Forums Remontées Mécaniques: Construction TCD10 Beauregard (2025) - Forums Remontées Mécaniques

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Construction TCD10 Beauregard (2025) Combloux (Portes du Mont Blanc, France) – Doppelmayr

#1 L'utilisateur est hors-ligne   0xigen 

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Posté 09 mai 2025 - 10:24

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1. Le domaine des Portes du Mont-Blanc

Le domaine des Portes du Mont-Blanc est situé entre la Haute-Savoie et la Savoie. Il regroupe les secteurs de Combloux, Cordon, La Giettaz-en-Aravis et le Jaillet (Megève), pour un total d’environ 100 km de pistes réparties entre 1 200 m et 1 930 m d’altitude.

Les Portes du Mont-Blanc sont intégrées au domaine skiable Évasion Mont-Blanc, qui rassemble également les stations de Megève, Saint-Gervais-les-Bains, Saint-Nicolas-de-Véroce et Les Contamines-Montjoie – Hauteluce. Ce regroupement représente environ 445 km de pistes desservies par 95 remontées mécaniques dans le Beaufortin et les Aravis. Toutes ces stations ne sont pas reliées skis au pied et forment trois groupes distincts : Megève Mont d’Arbois et Rochebrune/Saint-Gervais, Les Contamines-Hauteluce, et les Portes du Mont-Blanc (Combloux, Megève Jaillet et la Giettaz).

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Sommet des pistes de Combloux


Le secteur de Combloux, et plus particulièrement le front de neige de La Cry, constitue l’un des principaux accès au domaine. Il draine à lui seul environ 65 % de la fréquentation totale. S’y trouve un secteur débutants (3 téléskis), ainsi que l’unique remontée mécanique permettant de rejoindre les pistes d’altitude : le télésiège de Beauregard.

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Situation sur le plan des pistes


2. Le TSD4 de Beauregard (1985–2025)

Mis en service en 1985 par Poma, le télésiège débrayable 4 places de Beauregard fut le second télésiège débrayable du domaine Evasion Mont-Blanc, construit un an après le TSD4 du Mont-Joux à Saint-Gervais (1984–2014). De type Alpha Evolutif, il a remplacé avantageusement un ancien téléski sur un tracé qu’il a prolongé, pour tenir le rôle d’ascenseur du domaine, en binôme jusqu’en 2007 avec le TSF3 du Châble, puis seul ultérieurement.

Il permettait de monter les skieurs à une altitude de 1548m, légèrement en surplomb du restaurant le Cœur d’Or, et permettait d’accéder aux autres remontées du versant que sont notamment le TKD Crève-cœur et le TSD6 du Pertuis. Il comportait 23 pylônes sur une longueur développée d’environ 2000m. 166 véhicules permettaient à l’origine d’assurer un débit de 2800p/h, réduit par la suite par le retrait de certains sièges en raison de l’évolution de la règlementation concernant l’espacement minimal.

A noter qu’il s’agissait du dernier appareil livré avec les pinces TA, et l’un des derniers de ce type encore en service en France, qui ne se trouvent désormais que dans les Vosges.

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Lien vers le reportage du TSD4


3. Le projet de remplacement par une télécabine 10 places

Envisagé depuis de nombreuses années en raison du vieillissement de l’installation, de son bruit et de la fiabilité décroissante, ce remplacement aura vu plusieurs scenarii se dessiner. Au milieu des années 2000 et à l’occasion du rapprochement avec La Giettaz (liaison réalisée en 2004), c’est en premier lieu l’idée d’une télécabine sur une liaison directe La Cry – Sommet des Salles (point culminant du domaine de Combloux) qui emerge. Puis, un TSD6 sur le tracé du TSF3 Châble dans la foulée de son démontage et de la construction du TSD6 du Pertuis (2007) avec lequel il aurait formé une chaine. Et, plus récemment, l’hypothèse d’un remplacement sur un tracé identique par un téléporté mixte avec sièges et cabines. C’est finalement, en raison des retours d’exploitants, des conditions d’exploitations et dans un soucis de maîtrise des coûts, que la solution de la télécabine débrayable 10 places fournie par Doppelmayr a été retenue par la La SEM des Portes du Mont-Blanc.

Le tracé de la ligne est conservé à l’identique, tout comme l’implantation des gares aval et amont, en dépit de l’inaccessibilité gravitaire de la G2, privant en l’état le futur appareil d’un potentiel rôle d’ascenseur en cas d’enneigement défaillant sur le bas du domaine. L’appareil ne comportera pas de garage, les véhicules seront stockés en gares hors exploitation, à l’image de ce qui s’est fait à la TCD10 Vercland de Samöens.

