TSF3 de l'Eterlou - Aussois (Haute Maurienne Vanoise) Poma - 1985
#1
Posté 23 janvier 2008 - 13:09
Ce télésiège qui se situe sur le plateau du Jeu est beaucoup utilisé par les débutants et les cours de ski (flocons et première étoile entre autre...) pour l'apprentissage du ski.
Situé sur le plateau du Jeu à 2200m d'altitude ce télésiège a été installé en remplacement d'un téléski fixe qui est autre que le téléski de la Combe qui a été déplacé sur la gauche du télésiège et qui sert aussi pour l'apprentissage du ski et la desserte du border cross.
Revenons en au télésiège qui avant d'être installé sur le domaine d'Aussois en 1986 était situé dans la station de Méribel dans la vallée voisine qui est la Tarentaise et c'est en 1986 que Aussois a racheté ce télésiège trois places à Méribel pour l'installer sur son domaine.
Outre sa fonction débutante sur le domaine skiable d'Aussois ce télésiège a la fonction de faire monter les skieurs arrivants d'Aussois par le TSD4 du Gran Jeu sur le haut du domaine skiable via le téléski de Plan-Sec. Mais depuis 2005 et la construction du TSD6 de l'Armoise le télésiège de l'Eterlou est moins emprunté par les gens voulant monter sur le secteur Plan-Sec, mais il reste une bonne alternative quand le TSD6 est saturé.
Coté technique ce télésiège est équipé d'une gare motrice assez bizarre et peu courante.
Voici sa situation sur le plan des pistes:
...
Passons au caractéristiques de cet appareil:
NOM: ETERLOU
TYPE: Télésiège à attache fixe
CONSTRUCTEUR: Poma
ANNEE DE CONSTRUCTION: 1986 (première mise en place courant années 70...)
SAISON D'EXPLOITATION: Hiver
CAPACITE: 3 places
VITESSE EN LIGNE: 2,1m/s
DEBIT: 1260p/h
LONGUEUR: 714m
DENIVELE: 133m
ALTITUDE DEPART: 2100m
ALTITUDE ARRIVEE: 2233m
PENTE MOYENNE: 19%
PENTE MAX: 30%
MOTRICE: Amont
TENSION: Avale
TYPE DE TENSION: Vérin hydraulique
SENS DE MONTE: Gauche
NOMBRE DE PYLONES: 9
NOMBRES DE SIEGES: 80
Niveau piste ce télésiège dessert une piste verte l'Eterlou entièrement équipée de canons à neige,ainsi que la zone border cross et snowpark qui se trouve sous sont tracé
Voilà se que l'on pouvait dire sur les caractéristiques de l'appareil qui a un tracé plus long depuis sa mise en place à Aussois qu'avant qu'en il était sur Meribel et cela peut se voir avec les sièges d'origine qui sont blanc et ceux rajouter lors du transfert de station qui sont gris.
Passons aux photos de l'appareil:
La gare aval où est effectuée la tension du câble grâce à un vérin hydraulique:
L'avant de la gare:
La gare aval de coté:
L'embarquement:
La poulie retour tension:
La ligne depuis le départ:
Le p1 portique un 12c:
En avant pour la montée qui se fait à 2.1m/s:
La ligne est assez plate sur toute sa longueur et compte qu'un seul pylône support compression (4s/c)
La porté entre le p2 et le p3
Le p3
Le vaste plateau du Jeu:
La p4 qui a sur ses cotés des plaques en ferrailles soudées, on va franchir une grande porté entre le p4 et le p5:
Un siège gris, entre le siège 1 et 64 les sièges sont tous de couleurs blanches et du sièges 65 à 80 ils sont tous gris. Cela est dû au fait que ce télésiège soit d'occasion et que les sièges d'origines sont blancs et ceux rajoutés lors de la deuxième mise en service sont gris.
Le p5:
Le p6 4s/c qui a 2 galets supports 4 galets compressions et 2 galets supports:
Balancier de ce pylône:
On continue de monter vers le p7 avec en dessous la piste réservée aux écoles de ski pour le passage des étoiles et autres diplômes.
