
Au sommaire de ce reportage :
- Les Arcs
- Rhodos : du ski facile au cœur de la station
- Caractéristiques de l'appareil
- Ligne et infrastructures du téléski à enrouleurs des Rhodos
- Conclusion
Les Arcs
Les Arcs est une station de ski savoyarde située dans la vallée de la Tarentaise faisant partie du domaine skiable de Paradiski. Cette station se trouve à environ 3 heures de Lyon. Le domaine skiable de Paradiski comprend 2 stations : Les Arcs et La Plagne qui sont reliées par le téléphérique Vanoise Express depuis 2003. Cela forme un très vaste domaine skiable de 425 kilomètres de pistes.
Le domaine skiable des Arcs se compose de 4 villages : Arc 2000, Arc 1950, Arc 1600 et Arc 1800. Bourg-Saint-Maurice, la ville la plus proche, est reliée au domaine par un funiculaire qui arrive à Arc 1600. Villaroger, un petit village isolé à l'extrémité du domaine, et Peisey-Vallandry, la station qui accueille les skieurs venant de La Plagne sont également reliés skis aux pieds à la station.
Chaque village compose donc ce domaine skiable qui compte 200 kilomètres de pistes et 44 remontées mécaniques. Le tout, du funiculaire au téléski débutant, est géré par ADS Domaine Skiable.
Le point culminant du domaine est l’Aiguille Rouge, située à 3226 m, qui est accessible par un téléphérique. Cela fait donc une dénivellation de 2000 m que l'on peut descendre grâce à la piste de l’Aiguille Rouge qui offre un magnifique panorama sur les Alpes.


Arc 2000
Arc 2000 est l'avant-dernier village des Arcs sorti de terre. Les premiers immeubles voient le jour en 1979, mais c'est bien avant, à partir de 1967, que le domaine skiable que l'on connait aujourd'hui a commencé à être exploité. C'est tout d'abord dans le fond de la Vallée de l'Arc avec le téléski de Comborcière, puis en remontant cette même vallée pour arriver au Col de la Chal en 1969 que l'on a créé la majorité du domaine skiable de nos jours.
Arc 2000 accueille notamment le point culminant du domaine skiable des Arcs/Peisey-Vallandry, l'Aiguille Rouge, accessible depuis 1981 par un téléphérique qui monte les skieurs à 3226 mètres d'altitude.
Le village accueille globalement une clientèle sportive, où la vie est possible par tous temps grâce à des galeries souterraines.
Côté remontées mécaniques, on compte 1 téléphérique, 1 télécabine, 4 télésièges débrayables 6 places dont 2 avec bulles et deux 4 places, 2 télésièges fixes 4 places et un 3 places et 2 téléskis. Grâce à ces remontées, on peut rejoindre le petit village de Villaroger (1200m), Arc 1600 par l'Arpette ou le fond de la Vallée de l'Arc, et Arc 1800 par le col du Grand Renard.

Rhodos : du ski facile au cœur de la station
Le téléski des Rhodos se situe au cœur de la station d’Arc 2000. Ce téléski s’intègre facilement au milieu des résidences de la station car celui-ci est très discret grâce à son faible bruit, malgré le fait que sa gare motrice se situe au pied de résidences. Sa courte longueur lui permet également de ne pas utiliser trop d’espace.
Ce téléski à enrouleurs est destiné aux débutants, car il dessert une courte piste de très faible niveau qui longe cet appareil. Cette piste est très pratique pour les débutants qui apprennent à skier. Ce téléski peut également servir de courte liaison pour les résidences du bas de la station vers le front de neige, accessible depuis l’amont de cet appareil. Cela permet aux skieurs d'éviter de devoir traverser la station à pied jusqu'aux départs des remontées mécaniques, et principalement la télécabine du Varet.
Le téléski ne dessert qu'une seule piste :
- la fin de la piste bleue des Chalets, qui permet de se diriger vers la télécabine du Varet et le télésiège de Saint Jacques ou le télésiège des Marmottes et du Bois de l'Ours.
Situation sur le plan des pistes :


Situation sur le plan du village d'Arc 2000 :

