
Moûtiers :
Moûtiers est une ville peuplée d’environ 4000 habitants, elle est située au début de la vallée de la Tarentaise dont elle en est la capitale, elle est influencée par un climat montagnard en raison des montagnes avoisinantes.
Elle est la porte d’entrée, avant de grandes stations, des trois vallées, comme Méribel, Courchevel, Val Thorens, les Ménuires...
La ville de Moûtiers a grandi autour d’un monastère créé en 996, ce qui lui donna le nom de Munsterium puis de Monasterium, Moustiers, pour enfin donner Moûtiers.
Elle fut chef-lieu de district de 1790 à 1795 et d'arrondissement de 1800 à 1926.
La commune, depuis décembre 2009, fait partie de la Communauté de communes Cœur de Tarentaise, dont elle en est le siège.
Le lycée Ambroise Croizat :
Le lycée Ambroise Croizat a été construit sur l’emplacement d’une ancienne nécropole Gallo-romaine, après la Révolution la chapelle présente sur les lieux devient un établissement d’enseignement.
Dès la loi de séparation de l’église et de l’état, l’établissement devint laïc et continua sa fonction d’établissement d’enseignement.
Ce lycée accueille depuis peu des formations de métiers de la montagne, en raison des stations aux alentours, comme le CAP TCRM ou le Bac Pro MSPC (anciennement MEI), qui sont spécialisés dans les remontées mécaniques, et les Engins de Damages pour le Bac Pro. Le lycée Ambroise Croizat est le seul établissement de France à proposer ce CAP.
En 2005 le lycée subit une rénovation complète de tous les bâtiments.
Le lycée polyvalent Ambroise Croizat compte actuellement 9 bâtiments et 1500 élèves.
L’entrée du lycée :

La remontée :
Cet appareil a été construit en 2007, ce téléski se veut essentiellement pédagogique, pour les élèves du lycée professionnel, de CAP TCRM (Transport par Câble et Remontées Mécaniques) et de BAC PRO MSPC (Maintenance des Systèmes de Production Connectés).
Le téléski a été construit par

Cet appareil fait partie du modèle de téléski démontable de série "BAMBI" construit par la societé Francaise Schippers s.a .
En temps normal, les Bambi sont équipés de petites perches à sellettes et de poignées fixes pour faciliter la monté, car même si ce type d'appareil est principalement présent sur des jardins d'enfants ou des pistes débutants, l'installation peut faire jusqu'a 250 m de long. Le TK la Charmette n'en est pas équipé car la ligne est trop courte pour accueillir plusieurs véhicules en sécurité dû à son implantation sur le haut d'une petite butte entre les arbres, pour son rôle pédagogique. Il est donc 'utilisé' comme télécorde.
Extrait de la fiche technique constructeur des Bambi :

Ce téléski présente une ligne très courte, de moins de 10 mètres et un dénivelé quasi nul, du fait de son caractère pédagogique et de son emplacement géographique. Ce téléski déssert une pente très faible pouvant donner accès au TKD de la Grande Casse.
Caractéristiques de l’installation :
Caractéristiques Administratives :
TKCAB-Téléski à Cable Bas : La Charmette
Exploitant : Lycée de Moutiers
Constructeur : Schippers s.a
Année de construction : 2007
Caractéristiques d'Exploitation :
Saison d'exploitation : période scolaire
Capacité : 1 a 2 personnes
Débit : 600 personnes/heure
Vitesse d'exploitation : 1.5 m/s
Temps de Trajet : 0min05
Caractéristiques Géométriques :
Altitude Aval : 486 m
Altitude Amont : ~ 486 m
Dénivelée : ≈ 0 m
Longueur développée : 6 m
Pente Maxi : 1 %
Pente Moyenne : 1 %
Caractéristiques Techniques :
Tension : Amont
Type de tension : Fixe tirfor TU8
Motrice : Aval
Type de Motorisation : Moteur asynchrone triphasé (démarrage étoile-triangle)
Puissance Développée : 7.3 kw (10 CV)
Sens de montée : droite
Nb de Pylônes : 0
Type de gare Aval : Bambi
Type de gare Amont : Poulie Flottante
Diamètre poulie motrice : 1200 mm
Diamètre poulie retour : 700 mm
Espacement entre skieurs (Modèle de base) : 6 à 9 m
Caractéristiques du câble
Fabricant du câble : Lycée, Elèves de TCRM
Diamètre : 7.5 mm
Type de câblage : Galva Lang
Sens de câblage : Droite
Composition : 6x7 fils
Âme : textile
Résistance à la rupture : 3400 kg
La Gare Aval :
Vue depuis l'embarquement


Vue sur l'appareil depuis la zone d'embarquement du TKD de la Grande Casse :

La Ligne :
Vue Plongeante sur l'appareil depuis le haut du Pylonne 1 du TKD de la Grande Casse

Bouton d'Arret d'urgence et capteur de déraillement du Cable sur un petit module à gauche de la Remontée :

La Gare Amont :
Vue d'Ensemble de l'Appareil avec La Gare Amont et le système de tension au premier plan :

Le système de tension tirfor TU8 vu de près :

la Gare Amont :

Les Equipements :
L'Armoire Electrique :

L'interieur de l'armoire et ses composants :

Coté interieur de la porte de l'armoire electrique :

le Système de Sécurité, Cliquet a anti-retour :

Le Moteur :

L'Ensemble Moto-Réducteur à Transmission par Courroie :

Toutes les photos sont les miennes (sauf la fiche technique constructeur) et ont été prises courant Mars 2024.
J'essaierai de faire des photos sous la neige l'hiver prochain

Voila pour ce reportage, je sais que ce téléski n'est pas beaucoup empreinté

