Forums Remontées Mécaniques: Construction 3S Jandri 1 & 2 (2023/2024) - Forums Remontées Mécaniques

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Construction 3S Jandri 1 & 2 (2023/2024) Les Deux Alpes (France) - Poma

#701 L'utilisateur est hors-ligne   Nanouk 

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Posté 05 janvier 2025 - 15:28

Par rapport à l'ancien DMC, je me demande comment se comportera le 3S lorsqu'il se retrouvera dans une situation de vent particulièrement violent comme sur cette vidéo ... fera-t-il mieux l'affaire ou pas ? :unsure:

Ce message a été modifié par Nanouk - 05 janvier 2025 - 15:29 .

Bientôt un changement de pseudo pour Nanouk ? L'idée est en cours de réflexion ...
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#702 L'utilisateur est hors-ligne   Rothorn 

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Posté 05 janvier 2025 - 15:37

Voir le messageNanouk, le 05 janvier 2025 - 15:28 , dit :

Par rapport à l'ancien DMC, je me demande comment se comportera le 3S lorsqu'il se retrouvera dans une situation de vent particulièrement violent comme sur cette vidéo ... fera-t-il mieux l'affaire ou pas ? :unsure:


génial cette vidéo, à pleurer l'ancien appareil.

Mais de passer les yeux de pylône par ce vent, ça devait pas être chose facile.

pour dire que le nouveau est certes plus aisé à faire passer les cabines sur les sabots libres.
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#703 L'utilisateur est hors-ligne   Nanouk 

  • DMC des Grandes Platières
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Posté 05 janvier 2025 - 16:56

Voir le messageRothorn, le 05 janvier 2025 - 15:37 , dit :

pour dire que le nouveau est certes plus aisé à faire passer les cabines sur les sabots libres.

Peut-être ... mais les cabines d'un 3S ne sont-elles pas susceptibles de dérailler plus facilement par rapport aux deux câbles porteurs ?
Bientôt un changement de pseudo pour Nanouk ? L'idée est en cours de réflexion ...
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#704 L'utilisateur est hors-ligne   Cime Caron 

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Posté 05 janvier 2025 - 17:18

Voir le messageNanouk, le 05 janvier 2025 - 15:28 , dit :

Par rapport à l'ancien DMC, je me demande comment se comportera le 3S lorsqu'il se retrouvera dans une situation de vent particulièrement violent comme sur cette vidéo ... fera-t-il mieux l'affaire ou pas ? :unsure:


Un 3s possédant plusieurs câble devrait etre plus stable.
Non je ne pense pas que ça déraille, c'est prévu avec des sécurités et je n'ai pas souvenir d'accident de téléphérique déraillant a cause du vent.
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#705 L'utilisateur est hors-ligne   ThomasV8_ 

  • TSF2 du Glacier des Bossons
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Posté 05 janvier 2025 - 19:08

Il y avait du vent aujourd'hui, certes pas comme sur la vidéo, mais suffisamment pour fermer Pierre Grosse. Dans le 3S je n'ai rien senti du tout sa résistance au vent à l'air plutôt bonne.
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#706 L'utilisateur est hors-ligne   Rothorn 

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Posté 05 janvier 2025 - 21:02

Voir le messageNanouk, le 05 janvier 2025 - 15:28 , dit :

Par rapport à l'ancien DMC, je me demande comment se comportera le 3S lorsqu'il se retrouvera dans une situation de vent particulièrement violent comme sur cette vidéo ... fera-t-il mieux l'affaire ou pas ? :unsure:


Voir le messageCime Caron, le 05 janvier 2025 - 17:18 , dit :

Un 3s possédant plusieurs câble devrait etre plus stable.
Non je ne pense pas que ça déraille, c'est prévu avec des sécurités et je n'ai pas souvenir d'accident de téléphérique déraillant a cause du vent.


Bien sûr il y en a, a Squaw Valley 1978, et Pic de Bure en 2015. Dans le premier cas, je pense que le vent avait soulevé la cabine et elle a passé à côte des porteurs. Dans le deuxième cas, très bizarre, pas de bruit de résultats d'enquête, je peux m'imaginer la même cause. Ce qui semble étrange est que les porteurs de la voie 2 s'étaient renversés, puisque pas d'attrape-porteur sur les sabots.
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#707 L'utilisateur est hors-ligne   Squale38 

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Posté 05 janvier 2025 - 21:54

Voir le messageCime Caron, le 05 janvier 2025 - 17:18 , dit :

Voir le messageNanouk, le 05 janvier 2025 - 15:28 , dit :

Par rapport à l'ancien DMC, je me demande comment se comportera le 3S lorsqu'il se retrouvera dans une situation de vent particulièrement violent comme sur cette vidéo ... fera-t-il mieux l'affaire ou pas ? :unsure:


Un 3s possédant plusieurs câble devrait etre plus stable.

