Forums Remontées Mécaniques: Construction TSF4 Peynier & TSF4 Plans (2023) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 9 Pages +
  • « Première
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Construction TSF4 Peynier & TSF4 Plans (2023) Vars (La Forêt Blanche, France) - CCM Finotello

#121 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 27 décembre 2023 - 22:29

Je ne crois pas que Vars veuille nécessairement avoir une image haut de gamme voire "luxe" comme on peut le trouver à L'Alpe d'Huez, Méribel ou Val d'Isère. En tout cas j'espère que les dirigeants et le maire n'ont pas cette idée en tête (bien que c'eut été la volonté des bâtisseurs de la station ;) ), ce serait contre productif quand on voit ce que lesdites stations sont devenues (des villages et stations enfermées dans le tout ski). Pour moi, la clientèle de Vars doit rester majoritairement "pas très riche" (même si il faut l'être pour se payer 1 semaine au ski comme le font la majorité des gens qui y vont), en tout cas dans l'accessible comparé à d'autres. C'est un critère fort à mes yeux de la réussite de la transition du tout ski vers le modèle équilibré, qui se traduira nécessairement par une contraction des revenus et des investissements de facto.

Les derniers investissements en RM vont dans ce sens, avec des TSD assez "simples" mais efficaces et suffisamment confortables pour être d'équerre avec les prix pratiqués. Par contre les volontés de construire des lits (spoiler, froids) posent question pour moi.

PS : Je confirme que se faire coincer les chaussures de ski (et le pantalon) par la banquette d'un siège à l'embarquement est très désagréable, autant pour la personne que pour le matériel...! Mais bon, pour le coup sur le TSF auquel je pense, il a fallu arbitrer entre les enfants, petits, et les autres.

Ce message a été modifié par Clément05 - 27 décembre 2023 - 22:31 .

Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
0

#122 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

• FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 21-juin 19

Posté 27 décembre 2023 - 23:13

De fait, Vars effectue (depuis l’élection de son maire actuel) une nette montée en gamme. Il y avait déjà quelques chalets Varsincs qui valaient 1 million d’Euros. Il y a désormais aussi de plus en plus d’appartements qui se vendent à des prix assez fous. Les propriétaires qui ont les moyens d’investir des sommes pareilles attendent de la station un service haut de gamme, dans les Alpes du Sud.

En même temps, Vars n’avait pas vraiment le choix. Le domaine est vaste, et La Forêt Blanche ne pouvait juste pas survivre économiquement avec une offre aussi basique et des forfaits aussi bas. N’oublions pas que la Sermont a déposé le bilan, et que la SEM-SEDEV est également passée très proche du dépôt du bilan.

De fait, ceux qui ont les moyens se paient le luxe d’aller dans les grandes stations, et ceux qui sont un peu moins riches vont dans les petites stations. Il en faut pour tout le monde. Maintenant, cela reste un problème de riche. Rien qu’acheter une paire de skis et de chaussures est un luxe déraisonnable en soi. Ce n’est pas un hasard si 92% des Français ne skient pas… ;)

Ce message a été modifié par Lynx05 - 27 décembre 2023 - 23:26 .

Lynx05
0

#123 L'utilisateur est hors-ligne   gautier05 

• DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 12-juin 10

Posté 28 décembre 2023 - 12:11

La stratégie de montée en gamme est un faux débat. Il n’y a plus de place pour le bas/ milieu de gamme au ski car il n’y a pas de modèle économique.

Pour l’immobilier, c’est pareil: qd on n’a pas d’argent, on achète rien au ski, et quand on en a, on ne veut pas d’un studio dans un immeuble type Plagne Bellecote…

Donc tout ce qui se construit est entre moyen+/haut de gamme et aucune station qui veut survivre ne descend en gamme…
0

#124 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 28 décembre 2023 - 12:25

Si on regarde d'un point de vue tout ski c'est un faux débat. Mais faire du tout ski est une fausse bonne idée. À court terme ça marche, mais à moyen terme (20 ans à 50 ans), quand la neige, le froid et l'eau manqueront bien plus souvent encore pour skier qu'aujourd'hui, que deviendront toutes ces constructions? Ne vous inquiétez pas que les proprios ne se gêneront pas pour s'en débarrasser comme de vieilles chaussettes.

Comme le dit Lynx c'est un problème essentiellement de riches. Mais la survie du territoire à long terme devrait rester l'enjeu majeur. Vars et Risoul complètent à merveille l'offre du lac de Serre-Poncon en été (Les Orres en concurrence). Bref on s'égare, débat à recentrer éventuellement sur le topic de la Forêt Blanche.
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
0

#125 L'utilisateur est hors-ligne   Lil Ste Marie 

• TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 11-mai 22

Posté 28 décembre 2023 - 18:00

Bonjour à tous,
Petite contribution sur la gare d'arrivée du TSF Peyniers.
Image IPB
Image IPB

Et franchement, le débat sur les tapis est intéressant, mais uniquement en gain de vitesse, si pas d'arrêts cause chute, c'est intéressant, car rien que le côté plans... est très plan plan!

Ce message a été modifié par Lil Ste Marie - 28 décembre 2023 - 18:04 .

9

#126 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

• FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie

Posté 29 décembre 2023 - 03:46

« Plan plan », c’est vraiment le bon terme ! :D J’espère que le TSF4 Plans ne tourne pas encore à pleine vitesse. Heureusement que la ligne est courte.

Par contre, cela nous donne un aperçu de ce que sera le TSF4 Peynier. Cette lenteur sera un vrai repoussoir pour le secteur. Le côté positif, c’est qu’on y skiera probablement plus au calme que sous les TSD6.

Ce message a été modifié par Lynx05 - 29 décembre 2023 - 03:48 .