Caractéristiques de l'appareil
Caractéristiques administratives
TKE - Téléski à enrouleurs : RHODOS
Exploitant : ADS (Les Arcs Domaine Skiable)
Maitre d'œuvre : DCSA
Constructeur : DOPPELMAYR
Année de construction : 2000
Caractéristiques d’exploitation
Saison d'exploitation : Hiver
Capacité : 1 personne
Débit à la montée : 865 personnes/heure
Vitesse d'exploitation maximale : 2,5 m/s
Caractéristiques géométriques
Altitude aval : 2099 m
Altitude amont : 2119 m
Dénivelé : 20 m
Longueur horizontale : 103 m
Longueur développée : 105 m
Pente maximale : 30,00 %
Pente moyenne : 19,40 %
Temps de trajet : 42s
Caractéristiques techniques
Type de gare : MTDS
Emplacement tension : Aval
Type de tension : Hydraulique
Pression nominale : 89 bars
Emplacement motrice : Aval
Type de motorisation : Asynchrone
Puissance développée : 15 kW
Diamètre poulie motrice : 1700 mm
Diamètre poulie retour : 2500 mm
Sens de montée : Par la droite
Nombre de pylônes : 1
Caractéristiques des véhicules
Type de véhicules : Enrouleur Doppelmayr
Nombre de véhicules : 22
Masse à vide : 25 kg
Distance entre véhicules : 9,54 m
Temps entre véhicules : 4,16 s
Dispositif d’accouplement : Pince fixe
Caractéristiques du câble
Année de pose : 2009
Fabricant : ARCELOR MITTAL
Diamètre : 14,5 mm
Composition : 6x7 fils
Ligne et infrastructures du téléski des Rhodos
- La gare aval
- La gare aval de cet appareil se situe à 2099 m d'altitude, au beau milieu de la station d'Arc 2000. Elle est facilement accessible grâce à une route passant juste à côté. Du fait de sa situation au cœur de la station, la gare aval de ce téléski est entourée de résidences touristiques.
On retrouve ici la gare motrice-tension de l'installation, qui est chargée de mettre en mouvement et de réguler la tension du câble.
La gare aval dans son environnement :

De plus près :


Vue de face :

Vue de profil :

Détail de la motrice :

- La ligne
- La ligne de ce téléski est très courte à cause du manque d'espace dans le village où elle se situe, mais cela en fait un téléski facile pour les skieurs débutants. La ligne de cet installation ne mesure que 105 m, ce qui a permis de n'implanter qu'un unique pylône. Celui-ci marque la séparation de la ligne en 2 parties : la première gravit une pente moyenne, et la deuxième monte avec une pente plus douce jusqu’à l’entrée en gare amont. Au total, le skieur aura gagné un petit dénivelé de 20 mètres au cours du trajet.
Caractéristiques de la ligne :
- P0 (intégré gare aval) : 4C/4C
- P1 : 4S/6S
Première portée :

Dans la partie la plus pentue de la ligne :

P1 :

Ce dernier depuis la piste :

Deuxième et dernière portée :

Arrivée en gare amont :

- La gare amont
- La gare amont de cet appareil se situe à 2119 m d’altitude. Elle est implantée juste à côté de la gare amont de la télécabine à va-et-vient du Cabriolet. On retrouve ici une gare classique LSP (Lâcher Sous Poulie) de Doppelmayr.
Gare amont depuis la ligne :

Vue de trois quarts :

De profil :


De l’autre côté :

Vue de loin :

- Véhicules et pinces
- Cet appareil est équipé de 20 enrouleurs Doppelmayr classiques. Ils sont reliés au câble grâce à une pince fixe.
Enrouleur Doppelmayr en ligne :

Conclusion
C’est un court téléski bien pratique pour débuter le ski qu’à construit la station en plein cœur de son village. Cependant, on peut se demander s’il joue bien son rôle car la courte piste qu’il dessert semble trop étroite pour que les skieurs débutants puissent y skier en toute sécurité.
----------
Je remercie 91@g pour m’avoir fourni les photos de l’installation, afin de réaliser ce reportage
Bannière : Legend Lifts
Texte : Legend Lifts
Photos : 91@g (le 14 décembre 2021)
Merci d’avoir lu mon reportage et à bientôt !
Ce message a été modifié par Legend Lifts - 12 mars 2024 - 12:56 .