Forums Remontées Mécaniques: TSF2 Château Cornu (†) - Les Brasses - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TSF2 Château Cornu (†) - Les Brasses Montaz Mautino - 1984 > 2021

#1 L'utilisateur est hors-ligne   jeanval 

  • TSD8 des Tommeuses
  • Groupe : Membres
  • Messages : 446
  • Inscrit(e) : 29-mars 06

Posté 03 mai 2006 - 12:07

voici un reportage sur le deuxième télésiège fixe des brasses, le TSF2 :) de chateau cornu
Celui ci sert a desservir le domaine des brasses depuis le parking des places. C'est le départ le plus près de bogève.
ce télésiège a donc un rôle d'ascenseur dans le domaine, il dessert quelques pistes rouges ainsi que le téléskis de la ointe pour acceder à la poinbte des brasses

Constructeur : MONTAZ MAUTINO
Année de construction : 1984
Saison d'exploitation : Hiver et Eté
Capacité : 2 personne(s)
Dénivelée : 337 m
Longueur développée : 1394 m
Pente moyenne : 25%
Pente Maxi : 80%
Débit : 1050 personnes/heure
Vitesse d'exploitation : 2,5 m/s (données du FIRM)

j'ai remarqué que les sièges étaient du même type que ceux du TSF2 ;) du diamant noir à Flaine.

Image IPB
localisation sur le plan des pistes...

Image IPB
la gare aval motrice tension comme le TSF3 de mont-méton

Image IPB
le groupe moteur

Image IPB
la ligne de montée

je m'excuse je n'ai pas pu monter à la gare amont faute de temps!
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   KoUiToU 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 118
  • Inscrit(e) : 14-mai 05

Posté 03 mai 2006 - 13:33

On dirait un tsf Transtélé avec une gare ;)
http://gondolaproject.com/
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

  • -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 8 213
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 03 mai 2006 - 15:18

KoUiToU, le 3 05 2006, 14:33, dit :

On dirait un tsf Transtélé avec une gare ;)

A la rigueur la forme des pylônes ne m'étonne pas trop pour du MM (voir la TC des Chalmettes, le Télécentre de l'alpe dhuez) , je suis un peu étonné par contre des gallets des balanciers ..
pour les sièges, c'est peut être de la récupération .. car c'est vrai que MM n'a jamais trop fait de tels sièges ... les deux places étaient soit les sièges carés, soit les arceaux ..
Working together keeps our ropeways in motion
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   KoUiToU 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 118
  • Inscrit(e) : 14-mai 05

Posté 03 mai 2006 - 15:57

oui, les galets sont les mêmes que ceux de déviations du câble dans les tsd MM. Enfin Montaz-Mautino a fait aussi un autres type de galet pour les télépulsés.
http://gondolaproject.com/
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   jeanval 

  • TSD8 des Tommeuses
  • Groupe : Membres
  • Messages : 446
  • Inscrit(e) : 29-mars 06

Posté 03 mai 2006 - 17:47

je suis assez d'accord avec thomas, je pense que les sièges sont de la récupération. il n'y a pas un télésiège ;) 2 places qui aurait été démonté quelque part???
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 335
  • Inscrit(e) : 29-janvier 06

Posté 06 mai 2006 - 16:42

les gallets ressemble à ceux qui sont aux USA ;)
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   jeanval 

  • TSD8 des Tommeuses
  • Groupe : Membres
  • Messages : 446
  • Inscrit(e) : 29-mars 06

Posté 25 mai 2006 - 12:12

mais pour les sièges qui ont été récupérés, les pinces -_- sont compatibles avec les galets :Leitner: ?
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

  • -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 8 213
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 25 mai 2006 - 22:04

pourquoi penses tu à Doppelmayr ? ce n'est pas forcément le cas, d'autant plus que je pense que les pinces sont des Montaz Mautino. de toute façon, je pense pas qu'il y ait de problème de compatibilité de pinces ...
Working together keeps our ropeways in motion
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   jeanval 

  • TSD8 des Tommeuses
  • Groupe : Membres
  • Messages : 446
  • Inscrit(e) : 29-mars 06

Posté 26 mai 2006 - 10:44

je pensais que c'était du doppelmayr car le seul télésiège avec des sièges comme ceux là que j'ai vu était un doppelmayr (TSF2 de diamant noir à flaine)
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   jeanval 