4. Caractéristiques techniques

Caractéristiques administratives

TCD – Télécabine à pinces débrayables : Beauregard
Maître d’œuvre : ?
Maître d’ouvrage : SEM des Portes du Mont-Blanc
Montage / génie civil : ?
Exploitant : SEM des Portes du Mont-Blanc
Constructeur : Doppelmayr
Installation électrique : ?
Année de construction : 2025
Montant de l’investissement : ~M€

Caractéristiques d’exploitation

Saison d’exploitation : Hiver
Capacité : 10 personnes
Débit à la montée : x p/h
Débit à la descente : x p/h
Vitesse d’exploitation : 7 m/s

Caractéristiques géométriques

Altitude gare aval : 1200 m
Altitude gare amont : 1548 m
Dénivelé : 348 m
Longueur horizontale : 1943 m
Longueur développée : 1985 m
Pente moyenne : 17 %
Pente maximale : 53 %
Portée la plus longue : ? m
Hauteur de survol maximale : ? m
Temps de trajet : environ 5 min

Caractéristiques techniques

Type de gare aval : D-Line
Type de gare amont : D-Line
Emplacement gare de tension : ?
Type de tension : Hydraulique
Tension nominale : ? daN
Emplacement gare motrice : ?
Type de motorisation : ?
Puissance du moteur : ? kW
Sens de montée : ?
Nombre de pylônes : 12
Largeur de la voie : ? m
Dispositif d’accouplement : ?
Nombre de véhicules : environ 50
Type de véhicule : ?
Garage à cabines : Stockage en gare
Cadencement : ? s
Espacement : ? m

NB : La SEM des Portes du Mont-Blanc, sollicitée pour ces informations, a indiqué qu'elle me les transmettra "en temps voulu".

5. Suivi du chantier

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Le TSD lors de son dernier jour d’exploitation (30 mars 2025)


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Une semaine après, le câble et les sièges sont encore en place


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Jeudi 17 avril : le démontage a débuté alors que le TSD s’est couvert une dernière fois d’un manteau blanc


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Les sièges envoyés chez le ferrailleur entreposé à l’emplacement de l’ancien TSF3 Châble


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Le début de la ligne au sol


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Le P3


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Les P4, P5 et P6 au sol


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Les 38 sièges en bon état qui sont mis en vente, stockés à l’écart


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© Photo Alpine_Cableways


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Vue aérienne – © Photo Alpine_Cableways


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Le P8 encore debout – © Photo Alpine_Cableways


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Vendredi 25 avril : la gare aval n’est plus


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La chaine cinématique


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Le milieu de la ligne désormais au sol


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#2 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 09 mai 2025 - 17:30

Merci pour cette bien chouette ouverture, même si les superbes photos en mode "carnage dans les alpages" piquent un peu :(
La vue aérienne de la G1 est bluffante, et éclaire d'un jour nouveau le concept au final complètement absurde de TSF évolutif en D: on comprend, à la seule vision de cet encombrement hors du commun, qu'il n'ait pas perduré :)
Bref, bien que situé dans le val d'Arly donc à sa périphérie, ce télésiège de type "évolutif" fut mais de peu le seul du massif des Bornes... à présent place à la télécabine D-Line ;)
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#3 L'utilisateur est hors-ligne   Adrien74 

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Posté 10 mai 2025 - 08:28

La gamme alpha évolutif a été un échec commercial, ça se comprend aux vues de l'encombrement comparé a la gamme montaz et surtout skirai, d'où l'apparition de la gamme performant, même mécanique de gares que les Alpha évolutif mais le bloc moteur intégré dans l'ensemble de la gare.

Ce message a été modifié par Adrien74 - 10 mai 2025 - 08:28 .

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#4 L'utilisateur est hors-ligne   Tsd6pertuisSacha 

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Posté 11 mai 2025 - 13:11

Bonjour
Presque tous les massifs sont deja creusé, la gare aval egalement.
Le feraillage et coulage prochainement.
Je mettrais des photos plus tard.
2

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Bonbokocha 

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Posté 11 mai 2025 - 13:27

Merci beaucoup pour ce reportage ! A suivre avec attention !!
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Alpine_Cableways 

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Posté 11 mai 2025 - 17:48

 Adrien74, le 10 mai 2025 - 08:28 , dit :

La gamme alpha évolutif a été un échec commercial, ça se comprend aux vues de l'encombrement comparé a la gamme montaz et surtout skirai, d'où l'apparition de la gamme performant, même mécanique de gares que les Alpha évolutif mais le bloc moteur intégré dans l'ensemble de la gare.

