Forums Remontées Mécaniques: Construction TCD10 Rocher de l'Aigle (2023) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 4 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Construction TCD10 Rocher de l'Aigle (2023) Montgenèvre (Vialattea, France) – Doppelmayr

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 7 430
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 10 août 2023 - 18:43

Diviser par 2 le nombre de pylônes, exploitation hors neige et "confort" des véhicules fermés sont les raisons qui justifient l'adoption de cabines sur des tracés en altitude. Perso je préfère les sièges qui ne sont pas non plus aberrants en été mais bon on connaît les touristes ;) .

Ce message a été modifié par Clément05 - 10 août 2023 - 18:44 .

Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   manujour 

  • TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 273
  • Inscrit(e) : 08-février 13

Posté 10 août 2023 - 18:43

Moins de pylônes car le survol est permis jusqu'à 60m (contre 15m pour un télésiège), utile si cela permet d'éviter d'en implanter au milieu de zones humide.

Édit : désolé j'ai répondu en même temps que Clément05

Ce message a été modifié par manujour - 10 août 2023 - 18:45 .

0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   gautier05 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 044
  • Inscrit(e) : 12-juin 10

Posté 10 août 2023 - 19:00

Bof, pas très convaincu!
A ce titre, on n'aurait plus que des télécabines partout!
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   dumacable 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 98
  • Inscrit(e) : 13-mai 23

Posté 10 août 2023 - 19:10

Bonjour ,moi à ce moment là ce que je trouve ideal c'est les telemix
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   05100M 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 317
  • Inscrit(e) : 18-novembre 10

Posté 10 août 2023 - 22:29

Tout dépend aussi du profil de la ligne. Ici, une TC se prêtait bien compte-tenu des nombreuses pentes relativement raides, suivies de replats, etc. Moins de pylônes dont aucun en zone humide (impossible en TSD), trois fois moins de véhicules (et donc de pinces)… Bref, sur une exploitation à 30 ans, le gain sur les frais de maintenance et d’entretien couvre largement le surcoût de la TC face au TSD. Et ne parlons pas de la sécurité des enfants, et du confort des clients…
1

#13 L'utilisateur est hors-ligne   ben600 

  • TK du Mont-Cenis
  • Groupe : Membres
  • Messages : 42
  • Inscrit(e) : 15-décembre 20

Posté 14 août 2023 - 10:45

Moyennement convaincu aussi par une TC ici, j'aurais préféré un télémix, mais bon j'entend l'explication technique.
2

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 7 430
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 14 août 2023 - 12:10

Beaucoup d'enfants empruntaient le TSF (j'en vois jamais un nombre important qui justifie à lui seul une TC)? Soureou n'est pas très difficile mais pas destinée à un public débutants/moyens non plus, il y a un projet de l'aplanir ? J'espère que non.

Niveau confort, bon on est en montagne, il neige et il fait froid c'est normal :) .

Ce message a été modifié par Clément05 - 14 août 2023 - 12:11 .

Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
1

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Valmo* 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 591
  • Inscrit(e) : 26-juin 06

Posté 16 août 2023 - 17:49

Voir le message05100M, le 10 août 2023 - 22:29 , dit :

Bref, sur une exploitation à 30 ans, le gain sur les frais de maintenance et d’entretien couvre largement le surcoût de la TC face au TSD.


je ne pense pas non
Valmorel , plus belle station des alpes...
___________________________________________
www.skigranddomaine.net
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   Quentin05 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 339
  • Inscrit(e) : 30-mai 18

Posté 16 août 2023 - 22:00

Bonjour à tous ! petit suivi du chantier uniquement sur la zone avale. En G1 la couverture a fini d'être mise en place il ne reste plus que les tympans avant et arrière. Les deux premiers pylônes sont en cours de montage, et le P5 lui est déjà installé. Pas plus d'infos sur le haut de la ligne et la G2 mais ce qui est sur c'est qu'aucun autre pylône n'est installé.

Place aux photos !

Tout d'abord des restes du TSF Rocher de l'Aigle apparement pas recyclé au niveau du lac des Anges
Image IPB

Le panneau technique de l'ancienne installation
Image IPB

Le tapis d'embarquement
Image IPB

Le véhicule de service
Image IPB

Les fûts des derniers pylônes du TSF
Image IPB

Têtes des P20 et 21
Image IPB

Les balanciers
Image IPB

Maintenant direction le chantier de la TC !
Image IPB

La zone de départ du TC
Image IPB

La zone par rapport à l'arrivée du TMX Chalmettes et TS Brousset
Image IPB

La gare aval D-Line et le début de la ligne, impressionnant la transparence de la couverture, on voit toute la mécanique :rolleyes:
Image IPB

