Forums Remontées Mécaniques: Orizon : gamme débrayable de MND Ropeways - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 3 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Orizon : gamme débrayable de MND Ropeways

#21 L'utilisateur est hors-ligne   leitnerman_ 

  • TSD6B du Diable
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 394
  • Inscrit(e) : 03-septembre 16

Posté 08 mai 2024 - 17:33

Avancement du prototype chez MND :

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Des choses intéressantes à voir, notamment sur le montage de la poulie motrice avec le direct drive directement par le rotor du moteur.

:)
Ne pas réutiliser ou repartager mes photos sans autorisation.
©leitnerman_
9

#22 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 738
  • Inscrit(e) : 23-décembre 06

Posté 09 mai 2024 - 14:29

Merci pour ces Photos.

Ne serait-il pas possible de poster des versions en résolution plus élevée afin de pouvoir mieux y distinguer des détails?
Cela fait des années que l'on pourrait passer à au moins 1600, voire de préférence à 1920 pixels, pour le côté le plus long.


Une installation test est requise afin de notamment pouvoir effectuer les essais requérant un certain nombre de cycles pour les pinces, les détails sont prescrits par les normes européennes (EN).


Je trouve bizarre qu'une pièce n'ait pas été vissée, comme si ses dimensions étaient erronnées.

Après il est vrai qu'il arrive aussi que des pièces ne "rentrent" pas lors du montage de RM dont le type de base a été réalisé de nombreuses fois. De toute façon il y aurait un potentiel d'économine non négligeable pour ce qui de la logistique et le montage de RM; au pif aisément plus de EUR 100'000 pour un grand TSD ou une TCD, parfois je se demande même si ceux qui conçoivent des pièces ont une fois dans leur vie participé à un montage, une mise en service, à la maintenance ou à un dépannage; certains constructeurs doivent faire toute leur carrière devant un écran sans même bien connaître les procédés de fabrication.

Le module (taille de la denture) de la couronne dentée me paraît très fin mais je peux me tromper en raison du manque de référence pour les dimensions sur les photos.
Si c'est le cas, ce serait bizarre, c'est moins cher à produire mais là je ne suis pas certain que la résistance à la flexion des dents soit suffisante mais pour être sûr il faudrait faire une estimation plus précise. De plus, une denture plus fine est beaucoup moins robuste, surtout que là elle n'est pas protégée. Il existe des réducteurs à haute vitesse pour des turbines avec des denture étonamment fines mais cela tourne dans un carter fermé avec une lubrification redondante sophistiquée.

Le design de la poulie ne me convainc pas non plus. L'interstice entre les deux parties est-il normal? Je ne vois pas de fente côté rainure pour la garniture en élastomère. Si oui, les garnitures du frein de sécurité et celles du frein de service (car entraînement direct) vont apprécier.

Je me réjouis de voir tourner tout ça à 7 m/s avec des cabines lestées pour une masse totale de 3400 kg (Horizon version 20 personnes), en comparaison, une cabine Conus pour 15 personnes est légèrement en-dessous de 2300 kg à charge maximale.

Entre les images de synthèse en 3D (et autres prototypes de concept ("dummys" non fonctionnels) présentés lors de salons) et une installation qui tienne la route dans la vraie vie, je prédis un chemin de croix (en plus le jour de l'Ascension :) ) pour MND.


On verra si l'Horizon reste bouché ou si le Soleil s'y lèvera un jour. :)


P.S.:
Quand aux 200 spécialistes que MND veut recruter, je'ai des doutes. Il devient de plus en plus difficile de mettre la main sur des spécialistes de la techniques et la formation dans ces domaines est hélas très problématique en France car beaucoup trop peu valorisée.
Si l'on ne corrige pas le tir, cela se terminera très mal. Une fois submergé par des académiciens de pacotille à la Science Po il sera trop tard (les germanophones sourient d'ailleurs en lisant Science Po :) , Po signifiant c*l en langage courant allemand) ).
0

#23 L'utilisateur est hors-ligne   jacky carlingue 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 838
  • Inscrit(e) : 30-avril 06