Le p8
On approche de l'arrivée avec le p9 qui se trouve sur une butte et qui est très exposée au vent
Une vue du p9 depuis le sol:
La gare d'arrivée c'est là que l'on trouve la partie motrice
Le débarquement:
L'arrière de la gare avec une grande porte pour sortir des pièces lors de la maintenance
En entré de gare on trouve 2 galets support sur les deux brins
La partie motrice et comme sur toutes les gares delta à par que la on n'a pas a faire à une gare delta mais la mécanique et la conception sont identique.
Donc nous avons un moteur asynchrone qui entraîne le réducteur via des courroies, en face du moteur électrique se trouve le moteur thermique de secours qui entre dans le réducteur via un cardent qui est désaccoupler lors du fonctionnement électrique.
Il y a aussi en sortie de moteur principal un volant d'inertie et un électrofrein de service et 1 seul frein de poulie motrice.
La poulie motrice et la dynamo tachymètre
Avec les freins de poulie motrice
Plusieurs vues de la gare amont
Pour finir voici quelques photo de l'appareil depuis les pistes
Voila se que l'on pouvait dire sur ce télésiège fixe triplaces qui est bien pratique pour les enfants et l'apprentissage de le glisse en tout genre.
Pour l'instant il n'y a aucun projets de remplacement pour cet appareil
EDIT : suppression des liens photos périmés.
#2
Posté 23 janvier 2008 - 13:19
sinon tu sais où il était situé sur le domaine de Méribel?
#3
Posté 23 janvier 2008 - 13:30
#4
Posté 23 janvier 2008 - 14:01
Geofrider, le 23 01 2008, 12:19, dit :
sinon tu sais où il était situé sur le domaine de Méribel?
Je ne sais pas ou il se situai a par que dans la gare motrice est écrit ts plan de l'homme mais je ne suis pas sur et il est aussi indiquer la date de la première vidange du réducteur en 1979 donc se ts existe depuis un petit moment déjà
pour les fautes je vais regarder sa j'avais pas trop le temps ce matin
#5
Posté 23 janvier 2008 - 15:02
Ce TSF3 pouvait être sur le tracé du TSF4, ne proposant sûrement pas assez de débit il aurait été remplacé par un TSF4, mais n'étant pas très vieux (une dizaine d'année tout au plus) c'est sûrement ce qui poussé la station à le revendre.
A noter que Méribel Motaret dispose d'un autre TSF3 (mais motrice tension (aval) ce coup-ci) avec la même couverture (mais avec des sièges arceaux et pas goutte d'eau). le TS de la Table Verte.
photo du 9 Avril 2007 (on remarquera l'assymétrisme important de la ligne juste après le départ)
#6
Posté 23 janvier 2008 - 16:22
En tout cas la gare de Meribel du TSF3 que tu nous montre est en meilleur état que celle d'Aussois
On put dire aussi que sur la photo de Meribel l'entré de la gare est a droite alors qu'a aussois elle se fait a gauche.
Ce message a été modifié par rider aussois - 23 janvier 2008 - 16:26 .
#7
Posté 17 mai 2008 - 21:59
Ce tsf provient de la station de Méribel Mottaret. Son ancien nom était "Les Arolles". Il fut installé en 1978, sa longueur était de 520m pour une dénivelée de 177m. Son débit était de 1350 p/h avec 63 sièges à la vitesse de 2,1 m/s. Contrairement au tsf de l'Eterlou, la station motrice se située en aval et le retour tension était effectué par un contrepoids enterré.
Le tsf de l'Eterlou a été installé en 1985. Il est conçut pour débiter 1500 p/h à la vitesse de 2,1m/s pour 95 sièges. Ce tsf est donc toujours en débit provisoire (80 sièges, 1260 P/H).
La largeur de voie est de 3,85m, 3,55m en gare aval et 3,2M en gare amont.
Les pylônes ont été repris de l'ancien appareil, et les pylônes 5,6 et 7 ont était rajoutés
Le moteur est de type continu et a une puissance de 110kw
Ces sources proviennent de documents officiels de chez Poma.
