Forums Remontées Mécaniques: Mountain Planet 2024 - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Mountain Planet 2024 Grenoble - 16 au 18 avril 2024

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 23 313
  • Inscrit(e) : 17-octobre 06

Posté 16 avril 2024 - 18:58

Le Mountain Planet-2024 vient d’ouvrir ses portes et se déroulera jusqu’à jeudi soir.

Image IPB

Dans ce fil de discussion, vous verrez un grand nombre de photos et d’informations collectées durant ces trois jours.

;)
7

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 23 313
  • Inscrit(e) : 17-octobre 06

Posté 16 avril 2024 - 19:25

*
MESSAGE POPULAIRE !

Le stand du groupe MND où a été annoncé le lancement d’une nouvelle gamme d’appareils débrayables. Cette nouvelle gamme monocâble sera déclinée en télésièges 6 places (... à bulles ou sans) et en télécabines 10, 16 et 20 places.
La vitesse maximale de ces appareils sera de 7 m/s et le débit maximal sera de 8000 p/h.

Un article sera proposé en Page-1 du site.

Vue du stand MND au Mountain Planet :
Image IPB

Les cabines MND ont été désignées par Stellantis Design Studio.

Une cabine Orizon-20 (soit 16 places assises et 4 places debout) :
Image IPB

Une cabine Orizon-10 :
Image IPB

Bienvenue dans une cabine Orizon :
Image IPB

L’intérieur de la cabine Orizon-20 :
Image IPB

Image IPB

La signature MND :
Image IPB

L’intérieur de la cabine Orizon-10 :
Image IPB

Image IPB

Les nombreuses couleurs possibles de la gamme :
Image IPB

La pince débrayable Orizon de MND :
Image IPB

Présentation d’un siège 6 places Orizon :
Image IPB

Image IPB

Image IPB

Un film de présentation de la gamme Orizon a été projeté durant la conférence :

Image IPB

Image IPB

Texte et photos : Rodo_Af
12

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 23 313
  • Inscrit(e) : 17-octobre 06

Posté 16 avril 2024 - 20:24

*
MESSAGE POPULAIRE !

Cette année, les trois grands constructeurs mettent chacun en avant leur technologie pour l’exploitation des appareils sans opérateurs. Ces systèmes sont opérationnels pour les appareils de type télécabines et pour les télésièges débrayables (uniquement sur les gares d’arrivée).

Le vaste stand du groupe Doppelmayr est dans la continuité des produits présentés lors de l'Inter-Alpin'23. Le système d’automatisation des remontées mécaniques, nommé Auro, est en place sur plusieurs équipements ouverts cet hiver (Morgin (CH) et en Autriche...), et sera installé sur la future télécabine des Deux Lacs de Val Thorens.

Vue du stand Doppelmayr :
Image IPB

Un siège Prenium avec bulle de protection et garde-corps individuel :
Image IPB

Pince débrayable D9000 :
Image IPB

L’une des futures cabines du téléphérique 3S des Grands-Montets (… pour décembre 2026) est exposée :
Image IPB

Image IPB

Image IPB

A noter la présence du constructeur italien Graffer qui se relance dans la construction neuve de télésièges à pinces fixe :
Image IPB

Image IPB

La présence habituelle du constructeur italien CCM-Finotello
Image IPB

Image IPB

Le stand Bartholet qui met en avant son système de Ropetaxi installé à Laax :
Image IPB

La célèbre cabine Bartholet signée par Porshe Design Studio :
Image IPB

Visite de la cabine de démonstration :
Image IPB

Image IPB

Présentation du Ropetaxi :
Image IPB

Le stand de IDM entre autre, constructeur de petits téléskis :
Image IPB

Image IPB

Texte et photos :
Rodo_Af
22

#4 L'utilisateur est hors-ligne   shuntage 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 231
  • Inscrit(e) : 19-février 06

Posté 16 avril 2024 - 22:18

Merci pour ce warm-up . perso j'irai jeudi avec des collègues de boulot .

mais je dois avouer nous y allons ( comme la majorité des visiteurs ) pour boires des coups sur le compte des constructeurs et voir des collegues d'autre stations par la meme occasion .
C'est par principe le but du salon . :lol:
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Artsinol 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 874
  • Inscrit(e) : 13-septembre 13

Posté 17 avril 2024 - 10:32

Je remercie également,

En ce moment, je me rends à Grenoble avec des collègues de l'université, j'y reste aujourd'hui et demain. J'espère pouvoir apporter d'autres photos.
Un rêveur comme beaucoup d'autres, nostalgique d'histoires qu'il n'a hélas jamais vécues.