Posté 09 mai 2024 - 15:59

Salut à tous,
Je suis surpris par la poulie, elle me semble bien "légère"...
Sans vouloir être désagréable on dirait plus une maquette de jardin qu'une vraie poulie de RM.
Qu'en pensez-vous?
JC
1

#24 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

  • TPH du Sancy
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 489
  • Inscrit(e) : 30-août 07

Posté 09 mai 2024 - 22:28

Difficile de se prononcer sur un visuel avec certitude sans voir les dimensionnements qui ont précédé la mise en fabrication. Il faudrait aussi savoir si ce prototype est là pour tester les composants de cette gamme de débrayable aux valeurs maximales de dimensionnement ou pas.
Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
0

#25 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 738
  • Inscrit(e) : 23-décembre 06

Posté 09 mai 2024 - 22:29

Je n'arrive pas vraiment à évaluer, il faudrait connaître les dimensions de façon plus précise (p.ex. mesurer avec une station totale) et modéliser. Parfois les apparences sont trompeuses.

Cela dit, cela ne laisse pas une impression de robustesse. Economiser à l'extrême n'apporte rien, perso j'ai toujours été favorable à des conceptions simples et très robustes.
De façon plus générale, tous constructeurs confondus, je me demande même si certaines pièces en plastique ne seront pas à remplacer systématiquement bien plus tôt que prévu. Idem pour certains modèles de câbles avec des remplissages en polymère des interstices extérieurs des torons, contrairement aux âmes thermocompactées, ceux-ci ne sont protégés par les torons côté extérieur et sont dès lors soumis directement aux intempéries et aux UV.


La façon de vouloir à tout prix économiser une vis côté inférieur pour la fixation des rayons au moyeu de la poulie ne me plaît pas. De toute façon toute l'approche de la conception de MND/LST ne m'a jamais convaincu. Même leur téléski Hydro est truffé de bizarreries.

Pour ce qui est du montage de gares "standard", je me suis toujours demandé pourquoi elles n'étaient pas conçues pour un prémontage principalement réalisé au sol (sur des supports provisoires). Il serait beaucoup plus facile et rapide d'assembler en très grande partie une gare au sol qu'en hauteur, puis de la lever (sans grue). De même certains sous-ensembles plus grands pourraient être prémontés en usine et également être en partie prééquipés de façon plus complète côté électrique.

Perso je développerais un véhicule genre Castor et Pollux mais plus flexible, avec voie variable, pression au sol réduite et une capacité de charge plus élevée, voire une version à chenilles en caoutchouc (ou adaptable chenilles ou roues).

Le sommet du pompon est atteint lorsqu'il faut modifier mécaniquement des pièces sur place. Certaines petites erreurs de conception font perdre un temps important lors du montage de CHAQUE gare d'un certain type. Parfois il manque juste un rail Halfen (rail de montage pour écrous coulissants spéciaux ou vis à tête en forme de T) ou un trou pour passer un câble ou un tube. Exécuter ces pièces correctement ne coûterait souvent quasiment rien, peut-être quelques secondes de plus sur le centre d'usinage ou le découpage laser ou plasma, par contre des heures perdues si effectué sur place, sans compter, le cas échéant, la dégradation locale du zingage au feu.

En tout cas je suis convaincu que certains constructeurs assis devant leurs écrans n'ont jamais vu comment sont montés les ensembles qu'ils conçoivent bien au chaud dans leurs bureaux.
Dans mes domaines, je dois être en mesure de monter, câbler, mettre en service, faire la maintenance et dépanner n'importe quel tableau et équipement que je conçois. Après il peut y avoir des optimisations avec des spécialistes qui connaissent mieux le côté exploitation pratique. Au moins quand on a été emm*** par ses propres erreurs de conception on ne les répète pas... à moins d'être très c**. :)
2

#26 L'utilisateur est hors-ligne   shuntage 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 264
  • Inscrit(e) : 19-février 06

Posté 10 mai 2024 - 08:52

Voir le messagejacky carlingue, le 09 mai 2024 - 15:59 , dit :

Salut à tous,
Je suis surpris par la poulie, elle me semble bien "légère"...
Sans vouloir être désagréable on dirait plus une maquette de jardin qu'une vraie poulie de RM.
Qu'en pensez-vous?
JC


