Forums Remontées Mécaniques: Construction TCD10 Roche de Mio 1 & 2 (2023>2025) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 6 Pages +
  • « Première
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Construction TCD10 Roche de Mio 1 & 2 (2023>2025) La Plagne (Paradiski, France) – Poma & Ingélo

#81 L'utilisateur est hors-ligne   matliorm 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 9
  • Inscrit(e) : 13-juillet 14

Posté 19 août 2025 - 20:48

Tres belle installation, ça va être top.

Le demontage de la ligne actuelle et de la gare à la RDM est prévu pour cette année également?
0

#82 L'utilisateur est hors-ligne   Rodolphe 

  • TK du Torret
  • Groupe : Membres
  • Messages : 69
  • Inscrit(e) : 28-août 06

Posté 20 août 2025 - 19:19

A partir de septembre
1

#83 L'utilisateur est hors-ligne   Adrien74 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 537
  • Inscrit(e) : 02-juin 08

Posté 23 août 2025 - 12:03

*
MESSAGE POPULAIRE !

Bonjour, voici une mise a jour du chantier effectué hier qui se poursuit normalement, la G1 a deux semaines d'avance par rapport aux planning initial, les essais sur le T2 se poursuivent normalement et le câble pour le premier tronçons sera tiré dans les semaines qui suivent.

La G1 donc la progression continue avec la mise en place du P1et P2.
Image IPB




Image IPB


Image IPB


Image IPB

Le T1 près a recevoir son câble.
Image IPB

La câblette avec son treuil.
Image IPB

Le P9 et le touret.
Image IPB


La G2G3 avec les cabines en ligne pour le T2 pour effectuer les essais et réglages.
Image IPB


Image IPB


Avec les cabines en G3.
Dans le contour, les réglages et la mise en service du transfert se fera aux courant de l'automne.
Image IPB


Image IPB


Le quai d'embarquement.
Image IPB


Vue de loin.
Image IPB


Vue globale sur le T2.
Image IPB


Le P14.
Image IPB


La G3 vue depuis le toit du garage.
Image IPB


photos des cabines, presque identiques a celle des glaciers avec la présence de deux fenêtres d'aérations, l'installations possèdera 168 cabines.
Image IPB


Image IPB


La G4.
La zone de débarquement.
Image IPB

Les trois derniers pylônes.
Image IPB

Image IPB


Vue depuis la TC6.
Image IPB


Image IPB

Image IPB


Image IPB


La grande portée aux P27.


Image IPB

Et voila pour cette actualité de la TC10 de Roche de Mio, RDV le 27 août pour le dernier jours d'exploitation de la TC6.

Bonne journée.

11

#84 L'utilisateur est hors-ligne   Tony le savoyard 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 996
  • Inscrit(e) : 08-juillet 17

Posté 07 septembre 2025 - 17:09

Le démontage de l'ex Roche de Mio a très bien avancé, puisque la G4 (gare amont) est presque démolie :
https://www.leforumd...=121663#p121663
0

#85 L'utilisateur est hors-ligne   Verbier7 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Groupe : Membres
  • Messages : 335
  • Inscrit(e) : 09-juillet 13

Posté 07 septembre 2025 - 18:16

Voir le messageTony le savoyard, le 07 septembre 2025 - 17:09 , dit :

Le démontage de l'ex Roche de Mio a très bien avancé, puisque la G4 (gare amont) est presque démolie :
https://www.leforumd...=121663#p121663
on ne peut que regretter la rupture entre la TC roche de mio et glaciers. c'est assez fou de ne plus partager le meme batiment. il faudra rechausser ou marcher pour traverser un carrefour potentiellement accidentogene pour rejoindre la TC Glaciers. dommage au prix de l'investissement global...
To ski is to live
Verbier - Les Arcs/La Plagne - Val Thorens - Val d'Isère/Tignes
1

#86 L'utilisateur est hors-ligne   le petit montagnard 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1
  • Inscrit(e) : 18-octobre 21

Posté 07 septembre 2025 - 19:53

chui assez d'accord avec toi meme conserver le tracé actuelle aurait ete plus logique et decaller la gare intermediaire de belle Plagne sa aurait eviter de betonné encore plus et aurait conserver une vue qui etait vraiment mieux , je trouve vraiment dommage les projets de maintenant
chui assez d'accord avec toi meme conserver le tracé actuelle aurait ete plus logique et decaller la gare intermediaire de belle Plagne sa aurait eviter de betonné encore plus et aurait conserver une vue qui etait vraiment mieux , je trouve vraiment dommage les projets de maintenant

chui assez d'accord avec toi même. conserver le tracé actuel aurait été plus logique et décaler la gare intermédiaire de Belle Plagne sa aurait évité de bétonner encore plus et aurait conservé une vue qui était vraiment mieux, je trouve vraiment dommage les projets de maintenant
0