Je m'excuse si les textes sont parfois difficiles à comprendre, le français n'étant pas ma langue maternelle.
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 171
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 17 avril 2024 - 11:52

Graffer?
Wow, incroyable :)
C'est à croire que le marché du TSF résiste peut-être mieux qu'il n'y paraît...
J'ai pour ma part du mal à croire à la survie du concept TSF sur le long voire le moyen terme, car la clientèle ski le boude et il n'est pas le plus adapté au transport des des VTT et des piétons notamment les PMR, ce qui lui ouvre d'autant moins de perspectives en urbain qu'il n'offre aucun abri :unsure:
In Ropeways I Trust
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   ventoux 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 763
  • Inscrit(e) : 12-novembre 06

Posté 17 avril 2024 - 13:50

A l'occasion du salon Mountain Planet, Doppelmayr et la Compagnie du Mont-Blanc ont signé hier le marché de reconstruction des Grands Montets.

Photos Grands Montets (gare sommitale et cabine) >> Téléchargez
Photos conférence de presse >> Téléchargez
Film du projet >> Visionnez
1

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Bas 

  • FUN de Peclet
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 329
  • Inscrit(e) : 23-octobre 06

Posté 17 avril 2024 - 14:24

Cela va être grandiose quand même ce projet des Grands Montets .
Merci Rodo pour les photos. Tu n'as pas pris des photos du stand Poma ?
Je trouve que les cabines de MMD sont des pâles copies des cabines Symphonie de Sigma ....
0

#9 L'utilisateur est en ligne   Québécois 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 999
  • Inscrit(e) : 05-mars 23

Posté 17 avril 2024 - 14:29

Voir le messageGuigui74, le 17 avril 2024 - 11:52 , dit :

C'est à croire que le marché du TSF résiste peut-être mieux qu'il n'y paraît...
J'ai pour ma part du mal à croire à la survie du concept TSF sur le long voire le moyen terme, car la clientèle ski le boude et il n'est pas le plus adapté au transport des des VTT et des piétons notamment les PMR, ce qui lui ouvre d'autant moins de perspectives en urbain qu'il n'offre aucun abri :unsure:


Je pense plutôt que le marché du TSF a encore de l'avenir devant lui. Peut-être pas autant en Autriche ou en France qu'en Amérique du Nord, mais le TSF présente plusieurs avantages, dont un coût moins élevé, un entretien plus facile, des gares plus compactes, ... . C'est pratique pour des plus petites stations avec des moyens moins élevés, ou encore pour les secteurs de zone école et de ski-in ski-out. En milieu urbain ou pour le VTT c'est moins évident, je te l'accorde, mais j'ai quelques exemples de projets récents qui sont bien réussis, et qui font la job.

Sinon merci pour la présentation du Mountain Planet, je vous souhaite d'y avoir bien du plaisir. Si la gamme Orizon connaît du succès ça pourrait venir concurrence Doppelmayr et HTI, et diversifier le marché. C'est une belle avancée des TSD à 7 m/s ! Ce serait intéressant si MND Ropeways réussisait à s'installer en Amérique du Nord, pour faire un peu de concurrence !
Rédaction/Traduction/aide de reportages ; contactez-moi en MP !

La vie c'est comme une remontée mécanique : Ça monte et ça descent.
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Marieva 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 018
  • Inscrit(e) : 01-juillet 16

Posté 17 avril 2024 - 15:10

Je suis pas sûr que 7m/s soit pour les télésièges ?
1

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 23 313
  • Inscrit(e) : 17-octobre 06

Posté 17 avril 2024 - 21:48

*
MESSAGE POPULAIRE !

Stand Poma :

Le groupe Poma a présenté un vaste stand avec différents ateliers montrant de innovations intéressantes. Ici aussi, l’option d’automatisation des remontées mécaniques, le système E-Pilot, était très évoqué. Exemple à venir à Saint-Gervais dans la future télécabine Le Valléen.

Voici un tour complet du stand Poma du Mountain Planet 2024.

