Construction TCD10 Orange & TCD10 Verte (2023>2026) Tananarive (Madagascar) - Poma
#21
Posté 01 février 2024 - 21:30
#22
Posté 14 avril 2024 - 18:23

A suivre...
#23
Posté 14 mai 2024 - 00:02
Le premier tronçon, qui doit ouvrir prochainement entre Anosy et la gare Soarano, le câble a été tiré :
.jpg)
Surtout sur la longue "route des hydraucarbures", entre carrefour Fraise et La City tous les pylônes ont été montés :
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
+ gros travail en cours à La City pour construire la gare qui terminera le tronçon-2 de la ligne Orange.

Photos : Rodo_Af
#24
Posté 22 mai 2024 - 16:24
Dans l'article il est évoqué la possibilité que les autres tronçons soient ouverts dans l'année 2024 !


#25
Posté 04 juin 2024 - 19:20
Depuis plusieurs jours, de nombreux tests sont en cours sur le premier tronçon Anosy > Gare Soarano (Petite vitesse) de la ligne Orange. L'objectif est évidemment une ouverture au public pour le 26 juin prochain ! Il y a toujours un grand flou concernant l'exploitant et le prix public du ticket. Ainsi, toutes les rumeurs circulent à Tana : 4000 Ar ou même 5000 Ar, ce qui, évidemment, serait de la folie...
Quelques photos prises autour des deux gares et de la ligne.
La gare d’Anosy :
Vue du lac, on distingue en vert le bâtiment qui accueille le garage :
.jpg)
Différentes vues autour de la gare d’Anosy qui a été peinte :
.jpg)
.jpg)
.jpg)
Panneau d’informations qui présente bien le projet de la ligne Orange :
.jpg)
L’ensemble de la ligne Orange, avec les temps de parcours, qui sera composée de 7 gares et de 3 tronçons :
.jpg)
La future entrée :
.jpg)
Le début de ligne :
.jpg)
.jpg)
.jpg)
Le paysage de Tananarive évolue dans le ciel !
.jpg)
.jpg)
.jpg)
Approche de la gare Soarano (Petite vitesse) :
.jpg)
La gare Soarano (Petite vitesse) :
Le bâtiment au-dessus du marché de Petite vitesse. (TPC : Transport par câble) :
.jpg)
Autre panneau d’information :
.jpg)
La gare au milieu du marché de Petite vitesse :
.jpg)
.jpg)
.jpg)
La gare vue vers le second tronçon. À noter que la nouvelle gare des trains régionaux sera à proximité. Les nouveaux trains en provenance d’Autriche sont déjà sur place. Cette gare jouera donc un rôle de transport intermodal ! À suivre...
.jpg)

Texte et photos : Rodo_Af
#26
Posté 16 juin 2024 - 07:12
La gare Ankorondrano :
Approche de la gare Ankorondrano :
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
Le bâtiment de la gare est en construction :
.jpg)
.jpg)
L’entrée en gare en provenance de Soarano :
.jpg)
.jpg)
.jpg)
À suivre...

Texte et photos : Rodo_Af
#27
Posté 16 juin 2024 - 14:19
Mais si c’est vrai ça va être compliqué pour l’ouverture au public lors de la fête nationale, le 26/06.
De mon hôtel, le Radisson Blu, je vois la fameuse route des hydrocarbures qui est toujours embouteillée ; j’ai tellement hâte que cette ligne soit ouverte !
#28
Posté 21 juin 2024 - 12:17

> Toutoune : En effet, l'appareil premier tronçon est livré, mais je ne trouve toujours pas d'informations sur l'exploitant.
Rien ne dit que l'appareil sera ouvert passé le 26 juin.
D'après le Président, le prix d'un aller/simple serait de 3000 Ar.
Si c'est pour faire toute la ligne Orange... Alors c'est correct.
Si c'est pour uniquement le premier tronçon : c'est un peu cher.

#29
Posté 15 octobre 2024 - 12:44
La gare S2 est déjà construite et sera dans la continuité du premier tronçon.
Le chantier de la gare S3-Carrefour Fraise est en cours. Pour l'instant l'entreprise Colas fait son ouvrage :
.jpg)
.jpg)
.jpg)
Le chantier de la gare S4-Ankorondrano est elle terminée :
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
La chantier de la gare S5 Ivandry (La City) est en cours. Ce sera dans cette gare la fin du second tronçon. La ligne effectuera un virage à 90° et prendra la direction d'Ambatobe.
Toujours pas de date pour l'ouverture, même du premier tronçon, celui qui a déjà été inauguré...