Lynx05
1

#127 L'utilisateur est hors-ligne   Duffqiu 

• TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 16-décembre 21

Posté 29 décembre 2023 - 20:16

Waw, la classe... De belles gares, espérons que la terrasse du resto ne soit pas trop bruyante avec les bruits de moteurs des deux installations ;)
0

#128 L'utilisateur est hors-ligne   Lil Ste Marie 

• TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 11-mai 22

Posté 29 décembre 2023 - 21:39

Pour le moment, le bruit du moteur et de la terrasse sont tellement calmes :)
0

#129 L'utilisateur est hors-ligne   skiamade 

• TK de Chariande
  • Inscrit(e) : 10-septembre 12

Posté 05 janvier 2024 - 11:45

Hier, il y avait des ouvriers qui travaillaient à la poulie de retour de la gare aval.
Les sièges ne sont pas encore en ligne.
Le télésiège Plan est confortable même sans tapis.
0

#130 L'utilisateur est hors-ligne   Le Risoulien 

• FUN de la Grande Rochette
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 09-septembre 11

Posté 05 janvier 2024 - 11:54

Voir le messageskiamade, le 05 janvier 2024 - 11:45 , dit :

Hier, il y avait des ouvriers qui travaillaient à la pulie de retour de la gare aval.

Je me suis fait la remarque en le prenant que la plateforme était assez haute et donc le siège tapait bien dans le mollet.
Mais le trajet, confort des véhicules, du passage des pylônes et arrivée c'est très bien !
1

#131 L'utilisateur est hors-ligne   Duffqiu 

• TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 16-décembre 21

Posté 11 janvier 2024 - 13:59

Voir le messageLe Risoulien, le 05 janvier 2024 - 11:54 , dit :

Hier, il y avait des ouvriers qui travaillaient à la pulie de retour de la gare aval.

Je me suis fait la remarque en le prenant que la plateforme était assez haute et donc le siège tapait bien dans le mollet.
Mais le trajet, confort des véhicules, du passage des pylônes et arrivée c'est très bien !

Je ne pourrais pas essayer cette remontée cette saison (travail...). En compte rendu, est-il aussi confortable en ligne que le TSF4 de Razis ? Est-ce semblable à un TSD ?
0

#132 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

• FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie

Posté 11 janvier 2024 - 23:33

Ce n’est pas du tout le même appareil. À part au niveau de l’embarquement (sans tapis), le TSF4 Plans est plutôt plus confortable que le TSF4 Razis. Les sièges sont sympas.
Lynx05
0

#133 L'utilisateur est hors-ligne   Marieva 

• DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 01-juillet 16

Posté 12 janvier 2024 - 02:42

Voir le messageDuffqiu, le 11 janvier 2024 - 13:59 , dit :

Voir le messageLe Risoulien, le 05 janvier 2024 - 11:54 , dit :

Je ne pourrais pas essayer cette remontée cette saison (travail...). En compte rendu, est-il aussi confortable en ligne que le TSF4 de Razis ? Est-ce semblable à un TSD ?

ça reste un TSF basique, rien a voir avec un TSD
0

#134 L'utilisateur est hors-ligne   enzo1979 

• TSF6 de la Salla
  • Inscrit(e) : 20-novembre 10

Posté 12 janvier 2024 - 17:42

quoiqu'il arrive, c'est bien mieux que l'existant surtout avec l'installation des tapis pour l'année prochaine.
ça enlève une énorme aiguille du pied pour Vars à savoir la séparation totale des Claux et de Peyniers. Une motrice différente pour chaque versant. Si un jour des modifications doivent être faites d'un côté ou de l'autre, ce sera beaucoup plus simple.

Ce message a été modifié par enzo1979 - 12 janvier 2024 - 18:53 .

0

#135 L'utilisateur est hors-ligne   Marmotton 

• TSF4 du Col de Balme
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 02-décembre 19

Posté 20 janvier 2024 - 19:09

Les sièges commencent à être installés...

Image IPB

Ce message a été modifié par Marmotton - 20 janvier 2024 - 19:12 .

3

#136 L'utilisateur est hors-ligne   Marmotton 

• TSF4 du Col de Balme
  • Voir la galerie

Posté 20 janvier 2024 - 19:10

Désolé, mais je n'arrive pas à la mettre à l'endroit...
Les sièges me paraissent très près les uns des autres. Je pense qu'ils les mettent sur la ligne pour les réajuster par la suite.

Image IPB

Ce message a été modifié par Marmotton - 20 janvier 2024 - 19:14 .

1

#137 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

• FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie

Posté 20 janvier 2024 - 20:41

Merci Marmotton pour ces photos.

Le TSF4 Plans tourne-t-il ces jours-ci ?

Ce message a été modifié par Lynx05 - 20 janvier 2024 - 20:41 .

Lynx05
0

#138 L'utilisateur est hors-ligne   Marmotton 

• TSF4 du Col de Balme
  • Voir la galerie

Posté 20 janvier 2024 - 20:58

Voir le messageLynx05, le 20 janvier 2024 - 20:41 , dit :

Le TSF4 Plans tourne-t-il ces jours-ci ?

Oui

Ce message a été modifié par Marmotton - 20 janvier 2024 - 20:58 .

1

#139 L'utilisateur est hors-ligne   guigui1970 

• TSD4 du Plan du Four
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 15-avril 18

Posté 20 janvier 2024 - 21:01

alléluia!
0

#140 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

• FUN de la Grande Rochette
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 29-septembre 19

Posté 21 janvier 2024 - 11:08

Ouverture prévue le 5 février. piste chastardon ouverture sans le dernier mur . Vraiment personne que le secteur pour le moment
0

• 9 Pages +
  • « Première
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9