Débarquement lent contre rapide sur les télésièges débrayables
#1
Posté 09 août 2024 - 08:50
A l'usage, je trouve nettement plus confortable quand le débarquement se fait juste avant que le siège ralentisse. C'est beaucoup plus facile de sortir du siège et de dégager l'aire d'arrivée. J'ai longtemps pensé que c'était une question de préférence personnelle, jusqu'à ce que je m'amuse à faire deux observations l'an dernier sur environ un quart d'heure de débarquement. Résultat: il y a sensiblement moins de chutes ou de blocages de la zone d'arrivée quand le débarquement se fait avant le ralentissement du siège!
D'où ma question: pourquoi cette solution n'est-elle pas plus courante? J'ai l'impression (en tout cas en Suisse) de n'observer de tels débarquements que sur un télésiège sur 10 au maximum. Est-ce parce que la législation ne le permet pas? (auquel cas les exemples que j'ai en tête seraient des télésièges dont la zone de débarquement a été placée trop tôt?).
#2
Posté 09 août 2024 - 09:03

#3
Posté 09 août 2024 - 09:13
les debarquement sont parfois plus ou moins avant le contour mais les sieges on forcement ralentis et ta théorie de debarquer avec un siege qui va plus vite que toi ca ne peut pas marcher .
Des tsd j'en ai tenu pendant des années ...
#4
Posté 09 août 2024 - 09:54
Pour répondre à ta question clash je pense que pour les petits enfants qui ne peuvent pas descendre tous seuls et ont besoins d'être aidés par des adultes une arrivée quand le siège a eu le temps de ralentir est meilleure
#5
Posté 09 août 2024 - 11:40
Je sais pas si j'ai été compréhensible. Mon explication peut paraitre bidon mais c'est comme ça que je vois la chose.
#6
Posté 09 août 2024 - 18:44

A contrario, sur certains TSD6 Uni G que je connais on débarque alors que le siège va très lentement et dès lors il est compliqué de dégager sans pousser fortement à la main sur le bord du siège ou même en utilisant les bâtons.
Après, la pente du débarquement a aussi un rôle très important et peu compenser la lenteur d'un siège en phase de sortie si elle est suffisamment prononcée, mais hélas j'ai l'impression qu'il y a une tendance à combiner une faible vitesse de débarquement avec une faible pente pour des raisons d'apparente sécurité alors que de mon point de vue les gens qui rament et "s'empilent" occasionnent un certain bazar donc des arrêts...
#7
Posté 09 septembre 2024 - 17:32
Legend Lifts, le 09 août 2024 - 09:03 , dit :

C'est par exemple le cas sur le TSD Jorasse à Ovronnaz. On arrive dans la zone de débarquement juste avant que le siège ralentisse (ou disons, en tout cas, avant qu'il ait terminé de ralentir). Il suffit donc se se lever pour débarquer facilement, car le siège "ralentit" derrière soi. J'ai déjà rencontré d'autres télésièges où ce phénomène est encore plus marqué, mais je ne me souviens plus où...
Toujours est-il que dans cette configuration là, les skieurs sortent très facilement du siège et dégagent sans problème la zone d'arrivée, car ils n'ont pas besoin de "pousser" sur le siège ou sur leurs skis pour se dégager. A contrario, dans les cas (nettement majoritaires) où le siège a totalement ralienti à l'endroit prévu pour le débarquement, on voit souvent des skieurs, en particulier débutants, peiner à débarquer et se faire "pousser" par le siège (jusqu'à tomber) une fois qu'ils sont debout.
shuntage, le 09 août 2024 - 09:13 , dit :
les debarquement sont parfois plus ou moins avant le contour mais les sieges on forcement ralentis et ta théorie de debarquer avec un siege qui va plus vite que toi ca ne peut pas marcher .
Des tsd j'en ai tenu pendant des années ...
Pas toujours, justement. Je ferai une petite vidéo la prochaine fois que j'en prends un.
Ce message a été modifié par clash - 22 septembre 2024 - 10:06 .
#8
Posté 10 septembre 2024 - 16:43
