Forums Remontées Mécaniques: Construction TCD10 Orange & TCD10 Verte (2023>2026) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 3 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Construction TCD10 Orange & TCD10 Verte (2023>2026) Tananarive (Madagascar) - Poma

#21 L'utilisateur est hors-ligne   Le parigo 

  • TK du Torret
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 53
  • Inscrit(e) : 01-octobre 23

Posté 01 février 2024 - 21:30

Je ne sais pas site je te répète rodo mais j'ai été informé que 7 pylônes/51 de plus de 35 métrés ont étés montés, les massifs de 19 autres pylônes réalisés, 1 gare en court de finition et que 28 des 198 cabines ont montées dans le garage en G1. A noter également que le cable sera déroulé ce mois ci dans le courant du mois sur le premier tronçon.
0

#22 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 24 628
  • Inscrit(e) : 17-octobre 06

Posté 14 avril 2024 - 18:23

Grande nouvelle, d'après la presse locale, le premier tronçon pourra ouvrir dés juin prochain.

Image IPB

A suivre...
3

#23 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 24 628
  • Inscrit(e) : 17-octobre 06

Posté 14 mai 2024 - 00:02

Quelques photos prises en avril.

Le premier tronçon, qui doit ouvrir prochainement entre Anosy et la gare Soarano, le câble a été tiré :
Image IPB

Surtout sur la longue "route des hydraucarbures", entre carrefour Fraise et La City tous les pylônes ont été montés :
Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB


+ gros travail en cours à La City pour construire la gare qui terminera le tronçon-2 de la ligne Orange.

Image IPB

Photos : Rodo_Af
5

#24 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 24 628
  • Inscrit(e) : 17-octobre 06

Posté 22 mai 2024 - 16:24

Les tests concernant le premier tronçon sont en cours. L'ouverture au public courant juin est maintenu (surtout que la fête nationale de Madagascar est en juin).
Dans l'article il est évoqué la possibilité que les autres tronçons soient ouverts dans l'année 2024 !

Image IPB

:)
4

#25 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 24 628
  • Inscrit(e) : 17-octobre 06

Posté 04 juin 2024 - 19:20

Juin 2024 :

Depuis plusieurs jours, de nombreux tests sont en cours sur le premier tronçon Anosy > Gare Soarano (Petite vitesse) de la ligne Orange. L'objectif est évidemment une ouverture au public pour le 26 juin prochain ! Il y a toujours un grand flou concernant l'exploitant et le prix public du ticket. Ainsi, toutes les rumeurs circulent à Tana : 4000 Ar ou même 5000 Ar, ce qui, évidemment, serait de la folie...

Quelques photos prises autour des deux gares et de la ligne.


La gare d’Anosy :

Vue du lac, on distingue en vert le bâtiment qui accueille le garage :
Image IPB

Différentes vues autour de la gare d’Anosy qui a été peinte :
Image IPB

Image IPB

Image IPB

Panneau d’informations qui présente bien le projet de la ligne Orange :
Image IPB

L’ensemble de la ligne Orange, avec les temps de parcours, qui sera composée de 7 gares et de 3 tronçons :
Image IPB

La future entrée :
Image IPB

Le début de ligne :
Image IPB

Image IPB

Image IPB

Le paysage de Tananarive évolue dans le ciel !
Image IPB

Image IPB

Image IPB

Approche de la gare Soarano (Petite vitesse) :
Image IPB


La gare Soarano (Petite vitesse) :

Le bâtiment au-dessus du marché de Petite vitesse. (TPC : Transport par câble) :
Image IPB

Autre panneau d’information :
Image IPB

La gare au milieu du marché de Petite vitesse :
Image IPB

Image IPB

Image IPB

La gare vue vers le second tronçon. À noter que la nouvelle gare des trains régionaux sera à proximité. Les nouveaux trains en provenance d’Autriche sont déjà sur place. Cette gare jouera donc un rôle de transport intermodal ! À suivre...
Image IPB

Image IPB

Texte et photos :
Rodo_Af
2

#26 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 24 628
  • Inscrit(e) : 17-octobre 06

Posté 16 juin 2024 - 07:12

Route des hydraucarbures, on remarque que le chantier avance vite. Ici la future gare Ankorondrano est sortie de terre et montée.

La gare Ankorondrano :

Approche de la gare Ankorondrano :
Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Le bâtiment de la gare est en construction :
Image IPB

Image IPB

L’entrée en gare en provenance de Soarano :
Image IPB

Image IPB

Image IPB


À suivre...

