Forums Remontées Mécaniques: TSD4 Champion - Tsugaike Kogen / Hakuba Valley - Forums Remontées Mécaniques

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TSD4 Champion - Tsugaike Kogen / Hakuba Valley Ansaku - 1992

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Québécois 

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Posté 18 mai 2023 - 11:18

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^^^^Cliquez sur l'image pour voir le reportage^^^^


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#2 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

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Posté 18 mai 2023 - 12:09

Merci pour le reportage Québécois.
A noter que la chaise à proximité de la gare de départ et qui dessert la partie base du secteur, nommée Tsugaike n°1, n'était pas en service le jour de ma visite.
Toutefois, l'appareil ne parait pas être à l'abandon. Il est possible qu'il ne soit ouvert que quelques jours par saison.

Photos du TSF2 Tsugaike n°1 :

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:)

Photos : Rodo_Af
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#3 L'utilisateur est hors-ligne   Alpine_Cableways 

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Posté 13 mai 2025 - 01:06

Salut :lol: !

Super reportage, mais un petit détail m’a sauté aux yeux : ce n’est pas une pince TB de chez :Poma: , mais bien une pince TA ! On le reconnaît vite à la suspente et à la forme générale, bien plus allongée que la TB, qui est nettement plus compacte.
Les ressorts de ma pince TA sont actuellement dans ma chambre, et le reste est démonté dans le garage. Je suis en plein nettoyage et dégraissage ;)
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#4 L'utilisateur est hors-ligne   Québécois 

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Posté 13 mai 2025 - 01:40

Merci pour la précision et on oeil observateur ! À première vue les TA et les TB ont l'air très similaires. La seule différence que je connais est que la TB peut être retirée du siège, contrairement à la TA. Quelles sont les autres différences ?
Ça m'étonne une pince TA en 1992, mais le Japon a généralement du retard au niveau des technologies sur les remontées mécaniques. Je veux dire par là que les nouvelles gammes mettent quelques années de plus qu'en Europe ou en Amérique du Nord pour y être commercialisées. Il faudra donc corriger le reportage.

:)
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#5 L'utilisateur est hors-ligne   Alpine_Cableways 

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Posté 13 mai 2025 - 12:16

Voir le messageQuébécois, le 13 mai 2025 - 01:40 , dit :

Merci pour la précision et on oeil observateur ! À première vue les TA et les TB ont l'air très similaires. La seule différence que je connais est que la TB peut être retirée du siège, contrairement à la TA. Quelles sont les autres différences ?
Ça m'étonne une pince TA en 1992, mais le Japon a généralement du retard au niveau des technologies sur les remontées mécaniques. Je veux dire par là que les nouvelles gammes mettent quelques années de plus qu'en Europe ou en Amérique du Nord pour y être commercialisées. Il faudra donc corriger le reportage.

:)

Salut :)

Exactement, la pince TB est une version "revisée" de la TA :Poma: . Elle est bien plus adaptée à la maintenance : la suspente peut être retirée facilement de la pince sans avoir à démonter cette dernière entièrement. Pour différencier rapidement une TB d’une TA, il suffit d’observer la forme de la pince et la position de la suspente. La TB est nettement plus compacte, elle ressemble à une grosse boîte noire. Sur la TA, l’axe de la suspente est visible à l’extérieur de la pince, tandis que sur la TB, l'axe est logé à l’intérieur. B)

Et oui, j’ai aussi été surpris de voir des pinces TA sur un appareil datant de 1992… mais bon, c’est du Ansaku :P , pas du :Poma: France :lol: ! Les dernières pinces TA installées en France remontent à 1985, après quoi les pinces TB ont été généralisées. L’un des derniers appareils français équipé de pinces TA, c’est le TSD4 du Beauregard, c’est d’ailleurs de là que vient la pince que j’ai récupérée… j’étais obligé ! ;)
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#6 L'utilisateur est hors-ligne   Adrien74 

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Posté 13 mai 2025 - 21:28

Les dernières pinces TA avoir été installé à ma connaissance sont celle du DMC des grandes rousses, tous les DMC étaient équipés en TA, oui j’avais constaté que les TB étaient bien plus aboutis par rapport à la TA pour la maintenance, retex des premières utilisations.
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#7 L'utilisateur est hors-ligne   Québécois 

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Posté 13 mai 2025 - 23:12

Voir le messageAlpine_Cableways, le 13 mai 2025 - 12:16 , dit :

Voir le messageQuébécois, le 13 mai 2025 - 01:40 , dit :

Merci pour la précision et on oeil observateur ! À première vue les TA et les TB ont l'air très similaires. La seule différence que je connais est que la TB peut être retirée du siège, contrairement à la TA. Quelles sont les autres différences ?
Ça m'étonne une pince TA en 1992, mais le Japon a généralement du retard au niveau des technologies sur les remontées mécaniques. Je veux dire par là que les nouvelles gammes mettent quelques années de plus qu'en Europe ou en Amérique du Nord pour y être commercialisées. Il faudra donc corriger le reportage.

