
Ravna Planina : Bosnie-Herzégovine
À moins de 30 minutes de Sarajevo, capitale du pays, se trouve Ravna Planina. Située entre 920 et 1280 mètres d'altitude, la station offre une magnifique vue sur les montagnes de la Bosnie. Ravna Planina se compose de trois pistes (une bleue, une rouge et une noire) desservies par trois remontées mécaniques (1 télécabine, 1 téléski et 1 télécorde) et offre quelques 12,5 kilomètres de pistes. On y ski entre fin décembre et début avril. Ravna Planina dispose également de projecteurs lui permettant d'ouvrir la nuit, comme de nombreuses stations de ski de la région. L'une des particularité de Ravna Planina est d'être nichée juste sous l'une des montagnes les plus plates du pays, ce qui lui a donnée son nom (en serbe, Ravna signifie "Plat" et Planina "Montagne").
L'été, Ravna Planina est très appréciée par les locaux pour son calme. La télécabine est ouverte tous les jours ainsi que de nombreuses autres attractions estivales dont la plus inédite est de pouvoir se baigner dans le lac destiné normalement aux enneigeurs artificiels durant l'hiver.
Depuis quelques années, Ravna Planina cherche à s'agrandir, notamment en se reliant à sa station voisine Jahorina (aillant accueilli les épreuves féminines de ski alpin durant les JO de 1984) située quelques centaines de mètres en amont.

La télécabine Pale I :
Le débit du téléski pionnier du domaine skiable devenant insuffisant face à l'augmentation de la fréquentation de Ravna Planina au fil des ans, il a été décidé de doubler sa ligne avec une nouvelle télécabine. Sa construction s'est déroulée durant l'année 2017 par Leitner et à été inaugurée en décembre 2017.
Concrètement la télécabine Pale est la remontée mécanique principale du domaine skiable. Elle dessert toutes les pistes de Ravna Planina ainsi que son unique restaurant d'altitude et est ouverte près de 8 mois par ans.
Localisation de la télécabine sur le plan des pistes :

Caractéristiques
- >Type : Télécabine débrayable "PALE"
>Constructeur : Leitner
>Année de construction : 2017
>Saison d'exploitation : Hiver/été
>Capacité : 10 personne
>Altitude aval : 920 m
>Altitude amont : 1281 m
>Dénivelé : 361 m
>Longueur développée : 1233 m
>Débit : 1600 personnes/heure
>Vitesse d'exploitation : 6 m/s
>Emplacement motrice : Amont
>Sens de montée: Gauche
>Nombre de pylônes : 7
>Temps de trajet : 3 min 50 sec
>Nombre de véhicules/suspentes: 23
>Type de cabines : Diamond-10
>Type de pinces: LPA
La gare aval :
Vue d'ensemble de la gare depuis le front de neige :

Approche de la gare aval :


La billetterie :

Le prix d'un billet l'été est de 7 BAM (soit environ 3,50 €) :

Les bornes de contrôle des forfaits :

Vue générale de la gare aval :


Depuis le quai d'arrivée :

La gare aval vue de coté :


Une cabine prête à partir :

La ligne :
La ligne est composée de sept pylônes.
P1 - C
P2 - S
P3 - S
P4 - S
P5 - SC
P6 - S
P7 - S
Vue générale de la ligne :

C'est parti !

Pylône P1 en sortie de gare aval :

Portée P1-P2 :

Pylône P2 :

Portée P2-P3 :

Pylône P3 :

Portée P3-P4 :

Pylône P4 :

Portée P4-P5 :

Sur le côté, on aperçoit l'arrivée du téléski qui était, avant la construction de la télécabine, le point le plus haut du domaine skiable :

Approche du pylône P5 :

Pylône P5 :

Portée P5-P6 passage le plus raide de la télécabine :

Pylône P6 :

Dernière portée, P6-P7 :

Pylône P7 :

Arrivée...

... en gare amont :

La gare amont :
À 1281 mètres d'altitude, nichée sur un rocher, la gare amont de la télécabine Pale est le point de départ central de toutes les pistes du domaine skiable. Depuis la gare amont les visiteurs ont accès également au restaurant d'altitude ainsi que les nombreuses activités estivales (tel que l'accrobranche ou le lac). Techniquement, il s'agit de la gare motrice de l'installation. La gare amont accueille également le garage permettant de ranger l'ensemble des véhicules. La gare amont est protégée dans un bâtiment ouvert du vent et des intempéries fréquents de cette région.
Arrivée d'une cabine :

Vue depuis le quai d'arrivée :

Vue depuis le quai de départ :

Une cabine prête au départ :

La poulie motrice :

Extérieur de la gare amont :
La sortie :

Différentes vues autour de la gare amont :


Vue de profil :

Vue sur le bas de la ligne :

Sur le côté de la gare, les activités estivales, le lac et le restaurant d'altitude :

Et l'accès aux pistes de ski :

Les véhicules
Vue sur une cabine Diamond :

L'intérieur d'une cabine avec...

... deux banquettes pour cinq personnes :

Les porte-skis :

Zoom sur une pince débrayable :

Une cabine sur la ligne :

Le garage :
La gare amont de la télécabine abrite également le garage de la télécabine permettant de stocker l'intégralité des cabines ainsi que son véhicule de service. Malgré tout, il reste très rarement utilisé. L'exploitant préférant laisser les cabines sur la ligne.
Le garage :


La nacelle de services :

Le poste de commandes :
Le poste de commandes amont :

Le poste de commandes aval et la billetterie utilisée uniquement l'été :

Vue d'ensemble avec le pupitre de commandes, l'écran de contrôle et l'autre écran de divertissement :

Le pupitre de commandes :

Les armoires électriques :

Les commandes de quai :

Machinerie amont :
L'escalier d'accès :

Vue d'ensemble sur la gare motrice :




Le moteur de secours :

La ligne retour :
Vue sur le bas de la ligne :

Pendant la descente, nous pouvons admirer...

... les magnifiques paysages dont notamment le mont Trebevitch - montagne dominant Sarajevo :



En conclusion et les projets à venir :
C'est un bon choix qu'a eu l'exploitant en doublant la ligne du téléski par cette télécabine permettant par la même occasion l'ouverture de la station durant l'été. Mais le projet ne s'arrête pas là. À long therme, l'exploitant prévoit de relier le sommet de la télécabine à sa station voisine de Jahorina à l'aide d'un second tronçon, permettant en plus d'agrandir le domaine skiable, de créer un véritable ascenseur valléen vers les deux stations depuis la ville voisine de Pale. C'est pour cela que officiellement, lors de sa construction, cette remontée à été baptisée Pale I. Cela offre un bel avenir à cette petite station...

Je tient à remercier chaleureusement tout le personnel d'exploitation de la télécabine de m'avoir permis de faire la visite.
Les photos ont été prises le 22/08/2023 et le 26/07/2022.
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