
Mountain Creek : New Jersey
Mountain Creek est la plus grande des deux stations de ski extérieures du New Jersey, ainsi que la plus importante de la région métropolitaine de New York. Ce centre de ski est situé dans les New Jersey Highlands, dans la chaîne des Appalaches, ce qui explique son terrain particulièrement rocailleux. La station offre 46 pistes réparties sur quatre montagnes. Au niveaux des remontées mécaniques, on y retrouve un télébenne, deux télésièges débrayables, et quatre télésièges fixes. Le Bear Peak, desservi par un télésiège quadruple débrayable, offre les pistes les plus avancées de la station. Le South Peak, équipé du même type d'appareil, regroupe tous les parcs à neige du centre. Le Granite Peak, situé entre le South Peak et le Vernon Peak, est desservi par deux télésièges à pinces fixes. Enfin, le Vernon Peak est accessible par un télébenne et un télésiège fixe. C'est aussi sur ce versant que se trouve la zone d’apprentissage de Mountain Creek.
L’histoire de Mountain Creek a commencé en 1965, lorsque trois familles d'investisseurs ont ouvert les premières pistes de ski sur les versants South et Bear. À l’époque, le centre s’appelait Great Gorge Resort. En 1968, un deuxième centre de ski a vu le jour sur ce qui est aujourd’hui le Vernon Peak, sous le nom de Vernon Valley. Quelques années plus tard, Great Gorge North a ouvert des nouvelles pistes de ski sur le Granite Peak. En 1971, Vernon Valley a racheté Great Gorge, ce qui a entraîné la fusion des deux complexes de ski. Ceux-ci seront seront rachetés en 1974 par la Great American Recreation (GAR), qui avait aussi acheté le Playboy Club de Great Gorge. Afin de diversifier ses opérations et ses sources de revenu, la GAR a ouvert le Action Park au pied de la montagne. Ce parc est tristement célèbre pour ses attractions dangereuses ayant causé la mort d’au moins six personnes, sans compter les nombreux blessés. Malgré cela, la GAR a continué d’exploiter le parc, bien que ses manèges et glissades d'eau n'étaient pas conformes aux normes de sécurité. En 1996, après plusieurs poursuites judiciaires intentées par des victimes des attractions d'Action Park, la GAR fait faillite. La saison suivante, Vernon Valley a été exploitée, mais Great Gorge est resté fermé.
En 1998, Intrawest a racheté les trois stations de ski, le Playboy Club, ainsi qu’Action Park. D'énormes rénovations ont eu lieu, incluant la réfection de plusieurs pistes du du centre de ski, ainsi que la rénovation d’Action Park pour en faire un parc sécuritaire. De plus, l'ancienne flotte de 14 télésièges doubles de la marque Borvig a été simplifiée à sept remontées mécaniques. L’ensemble du complexe a réouvert sous le nom de Mountain Creek Resort. En 2010, à la suite des difficultés financières d’Intrawest, Mountain Creek a été vendu à Crystal Springs Resort. En 2015, le groupe HSK-MC, initialement investisseur dans Crystal Springs Resort, devient l'unique propriétaire de Mountain Creek.
Localisation géographique de la station :

La carte des pistes de la saison 2023-2024 :

En approche du camp de base du versant sud, avec les projecteurs pour le ski de soirée allumés :

Un billet RFID, avec le logo de la station :

Le chalet du South Base :

À la découverte des pistes !




La station a beaucoup investi dans l’enneigement artificiel afin de garantir de bonnes conditions :



Quelques vues de la station au crépuscule :





Un joli coucher de soleil :

Un article de 1998 présentant les investissements d'Intrawest à Mountain Creek :

The Philadelphia Inquirer


Sources :
Newspaper.org
https://web.archive....great-gorge.php
https://web.archive....rnon-valley.php
Texte & Mise en page : Québécois et Conrad Ward
Photos : Conrad Ward
Date de prise des photos : 21 janvier 2024
Pour plus d’informations : Mountain Creek.