En effet mais elle doit être concue pour la très faible charge de prototype c'est n'est pas une poulie pour " charge classique"

Il faut bien penser que une poulie c'est tres complexe à fabriquer que il faut des chaudronniers spécialistes et expérimentés ( notamment pour redire le plus possible le voilage ) et donc tres tres tres cher



pour un proto qui sert juste pour la cinématique de gare la poulie là plus simple possible (et moins cher ) suffit .
1

#27 L'utilisateur est hors-ligne   RceFrance 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 91
  • Inscrit(e) : 10-mai 24

Posté 10 mai 2024 - 13:19

Voir le messageVelro, le 09 mai 2024 - 22:29 , dit :


Le sommet du pompon est atteint lorsqu'il faut modifier mécaniquement des pièces sur place. Certaines petites erreurs de conception font perdre un temps important lors du montage de CHAQUE gare d'un certain type. Parfois il manque juste un rail Halfen (rail de montage pour écrous coulissants spéciaux ou vis à tête en forme de T) ou un trou pour passer un câble ou un tube. Exécuter ces pièces correctement ne coûterait souvent quasiment rien, peut-être quelques secondes de plus sur le centre d'usinage ou le découpage laser ou plasma, par contre des heures perdues si effectué sur place, sans compter, le cas échéant, la dégradation locale du zingage au feu.

En tout cas je suis convaincu que certains constructeurs assis devant leurs écrans n'ont jamais vu comment sont montés les ensembles qu'ils conçoivent bien au chaud dans leurs bureaux.
Dans mes domaines, je dois être en mesure de monter, câbler, mettre en service, faire la maintenance et dépanner n'importe quel tableau et équipement que je conçois. Après il peut y avoir des optimisations avec des spécialistes qui connaissent mieux le côté exploitation pratique. Au moins quand on a été emm*** par ses propres erreurs de conception on ne les répète pas... à moins d'être très c**. :)


Bonjour
Je sais que ce n'est pas le sujet ici mais je serai curieux d'avoir l'avis d'un professionnel du montage sur les différents constructeurs justement ceux qui conçoivent correctement leurs appareils et ceux qui posent plus de problèmes :)
Rce
0

#28 L'utilisateur est hors-ligne   manujour 

  • TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 272
  • Inscrit(e) : 08-février 13

Posté 10 mai 2024 - 16:36

En comparaison avec les poulies D-Line de :Doppelmayr: (voir ma photo ci-dessous), le dimensionnement (en apparence) de ces poulies MND ne me choque pas.


Image IPB

Certe, MND est un débutant dans le monde des débrayables mais les poulies n'existe pas que dans le monde des débrayables, MND en fait déjà pour ses TSF.
1

#29 L'utilisateur est hors-ligne   johnnyclegg 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Groupe : Membres
  • Messages : 238
  • Inscrit(e) : 26-septembre 12

Posté 10 mai 2024 - 17:57

Attendons de voir leur "proto" terminé.......pour voir de quoi ils sont réellement capables de faire

Après, il va falloir à MND un vrai SAV ce qui n'est pas le cas actuellement !

Ce message a été modifié par johnnyclegg - 10 mai 2024 - 17:57 .

0

#30 L'utilisateur est hors-ligne   Rothorn 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 805
  • Inscrit(e) : 07-avril 15

Posté 10 mai 2024 - 19:53

Voir le messageVelro, le 09 mai 2024 - 22:29 , dit :

Le sommet du pompon est atteint lorsqu'il faut modifier mécaniquement des pièces sur place. Certaines petites erreurs de conception font perdre un temps important lors du montage de CHAQUE gare d'un certain type. Parfois il manque juste un rail Halfen (rail de montage pour écrous coulissants spéciaux ou vis à tête en forme de T) ou un trou pour passer un câble ou un tube. Exécuter ces pièces correctement ne coûterait souvent quasiment rien, peut-être quelques secondes de plus sur le centre d'usinage ou le découpage laser ou plasma, par contre des heures perdues si effectué sur place, sans compter, le cas échéant, la dégradation locale du zingage au feu.