Ce message a été modifié par Aussois - 17 mai 2008 - 22:31 .
#8
Posté 01 juin 2008 - 16:35
Le moteur thermique de secours (un 6 cylindres en ligne).
Le coffre comprenant le moteur de secours, on peut apercevoir le dispositif d'embrayage.
Le réducteur.
Le frein de service avec le moteur principal.
Le moteur électrique (un triphasé à collecteur à vitesse variable, merci fufu...). J'ai voulu prendre en photo la plaque signalétique mais ça n'as rien donné, je remonterais avec un meilleur apn, en attendant je me rappelle que d'une caractéristique: le facteur de
puissance qui est de 0,5.
J'ajoute un lien pour ceux qui veulent en savoir plus sur ce type de moteur:moteurs schrages
La nouvelle armoire de puissance.
Centrale hydraulique actionnant l'unique frein de secours.
Voilà en gros tous les éléments importants qui se trouvent dans la gare amont.
Ce message a été modifié par XPS73 - 01 juin 2008 - 23:14 .
#10
Posté 01 juin 2008 - 19:55
Citation
Dommage... Car en voyant le moteur principal, il me semble que c'est un moteur à décalage de balais, c'est le cas ?
#11
Posté 01 juin 2008 - 22:19
fufu, le 1 06 2008, 19:55, dit :
Citation
Dommage... Car en voyant le moteur principal, il me semble que c'est un moteur à décalage de balais, c'est le cas ?
Oui fufu, c'est un moteur à décalage de balais
#12
Posté 25 juin 2008 - 19:55
#13
Posté 19 mars 2014 - 23:40
^^^^Cliquez sur l'image pour voir le reportage^^^^
Vous pouvez déposer vos remarques, questions et commentaires relatifs à ce reportage dans ce fil de discussion.
(Vous voyez une faute ? N'hésitez pas à me contacter par MP)
EDIT : ce reportage a fait l'objet d'une nouvelle refonte par valcelouis en 2020 et le lien ci-dessus renvoie maintenant à cette nouvelle version.
Ce message a été modifié par benbel - 18 avril 2020 - 12:23 .
Raison de l'édition : Mise à jour
#14
Posté 20 mars 2014 - 00:18
En tout cas la gare amont est vraiment moche.
Reportages à venir :
Voir sur mon profil.
#15
Posté 20 mars 2014 - 21:44
très particulier ce bricolage d'occasion
___________________________________________
www.skigranddomaine.net
#16
Posté 20 mars 2014 - 22:03
La motrice fixe m'évoque un prototype, une sorte de version primitive de l'Orion.
Et le retour tension est tout aussi déroutant!
C'est en effet l'année suivante qu'une autre gare monofût au design plus réussi et produite en plus grande série,la Bambi,a pris le relai et ce jusqu'en 1991.
Ce "prototype" pourrait très bien avoir été le pendant de la Delta mais en motrice fixe.
#17
Posté 20 mars 2014 - 22:05
___________________________________________
www.skigranddomaine.net
#19
Posté 20 mars 2014 - 23:04
chin@ill, le 20 mars 2014 - 22:03 , dit :
La motrice fixe m'évoque un prototype, une sorte de version primitive de l'Orion.
Et le retour tension est tout aussi déroutant!
C'est en effet l'année suivante qu'une autre gare monofût au design plus réussi et produite en plus grande série,la Bambi,a pris le relai et ce jusqu'en 1991.
Ce "prototype" pourrait très bien avoir été le pendant de la Delta mais en motrice fixe.
Sur les images de XPS73, on voit clairement un treuil dont la structure est exactement du type de ceux qui équipaient les Delta dans les années 1970 avec réducteur Hansen, liaison moteur électrique/arbre rapide du réducteur par courroies. Idem pour la centrales de freins.
Les Orion sont quand même sorties bien plus tard, non?
#20
Posté 20 mars 2014 - 23:19
jfd_, le 20 mars 2014 - 23:04 , dit :
Oui: elles n'ont rien à voir mécaniquement, mais plus sur le concept du treuil situé en haut au dessus d'un fût et de la poulie motrice.