Forums Remontées Mécaniques: TSF3 de l'Eterlou - Aussois (Haute Maurienne Vanoise) - Forums Remontées Mécaniques

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TSF3 de l'Eterlou - Aussois (Haute Maurienne Vanoise) Poma - 1985

#1 L'utilisateur est hors-ligne   rider aussois 

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Posté 23 janvier 2008 - 13:09

Bonjour, je vous présentes le reportage sur le télésiège triplace de l'Eterlou à Aussoi


Ce télésiège qui se situe sur le plateau du Jeu est beaucoup utilisé par les débutants et les cours de ski (flocons et première étoile entre autre...) pour l'apprentissage du ski.
Situé sur le plateau du Jeu à 2200m d'altitude ce télésiège a été installé en remplacement d'un téléski fixe qui est autre que le téléski de la Combe qui a été déplacé sur la gauche du télésiège et qui sert aussi pour l'apprentissage du ski et la desserte du border cross.

Revenons en au télésiège qui avant d'être installé sur le domaine d'Aussois en 1986 était situé dans la station de Méribel dans la vallée voisine qui est la Tarentaise et c'est en 1986 que Aussois a racheté ce télésiège trois places à Méribel pour l'installer sur son domaine.

Outre sa fonction débutante sur le domaine skiable d'Aussois ce télésiège a la fonction de faire monter les skieurs arrivants d'Aussois par le TSD4 du Gran Jeu sur le haut du domaine skiable via le téléski de Plan-Sec. Mais depuis 2005 et la construction du TSD6 de l'Armoise le télésiège de l'Eterlou est moins emprunté par les gens voulant monter sur le secteur Plan-Sec, mais il reste une bonne alternative quand le TSD6 est saturé.

Coté technique ce télésiège est équipé d'une gare motrice assez bizarre et peu courante.

Voici sa situation sur le plan des pistes:
...

Passons au caractéristiques de cet appareil:

NOM: ETERLOU
TYPE: Télésiège à attache fixe
CONSTRUCTEUR: Poma
ANNEE DE CONSTRUCTION: 1986 (première mise en place courant années 70...)
SAISON D'EXPLOITATION: Hiver
CAPACITE: 3 places
VITESSE EN LIGNE: 2,1m/s
DEBIT: 1260p/h
LONGUEUR: 714m
DENIVELE: 133m
ALTITUDE DEPART: 2100m
ALTITUDE ARRIVEE: 2233m
PENTE MOYENNE: 19%
PENTE MAX: 30%
MOTRICE: Amont
TENSION: Avale
TYPE DE TENSION: Vérin hydraulique
SENS DE MONTE: Gauche
NOMBRE DE PYLONES: 9
NOMBRES DE SIEGES: 80

Niveau piste ce télésiège dessert une piste verte l'Eterlou entièrement équipée de canons à neige,ainsi que la zone border cross et snowpark qui se trouve sous sont tracé

Voilà se que l'on pouvait dire sur les caractéristiques de l'appareil qui a un tracé plus long depuis sa mise en place à Aussois qu'avant qu'en il était sur Meribel et cela peut se voir avec les sièges d'origine qui sont blanc et ceux rajouter lors du transfert de station qui sont gris.

Passons aux photos de l'appareil:

La gare aval où est effectuée la tension du câble grâce à un vérin hydraulique:


L'avant de la gare:
La gare aval de coté:
L'embarquement:
La poulie retour tension:
La ligne depuis le départ:
Le p1 portique un 12c:
En avant pour la montée qui se fait à 2.1m/s:
La ligne est assez plate sur toute sa longueur et compte qu'un seul pylône support compression (4s/c)
La porté entre le p2 et le p3
Le p3
Le vaste plateau du Jeu:
La p4 qui a sur ses cotés des plaques en ferrailles soudées, on va franchir une grande porté entre le p4 et le p5:
Un siège gris, entre le siège 1 et 64 les sièges sont tous de couleurs blanches et du sièges 65 à 80 ils sont tous gris. Cela est dû au fait que ce télésiège soit d'occasion et que les sièges d'origines sont blancs et ceux rajoutés lors de la deuxième mise en service sont gris.
Le p5:
Le p6 4s/c qui a 2 galets supports 4 galets compressions et 2 galets supports:
Balancier de ce pylône:
On continue de monter vers le p7 avec en dessous la piste réservée aux écoles de ski pour le passage des étoiles et autres diplômes.
Le p8
On approche de l'arrivée avec le p9 qui se trouve sur une butte et qui est très exposée au vent
Une vue du p9 depuis le sol:
La gare d'arrivée c'est là que l'on trouve la partie motrice
Le débarquement:
L'arrière de la gare avec une grande porte pour sortir des pièces lors de la maintenance
En entré de gare on trouve 2 galets support sur les deux brins

La partie motrice et comme sur toutes les gares delta à par que la on n'a pas a faire à une gare delta mais la mécanique et la conception sont identique.
Donc nous avons un moteur asynchrone qui entraîne le réducteur via des courroies, en face du moteur électrique se trouve le moteur thermique de secours qui entre dans le réducteur via un cardent qui est désaccoupler lors du fonctionnement électrique.
Il y a aussi en sortie de moteur principal un volant d'inertie et un électrofrein de service et 1 seul frein de poulie motrice.

La poulie motrice et la dynamo tachymètre
Avec les freins de poulie motrice
Plusieurs vues de la gare amont

Pour finir voici quelques photo de l'appareil depuis les pistes

Voila se que l'on pouvait dire sur ce télésiège fixe triplaces qui est bien pratique pour les enfants et l'apprentissage de le glisse en tout genre.
Pour l'instant il n'y a aucun projets de remplacement pour cet appareil :)

EDIT : suppression des liens photos périmés.

www.aussois.com
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#2 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

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Posté 23 janvier 2008 - 13:19

Merci, il ne te reste plus qu'a corriger les petites fautes et ce sera nickel :lol:

sinon tu sais où il était situé sur le domaine de Méribel?
Vive la neige et la montagne
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#3 L'utilisateur est hors-ligne   Aussois 

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Posté 23 janvier 2008 - 13:30

Merci pour se repportage bien expliqué. Je ne conniassais pas bien l'historique de ce tsf, maintenant tout est clair.

#4 L'utilisateur est hors-ligne   rider aussois 

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Posté 23 janvier 2008 - 14:01

Voir le messageGeofrider, le 23 01 2008, 12:19, dit :

Merci, il ne te reste plus qu'a corriger les petites fautes et ce sera nickel :lol:

sinon tu sais où il était situé sur le domaine de Méribel?



Je ne sais pas ou il se situai a par que dans la gare motrice est écrit ts plan de l'homme mais je ne suis pas sur et il est aussi indiquer la date de la première vidange du réducteur en 1979 donc se ts existe depuis un petit moment déjà

pour les fautes je vais regarder sa j'avais pas trop le temps ce matin
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#5 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

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Posté 23 janvier 2008 - 15:02

plan de l'homme était un Alpha 4 avant d'être transformé en TSD6 (Phoenix) en 2004.

Ce TSF3 pouvait être sur le tracé du TSF4, ne proposant sûrement pas assez de débit il aurait été remplacé par un TSF4, mais n'étant pas très vieux (une dizaine d'année tout au plus) c'est sûrement ce qui poussé la station à le revendre.

A noter que Méribel Motaret dispose d'un autre TSF3 (mais motrice tension (aval) ce coup-ci) avec la même couverture (mais avec des sièges arceaux et pas goutte d'eau). le TS de la Table Verte.