En tout cas je suis convaincu que certains constructeurs assis devant leurs écrans n'ont jamais vu comment sont montés les ensembles qu'ils conçoivent bien au chaud dans leurs bureaux.
Dans mes domaines, je dois être en mesure de monter, câbler, mettre en service, faire la maintenance et dépanner n'importe quel tableau et équipement que je conçois. Après il peut y avoir des optimisations avec des spécialistes qui connaissent mieux le côté exploitation pratique. Au moins quand on a été emm*** par ses propres erreurs de conception on ne les répète pas... à moins d'être très c**. :)


à éviter cela, il y a 50 ans, on m'aurait imposé chez Habegger un stage de 8 mois dans les ateliers, pendant la formation d'être dessinateur de constructions en acier. Et encore se fait-il qu'on constate des erreurs sur le chantier, soit d'usine, soit de montage. En 2004 Garaventa a érigé un hall de prémontage, pour tester notamment les pylônes et unités motrices.

"où les hommes travaillent, il se produit des erreurs" m'a dit Willy Garaventa en 1981. Certes qu'un technicien de la pratique ne fabrique moins de choses sujettes aux pannes.
0

#31 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 738
  • Inscrit(e) : 23-décembre 06

Posté 10 mai 2024 - 21:14

@Rothorn:
Tu as eu la chance de rencontrer Willy Garaventa! L'autre Willy de légende était Willy Habegger, sinon parmi les pionniers absolus je compte également Jean Pomagalski. WSO Städeli est moins connu et en Suisse Doppelmayr n'est pas présent depuis si longtemps comparé aux constructeurs historiques qui incluent également und division de Von Roll.

Pour moi, la personne qui incarne au plus haut niveau la sécurité de systèmes complexes transportant des personnes est Walter Bolliger, sa culture de sécurité est incroyable et à lui seul il incarne une expertise technique pluridsciplinaire exceptionnelle. Je considère d'ailleurs que Bolliger & Mabillard Ingénieurs Conseils SA à Monthey serait une de ces extrêmement rares entreprises capables de réaliser des remontées mécaniques au top du top si elle le souhaitait. Le savoir-faire interne de B&M permettrait la conception de divers types de RM avec une rigueur exemplaire avec en plus la maîtrise en interne du développement de grands pylônes en treillis. Des équipements spéciaux peu connus (p.ex. véhicule d'inspection de roller coaster) ont par ailleurs également été développés par B&M.
Mon rêve quasiment d'enfance aurait été de travailler pour B&M, Frey ou Sisag (division RM) mais l'occasion ne s'est jamais présentée, et la Suisse Centrale ce n'est pas la porte à côté.
1

#32 L'utilisateur est hors-ligne   Grattaleu 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Groupe : Membres
  • Messages : 333
  • Inscrit(e) : 19-mars 23

Posté 10 mai 2024 - 21:23

Voir le messageVelro, le 09 mai 2024 - 22:29 , dit :

En tout cas je suis convaincu que certains constructeurs assis devant leurs écrans n'ont jamais vu comment sont montés les ensembles qu'ils conçoivent bien au chaud dans leurs bureaux.
Dans mes domaines, je dois être en mesure de monter, câbler, mettre en service, faire la maintenance et dépanner n'importe quel tableau et équipement que je conçois. Après il peut y avoir des optimisations avec des spécialistes qui connaissent mieux le côté exploitation pratique. Au moins quand on a été emm*** par ses propres erreurs de conception on ne les répète pas... à moins d'être très c**. :)

Ça fait tellement plaisir à lire, merci pour ton message. Ton propos peut aisément s'appliquer à beaucoup d'autres domaines de l'ingénierie, en tout cas en France.
En même temps, c'est probablement plus facile de faire de la gestion de projet (Aka administratif-communixation-excel financier-suivi ou pas du sous-traitant). :)
1

#33 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 738
  • Inscrit(e) : 23-décembre 06

Posté 10 mai 2024 - 22:23

@Grattaleu:
Gestion de projet...

