La station
Les Saisies est une station de sports d'hiver et d'été située dans le Beaufortain en Savoie. Elle fait partie depuis 2005 du domaine relié de l'Espace Diamant réunissant les stations-villages de Crest-Voland/Cohennoz, Flumet, Hauteluce, Notre-Dame de Bellecombe et Praz sur Arly.
La SPL des Saisies continue sa vague d'investissements avec la réalisation cette année de 2 nouveaux appareils, le TSD6 de Douce et le TKE de l'Aiglon, ainsi que la modification du télésiège 4 places de Grattary.
TSD6 Douce et TSF4 Grattary : la modernisation de la combe de Douce
Depuis 2005, le télésiège de Grattary/Douce sert de liaison skis aux pieds aux stations de Notre-Dame de Bellecombe, Praz-sur-Arly et Flumet depuis Les Saisies et Crest-Voland. Il y a quasiment 20 ans, cet appareil pendulaire a donc permis d'étendre considérablement les possibilités de glisse entre Beaufortain et Val d'Arly à travers un nouveau domaine reliant l'Espace Cristal et le Val d'Arly, nommé Espace Diamant, qui comptait alors un peu plus de 170 km.
La construction du TSD6 de Douce s'inscrit dans la volonté marquée depuis presque 15 ans de la Régie des Saisies, et désormais de la SPL, de moderniser son parc de remontées mécaniques vieillissant et composé en majeure partie de télésièges à pinces fixes.
En effet, depuis 2011, 4 télésièges débrayables 6 places ont été construits aux Saisies : Covetan (2011), Bellasta (2014), Bisanne (2016), Légette (2019), ainsi qu'une télécabine 10 places sur Bisanne 1500 en 2021 (Rosières).
Cette année, la SPL Domaines Skiables des Saisies s'attaque à la liaison historique Espace Diamant en remplaçant le vieux télésiège de Grattary/Douce (qui date de 1990, étant issu de feu le TSF4 du Chard du Beurre).
Ainsi, le versant Douce accueillera dès décembre 2024 un TSD6 Poma, le versant Grattary se voyant désormais scindé de son pendant et de son embarquement commun à 45 degrés qui entrainait nombre de chutes au départ.
Le but de cette modernisation reste assez classique, et vise de prime abord à réduire le temps de trajet pour rejoindre les stations du Val d'Arly, ainsi que le secteur Bellasta actuellement sous-fréquenté. L'embarquement sera bien sûr facilité par rapport à la configuration en V, ce qui se ressentira sur le confort des skieurs et le débit réel.
Dans un objectif plus lointain, le nouveau TSD6 s'inscrirait pleinement dans la liaison probable avec le domaine des Contamines-Montjoie.
En parallèle de cela, le réseau de neige de culture est étendu sur la piste rouge Péchette qui verra désormais son départ depuis le sommet du nouveau télésiège. Le haut de la piste Borlat est également élargi, et des terrassements ont lieu sur la bleue Droséra desservant le télésiège de Bellasta.
D'une manière générale, les terrassements engagés dans ce projet sont assez conséquents, eu égard au peu de place au sommet de la crête du Vorès pour accueillir une gare de TSD6. Ainsi, un remblai technique a été construit afin d'asseoir cette gare et les deux derniers pylônes, les volumes totaux de déblai/remblai étant d'environ 28 000 m3.
Techniquement, le nouvel appareil débrayable est somme toute assez classique, avec une motorisation en amont (avec Directdrive) et une tension en aval. La montée se fera à droite avec un embarquement dans le sens de la ligne, ligne qui sera soutenue par 8 pylônes à la numérotation inversée, dont 1 compression (p8) et un S/C (p5). Les deux derniers pylônes p2 et p1 ont un massif commun. On peut noter que le nouveau tracé est désaxé vers l'ouest par rapport à l'ancienne ligne de Douce, le départ étant assez proche de l'ancien embarquement commun et l'arrivée étant éloignée de quelques dizaines de mètres. Ainsi, la nouvelle ligne survolera la piste du Bélier.
Concernant le télésiège de Grattary, la gare aval est une réutilisation de l'ancienne gare retour de Douce, à ceci près que la potence a été retirée. Un tapis d'embarquement a été rajouté. La gare amont, tout comme celle des télésièges voisins Brichou et Roche Blanche (je n'ai pas pu vérifier les autres appareils Skirail de la station) a subi un relifting via une peinture noire et une sérigraphie blanche en relief, la poulie ayant quant à elle été repeinte en rouge.
Il semblerait que les anciens sièges Skirail soient réutilisés car présents à proximité de la gare amont.
Situations
Voici ci-dessous une situation sur le plan des pistes 2023/2024 de l'Espace Diamant (Douce en rouge, Grattary en vert) :

