Forums Remontées Mécaniques: Construction TSF4 Lande (2023) - Forums Remontées Mécaniques

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Construction TSF4 Lande (2023) La Bresse - Hohneck (France) - CCM Finotello

#1 L'utilisateur est hors-ligne   tkserva 

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Posté 20 août 2023 - 12:37

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MESSAGE POPULAIRE !

Présentation rapide de la station (BDD)

La Bresse - Hohneck est la plus importante station de ski des Vosges. Elle est située à 900 mètres dʼaltitude dans la vallée de la Vologne, à une dizaine de kilomètres du village de La Bresse, et dispose dʼun domaine de 220 hectares offrant 400 mètres de dénivelée.

La station a été créée à lʼinitiative de la famille Remy, qui transforma dès la première moitié du XXe siècle sa boulangerie en un hôtel-restaurant. De 17 chambres en 1938, lʼétablissement passa à 40 en 1950, après sa reconstruction à la suite des bombardements de 1944. La première remontée à être implantée sur le site fut le téléski de Super Vallée, construit en 1960. En 1966, deux télésièges furent construits et la famille Remy racheta la station voisine de la Schlucht. La station, longtemps appelée Vologne - Chitelet, pris alors son nom actuel de La Bresse - Hohneck.

Depuis, le site nʼa cessé dʼévoluer. Un nouvel ensemble de bâtiments, construit entre 2009 et 2010 et bien intégré, accueille restaurants, hébergements et magasins dʼéquipement. Le domaine dispose désormais de 6 télésièges (dont deux débrayables), 10 téléskis desservant 42 pistes qui s'étagent de 900 à 1350 m d'altitude. Il est par ailleurs équipé pour la pratique du ski nocturne.

Présentation du projet

Après la dernière réalisation des deux tapis pour l'espace débutant, la station remplace un des plus ancien appareil de la station, l'ancien TSF3 "La Lande" construit par Montaz-Mautino en 1977 est devenu bien âgé et son débit insuffisant, il est démonté ce printemps pour laisser place à un TSF4 de manufacture italienne CCM Finotello. Le tracé est, à quelques mètres, identique. La station en profite aussi pour démonter le TKD de la chaume inutilisé depuis plusieurs années mais aussi l'abaissement de 3m des deux gares des TKD Kastelberg et l'ajout d'un LSP POMA d'occasion pour le TKD Chitelet de quoi rendre les espaces de départs et d'arrivées plus faciles.

J'apporterai prochainement des photos du TSF3 ou si un membre veux apporter sa contribution c'est avec plaisir.

Caractéristiques

Exploitant: La Bresse Labellemontagne SAS
Constructeur : CCM Finotello
Type : TSF4
Longueur développée : 924 m
Dénivelé : 194 m
Nombre de pylônes : 11
Débit à terme : 2400 personnes/heure (contre 1300 p/h)
Saison d'exploitation : Hiver + été

Photos du chantier le 18/08/2023

Vue d'ensemble Gare aval et début de ligne :
Image IPB

Image IPB

P4 :
Image IPB

Zone d'arrivée depuis l'ancienne :
Image IPB

G2 :
Image IPB

Les potences :
Image IPB

Un des futs pas encore en place :
Image IPB

Le LSP du TK Chitelet :
Image IPB

Ce message a été modifié par tkserva - 20 août 2023 - 14:20 .

Dans les années 60, Marcel Adam devient le créateur du ski nocturne et apporta le premier la neige artificielle en Europe, Hommage a lui (1932-2008).
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#2 L'utilisateur est hors-ligne   Legend Lifts 

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Posté 20 août 2023 - 12:55

Tu peux trouver plus d'infos ici :

https://www.mrae.dev...2022apge152.pdf


Longueur développée : 924 m
Dénivelé : 194 m
Nombre de pylônes : 11
Débit à terme : 2400 personnes/heure (contre 1300 p/h)
Saison d'exploitation : Hiver + été

L'abaissement des gares des téléskis Kastelberg est de 3m.

Ce message a été modifié par Legend Lifts - 20 août 2023 - 12:57 .

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#3 L'utilisateur est hors-ligne   tkserva 

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Posté 20 août 2023 - 14:17

Voir le messageLegend Lifts, le 20 août 2023 - 12:55 , dit :

Tu peux trouver plus d'infos ici :

https://www.mrae.dev...2022apge152.pdf


Longueur développée : 924 m
Dénivelé : 194 m
Nombre de pylônes : 11
Débit à terme : 2400 personnes/heure (contre 1300 p/h)
Saison d'exploitation : Hiver + été

L'abaissement des gares des téléskis Kastelberg est de 3m.


Je te remercie !
Dans les années 60, Marcel Adam devient le créateur du ski nocturne et apporta le premier la neige artificielle en Europe, Hommage a lui (1932-2008).
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#4 L'utilisateur est hors-ligne   tkserva 

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Posté 21 septembre 2023 - 21:47

*
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Le chantier avance bien, les potences sont en train d'être équipées de leur balanciers et les diverses pièces continuent d'arriver d'Italie comme la poulie motrice et le châssis de la gare motrice...

Le groupe moteur de la gare :
Image IPB

Les éléments de la gare motrice :
Image IPB

Les pieds de la gare :
Image IPB

La poulie motrice :
Image IPB
Dans les années 60, Marcel Adam devient le créateur du ski nocturne et apporta le premier la neige artificielle en Europe, Hommage a lui (1932-2008).
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#5 L'utilisateur est hors-ligne   titi 

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Posté 26 septembre 2023 - 23:51

Merci pour ses images car il n'y a pas beaucoup d'infos sur l'évolution du chantier.

Ca donne quoi sur les arrivées et les départs ? Pas trop de terrassement. ?
Apparemment le trajet est un peu éloigné de Schmargult car l'ancien se retrouvait très proche avec les différentes extensions.
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