Image IPB

Texte et photos :
Rodo_Af
5

#27 L'utilisateur est hors-ligne   Toutoune 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 12
  • Inscrit(e) : 16-juillet 23

Posté 16 juin 2024 - 14:19

Bonjour, je suis actuellement en vacances à Tana et j’ai entendu dire que le personnel n’est pas encore recruté et formé ; serait-ce des rumeurs ? Je sais pas.
Mais si c’est vrai ça va être compliqué pour l’ouverture au public lors de la fête nationale, le 26/06.

De mon hôtel, le Radisson Blu, je vois la fameuse route des hydrocarbures qui est toujours embouteillée ; j’ai tellement hâte que cette ligne soit ouverte !
1

#28 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 24 628
  • Inscrit(e) : 17-octobre 06

Posté 21 juin 2024 - 12:17

Ce matin le premier tronçon a été inauguré par le Président de la République !

Image IPB

> Toutoune : En effet, l'appareil premier tronçon est livré, mais je ne trouve toujours pas d'informations sur l'exploitant.
Rien ne dit que l'appareil sera ouvert passé le 26 juin.


D'après le Président, le prix d'un aller/simple serait de 3000 Ar.
Si c'est pour faire toute la ligne Orange... Alors c'est correct.
Si c'est pour uniquement le premier tronçon : c'est un peu cher.

:)
0

#29 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 24 628
  • Inscrit(e) : 17-octobre 06

Posté 15 octobre 2024 - 12:44

En octobre le chantier de la ligne Orange se poursuit. Il s'agit de la construction du second tronçon, certainement le plus important du projet.

La gare S2 est déjà construite et sera dans la continuité du premier tronçon.

Le chantier de la gare S3-Carrefour Fraise est en cours. Pour l'instant l'entreprise Colas fait son ouvrage :
Image IPB

Image IPB

Image IPB

Le chantier de la gare S4-Ankorondrano est elle terminée :

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

La chantier de la gare S5 Ivandry (La City) est en cours. Ce sera dans cette gare la fin du second tronçon. La ligne effectuera un virage à 90° et prendra la direction d'Ambatobe.

Toujours pas de date pour l'ouverture, même du premier tronçon, celui qui a déjà été inauguré...

:)

Photos : Rodo_Af
4

#30 L'utilisateur est hors-ligne   Le parigo 

  • TK du Torret
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 53
  • Inscrit(e) : 01-octobre 23

Posté 19 novembre 2024 - 20:04

L'entreprise Colas a publié une vidéo sur la poursuite de la construction de cet appareil
1

#31 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 24 628
  • Inscrit(e) : 17-octobre 06

Posté 22 novembre 2024 - 20:22

Petite mise à jour et quelques photos du chantier du Tananarive.

Pour rappel voici le projet dans son ensemble. Actuellement le chantier concerne la longue ligne reliant Anosy à Ambatobe.

Image IPB


Concrètement il s’agira de trois télécabines distinctes. En pratique trois tronçons avec débarquement et re-embarquement, sur le modèle des installations de Mexico (Leitner).

* Le premier tronçon : Anosy > Gare Soarano (Petite Vitesse) est terminé et a été inauguré. Mais l’appareil n’est pas ouvert au public, car il n’y a pas d’exploitant. En même temps il est probable que l’appareil fonctionnera lorsque tout le projet sera construit.
* Le second tronçon (2 gares intermédiaires) : Gare Soarano (Petite Vitesse) > Ivandry est en chantier. Les gares S3 et S5 sont encore en constructions et les assemblages n’ont pas commencé. La gare intermédiaire S4 est terminée.
* Le troisième tronçon (1 gare intermédiaire) : Ivandry > Ambatobe est en chantier, et nous en sommes au niveau de la pose du câble. Les trois gares, pour la partie remontée mécanique, sont construites.

Vue sur la ligne du troisième tronçon. Le câble est en cours d’installation :
Image IPB

Image IPB

Travail sur l’installation du câble du troisième tronçon :
Image IPB

Image IPB

La gare d’Ivandry, liaison entre le tronçon 2 et 3 en plein travaux. Ici il y’aura débarquement et ré-embarquement. Concrètement la gare du troisième tronçon et celle du second tronçon en cours. A noter qu’il semble qu’il y’aura un garage dans cette gare :
Image IPB

Image IPB

Image IPB

L’entreprise Colas effectue tous les travaux de BTP :
Image IPB

Image IPB

Vue sur le second tronçon. Les pylônes ont été installés il y’a de nombreux mois :
Image IPB

Image IPB

La gare S4, déjà montré dans d’autres publications, est complètement achevée. Une cabine est inside pour les tests de quai :
Image IPB

Image IPB

Image IPB

À suivre...