Il me semble (mais ne j’affirme rien) avoir vu que la largeur de voie des câbles des 3S est supérieure à celle des DMC, ce qui apporterait plus d’assise et donc plus de stabilité…
A vérifier sur les caractéristiques techniques.


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#708 L'utilisateur est hors-ligne   Marieva 

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Posté 06 janvier 2025 - 01:02

Voir le messageSquale38, le 05 janvier 2025 - 21:54 , dit :

Voir le messageCime Caron, le 05 janvier 2025 - 17:18 , dit :

Voir le messageNanouk, le 05 janvier 2025 - 15:28 , dit :

Par rapport à l'ancien DMC, je me demande comment se comportera le 3S lorsqu'il se retrouvera dans une situation de vent particulièrement violent comme sur cette vidéo ... fera-t-il mieux l'affaire ou pas ? :unsure:


Un 3s possédant plusieurs câble devrait etre plus stable.

Il me semble (mais ne j'affirme rien) avoir vu que la largeur de voie des câbles des 3S est supérieure à celle des DMC, ce qui apporterait plus d'assise et donc plus de stabilité…
A vérifier sur les caractéristiques techniques.




Non c'est le contraire
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#709 L'utilisateur est hors-ligne   Killy 

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Posté 06 janvier 2025 - 07:20

Voir le messageMarieva, le 06 janvier 2025 - 01:02 , dit :

Voir le messageSquale38, le 05 janvier 2025 - 21:54 , dit :

Il me semble (mais ne j'affirme rien) avoir vu que la largeur de voie des câbles des 3S est supérieure à celle des DMC, ce qui apporterait plus d'assise et donc plus de stabilité…
A vérifier sur les caractéristiques techniques.

Non c'est le contraire


A voir... Certaines références donnent 80 cm pour l'écartement sur les DMC et 100 cm sur des 3s (ex: cf reportage Téléo). Pas sûr que ce soit une généralité cependant.
Ce qui est clair c'est que l'écartement du 3s est très inférieur à celui des Funitel.
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#710 L'utilisateur est hors-ligne   Rothorn 

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Posté 06 janvier 2025 - 08:32

Voir le messageSquale38, le 05 janvier 2025 - 21:54 , dit :

Il me semble (mais ne j'affirme rien) avoir vu que la largeur de voie des câbles des 3S est supérieure à celle des DMC, ce qui apporterait plus d'assise et donc plus de stabilité…
A vérifier sur les caractéristiques techniques.


Voir le messageMarieva, le 06 janvier 2025 - 01:02 , dit :

Non c'est le contraire


Voir le messageKilly, le 06 janvier 2025 - 07:20 , dit :

A voir... Certaines références donnent 80 cm pour l'écartement sur les DMC et 100 cm sur des 3s (ex: cf reportage Téléo). Pas sûr que ce soit une généralité cependant.
Ce qui est clair c'est que l'écartement du 3s est très inférieur à celui des Funitel.


Les téléfériques ont une largeur de câbles d'un petit mètre, pour les débrayables (" 3 S") c'est-à-peu près analogue, alors plus que sur les DMC qui ne doivent pas laisser d'espaces à des cavaliers pour mener le câble moteur.
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#711 L'utilisateur est en ligne   chris2002 

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Posté 06 janvier 2025 - 09:24

De toute façon ce n'est pas le seul élément à prendre en compte.

Et puis les 3S modernes sont donnés pour pouvoir être exploité avec du vent dépassant les 100 km/h (jusqu'à 108 km/h à Toulouse par exemple, et Doppelmayr donne 110 km/h sur son site). C'est légèrement moins que les Funitel il me semble (à voir pour les DMC), mais ça reste des valeurs très élevées, où le domaine skiable devra de toute façon fermer parce que la sécurité des skieurs ne sera plus assurée.


D'ailleurs pour en revenir à la vidéo postée par Nanouk (celle-ci, pas celle postée sur le sujet du DMC en été), les vents ne devaient pas être si violent que cela, car le TSD8 a coté continuait d'être exploité.
Pour avoir emprunté des 3S récents (à Zermatt en particulier) dans des conditions de fort vent, dans cette situation le 3S aurait probablement été encore plus stable que le DMC.
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#712 L'utilisateur est hors-ligne   Squale38 

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Posté 06 janvier 2025 - 09:30

Voir le messagechris2002, le 06 janvier 2025 - 09:24 , dit :

mais ça reste des valeurs très élevées, où le domaine skiable devra de toute façon fermer parce que la sécurité des skieurs ne sera plus assurée.

