Forums Remontées Mécaniques: Alger (Algèrie) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Alger (Algèrie) Introduction

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 24 642
  • Inscrit(e) : 17-octobre 06

Posté 09 août 2023 - 18:30

Image IPB

Alger : capitale de l’Algérie

Alger, surnommée « la blanche », est la capitale politique et économique de l'Algérie. Située au bord de la mer Méditerranée, Alger et son agglomération compte environ 6,7 millions habitants (en 2011), soit la plus grande ville du pays et la première métropole du Maghreb.

La ville fût d’abord un important comptoir phénicien durant l’antiquité. En effet, sa position à mi-distance entre les extrémités de l’Afrique du Nord et au débouché d’un riche arrière-pays a favorisé à travers les siècles, le développement de la ville et de son port.
Alger devient la capitale de l’Algérie au XVI em siècle durant la période de domination Ottomane de la région. En 1830, la ville fût prise, par l’armée française de Charles X, ce qui marqua le début de la dernière colonisation du pays qui dura 130 ans.
Alger eu alors une grande importance dans l’histoire de France moderne. En effet, c’est à Alger que le gouvernement provisoire de la République Française se constitua en 1944. Et c’est également à Alger, en 1958, que partir les événements qui précipitèrent la chute de la IVème république.

Alger est bâtie sur les contreforts des collines du sahel algérois, et fût fortement marqué par la colonisation française.
On y trouve les principaux quartiers suivant :

* La Casbah, partie la plus ancienne de la ville, construite sur une colline, descendant vers la mer. La Casbah d’Alger est un enchevêtrement de ruelles, formant un vaste labyrinthe de maisons pittoresques. Ce quartier historique de la ville fût inscrit au patrimoine de l’Unesco en 1992.

* Bab El-Oued : vaste quartier populaire d’origine européenne qui face à la mer, s’étend de la Casbah à Oued Koriche dans la partie nord de la ville. Ce quartier est célèbre par sa place « les trois horloges » et par son ancien « marché Triolet » et fût dramatiquement noyé durant les inondations de 2001.

* Alger-Centre et le front de mer sont les quartiers qui constituent le cœur de la ville moderne d’origine française. Ces quartiers comptent les principales rues commerçantes et administratives de la ville avec le siège du gouvernement, l'Assemblée Nationale, le Conseil de la Nation, plusieurs ministères ainsi que le siège de la wilaya d'Alger, et la Grande poste.
Alger-Centre est organisé autour de larges avenues et de bâtiments Haussmanniens bordés de magasins et de restaurants chics. Tandis que le front de mer d’Alger, réaménagé dés 1840, forme une élégante promenade bordée d'arcades, désormais nommé boulevard Che Guevara.

Image IPB

La baie d’Alger :
Image IPB

On distingue la Grande Mosquée d’Alger (Djamaâ El-Djazaïr) ouverte en 2019 :
Image IPB

Vues dans les rues d’Alger :
Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

De nombreux immeubles Haussmanniens face à la mer et au port :
Image IPB

Image IPB

Vue sur le port d’Alger :
Image IPB

Image IPB

Image IPB

Autres vues de la ville autour de la place des Martyrs :
Image IPB

Image IPB

Image IPB

La station de métro de la place des Martyrs :
Image IPB

La Grande Mosquée historique d’Alger :
Image IPB

Vue sur l’église Notre-Dame d’Afrique qui domine la mer :
Image IPB

Le mémorial des Martyrs :
Image IPB

Le port de Bab-el-Oued :
Image IPB

Le quartier Ras Hamidou :
Image IPB

La mer Méditerranée présente partout depuis Alger :
Image IPB

Cuisine locale, la chakhchoukha au poulet :
Image IPB

I Love Alger :
Image IPB


Les transports en commun de la ville :


Les transports en commun de la ville sont assurés par l’Entreprise de transport urbain et suburbain d'Alger (ETUSA). Cette entreprise public gère 54 lignes d’autobus, le métro d’Alger, dont la première section de la ligne-1 a été mise en service le 1er novembre 2011, les lignes de tramways. L’important parc des téléphériques algérois et de télécabines urbaines est lui exploité par l’entreprise ETAC, qui plus globalement exploite l’ensemble des équipements par câble du pays.
Cette stratégie de transport multimodale intégrée, tient compte de la spécificité topographique d’Alger, caractérisé par un relief accidenté, une voirie étroite et à forte déclivité.
Le choix du transport par câble date de 1956, durant l’époque coloniale. Dans les années 1980, la ville construisit trois autres appareils, qui firent d’Alger une ville mondialement pionnière dans le transport par câble en milieu urbain. Ces 4 installations « historiques » ont été rénovées mis à niveau technologiquement durant les années 2007 et 2008, par l’entreprise française Poma.
En effet, le transport par câble permet une meilleure prise en charge des déplacements des habitants des hauteurs d’Alger. Ce type de transport en commun apporte une contribution à la réduction des contraintes de la circulation d’Alger, tout en luttant contre la pollution.
Fort de cette expérience, les autorités locales ont lancé la construction d’une télécabine dans le quartier de Oued Koriche qui relie Bouzaréah en 2014 (appareil Garaventa), et une autre télécabine entre le quartier de Bab El Oued et celui de Zeghara mis en service en 2019 l’entreprise française Poma.

Image IPB

En 2023, l’ETAC exploite les appareils suivant :
TPH du Mémorial : Jardin d'Essai → Mémorial du martyr
TPH d'El Madania : quartier du Hamma → cité Diar El Mahçoul (El Madania)
TPH du Palais de la Culture : El-Anassers → Palais de la culture
TPH de Notre Dame d’Afrique : Bologhine → Basilique Notre-Dame d'Afrique
TCD de Bab-el-Oued : Bologhine → Zeghara
TCD Triolet : Triolet → Oued Koriche

A voir un article complet présentant la ville et son histoire : http://fr.wikipedia.org/wiki/Alger

Image IPB

Image IPB

Texte et photos : Rodo_Af
Pour plus d’informations : Entreprise Métro d'Alger.
2

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)