MS-Project avec des plannings de révisions ultradétaillés imprimés au plotter à rouleau de papier extra-large de 10 mètres de long accrochés au mur... et après 2 à 3 jours tout est décalé dans la plus grande anarchie simplement parce que le poissard de service a cassé une pièce rendant impossible un démontage selon la marche à suivre prévue, par contre il s'avère inutile déposer une pièce pour la nettoyer car on peut le faire in situ, le joint d'un cric hydraulique à griffe a lui lâché, etc.
Bienvenue dans le monde réel. :)

Perso je suis favorable aux check-lists pour ne rien oublier, par contre souvent une planification temporelle trop détaillée n'apporte rien. Le pire c'est de devoir perdre du temps à mettre à jour des plannings constamment faussés de jour en jour et dont tout le monde se fiche.
Mieux vaut des check-lists et après il faut gérer comme un chef d'orchestre avec souvent des musiciens aussi bien débutants que virtuoses.
0

#34 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 738
  • Inscrit(e) : 23-décembre 06

Posté 10 mai 2024 - 22:54

Voir le messagejohnnyclegg, le 10 mai 2024 - 17:57 , dit :

Attendons de voir leur "proto" terminé.......pour voir de quoi ils sont réellement capables de faire

Après, il va falloir à MND un vrai SAV ce qui n'est pas le cas actuellement !

De façon générale, le SAV devient de plus en plus décisif. Un problème majeur est la suppression des stocks régionaux des fournisseurs de composants industriels ainsi que la baisse drastique de la compétence au niveau des vendeurs. Souvent on fait face à des vendeurs dont les connaissances se limitent aux PDF que l'on a déjà téléchargés et lus quand on appelle le fournisseur.
P.ex. chez certains grands fabricants de roulements on ne peut plus joindre de spécialiste par téléphone, "Veuillez nous faire parvenir un mail et on vous rappelle" (avec une machine en panne je vais attendre qu'on me rappelle à la Saint-Glinglin!), résultat des courses: on tente sa chance avec un autre fournisseur.

Faute de concurrence, la situation est particulièrement mauvaise en Suisse. Alors qu'en Allemagne le fabricant a soit l'usine, soit une succursale, ici, vu la taille du marché, on doit souvent passer par une représentation commerciale tierce qui vend habituellement toutes sortes de produits à des prix surfaits et avec des délais de livraison longs car ("on regoupe les commandes une fois par mois", merci!) rien en stock. Plus est, les vendeurs qui doivent gérer 36'000 produits d'une flopée de fournisseurs et aau final ils sont incapables de répondre aux questions et si on contacte le fabricant à l'étranger on est prié de s'adresser exclusivement à... devinez qui.

Il y a évidemment des exceptions mais dans l'ensemble les performances des fournisseurs a bien baissé. Beaucoup de blabla commercial, un zeste de greenwashing mais un support de moins en moins compétent et une gestion administrative de plus en plus compliquée.

Dans l'industrie, avant d'investir il peut être intéressant de faire un petit coup de sondage informel pour voir ce que vaut un fournisseur, si on se fait ballader d'interlocuteur en interlocuteur pendant 5 minutes c'est déjà mal parti. Le pire ce sont les incompétents qui refusent de transférer l'appel à une autre personne! Perso si je ne sais pas répondre à une question je reconnais ne pas avoir la réponse et essaie soit d'aider à trouver la réponse ou une personne mieux informée.
Expliquer le même problème successivement à trois (voire plus) personnes de compétences différentes (sans compter la téléphoniste qui doit remplir un truc à l'écran comme elle n'y connaît rien elle commence par choisir un interlocuteur quasiment au bol) c'est juste énervant.

Pour les RM le SAV joue un rôle décisif et en particulier la disponibilité des pièces de rechange. Les RM anciennes sont assez fiables et moins complexes du point de vue électrotechnique. Les RM relativement récentes n'ont pas encore atteint l'âge à partir duquel les pannes commencent à devenir plus fréquente. Connaissant très bien le domaine électrotechnique, je suis prêt à ouvrir les paris sur certains types de problèmes de "nouvelle génération" qui vont apparaître plus ou moins progressivement d'ici quelques années.