Exact, cf. les ouvertures prévues ce jour…
Seul le secteur Deux Alpes et Vallée Blanche (sauf Super Venosc) sont ouverts

Ce message a été modifié par Squale38 - 06 janvier 2025 - 09:35 .

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#713 L'utilisateur est hors-ligne   Nommam 

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Posté 08 janvier 2025 - 09:58

Il me semble qu'il est prévu pour être exploité jusqu'à 120km/h.

Le dmc lui a 80km/h était à l'arrêt
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#714 L'utilisateur est hors-ligne   Squale38 

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Posté 08 janvier 2025 - 10:35

Le problème c’est que même si le 3S résiste à 100 km/h de vent, une fois arrivé en haut, il n’en est pas de même pour nous autres bipèdes…
Tu es à 3200, tu descends de la cabine et tu fais quoi?
Hier, 100km/h en haut, il était fermé…
C’est bien d’avoir une RM qui fait des prouesses, mais si par conséquence qu’il soit impossible de skier, il devient inutile, je me pose la question de l’intérêt d’une installation si performante…sauf pour la gloriole d’avoir la plus grosse…
Je ne nie pas que la rénovation était nécessaire, avec augmentation du débit, du confort, etc…mais si à 80 km/h, du fait de son instabilité, le DMC était HS, si le 3S tourne avec 100 km/h sans personne dedans, c’est de la pure perte.
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#715 L'utilisateur est hors-ligne   vincen 

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Posté 08 janvier 2025 - 11:22

Voir le messageSquale38, le 08 janvier 2025 - 10:35 , dit :

mais si à 80 km/h, du fait de son instabilité, le DMC était HS, si le 3S tourne avec 100 km/h sans personne dedans, c'est de la pure perte.

Ben si cela peut permettre d'évacuer en toute sécurité les skieurs du glacier en cas de vent extrême apparaissant brutalement ça sera déja pas mal ;)
1

#716 L'utilisateur est hors-ligne   Squale38 

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Posté 08 janvier 2025 - 11:32

Voir le messagevincen, le 08 janvier 2025 - 11:22 , dit :

Voir le messageSquale38, le 08 janvier 2025 - 10:35 , dit :

mais si à 80 km/h, du fait de son instabilité, le DMC était HS, si le 3S tourne avec 100 km/h sans personne dedans, c'est de la pure perte.

Ben si cela peut permettre d'évacuer en toute sécurité les skieurs du glacier en cas de vent extrême apparaissant brutalement ça sera déja pas mal ;)

Le TPH de secours le plus cher de l’histoire !Image IPB
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#717 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

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Posté 08 janvier 2025 - 12:47

Cela permet également d'ouvrir un maximum du domaine même en cas de vent fort et donc de vendre des forfaits.
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
1

#718 L'utilisateur est hors-ligne   Squale38 

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Posté 08 janvier 2025 - 12:56

Voir le messageClément05, le 08 janvier 2025 - 12:47 , dit :

Cela permet également d'ouvrir un maximum du domaine même en cas de vent fort et donc de vendre des forfaits.

Surtout vendre des forfaits plein pot pour 2600, et fermer le second tronçon par sécurité comme le disait chris2002, parce qu’avec une bonne rafale à 3200, tu redescends plus vite qu’en 3SImage IPB
1

#719 L'utilisateur est hors-ligne   Pakkio86 

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Posté 09 janvier 2025 - 02:14

Voir le messageSquale38, le 08 janvier 2025 - 12:56 , dit :

Voir le messageClément05, le 08 janvier 2025 - 12:47 , dit :

Cela permet également d'ouvrir un maximum du domaine même en cas de vent fort et donc de vendre des forfaits.



Surtout vendre des forfaits plein pot pour 2600, et fermer le second tronçon par sécurité comme le disait chris2002, parce qu’avec une bonne rafale à 3200, tu redescends plus vite qu’en 3SImage IPB

Quelles discussions inutiles vous avez! On se plaint toujours de tout! Si une remontée mécanique est vieille, vous vous plaignez, si elle est lente, vous vous plaignez, si elle est trop rapide, vous vous plaignez, si elle est trop sûre, vous vous plaignez... mais ça suffit!!! Si ça vous plaît bien, sinon allez skier ailleurs!!!
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#720 L'utilisateur est hors-ligne   Pakkio86 

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Posté 09 janvier 2025 - 02:51

Mon message s'adresse à toutes les dernières réponses concernant les vents forts, le téléphérique trop gros, trop cher, à quoi sert une remontée mécanique aussi énorme et chère, s'était mieux le vieux DMC, etc. Je trouve ces commentaires plutôt inutiles!
Ce n'est donc pas une réponse juste pour Squale38.
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