Forums Remontées Mécaniques: Comment faire pour? - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 24 Pages +
  • « Première
  • 16
  • 17
  • 18
  • 19
  • 20
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Comment faire pour? Forum dédié aux conseils de membres les uns envers les autres

#341 L'utilisateur est en ligne   foon 

• TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 13-mai 10

Posté 22 juin 2014 - 22:11

Un document technique qui pourrait intéresser les constructeurs de RM miniatures:

Indications et contre-indications d'utilisation de l'aluminium avec d'autre métaux

Notamment, le contact direct aluminium/métaux et alliages à base de cuivre (laiton, bronze...) est à proscrire en raison de risque d'électrolyse de l'aluminiun par le cuivre(Principe de fonctionnement d'une pile électrique). <_<
0

#342 L'utilisateur est hors-ligne   August 

• TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 10-septembre 11

Posté 15 juillet 2014 - 09:23

bonjour ,
est-ce que quelqu'un pourrait m expliquer comment faire une gare retour tension avec une poulie mecannon 150 mm diametre ?
merci d'avance
ps c'est urgent
hum le reblochon
0

#343 L'utilisateur est hors-ligne   Silfali 

• TCD2 de la Cote 2000
  • Inscrit(e) : 20-juin 07

Posté 25 juillet 2014 - 21:07

Voir le messageAugust, le 15 juillet 2014 - 09:23 , dit :

bonjour ,
est-ce que quelqu'un pourrait m expliquer comment faire une gare retour tension avec une poulie mecannon 150 mm diametre ?
merci d'avance
ps c'est urgent

Pour lui permettre de bouger tu peux tenter les fixations de tiroirs, après avec un élastique, un ressort, ou un contrepoids ça doit être faisable
0

#344 L'utilisateur est hors-ligne   La Plagne 42 

• TK du Torret
  • Inscrit(e) : 25-août 13

Posté 21 août 2014 - 21:04

Savez vous où est ce que l'on peut trouver des chalets miniature pour ma station ??

Merci à vous..
:Poma: :Leitner: :Doppelmayr:
0

#345 L'utilisateur est hors-ligne   obert 

• TSD8 des Tommeuses
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 01-août 13

Posté 22 août 2014 - 12:02

Des chalets de commande ou des chalets ( hotel ) ?

car j'ai trouvé dans le sujet de crapouillo ça : pola-G
0

#346 L'utilisateur est hors-ligne   Nivose4 

• TSF2 du Glacier des Bossons
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 16-février 11

Posté 10 septembre 2014 - 09:28

La gamme "Montagne" FALLER est épuisée usine - Info de revendeurs; PIKO offre également une gamme G (Garden) avec quelques bâtiments aussi...

L'échelle G s'appelle aussi 1 et correspond à 1/22e.
0

#347 L'utilisateur est en ligne   foon 

• TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 13-mai 10

Posté 10 septembre 2014 - 22:02

Pour information, l'échelle dite "G" (G pour "Garden" => Trains de jardin) regroupe en fait plusieurs échelles différentes:
- L'échelle I, qui correspond au 1/32ème
- L'échelle II, qui correspond au 1/22,5ème
D'autres échelles dites "hybrides", telles le 1/29ème sur voie de 45mmm qui a la préférence de certains fabriquants de trains miniatures Américains.

Le sujet est vaste et dépasse donc largement le cadre de ce forum de remontées miniatures.

A noter qu'un autre fabriquant faisait des maquettes de bâtiments en "G": Vollmer.
0

#348 L'utilisateur est hors-ligne   boub08 

• TSF6 de la Salla
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 30-décembre 12

Posté 14 septembre 2014 - 19:09

Bonjour. Je voudrais faire un démarrage progressif sur mon TPH. Mais pour ça j'ai besoin d'un variateur d'environ 20A. Connaissez vous des variateurs que je pourrais régler manuellement au début (histoire de faire les tests), puis automatiser par la suite? Comment faites vous sur vos propre RM pour avoir des démarrages progressifs?

merci d'avance et bonne soirée.
0

#349 L'utilisateur est hors-ligne   BetEagle777 

• TK de Chariande
  • Inscrit(e) : 28-juillet 11

Posté 15 septembre 2014 - 08:23

Voir le messageboub08, le 14 septembre 2014 - 19:09 , dit :

Bonjour. Je voudrais faire un démarrage progressif sur mon TPH. Mais pour ça j'ai besoin d'un variateur d'environ 20A. Connaissez vous des variateurs que je pourrais régler manuellement au début (histoire de faire les tests), puis automatiser par la suite? Comment faites vous sur vos propre RM pour avoir des démarrages progressifs?

merci d'avance et bonne soirée.