L'idéal serait que les exploitants créent des pools de pièces de rechange de façon à limiter les actifs immobilisés en termes de pièces de rechange et simplement fournir et facturer au membre du pool la pièce recherchée en gérant une base de données commune où chaque exploitant introduit la pièce qu'il souhaite mettre à disposition du pool ("disponible tant que l'on n'en a pas besoin soi-même"). Il y a certaines pièces qu'il serait très fortement recommandé de prendre en stock afin d'éviter des problèmes de compatibilité, notamment de révision hardware et firmware. Souvent on tend à oublier que les cycles de vie des composants indistriels, et en particulier pour ce qui est de l'électronique, deviennent plus courts. Si des roulements courants sont normalisés depuis très longtemps (il me semble en partie plus de 80 ans, sur une machine-outil des années 40 il me semble que les roulements étaient déjà normalisés et toujours disponibles), il en est tout autre de matériels électroniques. Souvent des commmandes entières sont remplacées en raison de la disponibilité de pièces de rechange (en priorité électroniques).


Au lien de perdre du temps à développer des solutions à base d'AI (IA), vision 3D avec superposition de schémas, etc., il serait préférable de commencer par faire des jeux de schémas très propres et bien référenciés avec des dessins détaillés montrant les emplacements des composants.
Les commandes de RM étant simples, il suffit d'avoir une bonne doc électrique pour être plus efficace qu'un gulu avec projection d'images vidéo pour un oeil, ça fait très futuriste mais ne fera pas long feu après quelques chutes due à une vision entravée. Se ballader dans une gare avec un oeil distrait par la projection d'image? On va voir ce que ça donne en pratique. Mieux vaut connaître sa RM que de compter sur des aides informatiques plus ou moins bien conçues. En cas de panne il faut agir et surtout décider rapidement s'il faut évacuer ou non.

Vu les difficultés de recrutement il est irréaliste d'imaginer que les exploitants trouveront suffisamment d'électros spécialisés côté industrie (ceux issus du bâtiment pur on oublie, désolé, c'est comme comparer la conduite d'un tricycle avec celle d'un avion de chasse). En raison des coûts, l'équipement électrique de RM ne peut pas être optimisé pour faciliter la maintenance (p.ex. MCC (par défimition forcément à tiroirs), le top du top ou systèmes modulaires multiredondants).
La quasi totalité des commandes de RM sont évidemment sûres mais peu voire pas du tout optimisées pour la disponibilité.

Je me demande d'ailleurs comment des fabricants de commandes sans technicien(s) de service stationné(s) en Suisse assurent les dépannages en cas d'urgence. La vaste majorité des pannes électriques de RM sont simples à diagnostiquer pour une personne expérimentée, par contre il faut le cas échéant disposer des pièces et pouvoir les mettre en oeuvre (p.ex. recalibrations).


Donc en résumé: le SAV sera un défi majeur pour les fabricants de RM ces prochaines années et la gestion des pièces de rechange devra êrte repensée en raisons de certaines particularités technologiques dont les effets se feront sentir progressivement.
0

#35 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 738
  • Inscrit(e) : 23-décembre 06

Posté 10 mai 2024 - 23:36

Voir le messageshuntage, le 10 mai 2024 - 08:52 , dit :

En effet mais elle doit être concue pour la très faible charge de prototype c'est n'est pas une poulie pour " charge classique"

Il faut bien penser que une poulie c'est tres complexe à fabriquer que il faut des chaudronniers spécialistes et expérimentés ( notamment pour redire le plus possible le voilage ) et donc tres tres tres cher

https://www.youtube....h?v=DUoxbSfavrI

pour un proto qui sert juste pour la cinématique de gare la poulie là plus simple possible (et moins cher ) suffit .

Merci pour cette formidable vidéo qui avait déjà été présentée (ce n'est pas moi qui l'avait trouvée).

Je pensais qu'elle datait du milieu des années 90 mais en fait elle est de 2005.

Prises de vues montrant ce qui est important, pas d'interviews, commentaires succincts, clairs et super précis du point de vue technique, pas de blabla de remplissage, ni de sensationnalisme, ni de journaleux (ou de nos jours un youtubeur) qui se sent obligé de mettre en scène.
Chaque seconde montre ce qu'on veut voir, pas d'animations 3D débiles ni d'effets vidéos genre avances rapides, effets de zoom ou, pire encore, des effets sonores.