Image IPB

Texte et photos :
Rodo_Af
2

#32 L'utilisateur est hors-ligne   Toutoune 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 12
  • Inscrit(e) : 16-juillet 23

Posté 23 novembre 2024 - 10:09

Voir le messageLe parigo, le 19 novembre 2024 - 20:04 , dit :

L'entreprise Colas a publié une vidéo sur la poursuite de la construction de cet appareil


Merci à vous pour le lien ; vidéo intéressante avec de belles vues aériennes.
0

#33 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 24 628
  • Inscrit(e) : 17-octobre 06

Posté 01 janvier 2025 - 16:00

Quelques vues du vaste chantier de la télécabine de Tananarive. Aujourd’hui je vous présente la fin de la ligne. De la gare S5-Ivandry (La City) à S7 Ambatobe...


La ligne menant vers la gare S5-Ivandry (La City) :
Image IPB

Toutes les gares de la ligne disposent de couvertures basses, de couleur orange, du nom de la ligne. Cette couleur est aussi celle du partie politique du président de la République (Mr Rajoelina) ce qui n’est pas neutre à Madagascar...
Image IPB

Zoom sur la gare. Le capot bleu abritera la centrale hydraulique gérant un vérin de tension :
Image IPB

Image IPB

Vue de loin. On distingue bien les deux gares indépendantes à La City. Ainsi les voyageurs descendront et réembarqueront pour poursuivre leur voyage :
Image IPB

La future entrée et sortie de la gare S5-Ivandry (La City) :
Image IPB

Le tronçon entre les gares S5 et S6 (3e tronçon) dispose déjà de son câble :
Image IPB

Image IPB

Arrivée en gare S6-Analamahitsy :
Image IPB

Image IPB

Différentes vues autour de la gare S6-Analamahitsy :
Image IPB

Image IPB

Image IPB

En zoomant on comprend que les voyageurs resteront dans les cabines :
Image IPB

Image IPB

En sortie de gare, le pylône P42 :
Image IPB

Image IPB

Le dernier tronçon, sans câble à ce jour, reliant le quartier résidentiel d’Ambatobe :
Image IPB

Image IPB

Approche de la gare S7-Ambatobe :
Image IPB

Vue autour de la gare S7 qui est situé à l’extrémité de la longuuuuuueeee ligne Orange !
Image IPB

Le pylône P50 :
Image IPB

Pylône P51 en entrée de gare :
Image IPB

En zoomant on remarque que cette gare effectuera la tension du dernier tronçon :
Image IPB

Autres vues autour de la gare S7-Ambatobe :
Image IPB

Image IPB

Image IPB

Deux conteneurs de la Comag sont présent pour réaliser le montage de l’installation :
Image IPB

La bobine du câble a été livré :
Image IPB

Fournisseur ArcelorMittal :
Image IPB

Quelques données du câble du dernier tronçon :
Image IPB

À suivre...

Image IPB

Texte et photos :
Rodo_Af
2

#34 L'utilisateur est hors-ligne   Toutoune 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 12
  • Inscrit(e) : 16-juillet 23

Posté 01 janvier 2025 - 16:21

Merci pour ce suivi régulier ! Ça a bien avancé quand même ; vous avez pu faire une visite officielle du chantier ?
1

#35 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 24 628
  • Inscrit(e) : 17-octobre 06

Posté 01 janvier 2025 - 16:28

Oui le chantier avance assez rapidement, malgré son étendu. 7 gares et 51 pylônes ! 4 tronçons !
Actuellement, la seule gare qui a du retard, dont les travaux ont débuté bien après les autres, est la S3-Antanimena (Carrefour Fraise).

:)
0

#36 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 24 628
  • Inscrit(e) : 17-octobre 06

Posté 19 mars 2025 - 14:04

Ces derniers jours la presse malgache c'est fait l'eccho d'une interview de Fabien Felli, PDG du groupe Poma, concernant le chantier en court de Tananarive.
En clair, le chantier sera terminé en 2025. Espérons que l'entreprise d'exploitation soit créée par la ville de Tananarive ou l'Etat malgache.

> L'article dans le webmédia 2424.mg

Citation

Antananarivo, 6 Mars, 7h55 –

Un chantier qui avance. Le président de la société Poma, Fabien Felli, parle même de “performance remarquable”, en annonçant la livraison complète du téléphérique d’Antananarivo courant 2025. Ce responsable de l’entreprise française spécialisée dans la fabrication de systèmes de transport par câble avait fait part de l’évolution du chantier pour ce projet dans le Rapport économique sur Madagascar 2024-2025 édité par LD Media Development en partenariat avec l’Economic development board of Madagascar (EDBM).

