Jackson Creek Summit est un centre de ski situé dans les collines Gogebic, sur la péninsule supérieure du Michigan, dans le Midwest américain. Jackson Creek Summit offre un dénivelé de 164 mètres, supérieur dans les stations typique du Midwest et 56 pistes de ski alpin de tous niveaux.
Géographiquement Jackson Creek Summit est situé près de la ville d’Ironwood dans une région qui s'est développée grâce à l'exploitation des gisements de fer des collines Gogebic. A noter que plusieurs autres centres de skis sont installées autour d'Ironwood. En raison de sa situation géographique à proximité du célèbre lac Supérieur, la station accumule plus ou moins 5 mètres de neige annuellement ! Aujourd’hui Jackson Creek Summit est devenue l’une des premières destination de ski de l’ensemble de l’État du Michigan.
La station a été fondée en 1959 sous le nom de Indianhead. En 2014, Indianhead a été racheté par l’entreprise Art Dumke, qui possédait aussi la station voisine de Black Jack. Les deux centres de ski ce sont donc été regroupés sous le nom de Big Snow Resorts, et les forfaits étaient les mêmes pour les deux stations.
En 2022, la famille Skinner, possédant Lutsen Mountains au Minnesota et Granite Peak au Wisconsin, a racheté l’ensemble.
Les Skinner ont alors renommé les sites : Big Snow Resorts est devenu Snow River ; Black Jack a été renommé Black River Basin et Indianhead est devenu Jackson Creek Summit.
Pour l’instant, il faut prendre une navette pour voyager de l’une des stations à une autre. Il y a des plans de développement visant à connecter directement les deux domaines skiables, mais ils n'ont pas encore été concrétisés pour l'instant.
À noter que Jackson Creek Summit est organisé à l’envers, avec le stationnement et tous les services situés au sommet de la montagne. Les visiteurs débutants donc par skier avec d’emprunter une remontée mécanique.
En 2023, les nouveaux propriétaires ont installé le premier télésiège débrayable de type TSD6 de la péninsule supérieure du Michigan !
Cet appareil est est la première nouvelle remontée mécanique de Jackson Creek Summit depuis plus de 35 ans.
La situation géographique de Jackson Creek Summit, dans le Midwest, aux États-Unis :

Notez la chaîne de collines le long du lac Supérieur :

La carte des pistes de la saison 2023-2024, montrant l'organisation inversée de la station. Les services et le stationnement sont situés au sommet :

La zone d'apprentissage et les autres services de la station, tous situés au sommet :

Le forfait journalier à 71 $ (env. 64 €) en 2022 avant le changement de nom :

À la découverte des pistes !


Un chalet est présent à la base pour se réchauffer et pour manger :

Vue sur Black River Basin, qui partage les mêmes billets que Jackson Creek Summit. Les deux sites ne sont pas encore reliés en 2023 :

Photos : Conrad Ward (20 février 2022)
Texte et mise en page : Conrad Ward and Québecois
Sources :
Midwest Skiers
Ropeways.net
Ce message a été modifié par cwcwcw - 09 décembre 2023 - 02:01 .