Photos : Rodo_Af
#31
Posté 22 novembre 2024 - 20:22
Pour rappel voici le projet dans son ensemble. Actuellement le chantier concerne la longue ligne reliant Anosy à Ambatobe.
.jpg)
Concrètement il s’agira de trois télécabines distinctes. En pratique trois tronçons avec débarquement et re-embarquement, sur le modèle des installations de Mexico (Leitner).
* Le premier tronçon : Anosy > Gare Soarano (Petite Vitesse) est terminé et a été inauguré. Mais l’appareil n’est pas ouvert au public, car il n’y a pas d’exploitant. En même temps il est probable que l’appareil fonctionnera lorsque tout le projet sera construit.
* Le second tronçon (2 gares intermédiaires) : Gare Soarano (Petite Vitesse) > Ivandry est en chantier. Les gares S3 et S5 sont encore en constructions et les assemblages n’ont pas commencé. La gare intermédiaire S4 est terminée.
* Le troisième tronçon (1 gare intermédiaire) : Ivandry > Ambatobe est en chantier, et nous en sommes au niveau de la pose du câble. Les trois gares, pour la partie remontée mécanique, sont construites.
Vue sur la ligne du troisième tronçon. Le câble est en cours d’installation :
.jpg)
.jpg)
Travail sur l’installation du câble du troisième tronçon :
.jpg)
.jpg)
La gare d’Ivandry, liaison entre le tronçon 2 et 3 en plein travaux. Ici il y’aura débarquement et ré-embarquement. Concrètement la gare du troisième tronçon et celle du second tronçon en cours. A noter qu’il semble qu’il y’aura un garage dans cette gare :
.jpg)
.jpg)
.jpg)
L’entreprise Colas effectue tous les travaux de BTP :
.jpg)
.jpg)
Vue sur le second tronçon. Les pylônes ont été installés il y’a de nombreux mois :
.jpg)
.jpg)
La gare S4, déjà montré dans d’autres publications, est complètement achevée. Une cabine est inside pour les tests de quai :
.jpg)
.jpg)
.jpg)
À suivre...

Texte et photos : Rodo_Af
#33
Posté 01 janvier 2025 - 16:00
La ligne menant vers la gare S5-Ivandry (La City) :
.jpg)
Toutes les gares de la ligne disposent de couvertures basses, de couleur orange, du nom de la ligne. Cette couleur est aussi celle du partie politique du président de la République (Mr Rajoelina) ce qui n’est pas neutre à Madagascar...
.jpg)
Zoom sur la gare. Le capot bleu abritera la centrale hydraulique gérant un vérin de tension :
.jpg)
.jpg)
Vue de loin. On distingue bien les deux gares indépendantes à La City. Ainsi les voyageurs descendront et réembarqueront pour poursuivre leur voyage :
.jpg)
La future entrée et sortie de la gare S5-Ivandry (La City) :
.jpg)
Le tronçon entre les gares S5 et S6 (3e tronçon) dispose déjà de son câble :
.jpg)
.jpg)
Arrivée en gare S6-Analamahitsy :
.jpg)
.jpg)
Différentes vues autour de la gare S6-Analamahitsy :
.jpg)
.jpg)
.jpg)
En zoomant on comprend que les voyageurs resteront dans les cabines :
.jpg)
.jpg)
En sortie de gare, le pylône P42 :
.jpg)
.jpg)
Le dernier tronçon, sans câble à ce jour, reliant le quartier résidentiel d’Ambatobe :
.jpg)
.jpg)
Approche de la gare S7-Ambatobe :
.jpg)
Vue autour de la gare S7 qui est situé à l’extrémité de la longuuuuuueeee ligne Orange !
.jpg)
Le pylône P50 :
.jpg)
Pylône P51 en entrée de gare :
.jpg)
En zoomant on remarque que cette gare effectuera la tension du dernier tronçon :
.jpg)
Autres vues autour de la gare S7-Ambatobe :
.jpg)
.jpg)
.jpg)
Deux conteneurs de la Comag sont présent pour réaliser le montage de l’installation :
.jpg)
La bobine du câble a été livré :
.jpg)
Fournisseur ArcelorMittal :
.jpg)
Quelques données du câble du dernier tronçon :
.jpg)
À suivre...

Texte et photos : Rodo_Af
#34
Posté 01 janvier 2025 - 16:21
#35
Posté 01 janvier 2025 - 16:28
Actuellement, la seule gare qui a du retard, dont les travaux ont débuté bien après les autres, est la S3-Antanimena (Carrefour Fraise).