La vidéo montre des pros très hautement qualifiés qui exécutent un travail de qualité de façon efficace et sans excès de paperasse inutile en tout genres et autres contraintes genre EPI (bon, le casque OK, mais sinon faut pas pousser inutilement) ou des capots de protection sur les machines qui rendent quasiment impossible l'usinage car on n'y voit plus rien.

Les travaux effectués exigent une expérience incroyable, en particulier le soudage et aussi le redressage au chalumeau. Les soudeurs au top du top sont très très difficiles à trouver, pour moi le soudage est quasiment un art, on peut lire des livres entiers de théorie et essayer sans jamais vraiment réussir (je'en parle en connaissance de cause, je n'ai jamais réussi à souder proprement, même pas au MIG et le TIG j'ai même pas essayé, et à l'arc mes électrodes restent toujours collées :) , par contre je sais découper au plasma en mode démolition ou manipuler une torche de découpage à 3 tubes (ça ne veut rien dire, c'est très facile, jamais essayé la lance thermique hélas :) ).

Pour moi ce sont ces ouvriers (au sens le plus noble du terme) qui ont fait le succès des Poma et des autres entreprises industrielles, mais malheureusement la France a choisi la voie de la désindustrialisation. Si on compare l'évolution avec l'Allemagne, la France a délaissé son industrie au profit des services, ce qui est regrettable vu que, en temps de crise, une industrie forte rend moins vulnérable une économie. La Suisse est elle entre les deux avec, hélas, une forte tendance vers le tertiaire.

J'ai également toujours été impresionné par ceux qui usinent des pièces complexes et chères, la moindre erreur peut coûter des milliers d'euros voire, dans certains cas, des centaines de milliers ou même plus d'un million. Perso j'ai fait un peu de CNC (machines d'ancienne génération) et usiné des pièces en manuel mais jamais à un haut niveau et je trouve moins risqué de mettre en service un entraînement de 1500 kW que d'usiner une pièce compliquée. Après, une erreur côté électrique lors d'une mise en service peut aussi causer des millions de dégâts mais je trouve que le risque est mieux maîtrisable.

La vidéo de Poma montre ce qu'est la vraie qualité, celle assurée par le savoir-faire et le sérieux des spécialistes, pas celle que tentent d'obtenir les bureaucrates à la ISO 9001 qui pondent des manuels AQ déconnectés de la réalité et qui ne sont souvent même pas lus en détail.
Au pire, le temps supplémentaire perdu pour remplir les formulaires et introduire au clavier des données (vivement l'AI!!!!) entraîne finalement une réduction du temps disponible pour effectuer des contrôles de qualité.

Avant on produisait de la qualité, aujourd'hui on doit avant tout la documenter.
2

#36 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 738
  • Inscrit(e) : 23-décembre 06

Posté 11 mai 2024 - 00:07

Voir le messageRceFrance, le 10 mai 2024 - 13:19 , dit :

Bonjour
Je sais que ce n'est pas le sujet ici mais je serai curieux d'avoir l'avis d'un professionnel du montage sur les différents constructeurs justement ceux qui conçoivent correctement leurs appareils et ceux qui posent plus de problèmes :)

Intéressant qu'un membre tout frais pose la question. Je cite en intégralité pour éviter un retrait du message.

Les monteurs ne s'expriment pas trop sur les détails et moi non plus. Je confirme simplement que toutes sortes de petites erreurs de conception font perdre du temps lors du montage, idem pour la logistique, etc. Aussi au niveau électrotechnique.


Lors de la conception il faut aussi tenir compte des outils et autres moyens auxillaires utilisés pour le montage.

Si on regarde de très près certaines pièces on peut deviner comment elles ont subi des modifs au cours des différentes versions, surtout lorsque des bizarreries d'origine subsistent.

A mon avis, le coût de fabrication de certains sous-ensembles pourrait être optimisé mais en pratique se pose le problème de la certification. Je ne me souviens plus du vocabulaire exact, pour les documents formels, p.ex. dans le cadre d'analyses de sécurité, je dois piocher dans des docs pour me référer à la terminologie exacte qui relève d'aspects normatifs et administratifs mais dans le forum je me permets des écarts de vocabulaire administratif tout en essayant de rester plus précis côté technique.

