Il nous avait d'ailleurs sympathiquement accueilli dans ses bureaux de Genève pour répondre à nos questions en 2019.
Il a chaque année son rond de serviette à Alpexpo pour le Mountain Planet afin de faire le bilan de la saison N-1 (ie saison 2022-2023 pour cette édition 2024).
Nous étions là pour l'écouter et voici les éléments clés que l'on peut retenir de son intervention devant une salle comble et réunissant de nombreuses nationalités, notamment une forte représentation asiatique.
(photos moyennes car prises avec un appareil viellissant)
- 'Business as usual' : c'est par cette phrase choc tournant le dos aux discours dominants sur le tassement du marché du ski que Laurent Vanat a ouvert sa conférence. En gros, le ski dit 'mondialisé' ne connaît pas la crise avec 370 millions de journées skieurs l'an dernier (très proche du record de la saison 2018/2019 avec 391 millions de visiteurs).
- Pour la saison 2022/2023, environ 1 800 domaines skiables (avec plus de 5 remontées) ont été répertoriés, répartis dans 68 pays dont 62 dans l'hémisphère Nord. Environ 25 000 remontées mécaniques sont dédiés au ski dans le monde ;

- Canada, Italie et Etats-Unis ont réalisé leur saison record quand des pays comme l'Allemagne, pourtant nation historique du ski, est en régression. L'Italie est notamment porté par Campiglio Dolomiti di Brenta en tête des destinations monde devant Skicircus Saalbach Hinterglemm Leogang et La Plagne.

- En 2023, on estime à 150 millions le nombre de skieurs dans le monde, mais seule la moitié a effectivement skié durant la saison 2022-2023. Ce qui démontre qu'il y a un potentiel énorme pour faire davantage skier les gens qui savent déjà skier.Laurent Vanat conseille également aux stations de s'intéresser davantage aux skieurs débutants comme l'ont fait les États-Unis.
- Face au changement climatique et à son impact sur la neige, Laurent Vanat encourage les stations à "consolider l'activité 4 saisons", tout en indiquant qu'il n'y a pas de solutions clés en main et que chaque station doit trouver son propre chemin d'adaptation et en rappelant qu'il ne faut pas forcément faire un copier-coller partout du même produit en créant une énième luge sur rail.

- Concernant les investissements en nouvelles remontées mécaniques, l'impact sur les journées skieurs est très aléatoire : fort en Turquie, Russie et Monténégro, faible en Italie, Corée du Sud et Espagne.

Ce message a été modifié par ventoux - 29 avril 2024 - 20:45 .