Image IPB

La tête du P2 entrain d'être levée
Image IPB

Image IPB

Le contour de la gare sans son tympan
Image IPB

On remarque bien la poulie de retour
Image IPB

Prenons désormais un peu de hauteur avec la DZ sur la piste Souréou
Image IPB

Le P5 support-compression avec la suite de la ligne sur la crête (P6 et 7) bientôt en place
Image IPB

La hauteur impressionnante de ce pylône
Image IPB

Image IPB

Le P4 au sol
Image IPB

Voilà pour ce court suivi de chantier qui montre bien l'évolution du chantier qui avance bien pour l'ouverture cette saison !
Image IPB
8

#17 L'utilisateur est hors-ligne   #17194 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4
  • Inscrit(e) : 16-août 23

Posté 17 août 2023 - 06:23

Voir le messagel, le 03 août 2023 - 22:08 , dit :

Merci Benbel et quentin05 pour les info sur ce projet.

Espérons maintenant, que sur le versant Italien le TSD4 en projet Gimont-->Coletto Verde se ferra le plus vite possible.
Ainsi, le secteur sera optimisé totalement.

Quelqu'un en sait-il plus?



Ce sera en place rapidement; Gare + pylônes + sièges déjà sur place (Col Saurel).
C'est possible prochaine printemps;
2

#18 L'utilisateur est hors-ligne   Quentin05 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 339
  • Inscrit(e) : 30-mai 18

Posté 17 août 2023 - 12:12

Je confirme le déplacement du TSD aura lieu à l’été 2024, et les terrassements de la G2 ont été réalisé en même temps que ceux de la TC

Ce message a été modifié par Quentin05 - 17 août 2023 - 12:13 .

4

#19 L'utilisateur est hors-ligne   Supercoco 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 619
  • Inscrit(e) : 20-mai 05

Posté 18 août 2023 - 11:16

Superbes photos Quentin05, merci pour le suivi !
Quand on voit la vue aérienne avec l'arrivée Chalmettes / Brousset, on comprend bien l'enchaînement "logique" souhaité avec cette nouvelle TC du Rocher de l'Aigle.

Quant au Col Saurel, merci pour l'info, ça annonce enfin une liaison par le haut correcte, et surtout la possibilité de faire des rotations des deux côtés de la frontière sur ce secteur (sans être obligé de repasser Col Boeuf et cette piste de liaison très bof bof ...).
0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   zip6974 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 593
  • Inscrit(e) : 28-juin 08

Posté 18 août 2023 - 12:08

Ne connaissant pas du tout le secteur, je me demande pourquoi le P5 est aussi haut alors qu’autour le terrain ne semble pas super accidenté, n’y avait il pas moyen de faire une ligne plus basse pour être moins visible dans le paysage ?
Les faits sont têtus ;) N'en déplaise à certains !
-1995-2008: 3 TSD6 3TSF au Grand-Bornand
-2008-2014: Aucun nouveau télésiège, 1 seul tk
-2014-2020: 1 TSD6 et peut-être une autre nouvelle remontée ;)
0

#21 L'utilisateur est hors-ligne   Quentin05 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 339
  • Inscrit(e) : 30-mai 18

Posté 18 août 2023 - 12:16

Si le P5 est aussi haut c’est pour limiter le nombre de pylône et ainsi créer de plus grandes portées, ici la suite de la ligne est une montée à flanc de montagne. La ligne est en dent de scie donc on peut s’attendre à des pylônes de la même hauteur, c’est comme ça qu’on obtient une ligne à 11 pylônes :)

Ce message a été modifié par Quentin05 - 18 août 2023 - 12:17 .

1

#22 L'utilisateur est hors-ligne   MC9821 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 6
  • Inscrit(e) : 12-avril 23

Posté 18 août 2023 - 12:22

Merci pour ces photos, je suis passé voir l’avancée des travaux aujourd’hui, la gare de départ est vraiment très belle. J’essaye de poster ma photo sur le forum (des que je comprends comment faire :))
J’ai l’impression qu’ils élargissent également la piste du rocher de l’Aigle, non?
0

#23 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 7 430
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 18 août 2023 - 12:23

Zip regarde le reportage du TSF4, tu verras pourquoi le P5 est si haut si on veut limiter le nombre de pylônes. C'est pas terrible certes mais entre ça et un pylône en zone humide le choix est vite fait.
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
2

#24 L'utilisateur est hors-ligne   zip6974 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 593
  • Inscrit(e) : 28-juin 08

Posté 18 août 2023 - 15:45

Voir le messageQuentin05, le 18 août 2023 - 12:16 , dit :