Dire que la gamme Alpha Évolutif :Poma: a été un "échec commercial", c’est vraiment mal connaître l’histoire de POMA <_< . Certes, cette gamme n’a pas été produite en très grande série comme les générations suivantes, mais elle a joué un rôle déterminant dans l’évolution de l’entreprise.

L’Alpha Évolutif, lancée en 1983, a été la première tentative de POMA de proposer un télésiège débrayable 4 places à partir d’une gare Alpha fixe existante, avec des lanceurs ajoutés pour gérer l’embrayage et le débrayage. C’était une solution ingénieuse, robuste et performante pour l’époque.

Ce concept a attiré de nombreux domaines skiables qui cherchaient une technologie fiable sans devoir faire le saut immédiat vers des gares plus complexes ou plus coûteuses. Grâce à ces projets, POMA a pu progresser rapidement, gagner en expérience, et préparer la suite, notamment les gammes Performant, Satellit et Omega. :Poma:

Alors oui, l’encombrement était plus important que chez :MM: ou :Skirail: , mais les stations ne cherchaient pas encore la compacité à tout prix à l’époque. Et sur le plan technique, l’Alpha Évolutif a largement tenu son rang. De 1983 à 1988, une bonne cinquantaine ont été vendus et mis en service, ce qui prouve bien son adoption par les stations à cette époque. :rolleyes:

Bref, parler d’échec commercial est totalement faux : l’Alpha Évolutif a été une étape clé dans l’histoire de :Poma: .
4

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Adrien74 

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Posté 12 mai 2025 - 21:01

Pourtant, les phrases de ces mots comme quoi la gamme alpha evolutif était un échec commercial venait de certaines personnes de chez poma, c’est pas aux niveaux techniques, mais aux niveaux du concept lui-même, beaucoup d’alpha ont été vendues pour être évolutif, mais peu l’ont été par la suite.
1

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Alpine_Cableways 

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Posté 13 mai 2025 - 00:53

Il faut bien distinguer deux choses : le concept "Alpha pré-équipée évolutif" (donc des gares Alpha prêtes à évoluer vers du débrayable) et la gamme "Alpha Évolutif" proprement dite, c’est-à-dire les télésièges effectivement livrés en version débrayable avec les lanceurs et tout le système en place dès l’installation. :Poma:

Ce que tu dis concerne surtout le marketing de l’époque, où POMA proposait à certaines stations d’acheter des gares Alpha fixes “pré-équipées” pour une évolution future. Effectivement, beaucoup de ces gares n’ont jamais été transformées, pour plein de raisons : budgets réduits, évolution rapide des standards techniques, ou changement de stratégie des domaines.

Mais cela n’a rien à voir avec la gamme Alpha Évolutif elle-même :Poma: . On parle ici des véritables TSD Alpha Évolutif B) , livrés clés en main en version débrayable, avec un succès certain entre 1983 et 1988, plus d’une cinquantaine d’exemplaires installés. C’est d’ailleurs cette vague qui a permis à POMA de se positionner sérieusement sur le marché du débrayable, et de concurrencer :MM: et :Skirail: avec une solution robuste, adaptable et bien maîtrisée.

En résumé : oui, tous les projets “pré-évolutifs” n’ont pas été transformés, mais la gamme Alpha Évolutif débrayable en elle-même n’a rien d’un échec. C’est un jalon historique, et sans elle, les gammes Performant et Satellit n’auraient peut-être jamais vu le jour aussi vite. :o
1

#9 L'utilisateur est hors-ligne   0xigen 

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Posté 14 mai 2025 - 16:02

Timelapse du démontage de la G1 publié par la SEM des Portes du Mont-Blanc sur ses réseaux sociaux :

Fichier joint  ScreenRecording_05-14-2025 16-55-37_1.mov (13,16 Mo)
Nombre de téléchargements : 94

Ce message a été modifié par 0xigen - 14 mai 2025 - 16:03 .

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#10 L'utilisateur est hors-ligne   Artix_03 

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Posté 11 juillet 2025 - 16:35

Bonjour, y’a-t-il du nouveau sur le projet?
Bonne journée!
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#11 L'utilisateur est hors-ligne   0xigen 

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Posté 12 juillet 2025 - 22:41

Voir le messageArtix_03, le 11 juillet 2025 - 16:35 , dit :

Bonjour, y’a-t-il du nouveau sur le projet?
Bonne journée!

Bonjour, je prévois de monter le week-end prochain :)
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#12 L'utilisateur est hors-ligne   Artix_03 

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Posté 13 juillet 2025 - 10:11

Top! Merci beaucoup.
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