Bienvenue sur le stand Poma :
Image IPB

Vue sur la scène de présentations :
Image IPB

Le kiosque d'accueil du stand Poma :
Image IPB

Image IPB

Mise en avant des équipements urbains :
Image IPB

Image IPB

Le nouveau balancier Indurance :
Image IPB

Présentation de la future cabine 3S Symphony qui va équiper le futur Jandri aux 2 Alpes (France) :
Image IPB

Image IPB

Mise en avant de la gamme LIFE :
Image IPB

Présentation de la gamme LIFE :
Image IPB

Image IPB

Dans les innovations du Mountain Planet, présentation d’une nouvelle gamme de véhicules dédiés aux loisirs :

Image IPB

Image IPB

Image IPB

La cabine Aérolive permet aux occupants de vivre une sensation forte en utilisant les sécurités courantes dans les parcs d'accrobranches afin de proposer une expérience unique en étant à l'extérieur et en pouvant se pencher dans le vide tout en évoluant sur une ligne de télécabine !

La cabine Aérolive :
Image IPB

Image IPB

Image IPB

Les occupants sont pleinement sécurisés dans la cabine et peuvent vivre des sensations fortes :
Image IPB

Image IPB

Image IPB

La signature Aérolive :
Image IPB

Autre innovation. Un véhicule Concept qui présente des moyens faciles de transporter des VTT dans des cabines :
Image IPB

Image IPB

Image IPB

Différentes possiblités de transports dans ce type de véhicule adapté :

Image IPB

Autre démarche et nouveau service développé par l’entreprise Sigma du groupe Poma. La rénovation des cabines. Ceci est un nouveau service qui peut permettre à un exploitant d’augmenter la durée de vie de ses cabines et d’apporter une nouvelle jeune à l’existant. Une cabine coupée en deux, avec à gauche l’état après plusieurs années d’exploitation, et à droite le travail de rénovation de Sigma.

Présentation de ce nouveau service :
Image IPB

La cabine Diamond de démonstration :
Image IPB

Image IPB

Image IPB

A gauche la partie usée, et à droite la partie rénovée :
Image IPB

La rénovation concerne toutes les parties de la cabine :
Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

L’assise et le dossier usagé :
Image IPB

L’assise et le dossier restauré :
Image IPB

Les deux planchers:

Image IPB

Poma a profité du Mountain Planet pour présenter des projets en cours et effectuer des signature de contrats.

Présentation du projet en cours à Saint-Gervais (74), la télécabine Le Valléen qui disposera du système d’autonomie Poma, le E-Pilot :
Image IPB

Signature du contrat du futur TSD6 Le Marais à Tignes (France) qui sera le premier télésiège de la nouvelle gamme LIFE :
Image IPB

Signature d’une longue télécabine en Chine. 330 cabines, trois tronçons, un appareil qui remplacera une installation existante apportant plus de capacités :

Image IPB

Image IPB

Texte et photos : Rodo_Af
14

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 23 313
  • Inscrit(e) : 17-octobre 06

Posté 18 avril 2024 - 08:43

Stand Leitner :

Le groupe Leitner a présenté un stand ressemblant à celui de l'InterAlpin 2023 d'Innsbruck.
Une présentation détaillée du système d'automatisation des remontées mécaniques a été faite. Ici, il s'agit du produit LeitPilot qui s'adapte aux télécabines et aux télésièges débrayables (uniquement au niveau des gares amont). Ce système mélange des systèmes de vidéosurveillance, des radars et de l'IA. De plus, des équipements particuliers dans le contour des gares permettent de limiter tous risques.

Voici un tour complet du stand Leitner du Mountain Planet 2024.

Bienvenue sur le stand Leitner :
Image IPB

Image IPB

Une cabine Evo et un siège Premium sont exposés équipés de supports porte-VTT :
Image IPB

Image IPB

Une belle cabine 3S Symphony qui équipe les appareils de Zermatt est également exposée :
Image IPB

Détails de la cabine Symphony :
Image IPB

Image IPB

Image IPB

La pince débrayable LPA-EVO:
Image IPB

La système Leitner 2S :
Image IPB

La présentation du LeitPilot qui est permet l’exploitation autonome des remontées mécaniques :
Image IPB

Image IPB

Texte et photos :
Rodo_Af
6

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 23 313
  • Inscrit(e) : 17-octobre 06

Posté 18 avril 2024 - 10:17

Stand Doppelmayr :

Le groupe Doppelmayr a présenté, comme à son habitude, un vaste stand exposant sa large gamme de produits. Le fait majeur du salon Mountain Planet pour le groupe Doppelmayr a été la présentation du projet de rénovation des Grands Montets (Chamonix – France). On remarque également la présentation de la cabine Stella et du chariot Tri-Line. Doppelmayr met également largement en avant le système d'autonomie de ses installations - téléphériques, télécabines et télésièges débrayables - nommé Auro, déjà en service sur plusieurs installations. On constate qu'en 2023, trois nouvelles installations ont été livrées avec ce système innovant.

