Forums Remontées Mécaniques: TCD10 de la Crémaillère Express - Luchon / Superbagnères (Haute-Garonne) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TCD10 de la Crémaillère Express - Luchon / Superbagnères (Haute-Garonne) Poma - 2023

#1 L'utilisateur est hors-ligne   arbisman 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 4 179
  • Inscrit(e) : 24-septembre 06

Posté 26 janvier 2024 - 18:27

*
MESSAGE POPULAIRE !

Image IPB

^^^^Cliquez sur l'image pour voir le reportage^^^^


Vous pouvez déposer vos remarques, questions et commentaires relatifs à ce reportage dans ce fil de discussion.
(Vous voyez une faute ? N'hésitez pas à contacter Arbisman par MP)

21

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Le parigo 

  • TK du Torret
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 53
  • Inscrit(e) : 01-octobre 23

Posté 26 janvier 2024 - 18:53

Merci pour ce reportage très intéressant
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 24 625
  • Inscrit(e) : 17-octobre 06

Posté 26 janvier 2024 - 21:05

Merci Arbisman. Un appareil vraiment très attendu qui va apporter un nouveau souffle à Luchon.
1

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 7 422
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 26 janvier 2024 - 21:13

Merci pour ce reportage, l'architecture des bâtiments est bluffante, très soignée et réussie. C'est A-Team qui a réalisé l'architecture de l'ensemble et assuré la maitrise d'œuvre de la réalisation, je pense que cette information peut figurer dans le reportage. Je suis un peu surpris de voir une partie historique de la télécabine mais rien sur la nouvelle niveau description.
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
1

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Rothorn 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 805
  • Inscrit(e) : 07-avril 15

Posté 27 janvier 2024 - 22:44

Merci aussi de ma part pour ce bon reportage.

Architecture très réussie, surtout amont, seul point qui choque est l'énorme gouffre à la station aval, et le complexe métallique qui semble un immense ver reposé sur un petit socle.

Sinon contrairement aux stations-champignon il y a la volonté de créer quelquechose de particulier à l'entreprise, que je loue au maximum, volontiers. :) :)
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Bas 

  • FUN de Peclet
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 374
  • Inscrit(e) : 23-octobre 06

Posté 28 janvier 2024 - 12:48

Merci pour ce reportage !
C'est vraiment la plus belle remontée des Pyrénées à l'heure actuelle ! Cela va booster cette belle station de Luchon ! Finit les files d'attente le soir ( plus de 2H vécu une fois).
Ne reste plus qu'à changer le TS des Crabioules en un TSD et cette station sera au top !
1

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Adrien74 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 510
  • Inscrit(e) : 02-juin 08

Posté 05 février 2024 - 12:47

Merci pour le reportage, effectivement, c’est un bel appareil avec une belle architecture des bâtiments, par contre les cabines sont des EVO 2 B2, mais pas XLINE qui a une portions de face à face plus grande, d’ailleurs c’est très étonnant de voir le modèle EVO 2 avec une largeur de voie de 6,10 aux lieux de 6,60, c’est juste dans les gabarits.
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Pierre31 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 809
  • Inscrit(e) : 05-janvier 06

Posté 11 février 2024 - 20:26

Super reportage avec des particularités techniques bien détaillées, qui fait largement écho à mon suivi chantier ;-)

L'inauguration s'est faite en grandes pompes le 20 janvier: Article la dépêche ici

Avant cela, le lancement officiel avait aussi été fait le vendredi 22 décembre avec un écho médiatique important avec la matinale de France Bleu Occitanie sur place dès le matin avant le lever du soleil avec de multiples interviews des acteurs du projet (directeurs, maire de Luchon, président du Conseil Départemental), une montée en direct commentée, et aussi une spéciale du JT de France 3 Occitanie à midi en haut de la station !

Avec ce nouvel appareil, que j'ai pu tester il y a 2 semaines (quel confort, panorama limite vertige ligne haute avec de longues portées notamment celle du ravin de Bagnartigues sauté par rapport au précédent, limite un peu trop de silence, un usager suggérait une musique d'ambiance !), et alors que ni les aménagements du haut et du bas n'ont débuté, la station s'est pourtant déjà configurée dans l'avenir avec les navettes gratuites bus en bas et le parking relais de la gare d'1ha et en haut en neutralisant une bonne moitié du parking, devant retrouver à terme un usage non automobile et se renaturer !