En zoom :

Caractéristiques
Voici les caractéristiques connues à ce jour du TSD6 de Douce :
Caractéristiques administratives
TSD-Télésiège à pinces débrayables : Douce
Exploitant : SPL Domaines Skiables Les Saisies
Montage : Joly et Philippe
Terrassements : Martoïa TP
Constructeur : Poma
Année de construction : 2024
Montant global investissement : 9,5 M€ (comprenant l'ensemble des travaux dans la Combe de Douce)
Caractéristiques d’exploitation
Saison d'exploitation : Hiver
Capacité : 6 personnes
Débit à la montée / descente : 2400 personnes/heure
Vitesse d'exploitation maximale : 5 m/s
Sens de la montée : à droite
Caractéristiques géométriques
Altitude aval : 1770 m
Altitude amont : : 2040 m
Dénivelée : 270 m
Longueur développée : 920 m
Temps de trajet : environ 3 minutes
Caractéristiques techniques
Type de gare : Multix
Emplacement tension : Aval
Emplacement motrice : Amont
Sens de montée : Par la droite
Nombre de pylônes : 8, numérotés à l'envers
Nombre de sièges : 42
Voici les caractéristiques connues à ce jour du TSF4 de Grattary :
Caractéristiques administratives
TSF-Télésiège à pinces fixes : Grattary
Exploitant : SPL Domaines Skiables Les Saisies
Montage : Joly et Philippe
Terrassements : Martoïa TP
Constructeur : Skirail (1990), modernisation par Poma (2024)
Année de construction : 1990/2024
Caractéristiques d’exploitation
Saison d'exploitation : Hiver
Capacité : 4 personnes
Débit à la montée / descente : 1800 personnes/heure
Vitesse d'exploitation maximale : 2,3 m/s
Sens de la montée : à droite
Caractéristiques géométriques
Altitude aval : 1770 m
Altitude amont : : 1906 m
Dénivelée : 136 m
Longueur développée : 581 m
Temps de trajet : 4 minutes et 12 secondes
Caractéristiques techniques
Type de gare amont : Tripode
Emplacement tension : Amont
Type de tension : Hydraulique
Pression nominale : 163 bars
Emplacement motrice : Aval
Type de motorisation : Courant continu
Puissance développée : 255 kW
Diamètre des poulies : 4200 mm
Sens de montée : Par la droite
Nombre de pylônes : 9
Reportage ancien télésiège : https://www.remontee...irail-1920.html
Photos
Les photos ont été prises le samedi 21 septembre 2024.
Les travaux ont démarré à l'automne dernier avec le génie civil des pylônes.
Actuellement, les travaux sont bien avancés. La G1 est montée, le câblage électrique est en cours. La ligne est posée, la G2 reste en cours de montage, tout comme le tirage du multipaire. Enfin, le câble est en attente à côté de la G1.
Vue d'ensemble depuis les environs de Mont Clocher :

En arrivant sur les gares aval :

TSD6 Douce :
Gare aval :
Avec la ligne :

Rail de stockage :

Avec le p8 compression qui cache le Mont Charvin :

Pour information, ce pylône 8 est construit au-dessus d'un ruisseau, le massif ayant été intégré dans un déversoir d'orage fait en enrochements.
Avec p7 et la ligne de Grattary derrière. On distingue déjà bien le décalage du nouveau télésiège par rapport à l'ancien Douce :

Ligne :
p7 :

p6 :

p5 S/C :

p4 :

p3 avant une grande portée vers p2/p1 :

On voit bien le décalage de la ligne, ici au niveau de l'ancien p17 :

Gare amont :
En contre-plongée, le remblai est bien visible, avec p1/p2 dessus :

Le jour idéal pour une sortie !