La revue Doppelmayr in the World-2024 présente les 104 projets réalisés par le groupe à travers le monde cette année !

Bienvenue sur le stand Doppelmayr :
Image IPB

Le vaste stand avec de nombreuses cabines en présentation et d’ateliers expliquant les services du groupe :
Image IPB

Image IPB

Image IPB

Présentation du service d’automatisation des remontées mécaniques Auro :
Image IPB

Démonstration du système Auro adapté aux télésièges :
Image IPB

Une cabine Omega-V est exposée :
Image IPB

Les deux banquettes de cinq places :
Image IPB

Le plafond avec le système électrique :
Image IPB

Image IPB

La pince de la gamme D-Line, D-5000 :
Image IPB

La pince débrayable D-9000 :
Image IPB

Présentation de la gamme Tri-Line :
Image IPB

La cabine Stella pour la première fois exposée en France :
Image IPB

Présentation de l’intérieur de la cabine Stella :
Image IPB

Image IPB

Image IPB

Cette cabine permet d’accueillir 20 personnes :
Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Une cabine du futur 3S des Grands Montets, en service en décembre 2026 est exposée :
Image IPB

Image IPB

La cabine portes fermées :
Image IPB

L’intérieur de la cabine:

Image IPB

Mardi 16 avril, sur la stand Doppelmayr une présentation complète du projet du renouveau des Grands Montets a été effectué ainsi que la signature du contrat entre la Compagnie du Mont-Blanc et Doppelmayr-France.

La signature entre Mathieu Dechavanne (PDG de la Compagnie du Mont-Blanc) et Bernard Teiller (PDG de Doppelmayr-France):
Image IPB
Photo Doppelmayr Group

Image IPB
Photo Doppelmayr Group

Deux sièges sont exposés :
Image IPB

Un siège huit places :
Image IPB

Image IPB

Texte et photos :
Rodo_Af
7

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 23 313
  • Inscrit(e) : 17-octobre 06

Posté 18 avril 2024 - 14:45

Les autres constructeurs présents ont des stands plus modestes, avec des présentations rapides de leurs produits et une présence forte du personnel pour répondre aux questions. Une démarche plus axée sur la relation directe avec la clientèle.


Stand Bartholet :

L’entreprise Bartholet, faisant partie du groupe HTI, présentait son produit phare : le Ropetaxi. Un appareil de cinq tronçons est en cours de construction à Laax (CH).
Hormis ceci, on remarque que la stratégie commerciale de Bartholet a évolué en raison de son changement de direction.
Ainsi sa présence sur tous les marchés est réduite. L’entreprise répondant évidemment aux demande de clients la sollicitant en provenance de France, Italie ou Autriche, mais en ne faisant pas de démarchage direct, ni de réponse aux appel d’offres sur ces marchés là.
Concernant la Suisse, Bartholet reste une entreprise fortement présente mais Leitner ne va pas forcément quitter ce marché.

Bienvenue au stand Bartholet :
Image IPB

Vue d’ensemble du stand Bartholet :
Image IPB

Image IPB

La cabine Bartholet, au design signé par Porshe Design Studio :
Image IPB

Différentes vues de l’intérieur de la cabine :
Image IPB

Image IPB

Image IPB


Stand GMM-France :


L’entreprise iséroise GMM-France présente ses différents produits sur un beau stand coloré. Une interview RMnet de Paul Brun a été réalisée durant le Mountain Planet permettant d’évoquer la vie et l’avenir de l’entreprise, y compris les livraisons des télésièges et téléskis de l’été 2024 ainsi que la nouvelle gare de télésiège.

Bienvenue sur le stand de GMM-France :
Image IPB

Image IPB

Image IPB

Un bouquet de perches conçus et réalisées par GMM-France :
Image IPB


Stand CCM Finotello:


L’entreprise familiale italienne CCM-Finotello est, comme à chaque édition, bien présente au Mountain Planet. Cette entreprise, qui commercialise principalement des télésièges de type TSF2 et TSF4, vend ses produits sur les marchés français et italiens. Le Mountain Planet est donc un rendez-vous incontournable pour CCM-Finotello.

Le stand de CCM-Finotello avec plusieurs éléments de la gamme en exposition :
Image IPB

Image IPB

Image IPB


Stand IDM :


L’entreprise IDM qui entre autres commercialise des petits téléskis pour secteur débutants a un beau stand au Mountain Planet2024

Vue d’ensemble du stand IDM :
Image IPB


Stand Graffer :


Surprise la petite entreprise Graffer qui commercialise des téléskis et des télésièges à pinces fixe a fait son retour au Mountain Planet. Un changement de direction a eu lieu, et Graffer est relancé. L’entreprise propose également ses services pour la rénovation d’appareils existants.