  • TSD8 des Tommeuses
  • Groupe : Membres
  • Messages : 446
  • Inscrit(e) : 29-mars 06

Posté 31 mai 2006 - 09:14

j'ai l'impression que ce n'est pas le seul TSF -_- ayant des sièges comme ceux là. j'ai remarqué que l'anacien télésiège deux places :Leitner: des grandes drozes à valmeigner possedait le même type de sièges
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 335
  • Inscrit(e) : 29-janvier 06

Posté 31 mai 2006 - 17:02

ben ce n'était pas tout a fait les mêmes, ils avaient été changé vers 1998 il me semble -_-
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Valloire++ 

  • TCD15 de Bochard
  • Groupe : Membres
  • Messages : 991
  • Inscrit(e) : 03-juillet 05

Posté 31 mai 2006 - 18:30

oui les sièges du TSF2 Grdes Drozes avaient été changés en 1998...
voila les" nouveaux"
Image IPB

A mon avis, c'est bien de la marque Montaz Mautino, car ils ont une forme très semblable à leurs nouveaus sièges 4 places (TSF4 arméra par exemple)
w w w . s k i - v a l l o i r e . n e t
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8 261
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 31 mai 2006 - 19:00

Je confirme Valloire++ les sièges que tu nous montres sont bien des sièges -_- on a les mêmes sur le TSF2 des Gorges à La Toussuire :Leitner:

Edit: Petite Erreur corrigée -_-
Vive la neige et la montagne
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 335
  • Inscrit(e) : 29-janvier 06

Posté 31 mai 2006 - 19:32

Geofrider, le 31 05 2006, 19:00, dit :

Je confirme Valloire++ les sièges que tu nous montres sont bien des sièges :Leitner: on a les mêmes sur le TSF2 des Gorges à La Toussuire -_-

pas tout à fait, il s'agit de siège -_- il me semble plutôt ?
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8 261
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 31 mai 2006 - 20:01

Voila l'erreur est corigée c'est bien des sièges -_- :Leitner:
Vive la neige et la montagne
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   jeanval 

  • TSD8 des Tommeuses
  • Groupe : Membres
  • Messages : 446
  • Inscrit(e) : 29-mars 06

Posté 31 mai 2006 - 20:13

donc ce ne sont pas exactement les mêmes sièges qu'aux brasses. pourtant je trouvait qu'ils se ressemblaient. j'ai fait une erreur!!
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 335
  • Inscrit(e) : 29-janvier 06

Posté 31 mai 2006 - 20:57

oui il se ressemble mais ne sont pas les mêmes
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   Mathieu01 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 363
  • Inscrit(e) : 09-février 08

Posté 13 janvier 2010 - 21:16

Bonjour, voici un tout nouveau reportage sur le...

Image IPB

La station des Brasses :

La station des Brasses est une station de moyenne montagne à vocation familiale située dans le Nord des Alpes à seulement 20 minutes du Bassin Genevois. Elle offre une vue imprenable sur la chaîne du Mont-Blanc.
Son domaine skiable, situé sur quatre communes : Bogève, Onnion, Viuz-en-Sallaz et Saint Jeoire s’étend de 880 à 1503 mètres, le point culminant du massif du Chablais et compte au total 50 kilomètres de pistes de tous les niveaux : 3 pistes vertes, 3 pistes bleues, 6 pistes rouges et 1 piste noire ; 65 canons à neige assurent l’enneigement. Elles sont desservies par un parc de 14 remontées mécaniques : 3 télésièges et 11 téléskis.
Pour plus d'informations : www.lesbrasses.com ; www.lesbrasses.net

Le TSF2 Chateau Cornu :