Le problème général avec les retours du terrain (non spécifique aux RMs) est très simple:
Si celui qui monte, met en service, etc. fait remonter des remarques constructives en vue d'améliorer le produit est respecté et voire même invité à participer à l'élaboration d'amélioriations, tout le monde en sortira gagnant.
Si, au contraire ,rien ne se passe ou, pire, le réaction se résume à "c'est pas votre problème, vous êtes [juste] monteur/dépanneur/etc., dans nos étages nous avons des ingénieurs et autres techniciens qui connaissent mieux que vous", on imagine aisément que cela n'encouragera pas la remontées d'informations de terrain.

Les animations de montage en 3D ne sont absolument pas représentatives pour évaluer les conditions de montage réelles, de plus, il importe de tenir également compte des moyens à disposition pour les travaux de montage, des conditions d'accessibilités, etc.
Et en plus la coordination avec le génie civil est [ terme autocensuré pour éviter de me faire bannir de RM :) ], ce qui fait que l'on ne peut pas monter une pièce comme prévu au moment prévu, ou des cotes non respectées, des ouvertures figurant sur les plans oubliées, 30 cm d'eau empêchant le montage, machine de chantier bloquant un accès, etc.
1

#37 L'utilisateur est hors-ligne   Grattaleu 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Groupe : Membres
  • Messages : 333
  • Inscrit(e) : 19-mars 23

Posté 11 mai 2024 - 07:45

Voir le messageVelro, le 10 mai 2024 - 23:36 , dit :

La vidéo de Poma montre ce qu'est la vraie qualité, celle assurée par le savoir-faire et le sérieux des spécialistes, pas celle que tentent d'obtenir les bureaucrates à la ISO 9001 qui pondent des manuels AQ déconnectés de la réalité et qui ne sont souvent même pas lus en détail.
Au pire, le temps supplémentaire perdu pour remplir les formulaires et introduire au clavier des données (vivement l'AI!!!!) entraîne finalement une réduction du temps disponible pour effectuer des contrôles de qualité.

Avant on produisait de la qualité, aujourd'hui on doit avant tout la documenter.

La perte de compétences et de savoir dont on parlait juste avant, sur des sujets aussi critiques, fait que les décideurs se couvrent par tous les moyens, tant pour éviter les conséquences juridiques que pour avoir des arguments de vente, ne maîtrisant plus grand chose du produit final.
Tant que l'action monte et qu'ils reçoivent leurs ponts d'or en fin de mois, nos gestionnaires-financiers sont ravis. Et malheureusement, ce sont eux qui ont les lauriers et l'essritel de la valeur créée dans notre société. Cherche l'erreur...
1

#38 L'utilisateur est hors-ligne   RceFrance 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 91
  • Inscrit(e) : 10-mai 24

Posté 11 mai 2024 - 08:19

Merci pour la réponse Velro ! Je me posais cette question parce que je suis conducteur de TSD et je n'ai conduit pour l'instant que du Poma. Mais étant passionné de RM depuis tout petit je suis confronté au débat Doppelmayr VS Leitner/Poma depuis bien longtemps et tant que je n'aurai pas tout essayé je serai frustré de ne pas pouvoir me faire un avis éclairé sur la question :)

En ce qui concerne MND j'ai hâte de voir ce que ça va donner. Je vais passer vers chez eux début juin j'essaierai peut-être d'aller voir la gare en cours de montage. En tout cas bravo à eux d'avoir su développer cette gamme en moins de 3 ans avec des prises de risques niveau design surtout des sièges qui sont plutôt originaux. Le soucis sera le même que pour Bartholet se faire une place au milieu des 2 mastodontes
Rce
1

#39 L'utilisateur est hors-ligne   leitnerman_ 

  • TSD6B du Diable
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 394
  • Inscrit(e) : 03-septembre 16

Posté 25 mai 2024 - 14:03

Quelques photos d'hier :

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

:)
Ne pas réutiliser ou repartager mes photos sans autorisation.
©leitnerman_
7

#40 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 581
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 25 mai 2024 - 14:51

Merci, j'ai hâte de voir quel impact aura la déclivité des rampes au niveau des quais/zones desquel-le-s embarquent et débarquent les passagers ;)
In Ropeways I Trust
1

  • 3 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)