#87 L'utilisateur est hors-ligne   Adrien74 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 537
  • Inscrit(e) : 02-juin 08

Posté 07 septembre 2025 - 21:27

Bonjour, voici une mise du chantier pour une très belle journée de septembre, le chantier poursuit sa progression, le T2 a été réceptionné, le génie civil est complètement achevez en G1, les équipes s'affère aux câblages électriques dans le bâtiment, pour le ligne du T1, la câblette du multipaire est déroulé, viens celui du câble porteur-tracteur

A l'intermédiaire rien ne bouge a part que la SAP est en train préparé la zone du chantier pour un engazonnement, doux la présence importante de terre en surface.

La G1.
Vue divers.
Image IPB


Image IPB


La sortie de G1.
Image IPB


Le P1 et P2.
Image IPB


Image IPB


Image IPB


Image IPB


La ligne du T1.
La câblette pour la ligne de communication est en place, c'est aux tour du câble principal d'être installé.
Image IPB


Image IPB


Comme pour le T2, c'est l'entreprise Tech Câble de bourg en Bresse qui est chargé de l'opération de déroulage et de l'épissure.
Image IPB


Image IPB


Image IPB


A l'intermédiaire, rien ne bouge, a part les finitions du bâtiments.

Vue divers de l'ensemble.
Image IPB


Image IPB
Image IPB


Image IPB



Image IPB



La G2.
Image IPB



Le transfert prêt a recevoir les cabines quand le T1 sera réceptionné.
Image IPB



La zone d'embarquement en G3 pour le T2.
Image IPB



Vue sur le T2.
Image IPB



Vue globale sur le T2.
Image IPB



Depuis le lac de col de forcle.
Image IPB



Le T1.
Image IPB



Comme mentionné plus haut, la SAP est en train de préparé l'ensemble de la zone pour un engazonnement afin de caché la misère dut aux terrassements.
Image IPB


Et voila pour cette actualité de la plagne.


Bonne soirée.
8

#88 L'utilisateur est hors-ligne   daphnis 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 583
  • Inscrit(e) : 28-octobre 07

Posté 07 septembre 2025 - 21:45

Merci beaucoup pour le suivi du chantier !

Voir le messageGuillaume69, le 19 juillet 2024 - 12:52 , dit :

Malheureusement non. Le 1er tronçon entre Bellecôte et Belle Plagne sera supprimé, pour l'instant sans remplacement (consultation en cours).

La G1 de la future TCD10 Roche de Mio empiète sur la gare actuelle de la TCD6.



J'ai néanmoins une incompréhension concernant la TCD6 Belle Plagne, j'en étais resté au fait que ce tronçon serait également démonté pour cause d'incompatibilité avec la nouvelle G1 de Roche de Mio. Mais en voyant la ligne conservée telle quelle (et visiblement passée en GI avec balanciers retirés début juillet et revenus en ligne), la TCD6 Belle Plagne sera donc bien opérationnelle cet hiver ? Je lis cette information depuis le début de l'été et elle semble se confirmer. Mise à part l'énorme plantation de pylônes au départ de Plagne Bellecôte, ça reste une excellente nouvelle que le lien se fasse encore avec Belle Plagne via un téléporté. Une rénovation lourde avec nouvelles gares intégrées, nouvelles pinces et nouvelles têtes de pylônes (à l'instar des TCD6 Tougnète ou encore Chamois) tout en conservant les cabines restantes et rénovés pour l'occasion pourrait être une solution pas trop "chère" pour péréniser l'axe dans le temps. A moins que l'exploitant se laisse 5 ans supplémentaires jusqu'à la prochaine GI pour décider de son avenir ?

Voir le messageVerbier7, le 07 septembre 2025 - 18:16 , dit :

on ne peut que regretter la rupture entre la TC roche de mio et glaciers. c'est assez fou de ne plus partager le meme batiment. il faudra rechausser ou marcher pour traverser un carrefour potentiellement accidentogene pour rejoindre la TC Glaciers. dommage au prix de l'investissement global...