Enfin, comme d'hab, après ce matraquage médiatique des 8 min de temps de montée contre le double auparavant alors que l'ancienne à 5 m/s en heure de pointe y arrivait fort bien, même si plus sur sa fin de vie bloquée à 4m60/s, j'ai eu droit en heure creuse au mode économie d'énergie à 4m/s soit 11 bonnes minutes de trajet...frustrant, j'aurais aimé avoir la sensation de la Vmax à 6m/s tracté par ce Direct Drive de 1588 kW / 842kNm d'anthologie mais je comprends tout à fait la logique éco-efficiente ! J'y retournerai !

Pour terminer, à noter que les cabines ont des racks de ski pour les ranger verticalement au milieu, ont des batteries pour recevoir les annonces au micro et des LED car oui des nocturnes sont organisées tous les samedis soirs jusqu'à 23h et ce mercredi 14 février, un dîner gastronomique aux chandelles est organisé moyennant 100€ par personne et affiche complet ! Concrètement la vitesse sera réduite à 2 m/s soit vitesse TSF Crabioules, les amoureux mangeront un 1er plat en 22 min de bas en haut, le traiteur aura 3min30 pour desservir/servir la suite en amont pour à nouveau 22 min de trajet pour redescendre. De 19h30 à 23h environ pour ces aventuriers !
5

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Ritonlerideur 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14
  • Inscrit(e) : 11-novembre 19

Posté 17 février 2024 - 18:55

Belle machine ... Il faudra que j'aille tester ça d'ici la fin de l'hiver ou cet été ! B)

Le plus frappant, c'est la motorisation Direct Drive : il s'agit donc du 3e téléporté pyrénéen à en être équipé, et du 2e sur cette même station.
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   gerard6407 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8
  • Inscrit(e) : 03-janvier 23

Posté 19 mars 2024 - 19:45

Voir le messageRitonlerideur, le 17 février 2024 - 18:55 , dit :

Belle machine ... Il faudra que j'aille tester ça d'ici la fin de l'hiver ou cet été ! B)

Le plus frappant, c'est la motorisation Direct Drive : il s'agit donc du 3e téléporté pyrénéen à en être équipé, et du 2e sur cette même station.

L'autre est le TSD4 de la Roca à Espot, non ?
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Valmo* 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 591
  • Inscrit(e) : 26-juin 06

Posté 01 avril 2024 - 18:12

non, la TC skyvall je crois
Valmorel , plus belle station des alpes...
___________________________________________
www.skigranddomaine.net
1

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Ritonlerideur 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14
  • Inscrit(e) : 11-novembre 19

Posté 17 avril 2024 - 22:38

Oui, ainsi que le télésiège du Céciré express.

Ce message a été modifié par Ritonlerideur - 17 avril 2024 - 22:39 .

0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Adrien74 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 510
  • Inscrit(e) : 02-juin 08

Posté 26 septembre 2024 - 21:33

Bonsoir, voici une promotionnelle de poma sur cet appareil.


0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 7 422
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 27 septembre 2024 - 18:11

Des chiffres de report modal intéressants. Merci :) .
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Grattaleu 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Groupe : Membres
  • Messages : 333
  • Inscrit(e) : 19-mars 23

Posté 27 septembre 2024 - 18:58

Voir le messageClément05, le 27 septembre 2024 - 18:11 , dit :

Des chiffres de report modal intéressants. Merci :) .

Encore faudrait-il savoir si les chiffres sont issus de la période sans télécabine ou avec l'ancienne télécabine (moyenne ? Sur une année choisie ? Autre ?)...
1

#16 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

  • TPH du Sancy
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 488
  • Inscrit(e) : 30-août 07

Posté 29 septembre 2024 - 20:15

Voir le messageGrattaleu, le 27 septembre 2024 - 18:58 , dit :

Voir le messageClément05, le 27 septembre 2024 - 18:11 , dit :

Des chiffres de report modal intéressants. Merci :) .

Encore faudrait-il savoir si les chiffres sont issus de la période sans télécabine ou avec l'ancienne télécabine (moyenne ? Sur une année choisie ? Autre ?)...

Tout à fait.