Le nouveau logo de l’entreprise Graffer :
Image IPB

Présentation du nouveau télésiège 4 places de Graffer :

Image IPB


MEB Impianti (Slovénie) :

La petite entreprise Slovène qui commercialise des tapis roulant et des télésièges fixes à fait le déplacement au Moutain Planet. Mais, désolé... pas de photos du stand !!


Petite remarque. Voici la liste des constructeurs de remontées mécaniques absents du Mountain Planet :
Tatraway (Slovaquie)
Steurer (Autriche)
Glob Sport (Pologne)
STM Teleferic (Turquie)
BMHRI (Chine)
LPOA (USA) (Représenté par Poma)
Skytrac (USA)
Nippon Cable (Japon) (Représenté par Doppelmayr)
(…)

Image IPB

Texte et photos : Rodo_Af
8

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Fabien05 

  • TSD6B du Diable
  • Groupe : Membres
  • Messages : 385
  • Inscrit(e) : 03-décembre 05

Posté 18 avril 2024 - 16:20

Juste une petite correction Rodo : les Slovènes de MEB impianti étaient bien présents au Mountain Planet mais sur un petit stand du côté des engins de déneigement...un siège de TSF4 était exposé mais je n'ai pas de photo malheureusement.

Ce message a été modifié par Fabien05 - 18 avril 2024 - 16:22 .

2

#16 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 23 313
  • Inscrit(e) : 17-octobre 06

Posté 18 avril 2024 - 16:54

Incroyable, je ne les ai pas vu !
Merci pour l'information :)
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   Le Vaujaniat 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 16
  • Inscrit(e) : 02-avril 24

Posté 18 avril 2024 - 22:08

Merci beaucoup @Rodo_Af pour les photos, en particulier pour celles du stand :Poma: que j'attendais depuis longtemps ! Leurs gares Life sont incroyables, j'en suis presque amoureux... :wub: :rolleyes:

Citation

Présentation de l’intérieur de la cabine Stella :

Image IPB


Par contre ces reposes-skis sont placés d'une manière qui peut être inconfortable pour certaines personnes (si vous voyez ce que je veux dire...) lorsque l'on y place des skis non ? Elles auraient donc à peine d'espace !
Vive les RM et le ski bien évidemment !
4

#18 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 23 313
  • Inscrit(e) : 17-octobre 06

Posté 18 avril 2024 - 22:14

Cette option de trous au plancher face à chaque siège est une nouveauté. Je ne l'ai encore jamais vue sur un appareil en service.
A tester. Mais possible que cela ne soit pas très pratique.

:)
1

#19 L'utilisateur est hors-ligne   Nico Stras 

  • TSF1 Proctor Mountain
  • Groupe : Membres
  • Messages : 107
  • Inscrit(e) : 16-janvier 08

Posté 19 avril 2024 - 12:28

Voir le messageRodo_Af, le 18 avril 2024 - 22:14 , dit :

Cette option de trous au plancher face à chaque siège est une nouveauté. Je ne l'ai encore jamais vue sur un appareil en service.
A tester. Mais possible que cela ne soit pas très pratique.

:)


Ce principe est utilise dnas le TC Komperdellbahn à Serfaus Fiss Ladis ouvert depuis cette année.

Il y a une vue de l'intérieur de la cabine vers le milieu de la page suivante:
https://www.serfaus-...dellbahn-Teil-1

Je n'ai pas spécialement noté de problème losque j'y étais. Après , il faut voir la largeur allouée par siège.

Ce message a été modifié par Nico Stras - 19 avril 2024 - 12:28 .

1

#20 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 171
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 19 avril 2024 - 16:02

Voir le messageLe Vaujaniat, le 18 avril 2024 - 22:08 , dit :

Par contre ces reposes-skis sont placés d'une manière qui peut être inconfortable pour certaines personnes (si vous voyez ce que je veux dire...) lorsque l'on y place des skis non ? Elles auraient donc à peine d'espace !
On y rentre vraiment à 20, dans cette Stella?
Sinon le concept du couloir entre les haies de skis me plaît bien dans la mesure où il permet d’éviter la privatisation des cabines par des inciviques.
Au passage je croyais que cette cabine Stella n’était dévolue qu’à l’urbain lors de sa présentation, mais visiblement :Doppelmayr: visé aussi le marché du ski…
In Ropeways I Trust
1

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

2 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
1 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

  1. vons