Forums Remontées Mécaniques: TKD Paillaret 1 & 2 - Super-Besse / Sancy (Puy-de-Dôme) - Forums Remontées Mécaniques

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TKD Paillaret 1 & 2 - Super-Besse / Sancy (Puy-de-Dôme) Montaz Mautino - 1979

#1 L'utilisateur est hors-ligne   daphnis 

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Posté 16 janvier 2008 - 18:57

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Le domaine skiable de Super-Besse s’étend de 1300m à 1800m sur 500 de dénivelés et 43 km de pistes (5 vertes, 9 bleues, 9 rouges, 4 noires) desservies par 22 remontées mécaniques : 1 Funitel 20 places, 2 Télésièges 4 places, 2 Télésièges 2 places et 16 Téléskis.

  • Présentation :



Les TKD1 Paillaret 1 & 2 furent construits par Montaz Mautino en 1979 au pied du Puy de Paillaret (1721m).
Il remplacèrent cette année là le tout premier TK du Paillaret, construit en 1964.
Cet appareil joue un rôle majeur puisqu'il permet d'accéder aux TKD1 Perdrix 1 & 2 et donc à la liaison vers le Mont-Dore. Il son accessibles depuis les TKD1 Madalet 2 et Biche.
A l'origine peints en noir, les pylônes ont été repeints en vert durant les étés 2008 et 2009.
Ces appareil possède une ligne assez régulière longue de 915m. Leurs vitesse est de 3,5m/s avec un débit de 1600p/h cumulé (2X800p/h). Le découplage des perches est déclenché par une barre poussée par la perche lorsqu'un skieur la prend.
Ils desservent 2 pistes : La rouge Signavoux et la bleue Capucin



  • Situation dans le domaine skiable :


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Caractéristiques

Caractéristiques Administratives

Nom de l'installation : TKD1 Paillaret 1 & 2
Constructeur : Montaz Mautino
Exploitant : SAEM Pavin-Sancy
Année de construction : 1979


Caractéristiques d’Exploitation


Saison d'exploitation : hiver
Capacité : 1 personne(s)
Débit horaire : 1600 personnes/heure (2X800 p/h)
Temps de Trajet : min
Vitesse d'exploitation : 3,5 m/s


Caractéristiques Géométriques


Altitude Aval : 1410 m
Altitude Amont : 1670 m
Dénivelée : 160 m
Longueur développée : 915 m
Pente maximale : 41%


Caractéristiques Techniques


Motrice : Aval
Tension : Amont
Sens de montée TKD1 Paillaret 1: droite
Sens de montée TKD1 Paillaret 2: gauche
Nb Pylônes : 14



  • Photos :



Gare aval
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La ligne

P1, unique pylône en commun de la ligne
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P2
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le TSF4 du Perce-Neige
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P3
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P4
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P6
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P7
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P9
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L'arrivée du TSF4 du Perce-Neige
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P10
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P13
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P14
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Gares amont, constituées de poulies flottantes
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la ligne
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Conclusion :

Ces installations remplissent tout à fait leur rôle d'accès au TK de la perdrix. Cependant, malgré la construction récente du Funitel de la Perdrix, le débit cumulé de 1600 p/h reste insuffisant, notamment en période de vacances scolaires.
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#2 L'utilisateur est hors-ligne   Mathieu01 

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Posté 23 mai 2008 - 18:51

Voir le messageTCD6 Perdrix, le 16 01 2008, 18:57, dit :

Je ne me suis pas aperçu que mon zoom était enclenché ;) .
Je me rattraperai en février ;) , c'est promis !

Alors? :D
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#3 L'utilisateur est hors-ligne   Bidoux 

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Posté 28 février 2011 - 22:51

Le 24 février le câble du TKD Paillaret 2 (celui de droite) a cassé durant l’exploitation.
Le câble n'a pas céder bien sûr, mais il était pas mal amoché.

Il semblerait qu’un toron ait cassé à l’embrayage d’une perche, puis toutes les perches présentes dans la gare sauf 2 se sont embrayées et ont fini d’amocher le câble.
Heureusement l’installation s’est arrêtée très rapidement.
Dès le lendemain le câble avait été retiré et se trouvait à côté de la gare aval.

J’essaye de vous poster quelques photos demain.

Ce genre d’incident est-il ""commun"" sur un téléski ?
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#4 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

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Posté 28 février 2011 - 22:56

Commun, pas forcément régulier. Mais ce problème peut toucher tout les téléskis et en touche au moins 1 chaque année en France en moyenne.
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#5 L'utilisateur est hors-ligne   daphnis 

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Posté 28 février 2011 - 22:58

Le lendemain de mon départ ;)

Pour ma part, je n'avais jamais entendu parler d'un tel phénomène.
Tout ce que je peux te dire, c'est que les TK du Paillaret sont ceux qui ont le plus de problèmes technique durant la saison (deraillements fréquents notamment ).

Ce message a été modifié par TCD6 Perdrix - 28 février 2011 - 22:58 .

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#6 L'utilisateur est hors-ligne   Bidoux 

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Posté 28 février 2011 - 23:12

Merci de vos réponses.

En tout cas rien de très impressionnant pour les skieurs sur l’installation (j’étais dessus).
Par contre celui qui a pris la perche au moment où le toron a cédé à du avoir une petite frayeur avec toutes les perches qui se sont embrayées derrière lui ;)
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#7 L'utilisateur est hors-ligne   Bidoux 

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Posté 01 mars 2011 - 22:33

Voici 3 photos prises quelques minutes après l’incident.

Entourée en rouge la partie du câble la plus abimée, le câble l’étant déjà dans une moindre mesure avant et après les perches embrayées mais ce n’est pas visible sur la photo,
Image IPB

Image IPB

Zoom sur la partie du câble la plus amochée,
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#8 L'utilisateur est hors-ligne   Sylvaingobi 

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Posté 04 mars 2011 - 10:51

Il en est arrive de même sur le TKD1 de Soum de Matte (Saint-Lary-Soulan) en 2004, j'allais le prendre quand tout à coup un grand "clac" et toutes les perches qui partent!!
L'operateur a dis après avoir coupé l'installation: "Bon, un changement de câble s'impose... la saison est fini pour ce TKD..."

Sinon pour le reportage de TCD6 Perdrix, je t'autorise à utiliser une vue panoramique de l’installation que j'ai mis sur Panoramio, j'ai mis que le lien car elle est lourde à charger; une petite conversion est à faire.

http://static.panora...al/19166062.jpg

Ce message a été modifié par Sylvaingobi - 04 mars 2011 - 10:55 .

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#9 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

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Posté 10 mars 2011 - 19:40

Il est arrivé la même chose sur un TKD à Valloire ces jours-ci.
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