Guillaume69, le 20 septembre 2024 - 10:27 , dit :
Tomeo, le 19 septembre 2024 - 18:06 , dit :
C'est certain que c'est tellement mieux de faire tourner l'industrie Autrichienne que la Française

...Ca n'a pas l'air de trop préoccuper la SETAM visiblement. C'est pas comme si on avait une économie florissante et un taux de chômage au top. Si au moins il y avait de la réciprocité...Combien de nouveaux appareils Poma/Leitner construits en Autriche ces 10 dernières années SVP ? Enfin bref...[/HS]
Attention à ne pas tout mélanger. Une remontée mécanique provenant de chez Doppelmayr construite en France, fait, comme le dit Pyla33, tourner un certain nombre d'entreprises locales, du gros oeuvre aux finitions.
Mais ce n'est pas tout. Doppelmayr a une filiale en France située à Modane. Par conséquent, cette filiale emploie une cinquantaine de personnes, qui sont affectées aux projets français.
Comme quoi, choisir Doppelmayr favorise l'emploi en France tant par les entreprises annexes qui sont associées aux projets, que par la création de valeur ajoutée en Maurienne et donc en France par des salariés français...
Bon, on ne va pas forcément retomber dans ce débat sans fin que nous avons déjà eu maintes et maintes fois, mais même si ce que tu dis est tout à fait juste, Guillaume, je suis beaucoup moins d'accord avec ta conclusion. Non, Doppel ne "favorise" pas l'emploi en France, ou tout du moins, bien moins que quand tu achètes Poma (même si là encore, ce n'est pas 100% français). Car quand tu choisis Poma, le gros oeuvre, les finitions... font vivre les même sous-traitants.. mais tu fais aussi vivre les ouvriers français à Gilly Sur Isère, et ceux de Sigma dans l'Isère.

Donc quand on choisit Doppel (dont je n'ai jamais remis en cause ni les compétences, ni la qualité), tu fais perdre de l'emploi ouvrier, qui n'est pas compensé par les achats Autrichiens en matos français (puisque eux font du protectionnisme qui ne dit pas son nom)