C'était le prix à payer pour ne pas interrompre l'exploitation, y compris estivale, mais à quel prix ? Je pense qu'avec le recul, on aurait pu se passer d'accès à la TC Glacier pendant un été (et ouvrir une autre remontée en compensation ?) et rapprocher les deux gares afin d'avoir une belle connection pour les 30 prochaines années, au lieu de cet espace qui risque d'être un beau fouillis de skieurs provenant de 4 appareils différents. Mais il est trop tard de toute façon, hélas.



Edit : maintient de la TCD6 Belle Plagne confirmé

Citation

La télécabine Belle Plagne toujours en service

Bonne nouvelle ! La télécabine Belle Plagne continuera d'acheminer skieurs et piétons entre Bellecôte à Belle Plagne

https://www.skipass-....com/fr/projets

Ce message a été modifié par daphnis - 07 septembre 2025 - 22:59 .

1

#89 L'utilisateur est hors-ligne   jb92i 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 852
  • Inscrit(e) : 19-novembre 17

Posté 07 septembre 2025 - 21:56

Voir le messageVerbier7, le 07 septembre 2025 - 18:16 , dit :

on ne peut que regretter la rupture entre la TC roche de mio et glaciers. c'est assez fou de ne plus partager le meme batiment. il faudra rechausser ou marcher pour traverser un carrefour potentiellement accidentogene pour rejoindre la TC Glaciers. dommage au prix de l'investissement global...


+1, je partage complètement, je m'étais étonné de cela au début du projet. C'est une hérésie complète (Comme le tracé décidé)
1

#90 L'utilisateur est hors-ligne   Greg° 

  • DMC du Pontillas
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 039
  • Inscrit(e) : 07-février 05

Posté 08 septembre 2025 - 09:33

Voir le messagejb92i, le 07 septembre 2025 - 21:56 , dit :

Voir le messageVerbier7, le 07 septembre 2025 - 18:16 , dit :

on ne peut que regretter la rupture entre la TC roche de mio et glaciers. c'est assez fou de ne plus partager le meme batiment. il faudra rechausser ou marcher pour traverser un carrefour potentiellement accidentogene pour rejoindre la TC Glaciers. dommage au prix de l'investissement global...


+1, je partage complètement, je m'étais étonné de cela au début du projet. C'est une hérésie complète (Comme le tracé décidé)



Point de vue parcours client direct de Plagne Bellecôte au sommet Live 3000 cela s'entend, il y a effectivement rupture de charge.
Cependant celle-ci existe depuis un bon moment, il fallait sortir pour re-rentrer et passer les bornes de contrôle (avec certes un peu moins de marche à pied)
De plus le secteur Live 3000 n'est pas exploité aux mêmes horaires que Roche de Mio donc dans ces cas là vous allez rebrousser chemin.

La zone n'est pas aussi accidentogène puisque il n'y a pas de vitesse.

Enfin pour le tracé, avec le tronçon 1 nous allons bénéficier d'un appareil rapidement ouvert lors des chutes de neige avec tout le confort ce qui n'était pas le cas avant.

Ce message a été modifié par Greg° - 08 septembre 2025 - 16:27 .

1

#91 L'utilisateur est hors-ligne   Adrien74 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 537
  • Inscrit(e) : 02-juin 08

Posté 08 septembre 2025 - 15:06

Pour le choix actuel, c'est bien expliqué dans d'autres post, les propos de de Greg sont aussi bien argumenter, en plus l'exploitation de la TC 10 des glaciers est bien différente par rapport aux autres appareils en raison de sa position géographique, donc pour moi il y'a pas de rupture a part l'éloignement de la G4 et G1, le seul problème viendrat du débit de la TC des glaciers qui ne pourrat pas tout absorber celui des autres.
0

#92 L'utilisateur est hors-ligne   MasterGone 

  • TK du Mont-Cenis
  • Groupe : Membres
  • Messages : 38
  • Inscrit(e) : 07-février 11

Posté 09 septembre 2025 - 09:25

Le domaine du glacier a quand même sacrément perdu de sa superbe, et son intérêt est aujourd'hui fort limité pour le temps dépensé pour s'y rendre.
1

#93 L'utilisateur est hors-ligne   Gugus_69 

  • TSF2 du Glacier des Bossons
  • Groupe : Membres
  • Messages : 128
  • Inscrit(e) : 07-mai 25