Si le P5 est aussi haut c’est pour limiter le nombre de pylône et ainsi créer de plus grandes portées, ici la suite de la ligne est une montée à flanc de montagne. La ligne est en dent de scie donc on peut s’attendre à des pylônes de la même hauteur, c’est comme ça qu’on obtient une ligne à 11 pylônes :)

Merci pour les explications.
Les faits sont têtus ;) N'en déplaise à certains !
-1995-2008: 3 TSD6 3TSF au Grand-Bornand
-2008-2014: Aucun nouveau télésiège, 1 seul tk
-2014-2020: 1 TSD6 et peut-être une autre nouvelle remontée ;)
0

#25 L'utilisateur est hors-ligne   Quentin05 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 339
  • Inscrit(e) : 30-mai 18

Posté 22 août 2023 - 23:06

*
MESSAGE POPULAIRE !

Bonsoir ! Suivi de chantier du 22 août, en G1 la couverture est presque terminée avec le tympan arrière en place, la ligne a été héliportée ce matin même vers 7h, tous les pylônes sont en place (sans potence de décablâge), sauf le p11 avant la G2. En G2 le montage de la structure métallique est bien avancé et la mécanique et poulie motrice sont livrées. Place aux photos :)

La G1 et le début de la ligne depuis le TMX Chalmettes et TS Brousset
Image IPB

La G1 de plus près avec son tympan arrière (on remarque le P3 impressionnant)
Image IPB

Image IPB

La G1 et les deux premiers pylônes
Image IPB

Passons désormais à la ligne fraichement installée, elle se compose de 2 pylônes compressions, 2 supports-compressions, et 7 supports.

P1 : 14C/14C
P2 : 14C/14C
P3 : 12S/12S
P4 : 12S/12S
P5 : 8SC/8SC
P6 : 8S/8S
P7 : 12S/12S
P8 : 8SC/8SC
P9 : 8S/8S
P10 : 10S/10S
P11 : 12S/12S ?

Le P3 vraiment impressionnant dans la première pente
Image IPB

Image IPB

Avec la première partie de la ligne
Image IPB

Image IPB

Le P4 beaucoup plus petit qui permet à la ligne de se redresser sur le replat
Image IPB

Image IPB

Passons désormais au titanesque P5 support-compression qui doit approcher les 30m, rarement vu un pylône si impressionnant
Image IPB

Image IPB

Dans son environnement
Image IPB

Image IPB

Près du Lac de Chaussé à sec, la DZ et les potences de décâblage des pylônes
Image IPB

Celle du P8 avec ses rattrapes-câbles
Image IPB

du P7 ?
Image IPB

La suite de la ligne avec avec les P6 et 7 sur la crête
Image IPB

Le p6 à flanc de montagne
Image IPB

Image IPB

Le P7 juste après qui remet la ligne à l'horizontal
Image IPB

Image IPB

Le P8 support-compression sur le replat, et également assez impressionnant
Image IPB

Image IPB

Détail de la tête de celui-ci avec le drone
Image IPB

Les balanciers 8SC
Image IPB

Avec la suite de la ligne
Image IPB

La suite de la ligne dans le couloir et le P9
Image IPB

Le P9 qui redresse la ligne
Image IPB

Image IPB

Le P10 qui envoie la ligne dans son ultime portée
Image IPB

Image IPB

le P10 et on distingue la G2
Image IPB

La G2, le p11 se situera juste devant
Image IPB

La structure métallique est en cours de montage, on remarque que la G2 ne sera pas très aérienne
Image IPB

Vue plus globale avec l'important chalet de commande et le Chaberton au fond
Image IPB

Le fût du P11
Image IPB

et la tête de ce même pylône
Image IPB

Image IPB
Voilà pour ce suivi de chantier de la première TC D-Line des Hautes Alpes, si je ne me trompe pas ! Je repasserai sûrement en octobre pour un prochain suivi :) :Doppel:

Ce message a été modifié par Quentin05 - 22 août 2023 - 23:10 .

15

#26 L'utilisateur est hors-ligne   Supercoco 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 619
  • Inscrit(e) : 20-mai 05

Posté 23 août 2023 - 11:31

Super !
En effet le P8 est impressionnant ... on dirait un mat d'éolienne !
Le P10 à l'air pas mal aussi.

Je note que même à cette altitude, c'est très sec ...

Ce message a été modifié par Supercoco - 23 août 2023 - 11:32 .

1

#27 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 131
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 23 août 2023 - 19:17

Merci, Quentin05 pour ce suivi magnifique.

Peu de poteaux, pour une telle ligne.
Mais tant plus ils sont bien impressionant.

Je ne sais pas ce qui pollue visuel le plus : quelques poteaux en plus mais beaucoup plus petits, ou les mastodonts.

Bien évident, les grandes portées sont positif pour éviter les zônes humides.
1

  • 4 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)