La gare amont en cours de montage et les deux derniers pylônes :

Face à la combe de Douce et au domaine skiable des Saisies (visibles derrière : Légette, Chard du Beurre et Bisanne ; les Bauges au fond, le Mirantin à gauche) :

TSF4 Grattary :
Atelier de démontage des anciens sièges à côté du village des Lapons :

Potence de l'ancienne gare retour stockée au parking de Plan Corbet :

La gare retour repositionnée au fond de la combe de Douce, avec un nouvel emplacement pour le p9 compression. Le câble du TSD6 est à droite :

Depuis l'amont, ici le câble est bien présent sur les galets, ce qui n'est pas le cas sur les pylônes en aval :

La belle tripode s'est refaite une beauté !

Non loin, une partie des sièges fait dos au Mont-Blanc :

Les pinces :

Webcams
1 webcam permet de suivre le chantier, en haut de la Crête du Vorès depuis l'arrivée du TS du Plan des Fours :
https://m.webcam-hd..../plan-des-fours
TKE Aiglon : nouveau souffle pour les débutants
En parallèle des gros porteurs et des grands axes de la station, la SPL mène une campagne de modernisation des appareils débutants de la station.
Entamée en 2021 avec le remplacement sur un axe différent de la télécorde des Gobelins par le TKE des Fées, puis en 2023 avec la construction du TKE Verdets, c'est au tour du téléski de l'Aiglon de passer également en mode enrouleur !
Bien que plus confidentiels, ces projets confirment la volonté de satisfaire la clientèle débutante de la station, assez nombreuse.
Tout comme pour Verdets, c'est GMM qui est en charge d'installer le nouveau téléski.
Le démontage démarré en juillet est actuellement terminé. Le 21 septembre, les ancrages métalliques des deux pylônes de ligne étaient remblayés, les massifs des G1 et des G2 étaient en cours.
La ligne passe ainsi de 4 à 2 ouvrages et sera plus courte d'environ une centaine de mètres. Un remblai a été créé pour faciliter le débarquement qui se fera au niveau du deuxième pylône. Le lâcher sera donc avant la poulie retour.
Situations
Voici ci-dessous une situation sur le plan des pistes 2023/2024 de l'Espace Diamant :

En zoom :

Caractéristiques
Pas assez de caractéristiques connues à ce jour.
Photos
Le démontage de l'ancien téléski a débuté fin juillet. Voici quelques photos prises par l'alexois le 25 juillet 2024 :
Panneau indiquant le futur chantier, accolé à la cabane de l'appareil :

La gare aval sans câble ni ligne de sécurité :

Idem pour la ligne :

Absence de la potence côté descente du p4 :

La poulie retour à terre :

Photos au 21 septembre 2024 :
Le massif de la G1 en cours, face au télésiège des Carrets :

Ancrage métallique du premier pylône remblayé :

Idem pour le dernier pylône, situé au sommet de la butte de débarquement, qui n'est rien d'autre qu'un remblai créé spécialement pour :

Massif G2 également en cours :

Position de l'ancien poussard par rapport à la nouvelle gare retour : on voit nettement le raccourcissement de la ligne !

Vue d'ensemble du chantier depuis l'aval :

Matériel pour les pylônes stocké en aval, la deuxième potence est hors champ :

Voilà pour cette actualité des chantiers des Saisies !

Ce message a été modifié par 91@g - 03 novembre 2024 - 12:58 .