Bonjour,

Personnellement, j'utilise un assemblage arduino + motor shield. Avec un peu de code (on doit pouvoir trouver des exemples sur des forums/blogs), tu peux facilement programmer un démarrage progressif, soit avec un potentiomètre, soit totalement automatique :). Malheureusement, ça ne fournit que 4A max en sortie sur un moteur CC 12V. Pour du 20A, il va falloir une carte du commerce je pense, mais ça va coûter plus cher et ça va être plus compliqué à automatiser.

J'espère t'avoir aidé dans tes recherches.
Bonne continuation.
0

#350 L'utilisateur est hors-ligne   boub08 

• TSF6 de la Salla
  • Voir la galerie

Posté 16 septembre 2014 - 18:46

Ok merci pour ta réponses et tes conseils. ^^
0

#351 L'utilisateur est hors-ligne   August 

• TCD8 du Lys
  • Voir la galerie

Posté 01 octobre 2014 - 12:21

Au secours,
Trois mâchoires inférieur de pinces Jc on cèdé.
Pourquoi?
Et surtout qui pourrait m'en fournir même d'occase?
Je possède des sièges JC collection seulement récemment 3 d'entre eux ont vu la mâchoire inférieure de leur pinces se désolidariser.
Pourquoi?
Est-ce fréquent?

Ce message a été modifié par chin@ill - 02 octobre 2014 - 20:33 .
Raison de l'édition : deux messages à la suite fusionnés, orthographe...

hum le reblochon
0

#352 L'utilisateur est hors-ligne   abcool 

• TSD4 du Plan du Four
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 20-janvier 14

Posté 25 octobre 2014 - 17:17

Bonjour à tous, j'ai le prjet de faire un téléski à perches fixes d'environ 2 mètres de long, mais je ne sais vraiment pas comment faire !!!

Pourriez-vous m'aider s'il vous plaît ?

Merci. :)
[url="les3domaines.forumalpin.com"]les3domaines.forumalpin.com[/url] : jeu de gestion de concessionnaires de remontées mécaniques.
0

#353 L'utilisateur est hors-ligne   August 

• TCD8 du Lys
  • Voir la galerie

Posté 26 octobre 2014 - 07:36

Tu peux prendre exemple sur l'ancien tkf glacier de crapouillo
hum le reblochon
0

#354 L'utilisateur est hors-ligne   jojoski 

• TK du Mont-Cenis
  • Inscrit(e) : 07-avril 08

Posté 26 octobre 2014 - 17:29

Je laisse à d'autres le soin de t'aider (Pas de compétences moi )
Dans le genre montage de décor celui ci vaut le coup d'œil
(rochers , végétation etc...allez voir les détails du haut de son domaine) https://www.flickr.c...in/photostream/

Il fabrique lui même ses arbres au vu de diverses photos d'étapes de fabrication
Je poste ça ici car pas vu de sujet adéquat .
0

#355 L'utilisateur est hors-ligne   abcool 

• TSD4 du Plan du Four
  • Voir la galerie

Posté 29 octobre 2014 - 21:21

Merci pour vos retours.

Par contre pour le moteur je ne m'y connais pas vraiment donc faut-il prendre du 2 V,du 5 V ou autre ?

Ce message a été modifié par guigui67 - 29 octobre 2014 - 23:13 .
Raison de l'édition : Déplacement du message dans le bon topic : Merci de faire attention...

