boub08, le 14 septembre 2014 - 19:09 , dit :
Bonjour. Je voudrais faire un démarrage progressif sur mon TPH. Mais pour ça j'ai besoin d'un variateur d'environ 20A. Connaissez vous des variateurs que je pourrais régler manuellement au début (histoire de faire les tests), puis automatiser par la suite? Comment faites vous sur vos propre RM pour avoir des démarrages progressifs?
Perso je mettrais un ACS 800 de ABB comme pour les vraies RM car c'est le variateur AC que je connais le mieux. :)
Regarde du côté du matériel pour modèles réduits, on trouve des variateurs assez compacts conçus pour des courants élevés (plusieurs dizaines d'ampères).
La commande de la plupart des variateurs est très simple car en général il y a une entrée analogique genre unipolaire 0-10 V ou bipolaire +/- 10 V, de plus certains ont un ou plusieurs ports de communication. On trouve toutes sortes de petits variateurs courant continu mais perso je ne connais plus trop bien car dans l'industrie on a passé aux entraînements AC dans la plupart des cas (aussi bien servo que de puissance).
L'autre solution c'est un transfo variable (mais pas un autotransfo!!!!) avec un redresseur derrière mais tu risque de devoir le faire faire sur mesure et pour l'automatisation on peut mettre un moto-réducteur à la place du bouton.
On peut aussi faire un rhéostat, quoiqu'avec 20 A ça va chauffer.