Image IPB
photo du 9 Avril 2007 (on remarquera l'assymétrisme important de la ligne juste après le départ)
Working together keeps our ropeways in motion
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#6 L'utilisateur est hors-ligne   rider aussois 

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Posté 23 janvier 2008 - 16:22

Merci pour ces explications Thomas

En tout cas la gare de Meribel du TSF3 que tu nous montre est en meilleur état que celle d'Aussois

On put dire aussi que sur la photo de Meribel l'entré de la gare est a droite alors qu'a aussois elle se fait a gauche.

Ce message a été modifié par rider aussois - 23 janvier 2008 - 16:26 .

www.aussois.com
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#7 L'utilisateur est hors-ligne   Aussois 

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Posté 17 mai 2008 - 21:59

Quelques informations complémentaires :

Ce tsf provient de la station de Méribel Mottaret. Son ancien nom était "Les Arolles". Il fut installé en 1978, sa longueur était de 520m pour une dénivelée de 177m. Son débit était de 1350 p/h avec 63 sièges à la vitesse de 2,1 m/s. Contrairement au tsf de l'Eterlou, la station motrice se située en aval et le retour tension était effectué par un contrepoids enterré.

Le tsf de l'Eterlou a été installé en 1985. Il est conçut pour débiter 1500 p/h à la vitesse de 2,1m/s pour 95 sièges. Ce tsf est donc toujours en débit provisoire (80 sièges, 1260 P/H).
La largeur de voie est de 3,85m, 3,55m en gare aval et 3,2M en gare amont.

Les pylônes ont été repris de l'ancien appareil, et les pylônes 5,6 et 7 ont était rajoutés
Le moteur est de type continu et a une puissance de 110kw

Ces sources proviennent de documents officiels de chez Poma.

Ce message a été modifié par Aussois - 17 mai 2008 - 22:31 .


#8 L'utilisateur est hors-ligne   XPS73 

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Posté 01 juin 2008 - 16:35

J'ajoute quelques photo en gare amont, où se trouve le treuil.

Image IPB
Le moteur thermique de secours (un 6 cylindres en ligne).

Image IPB
Le coffre comprenant le moteur de secours, on peut apercevoir le dispositif d'embrayage.

Image IPB
Le réducteur.

Image IPB
Le frein de service avec le moteur principal.

Image IPB
Le moteur électrique (un triphasé à collecteur à vitesse variable, merci fufu...). J'ai voulu prendre en photo la plaque signalétique mais ça n'as rien donné, je remonterais avec un meilleur apn, en attendant je me rappelle que d'une caractéristique: le facteur de
puissance qui est de 0,5.
J'ajoute un lien pour ceux qui veulent en savoir plus sur ce type de moteur:moteurs schrages

Image IPB
La nouvelle armoire de puissance.

Image IPB
Centrale hydraulique actionnant l'unique frein de secours.

Voilà en gros tous les éléments importants qui se trouvent dans la gare amont.

Ce message a été modifié par XPS73 - 01 juin 2008 - 23:14 .

0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   rider aussois 

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Posté 01 juin 2008 - 18:25

Merci pour ces photos XPS73 :)
www.aussois.com
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   fufu 

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Posté 01 juin 2008 - 19:55

Citation

Le moteur électrique (un asynchrone triphasé). J'ai voulu prendre en photo la plaque signalétique mais ça n'as rien donné, je remonterais avec un meilleur apn, en attendant je me rappelle que d'une caractéristique: le facteur de puissance qui est de 0,5.

Dommage... Car en voyant le moteur principal, il me semble que c'est un moteur à décalage de balais, c'est le cas ?
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#11 L'utilisateur est hors-ligne   mb7084 

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Posté 01 juin 2008 - 22:19

Voir le messagefufu, le 1 06 2008, 19:55, dit :

Citation

Le moteur électrique (un asynchrone triphasé). J'ai voulu prendre en photo la plaque signalétique mais ça n'as rien donné, je remonterais avec un meilleur apn, en attendant je me rappelle que d'une caractéristique: le facteur de puissance qui est de 0,5.

Dommage... Car en voyant le moteur principal, il me semble que c'est un moteur à décalage de balais, c'est le cas ?



