
Présentation du projet
La station de La Rosière fait partie du domaine international Espace San Bernardo entre l’Italie (station
de La Thuile) et la France. Cette liaison a pu voir le jour grâce à la construction, en 1984, du télésiège
triplace du Chardonnet et du téléski de Bellecombe. Le téléski Bellecombe 1 a été construit, en 1996
en parallèle du TK Bellecombe, pour augmenter le débit de l’installation déjà existante, du fait du rôle
de liaison entre les deux stations.
Le téléski Bellecombe 2 a été construit en 1991, dans le prolongement des téléskis Bellecombe et
Bellecombe 1. L’installation permet d’accéder au col du Belvédère à 2570 mètres d’altitude, limite
frontalière entre la France et l’Italie. De ce col, on peut donc basculer sur La Thuile, directement sur le
secteur Argillien-Arnouvaz.
Le télésiège fixe Chardonnet est relativement ancien et nécessite d’être changés compte tenu de
l’affluence sur cette liaison entre les 2 pays frontaliers, notamment en fin d’après-midi pour les retours
sur la station.
La DSR envisage donc le remplacement de ce télésiège fixe 3 places par un TSD 6 places avec un débit de 3000 p/h.
Cet aménagement permettra de dynamiser l’ensemble du vallon de Bellecombe qui est un secteur
sous exploité essentiellement utilisé pour la liaison entre pays.
Situation sur le plan des pistes:


Caractéristiques administratives
TSD – Télésiège à pinces débrayables : Chardonnet
Maître d’œuvre : SARRASOLA / AIM
Maître d'ouvrage : DSR
Montage / génie civil : CETA - Génival
Exploitant : DSR
Constructeur : POMA
Installation électrique : SEMER
Année de construction : 2024
Montant de l'investissement : 8M€
Caractéristiques d'exploitation
Saison d'exploitation : Hiver
Capacité : 6 personnes
Débit à la montée : 3055 p/h
Débit à la descente : p/h
Vitesse d'exploitation : 5,5 m/s
Vitesse à l'embarquement : 1m/s
Caractéristiques géométriques :
Altitude gare aval : 2227 m
Altitude gare amont : 2392 m
Dénivelé : 165 m
Longueur horizontale : 516 m
Longueur développée : 563 m
Pente moyenne : 28 %
Pente maximale :
Portée la plus longue :
Hauteur de survol maximale : m
Temps de trajet : 2 min
Caractéristiques techniques :
Type de gare aval : Multix
Type de gare amont : Multix
Emplacement gare de tension : Aval
Type de tension : Hydraulique
Tension nominale : daN
Pression nominale : bars
Emplacement gare motrice : Aval
Type de motorisation : Direct Drive
Puissance développée au démarrage : kW
Puissance développée en service : kW
Sens de montée : Droite
Nombre de pylônes : 6
Largeur de la voie : 6,10 m
Dispositif d'accouplement : LPA
Nombre de véhicules : 34
Type de véhicules :
Cadencement : s
Espacement :
Caractéristiques du câble
Fabricant du câble :
Diamètre : mm
Âme :
Type de câblage :
Composition :
Résistance à la rupture :
Pas de câblage :
Poids total:
Poids au mètre:
Caractéristiques de la ligne:
Les balanciers sont équipés de galets anti givre
P1 : 4S/4C
P2 : 12C
P3 : 6S
P4 : 8S/8C
P5 : 12S
P6 : 12S
Ce message a été modifié par TSD 6 Arpette - 11 août 2024 - 20:18 .