:)

Salut :)

Exactement, la pince TB est une version "revisée" de la TA :Poma: . Elle est bien plus adaptée à la maintenance : la suspente peut être retirée facilement de la pince sans avoir à démonter cette dernière entièrement. Pour différencier rapidement une TB d’une TA, il suffit d’observer la forme de la pince et la position de la suspente. La TB est nettement plus compacte, elle ressemble à une grosse boîte noire. Sur la TA, l’axe de la suspente est visible à l’extérieur de la pince, tandis que sur la TB, l'axe est logé à l’intérieur. B)

Et oui, j’ai aussi été surpris de voir des pinces TA sur un appareil datant de 1992… mais bon, c’est du Ansaku :P , pas du :Poma: France :lol: ! Les dernières pinces TA installées en France remontent à 1985, après quoi les pinces TB ont été généralisées. L’un des derniers appareils français équipé de pinces TA, c’est le TSD4 du Beauregard, c’est d’ailleurs de là que vient la pince que j’ai récupérée… j’étais obligé ! ;)


D'accord, merci pour la précision ! J'avais vu ton beau projet de récupération d'une pince TA !
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#8 L'utilisateur est hors-ligne   Alpine_Cableways 

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Posté 13 mai 2025 - 23:44

Voir le messageAdrien74, le 13 mai 2025 - 21:28 , dit :

Les dernières pinces TA avoir été installé à ma connaissance sont celle du DMC des grandes rousses, tous les DMC étaient équipés en TA, oui j’avais constaté que les TB étaient bien plus aboutis par rapport à la TA pour la maintenance, retex des premières utilisations.

Effectivement, toutes les installations DMC de :Poma: ont été équipées de pinces TA, et le DMC des Grandes Rousses en est effectivement l’un des derniers exemples. Cela dit, je faisais surtout référence aux télésièges débrayables, où la transition technologique est encore plus marquante.

Le DMC des Grandes Rousses a été mis en service un an après le télésiège débrayable du Beauregard, donc la différence en termes d’évolution de pince reste minime à ce moment-là. En revanche, les pinces TB ont eu une longévité bien plus significative : introduites dès 1985 avec le prototype à double pince TB de la TCD10 du Mont d’Arbois, elles ont été utilisées jusqu’en 1996 (avec la disparition des versions double TB dès 1995). Cette décennie d’exploitation prouve qu’elles étaient plus abouties et mieux maîtrisées, notamment du point de vue maintenance et fiabilité, un constat confirmé par de nombreux retours d’expérience, comme tu le soulignes.

C’est ensuite qu’on passe à une vraie rupture technologique avec l’arrivée des pinces Oméga, qui deviendront la norme chez :Poma: . Le tout premier appareil à en être équipé fut le TSD4 du Lindarets, qui a servi de prototype pour cette nouvelle génération de pinces, marquant le début d’un nouveau cycle technologique chez le constructeur.
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#9 L'utilisateur est hors-ligne   Alpine_Cableways 

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Posté 13 mai 2025 - 23:47

Voir le messageQuébécois, le 13 mai 2025 - 23:12 , dit :

Voir le messageAlpine_Cableways, le 13 mai 2025 - 12:16 , dit :

Voir le messageQuébécois, le 13 mai 2025 - 01:40 , dit :

Merci pour la précision et on oeil observateur ! À première vue les TA et les TB ont l'air très similaires. La seule différence que je connais est que la TB peut être retirée du siège, contrairement à la TA. Quelles sont les autres différences ?
Ça m'étonne une pince TA en 1992, mais le Japon a généralement du retard au niveau des technologies sur les remontées mécaniques. Je veux dire par là que les nouvelles gammes mettent quelques années de plus qu'en Europe ou en Amérique du Nord pour y être commercialisées. Il faudra donc corriger le reportage.

:)

Salut :)

Exactement, la pince TB est une version "revisée" de la TA :Poma: . Elle est bien plus adaptée à la maintenance : la suspente peut être retirée facilement de la pince sans avoir à démonter cette dernière entièrement. Pour différencier rapidement une TB d’une TA, il suffit d’observer la forme de la pince et la position de la suspente. La TB est nettement plus compacte, elle ressemble à une grosse boîte noire. Sur la TA, l’axe de la suspente est visible à l’extérieur de la pince, tandis que sur la TB, l'axe est logé à l’intérieur. B)

Et oui, j’ai aussi été surpris de voir des pinces TA sur un appareil datant de 1992… mais bon, c’est du Ansaku :P , pas du :Poma: France :lol: ! Les dernières pinces TA installées en France remontent à 1985, après quoi les pinces TB ont été généralisées. L’un des derniers appareils français équipé de pinces TA, c’est le TSD4 du Beauregard, c’est d’ailleurs de là que vient la pince que j’ai récupérée… j’étais obligé ! ;)


D'accord, merci pour la précision ! J'avais vu ton beau projet de récupération d'une pince TA !

Avec plaisir :P . La pince devrait bientôt être entièrement démontée. C’est à ce moment-là que je me suis rendu compte à quel point la pince TA est différente de la TB. B)
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#10 L'utilisateur est hors-ligne   Adrien74 

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Posté 14 mai 2025 - 07:00

Bonjour, a ma connaissance, c'est la TC 10 de la patinoire qui fût doté de la véritable TB en 1984, pour la TA,j'avais remarqué ce détail comme quoi il fallait démonter la pince pour pouvoir retirer la suspentes, c'est pas pratique du tout, d'ailleurs les pinces LA et Félix wopner sont sur ce principe, heureusement que Poma a rectifier le tir sur la TB et Omega T.
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#11 L'utilisateur est hors-ligne   Alpine_Cableways 

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Posté 14 mai 2025 - 09:17

Voir le messageAdrien74, le 14 mai 2025 - 07:00 , dit :

Bonjour, a ma connaissance, c'est la TC 10 de la patinoire qui fût doté de la véritable TB en 1984, pour la TA,j'avais remarqué ce détail comme quoi il fallait démonter la pince pour pouvoir retirer la suspentes, c'est pas pratique du tout, d'ailleurs les pinces LA et Félix wopner sont sur ce principe, heureusement que Poma a rectifier le tir sur la TB et Omega T.

Effectivement, j'avais oublié cette TCD. Elle est devenu un peu fade depuis sa modernisation, et sa ligne paraît vraiment modeste comparée aux autres installations. :unsure:
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#12 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

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Posté 14 mai 2025 - 13:08

L'erreur sur la pince est corrigée.

:)
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