que les canons de la gare avale de Jandri Express étaient encore plus imposants et on vivait pourtant bien avec...

Finalement la gare la plus discrète était Jandri 1 ;)

Ce message a été modifié par Afer - 25 octobre 2023 - 19:29 .

0

• 40 Pages +
  • « Première
  • 13
  • 14
  • 15
  • 16
  • 17
  • Dernière »