Comme rappelé par Fabien Felli dans son interview, la première ligne, dénommée “ligne orange” qui mesure 8,7 kilomètres et raccorde sept stations reliant Anosy à Ambatobe est “actuellement en phase de finalisation”. Il indique que la première section de cette ligne avait déjà été livrée au mois de juin de l’année dernière, tandis que “ livraison complète du projet est prévue courant 2025, ce qui constitue une performance remarquable pour une infrastructure de cette envergure”.

Dans son interview, il évoque la poursuite des travaux sur les stations et les pylônes. De même pour le déroulage des câbles qui devrait être suivi des premiers essais de cabines, avait-il alors annoncé. Sur le terrain, après les câbles de l’axe Anosy – Soarano, ceux de l’axe Ambatobe – Ivandry ont déjà aussi été posés. Il reste encore à installer ceux qui relient Ivandry à Soarano.

Comme exposé par le président de Poma, le choix du transport par câble se présente comme une “solution innovante, écologique et parfaitement adaptée à la topographie particulière de la ville d’Antananarivo”. “Ce choix stratégique permet d’éviter des obstacles liés à la densité urbaine tout en minimisant l’emprise foncière et en améliorant l’accessibilité des quartiers éloignés, offrant ainsi une alternative durable et inclusive pour les déplacements” , explique-t-il.

Fabien Felli soutient d’ailleurs que “en plus de fluidifier le trafic, le transport par câble contribue à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, un enjeu crucial pour améliorer la qualité de l’air à Antananarivo”. Il indique par ailleurs qu’avec les 198 cabines de 12 places prévues dans ce projet, le téléphérique permettra de transporter plus de 2200 personnes par heure dans chaque direction.


:)
0

#37 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 24 628
  • Inscrit(e) : 17-octobre 06

Posté 24 avril 2025 - 19:57

Depuis quelques jours le dernier tronçon, composée de deux boucles de câble, fait tourner les cabines en test. La livraison approche !!
Concrètement il n'y a toujours pas d'exploitant. La presse parle d'un décrèt qui sera prochainement publié.

Image IPB


De plus, lors de la visite d’État du président Macron à Madagascar, qui se déroule en ce moment, le chef de l’État s’est adressé à la communauté française de Tananarive. L’entreprise Poma, qui est très probablement présente dans la délégation officielle, a été citée deux fois, et le Président parle de l’ouverture de la première ligne, d’une manière qui laisse entendre qu’il y en aura une seconde.
Il évoque aussi clairement cet exemple de transport urbain, qui n’est pas encore livré, comme un modèle pour l’Afrique. On ressent donc bien le soutien politique dont pourront bénéficier Poma et Colas dans d’autres pays du continent.
L’Afrique pourrait connaître un essor important de ce mode de transport, comme l’Amérique du Sud, si les responsables politiques en comprennent l’utilisation, l’intérêt… et évidemment le faible coût.

À suivre.

Le 5e Sommet de la COI qui se déroule à Tananarive en présence de tous les chefs d'Etats :
Image IPB

Ce type de mesure évoqué dans la presse, montre que l'investissement de "téléphériques" peut être très bon marché :

Image IPB

:)
1

#38 L'utilisateur est hors-ligne   Toutoune 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 12
  • Inscrit(e) : 16-juillet 23

Posté 25 avril 2025 - 14:37

Le président Macron laisserait entendre qu’il y aura une seconde ligne ; vous parlez de la ligne jaune ? Celle de 19 pylônes Anosy université Ankatso ?
1

#39 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 24 628
  • Inscrit(e) : 17-octobre 06

Posté 25 avril 2025 - 23:27

Dans le projet initial c'est bien ce qui était prévu. Sauf que le financement de cette seconde ligne n'était pas bouclée.
Peut-être que cette visite a permis de faire évoluer les choses.
À suivre.

:)
0

#40 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 24 628
  • Inscrit(e) : 17-octobre 06

Posté 17 juillet 2025 - 13:27

Quelques nouvelles du chantier de Tananarive.
L’ensemble est construit et nous sommes dans la période de test de l’installation. Actuellement il s’agit du long tronçon entre Ivandry (S5) et la gare S3.
Quelques vues très récentes des rues de Tananarive avec la télécabine qui commence à s’incruster dans le paysage.

Vues aériennes sur le quartier d’Ivandry :
Image IPB

Image IPB

Nombreuses vues autour de la gare d’Ivandry (S5) qui dispose d’un garage :
Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Le tronçon en test :
Image IPB

Image IPB

Les cabines sont en test de charge :
Image IPB

La longue « rue des hydrocarbures » dans son nouveau look :
Image IPB

Image IPB

Texte et photos :
Rodo_Af
2

  • 3 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)