Oui fufu, c'est un moteur à décalage de balais
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#12 L'utilisateur est hors-ligne   remski 

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Posté 25 juin 2008 - 19:55

Quand j'étais petit - environ 8/9 ans - je suis tonbé de ce télèsiége entre le pylonne 1 et 2, du coup je met toujours le garde corps rappidement . :(
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

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Posté 19 mars 2014 - 23:40

Refonte générale du reportage...

Image IPB

^^^^Cliquez sur l'image pour voir le reportage^^^^

Vous pouvez déposer vos remarques, questions et commentaires relatifs à ce reportage dans ce fil de discussion.
(Vous voyez une faute ? N'hésitez pas à me contacter par MP)

Image IPB



EDIT : ce reportage a fait l'objet d'une nouvelle refonte par valcelouis en 2020 et le lien ci-dessus renvoie maintenant à cette nouvelle version.

Ce message a été modifié par benbel - 18 avril 2020 - 12:23 .
Raison de l'édition : Mise à jour

1

#14 L'utilisateur est hors-ligne   alspace 

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Posté 20 mars 2014 - 00:18

Merci pour cette superbe refonte.


En tout cas la gare amont est vraiment moche. :angry:
www.skigranddomaine.net, le site dédié aux stations du Grand Domaine.

Reportages à venir :
Voir sur mon profil.
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#15 L'utilisateur est hors-ligne   Valmo* 

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Posté 20 mars 2014 - 21:44

Merci Rodo, cependant pas de retour fixe mais un retour tension en G1, et la motrice qui n'est sans doute pas une delta :)

très particulier ce bricolage d'occasion
Valmorel , plus belle station des alpes...
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#16 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 20 mars 2014 - 22:03

Merci pour la refonte: je les trouve moi aussi vraiment particulières ces gares, pour ne pas dire autre chose...
La motrice fixe m'évoque un prototype, une sorte de version primitive de l'Orion.
Et le retour tension est tout aussi déroutant!
C'est en effet l'année suivante qu'une autre gare monofût au design plus réussi et produite en plus grande série,la Bambi,a pris le relai et ce jusqu'en 1991.
Ce "prototype" pourrait très bien avoir été le pendant de la Delta mais en motrice fixe.
In Ropeways I Trust
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#17 L'utilisateur est hors-ligne   Valmo* 

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Posté 20 mars 2014 - 22:05

un ancien retour tension sur rail équipé d'un vérin à présent ....
Valmorel , plus belle station des alpes...
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#18 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

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Posté 20 mars 2014 - 22:33

C'est corrigé Valmo.
Oui, vraiment un appareil atypique !
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#19 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

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Posté 20 mars 2014 - 23:04

Voir le messagechin@ill, le 20 mars 2014 - 22:03 , dit :

Merci pour la refonte: je les trouve moi aussi vraiment particulières ces gares, pour ne pas dire autre chose...
La motrice fixe m'évoque un prototype, une sorte de version primitive de l'Orion.
Et le retour tension est tout aussi déroutant!
C'est en effet l'année suivante qu'une autre gare monofût au design plus réussi et produite en plus grande série,la Bambi,a pris le relai et ce jusqu'en 1991.
Ce "prototype" pourrait très bien avoir été le pendant de la Delta mais en motrice fixe.

Sur les images de XPS73, on voit clairement un treuil dont la structure est exactement du type de ceux qui équipaient les Delta dans les années 1970 avec réducteur Hansen, liaison moteur électrique/arbre rapide du réducteur par courroies. Idem pour la centrales de freins.

Les Orion sont quand même sorties bien plus tard, non?
Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
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#20 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 20 mars 2014 - 23:19

Voir le messagejfd_, le 20 mars 2014 - 23:04 , dit :

Les Orion sont quand même sorties bien plus tard, non?

Oui: elles n'ont rien à voir mécaniquement, mais plus sur le concept du treuil situé en haut au dessus d'un fût et de la poulie motrice.
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