Pour ce TSF2, la station des Brasses a fait appel au constructeur Français Montaz Mautino :) (aujourd’hui GMM).
Construit en 1984, soit la même année que le TSD4 Chenevières (voir reportage), le TSF2 Château Cornu est la remontée principale du secteur des Places.
La gare aval, proche des TKD1 Rotys et Crépyr accueille la motrice permettant de mettre en mouvement le câble et abrite aussi la tension (hydraulique par un vérin) qui elle, permet de tendre le câble. C’est une classique du constructeur Montaz Mautino.
La ligne est longue de 1394 mètres et avale 337 mètres de dénivelé à l’aide de 17 pylônes.
La pente est plutôt régulière jusqu’aux pylônes 12 et 13 puis s’accentue jusqu’à l’avant dernier pylône.
Elle possède une pente maximale s’élevant à 80 % pour une pente moyenne de 25 %.
Les pylônes sont eux du constructeur Transtélé qui, à l’époque, importait du matériel Doppelmayr.
La gare amont est une classique retour fixe, permettant le renvoi du câble.
Ce téléporté est donc de récupération, possédant à la fois du matériel Transtélé et Montaz Mautino.
Côté glisse, il dessert principalement une piste rouge « Les Places » équipée en partie de canons à neige.

La situation de ce télésiège sur le plan des pistes de la station :

Image IPB
(Numéroté 3 sur le plan)

Les principales caractéristiques techniques de l’installation :

Caractéristiques Administratives :

Type d'installation : Télésiège à attache fixe (TSF)
Nom de l'installation : CHÂTEAU CORNU
Exploitant : Syndicat Intercommunal pour l’Aménagement du Massif des Brasses
Constructeur : MONTAZ MAUTINO :)
Année de construction : 1984

Caractéristiques d'Exploitation :

Saison d'exploitation : Hiver et Eté
Capacité : 2 personne(s)
Temps de Trajet : 9 minutes 30 secondes environ
Débit : 1050 personnes/heure
Vitesse d'exploitation : 2,5 m/s

Caractéristiques Géométriques :

Altitude Aval : 1103 mètres
Altitude Amont : 1440 mètres
Dénivelée : 337 mètres
Longueur développée : 1394 mètres
Pente Maxi : 80 %
Pente Moyenne : 25 %

Caractéristiques Techniques :

Tension : Aval
Type de Tension : Hydraulique
Nombre de Vérin : 1
Motrice : Aval
Type de Motorisation : Courant Continu
Sens de montée : Droite
Dispositif d'accouplement : Pince Fixe
Nb Pylônes : 17
Type de Véhicule : Siège 2 Places

Les photos de l’installation :

• La gare aval de cette installation ; en arrière plan le TKD1 Rotys :
Image IPB

• C’est ici que nous trouvons la motrice qui a pour charge de mettre en mouvement le câble :
Image IPB

• Mais elle accueille aussi le système de tension (hydraulique par vérin) permettant de tendre le câble :
Image IPB

• Derrière, le TKD1 Crépyr :
Image IPB

• En avant sur la ligne de ce téléporté!
Image IPB

• La gare aval et le pylône 1 derrière nous :
Image IPB

• Le pylône 3 :
Image IPB


Image IPB

• Le pylône 5 :
Image IPB


Image IPB

• Le pylône 8 :
Image IPB


Image IPB

• Le pylône 10 :
Image IPB


Image IPB

• Le pylône 11 :
Image IPB

• La pente maximale de cet appareil est en vue :
Image IPB

• Les pylônes 12 et 13 Compressions :
Image IPB


Image IPB

• Le pylône 14 devant nous :
Image IPB


Image IPB

• Le pylône 15 ; l’arrivée est proche :
Image IPB

• Le pylône 16 :
Image IPB

• La gare amont est une classique poulie retour fixe en charge du renvoi du câble :
Image IPB

• Une dernière photo pour clore ce reportage :
Image IPB

Voilà pour ce reportage, en espérant qu’il vous ait plu :)
A bientôt!

0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   Mathieu01 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 363
  • Inscrit(e) : 09-février 08

Posté 13 janvier 2010 - 21:16

N'hesitez pas à poster vos questions - commentaires - remarques :)
0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   monchu 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 3 246
  • Inscrit(e) : 17-juin 07

Posté 13 janvier 2010 - 21:43

Même si le FIRM indique MM, il faut rendre à César... Cet appareil est fondamentalement un Transtélé, plutôt qu'un MM. La G1 est neuve MM certes, mais tout le reste y compris les sièges aux lattes roses si caractéristiques est une simple réimplantation de l'ancien TSF2 Doppelmayr ("Transtélé") des Brasses, remplacé par le TSD4.
0

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)