johnnyclegg, le 10 mai 2024 - 17:57 , dit :
Attendons de voir leur "proto" terminé.......pour voir de quoi ils sont réellement capables de faire
Après, il va falloir à MND un vrai SAV ce qui n'est pas le cas actuellement !
De façon générale, le SAV devient de plus en plus décisif. Un problème majeur est la suppression des stocks régionaux des fournisseurs de composants industriels ainsi que la baisse drastique de la compétence au niveau des vendeurs. Souvent on fait face à des vendeurs dont les connaissances se limitent aux PDF que l'on a déjà téléchargés et lus quand on appelle le fournisseur.
P.ex. chez certains grands fabricants de roulements on ne peut plus joindre de spécialiste par téléphone, "Veuillez nous faire parvenir un mail et on vous rappelle" (avec une machine en panne je vais attendre qu'on me rappelle à la Saint-Glinglin!), résultat des courses: on tente sa chance avec un autre fournisseur.
Faute de concurrence, la situation est particulièrement mauvaise en Suisse. Alors qu'en Allemagne le fabricant a soit l'usine, soit une succursale, ici, vu la taille du marché, on doit souvent passer par une représentation commerciale tierce qui vend habituellement toutes sortes de produits à des prix surfaits et avec des délais de livraison longs car ("on regoupe les commandes une fois par mois", merci!) rien en stock. Plus est, les vendeurs qui doivent gérer 36'000 produits d'une flopée de fournisseurs et aau final ils sont incapables de répondre aux questions et si on contacte le fabricant à l'étranger on est prié de s'adresser exclusivement à... devinez qui.
Il y a évidemment des exceptions mais dans l'ensemble les performances des fournisseurs a bien baissé. Beaucoup de blabla commercial, un zeste de greenwashing mais un support de moins en moins compétent et une gestion administrative de plus en plus compliquée.
Dans l'industrie, avant d'investir il peut être intéressant de faire un petit coup de sondage informel pour voir ce que vaut un fournisseur, si on se fait ballader d'interlocuteur en interlocuteur pendant 5 minutes c'est déjà mal parti. Le pire ce sont les incompétents qui refusent de transférer l'appel à une autre personne! Perso si je ne sais pas répondre à une question je reconnais ne pas avoir la réponse et essaie soit d'aider à trouver la réponse ou une personne mieux informée.
Expliquer le même problème successivement à trois (voire plus) personnes de compétences différentes (sans compter la téléphoniste qui doit remplir un truc à l'écran comme elle n'y connaît rien elle commence par choisir un interlocuteur quasiment au bol) c'est juste énervant.
Pour les RM le SAV joue un rôle décisif et en particulier la disponibilité des pièces de rechange. Les RM anciennes sont assez fiables et moins complexes du point de vue électrotechnique. Les RM relativement récentes n'ont pas encore atteint l'âge à partir duquel les pannes commencent à devenir plus fréquente. Connaissant très bien le domaine électrotechnique, je suis prêt à ouvrir les paris sur certains types de problèmes de "nouvelle génération" qui vont apparaître plus ou moins progressivement d'ici quelques années.
L'idéal serait que les exploitants créent des pools de pièces de rechange de façon à limiter les actifs immobilisés en termes de pièces de rechange et simplement fournir et facturer au membre du pool la pièce recherchée en gérant une base de données commune où chaque exploitant introduit la pièce qu'il souhaite mettre à disposition du pool ("disponible tant que l'on n'en a pas besoin soi-même"). Il y a certaines pièces qu'il serait très fortement recommandé de prendre en stock afin d'éviter des problèmes de compatibilité, notamment de révision hardware et firmware. Souvent on tend à oublier que les cycles de vie des composants indistriels, et en particulier pour ce qui est de l'électronique, deviennent plus courts. Si des roulements courants sont normalisés depuis très longtemps (il me semble en partie plus de 80 ans, sur une machine-outil des années 40 il me semble que les roulements étaient déjà normalisés et toujours disponibles), il en est tout autre de matériels électroniques. Souvent des commmandes entières sont remplacées en raison de la disponibilité de pièces de rechange (en priorité électroniques).
Au lien de perdre du temps à développer des solutions à base d'AI (IA), vision 3D avec superposition de schémas, etc., il serait préférable de commencer par faire des jeux de schémas très propres et bien référenciés avec des dessins détaillés montrant les emplacements des composants.
Les commandes de RM étant simples, il suffit d'avoir une bonne doc électrique pour être plus efficace qu'un gulu avec projection d'images vidéo pour un oeil, ça fait très futuriste mais ne fera pas long feu après quelques chutes due à une vision entravée. Se ballader dans une gare avec un oeil distrait par la projection d'image? On va voir ce que ça donne en pratique. Mieux vaut connaître sa RM que de compter sur des aides informatiques plus ou moins bien conçues. En cas de panne il faut agir et surtout décider rapidement s'il faut évacuer ou non.
Vu les difficultés de recrutement il est irréaliste d'imaginer que les exploitants trouveront suffisamment d'électros spécialisés côté industrie (ceux issus du bâtiment pur on oublie, désolé, c'est comme comparer la conduite d'un tricycle avec celle d'un avion de chasse). En raison des coûts, l'équipement électrique de RM ne peut pas être optimisé pour faciliter la maintenance (p.ex. MCC (par défimition forcément à tiroirs), le top du top ou systèmes modulaires multiredondants).
La quasi totalité des commandes de RM sont évidemment sûres mais peu voire pas du tout optimisées pour la disponibilité.
Je me demande d'ailleurs comment des fabricants de commandes sans technicien(s) de service stationné(s) en Suisse assurent les dépannages en cas d'urgence. La vaste majorité des pannes électriques de RM sont simples à diagnostiquer pour une personne expérimentée, par contre il faut le cas échéant disposer des pièces et pouvoir les mettre en oeuvre (p.ex. recalibrations).
Donc en résumé: le SAV sera un défi majeur pour les fabricants de RM ces prochaines années et la gestion des pièces de rechange devra êrte repensée en raisons de certaines particularités technologiques dont les effets se feront sentir progressivement.