Ces chiffres là sont surtout de la pub avec des références qui ne sont pas comparables. Il ne faut pas s'exciter sur le report modal qui est très largement moindre que ce qui est mentionné dans la vidéo. De tte manière, l'installation ne tourne pas 365/an. Exemple cet été : Du 5 juillet au 01/09 : tous les jours 9h 18h. Puis uniquement les 28 et 29/09/ septembre car compétition VTT. ensuite fermée jusqu'à ? Congés scolaires de Toussaint probablement. Cela n'est pas très surprenant car une telle machine a des coûts d'exploitation importants, ne serait-ce qu'au niveau électrique. Or, très peu d'habitation à l'année sur le plateau et en bas Luchon hors saison, c'est en gros 2000 habitants (un peu plus de 3000 en comptant les villages de montagne alentours). Donc, bon...

1000 véhicules par jour sur le plateau, cela n'est jamais arrivé car le plateau est bien trop petit pour une telle fréquentation. C'est y compris toutes les zones de parking sur le dernier kilomètre et le parking Téchous. D'où il faut alors prendre le TSF4 Crabioules pour "finir d'arriver" à la station. Et encore, cela se réfère à une période soit sans l'ancienne TCD (donc avant 1993), soit ces dernières années quand il y avait un enneigement suffisant (rarissime) et que l'ancienne TCD fonctionnait de manière parfois "asthmatique" (par exemple, une attente de plus d'une heure pour la descente).

Si on voulait accroitre le report modal de manière sensible, il faudrait aussi prévoir quelques véhicules de fret, chose que l'installation ne propose pas. Et il n'y pas de zone de déchargement prévue comme on peut le voir sur certaines installations outre Léman.

C'est un peu dommage même si la machine est une très belle installation.

Ce message a été modifié par jfd_ - 29 septembre 2024 - 21:46 .

Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
3

#17 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

  • TPH du Sancy
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 488
  • Inscrit(e) : 30-août 07

Posté 01 octobre 2024 - 08:28

Article sur l'exploitation estivale de cette année paru ce jour dans "La Dépêche" incluant l'interview de la présidente de Haute-Garonne Montagne qui décrit la saison estivale comme étant encourageante.

Rq perso : Surtout qu'en 2025 le train doit revenir à Luchon : il sera ainsi possible de proposer le produits Skirail au départ de Toulouse à l'instar de ce qui se fait avec Ax Les Thermes/Bonascre.

En moyenne sur l'été, 644 passages/jour (juillet moins bon qu'aout). Les frais de fonctionnement sont couverts mais pas l'amortissement.

Les dates et heures d'exploitation hivernale seront décidées dans quelques jours (10 Octobre).

L’article (et les chiffres avancés) parait bien plus réaliste que la vidéo promotionnelle de Poma.

Ce message a été modifié par jfd_ - 01 octobre 2024 - 08:31 .

Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
1

#18 L'utilisateur est hors-ligne   Bas 

  • FUN de Peclet
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 374
  • Inscrit(e) : 23-octobre 06

Posté 23 mars 2025 - 23:22

A priori , ils ont pris cher Vendredi sur Luchon avec des rafales à plus de 210kms/h . La TC a subi des dégâts sur la gare amont . Heureusement qu'ils avaient rentré toutes les cabines car cela aurait pu être plus importants .
Du coup , Luchon a fermé plus tôt d'une semaine ne pouvant assurer la sécurité de la TC .
Mais , à priori , il n'y aura aucunes conséquences sur le CA de la saison ....
https://www.nevaspor...orada-de-esqui/
0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

  • TPH du Sancy
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 488
  • Inscrit(e) : 30-août 07

Posté 24 mars 2025 - 20:54

Ouais bon, Nevasport n'est pas tout à fait exact. Haute-Garonne Montagne avait prévu de fermer la station non pas le 30/03 mais hier, le 23/03. Du coup, l'anticipation de fermeture n'a concerné que vendredi, samedi, dimanche. Pas une semaine.
La raison de la non réouverture pour le WE est à la fois l'état inskiable de la grenouillère du Lac (le secteur Téchous était déjà fermé depuis quelques jours) suite à la pluie et au ravinement induit mais aussi l'absolue non rentabilité de cette ouverture, les skieurs ne venant déjà presque plus.
Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
1

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)