Posté 09 septembre 2025 - 17:51

Je suis d’accord mais c’est généralisé à toute les stations et non seulement La Plagne… il suffit de voir Val Tho, avec la fonte des glaciers on limite désormais leur exploitation que sur quelques axes
0

#94 L'utilisateur est hors-ligne   Perrolier 

  • TSF1 Proctor Mountain
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 110
  • Inscrit(e) : 05-février 24

Posté 09 septembre 2025 - 18:59

 MasterGone, le 09 septembre 2025 - 09:25 , dit :

Le domaine du glacier a quand même sacrément perdu de sa superbe, et son intérêt est aujourd'hui fort limité pour le temps dépensé pour s'y rendre.


Il faudrait un télésiège de la traversée mais dans l'autre sens pour permettre l'accès à l'arrivée de l'ancien télécabine ou un peu au dessus.
0

#95 L'utilisateur est hors-ligne   Rodolphe 

  • TK du Torret
  • Groupe : Membres
  • Messages : 69
  • Inscrit(e) : 28-août 06

Posté 09 septembre 2025 - 19:34

Le secteur historique a été sanctuarisé.
Donc impossible.

Quand les noires sont ouvertes, le secteur est sympa.
1

#96 L'utilisateur est hors-ligne   MasterGone 

  • TK du Mont-Cenis
  • Groupe : Membres
  • Messages : 38
  • Inscrit(e) : 07-février 11

Posté 10 septembre 2025 - 09:55

Voir le messageGugus_69, le 09 septembre 2025 - 17:51 , dit :

Je suis d'accord mais c'est généralisé à toute les stations et non seulement La Plagne… il suffit de voir Val Tho, avec la fonte des glaciers on limite désormais leur exploitation que sur quelques axes


Non, tu n'as pas autant de contraintes sur les autres domaines que sur celui de La Plagne : temps d'accès, nécessité de reprendre un RM pour revenir.

1

#97 L'utilisateur est hors-ligne   Gugus_69 

  • TSF2 du Glacier des Bossons
  • Groupe : Membres
  • Messages : 128
  • Inscrit(e) : 07-mai 25

Posté 10 septembre 2025 - 14:53

Tout dépend d’où tu part, de Bellecôte en deux TC l’affaire est joué
0

#98 L'utilisateur est hors-ligne   Alexis31 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 10
  • Inscrit(e) : 24-octobre 12

Posté 10 septembre 2025 - 18:00

Voir le messageMasterGone, le 10 septembre 2025 - 09:55 , dit :

Voir le messageGugus_69, le 09 septembre 2025 - 17:51 , dit :

Je suis d'accord mais c'est généralisé à toute les stations et non seulement La Plagne… il suffit de voir Val Tho, avec la fonte des glaciers on limite désormais leur exploitation que sur quelques axes


Non, tu n'as pas autant de contraintes sur les autres domaines que sur celui de La Plagne : temps d'accès, nécessité de reprendre un RM pour revenir.


A Val d'Isère l'accès au glacier n'est pas plus simple et il faut également prendre une remontée pour revenir. A Tignes l'accès est simple mais le téléphérique est très régulièrement fermé et lorsqu'il est ouvert l'attente reste conséquente ce qui limite grandement les rotations. Idem au Arcs où l'attente est très longue. A la Plagne, avec la nouvelle télécabine des glaciers j'ai pu enchainer une dizaine de rotations sur Bellecôte et Rochu en moins de 5h et sans se stresser. Et ça c'était totalement impossible avant. Il y a peu d'attente et globalement la nouvelle télécabine et très rarement à l'arrêt. De plus, la télécabine des Glaciers reste facilement accessible car desservie par Inversens, Carella et maintenant avec la nouvelle télécabine de la Roche de Mio. En terme d'accessibilité c'est quand même pas si mal.
0

#99 L'utilisateur est hors-ligne   Tony le savoyard 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 996
  • Inscrit(e) : 08-juillet 17

Posté 18 septembre 2025 - 16:33

Mais, où est passée la télécabine 6 places de Roche de Mio ?

Image IPB

Image IPB
3

#100 L'utilisateur est hors-ligne   Rodolphe 

  • TK du Torret
  • Groupe : Membres
  • Messages : 69
  • Inscrit(e) : 28-août 06

Posté 18 septembre 2025 - 18:00

Vous avez le lien de cette nouvelle webcam ?
0

  • 6 Pages +
  • « Première
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

3 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 3 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)