Madawaska Mountain était une petite station de communauté située dans la Barry Bay en Ontario, au Canada. Le site était constitué d'une vingtaine de pistes de tous les niveaux, entièrement desservies par un téléski du constructeur Timberland-Ellicott ainsi qu’un petit centre de glissades sur tubes. Les débutants pouvaient faire leurs premières armes dans la piste école, desservie par un rope-tow. De belles pistes vertes serpentaient la gauche de la montagne tandis que le centre et la droite étaient surtout constitués de pistes plus avancés. Bref, la station était un site où toute la communauté, petits et grands, se rassemblaient pour jouer dans la neige et profiter de l’hiver.
Historiquement, le centre de ski a ouvert ses portes en 1970. Cependant, dans les années 1990, il a été privatisé et le nouveau propriétaire l’a fermé. De 2009 à 2012, la municipalité de Madawaska a réussi à obtenir un bail du propriétaire pour exploiter la station, qui a rouvert ses portes au grand bonheur des skieurs et planchistes de la région. Cependant, trois ans plus tard, la station a encore changé de propriétaire. Celui-ci l'a seulement exploité durant la saison 2013, et la station a encore fermé par la suite. En 2014, le propriétaire a mis la station en vente pour environ 600 000 dollars canadiens, et elle est restée sur le marché pendant deux ans. Un nouvel investisseur, situé à Toronto, a alors racheté la station en 2017, mais ne l’a pas rouverte.
La station de ski est maintenant une propriété privée et le chalet d'accueil est maintenant loué pour des vacances de luxe. Les rédacteurs de ce reportage tiennent à remercier les propriétaires pour leur accueil chaleureux pour documenter la station pour Remontées-Mécaniques.net.
Date de prise des photos : 12 mai 2023

Localisation de la station sur Google Earth :


Le front de neige vu depuis le stationnement :

Le vaste chalet d’accueil où étaient offerts tous les services de la station :



Une petite terrasse avec vue sur la montagne :

En approche des pistes :

La piste école nommée Bunny Hill :

À côté de la piste école il y avait un centre de glissades sur tubes :

En approche du rope-tow :

Gros plan sur l’ancienne station motrice du rope-tow :

Diverses vues des anciennes pistes, dont la végétation n’a pas encore repris le contrôle :



Le chalet d’accueil vu depuis les pistes :



Sources :
La dernière vente de la station
Histoire de la montagne
Pour plus d’informations : Chalet Mont Madawaska
Photos : Conrad Ward
Texte & Mise en page : Québécois et Conrad Ward
Ce message a été modifié par Québécois - 21 juin 2023 - 15:41 .