[url="les3domaines.forumalpin.com"]les3domaines.forumalpin.com[/url] : jeu de gestion de concessionnaires de remontées mécaniques.
0

#356 L'utilisateur est hors-ligne   Silfali 

• TCD2 de la Cote 2000
  • Inscrit(e) : 20-juin 07

Posté 30 octobre 2014 - 00:47

Voir le messageabcool, le 29 octobre 2014 - 21:21 , dit :

Merci pour vos retours.

Par contre pour le moteur je ne m'y connais pas vraiment donc faut-il prendre du 2 V,du 5 V ou autre ?

Le plus utilisé c'est généralement du 12V, Tu trouvera beaucoup d'alimentations 12V ensuite, une batterie ou une alimentation qui se branche sur une prise électrique.

Le mieux quand tu cherchera c'est de prendre un "motoréducteur", c'est un ensemble moteur + engrenages, au final l'axe tournera directement à petite vitesse, et le moteur aura assez de force pour placer directement la poulie motrice dessus !
0

#357 L'utilisateur est hors-ligne   abcool 

• TSD4 du Plan du Four
  • Voir la galerie

Posté 30 octobre 2014 - 17:23

Merci à toi Silfali.
0

#358 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

• TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 23-décembre 06

Posté 02 novembre 2014 - 20:30

Perso je mettrais un ACS 800 de ABB comme pour les vraies RM car c'est le variateur AC que je connais le mieux. :)

Regarde du côté du matériel pour modèles réduits, on trouve des variateurs assez compacts conçus pour des courants élevés (plusieurs dizaines d'ampères).

La commande de la plupart des variateurs est très simple car en général il y a une entrée analogique genre unipolaire 0-10 V ou bipolaire +/- 10 V, de plus certains ont un ou plusieurs ports de communication. On trouve toutes sortes de petits variateurs courant continu mais perso je ne connais plus trop bien car dans l'industrie on a passé aux entraînements AC dans la plupart des cas (aussi bien servo que de puissance).

L'autre solution c'est un transfo variable (mais pas un autotransfo!!!!) avec un redresseur derrière mais tu risque de devoir le faire faire sur mesure et pour l'automatisation on peut mettre un moto-réducteur à la place du bouton.

On peut aussi faire un rhéostat, quoiqu'avec 20 A ça va chauffer.
0

#359 L'utilisateur est hors-ligne   August 

• TCD8 du Lys
  • Voir la galerie

Posté 05 novembre 2014 - 19:29

Appel a un fabricant de pinces TSF miniature peu m'importe la méthode tant que le siège reste verticale
Travail remunéré :P bien sûr.
Me contacter par mp

Ce message a été modifié par chin@ill - 05 novembre 2014 - 20:11 .
Raison de l'édition : Majuscules et accents pas maîtrisés!

hum le reblochon
0

#360 L'utilisateur est hors-ligne   boub08 

• TSF6 de la Salla
  • Voir la galerie

Posté 09 novembre 2014 - 14:00

Voir le messageVelro, le 02 novembre 2014 - 20:30 , dit :

Perso je mettrais un ACS 800 de ABB comme pour les vraies RM car c'est le variateur AC que je connais le mieux. :)

Regarde du côté du matériel pour modèles réduits, on trouve des variateurs assez compacts conçus pour des courants élevés (plusieurs dizaines d'ampères).

La commande de la plupart des variateurs est très simple car en général il y a une entrée analogique genre unipolaire 0-10 V ou bipolaire +/- 10 V, de plus certains ont un ou plusieurs ports de communication. On trouve toutes sortes de petits variateurs courant continu mais perso je ne connais plus trop bien car dans l'industrie on a passé aux entraînements AC dans la plupart des cas (aussi bien servo que de puissance).

L'autre solution c'est un transfo variable (mais pas un autotransfo!!!!) avec un redresseur derrière mais tu risque de devoir le faire faire sur mesure et pour l'automatisation on peut mettre un moto-réducteur à la place du bouton.

On peut aussi faire un rhéostat, quoiqu'avec 20 A ça va chauffer.

Ok merci de ta réponse. Je vais regarder à tout ça.
0

• 24 Pages +
  • « Première
  • 16
  • 17
  • 18
  • 19
  • 20
  • Dernière »