Construction TCD10 Face Nord (2024>2025) Val Thorens (Les 3 Vallées, France) - Doppelmayr
#81
Posté 21 septembre 2025 - 18:51
#82
Posté 21 septembre 2025 - 19:44
#84
Posté 29 septembre 2025 - 16:48

MESSAGE POPULAIRE !
Images du 28 septembre. Balade vers la gare aval de la TC Face Nord à Val Thorens.
Côté Est avec l’entrée de la gare:

La gare semble quasiment prête, il reste la finition et le montage des cabines/pinces pour les monter au cable.
Les cabines ont été montées a la gare aval:

Les pinces ont été livrées:

Pour nous suivre : photos Skifan et vidéos Skifan
Ce message a été modifié par guigui67 - 30 septembre 2025 - 19:37 .
Raison de l'édition : Corrections balises URL
#85
Posté 11 octobre 2025 - 07:10
#86
Posté 11 octobre 2025 - 07:44
skifan, le 29 septembre 2025 - 16:48 , dit :
Images du 28 septembre. Balade vers la gare aval de la TC Face Nord à Val Thorens.
Côté Est avec l’entrée de la gare:

La gare semble quasiment prête, il reste la finition et le montage des cabines/pinces pour les monter au cable.
Les cabines ont été montées a la gare aval:

Les pinces ont été livrées:

Pour nous suivre : photos Skifan et vidéos Skifan
Merci Skifan pour ces photos. Je te suis aussi sur flickr depuis quelques années maintenant.
À quelle date va commencer la phase de test et quelle date prévisionnelle pour la mise en service ??
Car le chantier me semble en retard en comparaison du TC Côté Brune !!!
Ce message a été modifié par lsurzy - 11 octobre 2025 - 07:46 .
#89
Posté 12 octobre 2025 - 21:23
Guigui74, le 20 septembre 2025 - 17:51 , dit :
Voici donc la gare G1 et ses abords ainsi que les trois premiers ouvrages de ligne, on voit que tout semble prêt ou presque car les cabines sont bien en ligne, ne reste plus qu'à débarrasser le site des quelques déchets qui se trouvent encore aux alentours:





Reste de la ligne et cabines:



Ne reste qu'à attendre que la couche de neige encore présente par endroits malgré la chaleur relative s'épaississe, pour enfin pouvoir profiter en ski propre des pistes en neige naturelle "Asters" et "Face Nord" sans avoir à redescendre au bas de la combe de Thorens
#90
Posté 15 octobre 2025 - 19:36
J’ájoute quelques clichés des cabines qui sont sur la ligne:

Cabines dans la gare aval:

Montée des cabines:

Cabine sort de la gare aval:

our nous suivre : photos Skifan et vidéos Skifan
Ce message a été modifié par guigui67 - 15 octobre 2025 - 20:09 .
Raison de l'édition : Correction balises url
#91
Posté 15 octobre 2025 - 20:35
Je me demandais, pourquoi faire figurer le nom du maitre d'ouvrage (SETAM) sur les cabines ? Je n'ai jamais vu de télécabines à Val d'Isère avec marqué "STVI" par exemple. Vous en dites quoi ?
Merci d'avance !
Passionné de transports par câbles et guidés
#92
Posté 15 octobre 2025 - 22:13
a.ricour, le 15 octobre 2025 - 20:35 , dit :
Je me demandais, pourquoi faire figurer le nom du maitre d'ouvrage (SETAM) sur les cabines ? Je n'ai jamais vu de télécabines à Val d'Isère avec marqué "STVI" par exemple. Vous en dites quoi ?
Merci d'avance !
Ca arrive pourtant
#93
Posté 16 octobre 2025 - 16:52
Nous avons visité le chantier TC10 Face Nord à Valtho pour la dernière fois avant le début de la saison hivernale. Une photo impressionnante des premiers essais avec les télécabines :
Pour nous suivre : photos Skifan et vidéos Skifan
#94
Posté 16 octobre 2025 - 18:14
La transparence incroyable de ces cabines Oméga V laisse voir la montagne derrière elles
Sur la vidéo, j'ai même eu l'impression que la télécabine allait plus vite que 5 m/s
Je crois fortement à son succès car elle est vue de toute personne se rendant à Orelle par "Lory" ou empruntant la TCD10 Moraine et, couplée au funitel de Thorens, elle desservira de façon efficace et plus intuitive les trois pistes grand public d'altitude "Choucas, "Face Nord" et "Asters", elles mêmes se trouvant dans le champ de desserte du FUN du Grand-Fond qui part de relativement haut: ça devrait quelque peu rebattre les cartes, notamment en début/fin de saison
A mon avis, ça devrait encore amplifier le flux déjà croissant vers Orelle via "Lory" depuis la combe de Thorens, mais j'attends de voir
#95
Posté 16 octobre 2025 - 19:29
Je pense que Val Thorens a fait un bon choix avec, et j’espère que ce sera une alternative solide pour éviter la file d’attente de Thorens ou le vent sur Portette.
Merci pour ce suivi de chantier régulier !
Valentin_xp, le 15 octobre 2025 - 22:13 , dit :
Ca arrive pourtant
Oui mais la STOR de Orelle et la SETAM sont quand même assez liées il y a qu’à voir la similitude des logos, d’ailleurs au début, Orelle était exploité par la SETAM (et d’ailleurs je crois que la STOR n’est qu’une filiale de la SETAM non ?)
#96
Posté 16 octobre 2025 - 20:30
Guigui74, le 16 octobre 2025 - 18:14 , dit :
J'espere me tromper mais j'y crois beaucoup moins, même si j'adore effectivement les 4 pistes desservies.
Le départ est trop près ou trop long de la télécabine de moraine, et portette ne sature jamais pour pousser les gens à prendre la TCD de moraine. En tout cas, moi je passe mon tour pour chausser et déchausser à 2min d'intervalle sans ski intéressant entre les 2... Et je ne parle même pas de ceux qui arriveraient depuis 2lacs (et demain depuis platière/côte brune ou encore bruyères/mont de la chambre... j'espère qu'ils n'aiment pas profiter du soleil et qu'ils adorent les saunas).
Mais je serais très content si ça fonctionne car j'espère qu'on ne fera plus la queue au funitel de Thorens (dans le cas contraire ça serait clairement un échec, et j'espère que ça ne finira en terrassement de la montagne pour rejoindre la G1 de la TCD depuis la G2 de portette...) car personnellement j'emprunterai toujours l'un des 2 funitel pour skier sur le secteur ou pour aller à Orelle. Dommage que le débit de ce funitel n'ait pas été augmenté par l'ajout d'une cabine, ou qu'il ait été remplacé pour un TSD6.
Pour ma part, les seules fois où j'emprunterai cette télécabine seront lors de chutes de neige pour rester sur la partie haute et faire les premières traces sans descendre en bas.
Ce message a été modifié par jb92i - 16 octobre 2025 - 20:31 .
#97
Posté 18 octobre 2025 - 10:50
Cime Caron, le 16 octobre 2025 - 19:29 , dit :
Oui la STOR filiale de SETAM
#98
Posté 18 octobre 2025 - 18:35
#99
Posté 18 octobre 2025 - 20:02
Je suis phase pour dire qu'il est dommage d'avoir mis un funitel pour 300m de dénivelé et moins 800m de distance et non un télésiège, mais le trajet est direct et simple contraire au passage par moraine.
Par contre je ne suis clairement pas d'accord avec cette histoire de froid. Ça fait bien longtemps qu'il ne fait plus froid à Val Thorens. De plus maintenant les jours de vents la station préfère tout fermer. Sans parler qu'au ski je préfère respirer l'air frais plutôt que de transpirer dans une cabine.
Ce message a été modifié par jb92i - 18 octobre 2025 - 20:06 .
#100
Posté 18 octobre 2025 - 20:47

Aide