#36
Posté 19 mars 2025 - 14:04
En clair, le chantier sera terminé en 2025. Espérons que l'entreprise d'exploitation soit créée par la ville de Tananarive ou l'Etat malgache.
> L'article dans le webmédia 2424.mg
Citation
Un chantier qui avance. Le président de la société Poma, Fabien Felli, parle même de “performance remarquable”, en annonçant la livraison complète du téléphérique d’Antananarivo courant 2025. Ce responsable de l’entreprise française spécialisée dans la fabrication de systèmes de transport par câble avait fait part de l’évolution du chantier pour ce projet dans le Rapport économique sur Madagascar 2024-2025 édité par LD Media Development en partenariat avec l’Economic development board of Madagascar (EDBM).
Comme rappelé par Fabien Felli dans son interview, la première ligne, dénommée “ligne orange” qui mesure 8,7 kilomètres et raccorde sept stations reliant Anosy à Ambatobe est “actuellement en phase de finalisation”. Il indique que la première section de cette ligne avait déjà été livrée au mois de juin de l’année dernière, tandis que “ livraison complète du projet est prévue courant 2025, ce qui constitue une performance remarquable pour une infrastructure de cette envergure”.
Dans son interview, il évoque la poursuite des travaux sur les stations et les pylônes. De même pour le déroulage des câbles qui devrait être suivi des premiers essais de cabines, avait-il alors annoncé. Sur le terrain, après les câbles de l’axe Anosy – Soarano, ceux de l’axe Ambatobe – Ivandry ont déjà aussi été posés. Il reste encore à installer ceux qui relient Ivandry à Soarano.
Comme exposé par le président de Poma, le choix du transport par câble se présente comme une “solution innovante, écologique et parfaitement adaptée à la topographie particulière de la ville d’Antananarivo”. “Ce choix stratégique permet d’éviter des obstacles liés à la densité urbaine tout en minimisant l’emprise foncière et en améliorant l’accessibilité des quartiers éloignés, offrant ainsi une alternative durable et inclusive pour les déplacements” , explique-t-il.
Fabien Felli soutient d’ailleurs que “en plus de fluidifier le trafic, le transport par câble contribue à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, un enjeu crucial pour améliorer la qualité de l’air à Antananarivo”. Il indique par ailleurs qu’avec les 198 cabines de 12 places prévues dans ce projet, le téléphérique permettra de transporter plus de 2200 personnes par heure dans chaque direction.

#37
Posté 24 avril 2025 - 19:57
Concrètement il n'y a toujours pas d'exploitant. La presse parle d'un décrèt qui sera prochainement publié.
.jpg)
De plus, lors de la visite d’État du président Macron à Madagascar, qui se déroule en ce moment, le chef de l’État s’est adressé à la communauté française de Tananarive. L’entreprise Poma, qui est très probablement présente dans la délégation officielle, a été citée deux fois, et le Président parle de l’ouverture de la première ligne, d’une manière qui laisse entendre qu’il y en aura une seconde.
Il évoque aussi clairement cet exemple de transport urbain, qui n’est pas encore livré, comme un modèle pour l’Afrique. On ressent donc bien le soutien politique dont pourront bénéficier Poma et Colas dans d’autres pays du continent.
L’Afrique pourrait connaître un essor important de ce mode de transport, comme l’Amérique du Sud, si les responsables politiques en comprennent l’utilisation, l’intérêt… et évidemment le faible coût.
À suivre.
Le 5e Sommet de la COI qui se déroule à Tananarive en présence de tous les chefs d'Etats :
.jpg)
Ce type de mesure évoqué dans la presse, montre que l'investissement de "téléphériques" peut être très bon marché :
.jpg)

#38
Posté 25 avril 2025 - 14:37
#39
Posté 25 avril 2025 - 23:27
Peut-être que cette visite a permis de faire évoluer les choses.
À suivre.

#40
Posté 17 juillet 2025 - 13:27
L’ensemble est construit et nous sommes dans la période de test de l’installation. Actuellement il s’agit du long tronçon entre Ivandry (S5) et la gare S3.
Quelques vues très récentes des rues de Tananarive avec la télécabine qui commence à s’incruster dans le paysage.
Vues aériennes sur le quartier d’Ivandry :
.jpg)
.jpg)
Nombreuses vues autour de la gare d’Ivandry (S5) qui dispose d’un garage :
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
Le tronçon en test :
.jpg)
.jpg)
Les cabines sont en test de charge :
.jpg)
La longue « rue des hydrocarbures » dans son nouveau look :
.jpg)

Texte et photos : Rodo_Af