
1. Le domaine des Portes du Mont-Blanc
Le domaine des Portes du Mont-Blanc est situé entre la Haute-Savoie et la Savoie. Il regroupe les secteurs de Combloux, Cordon, La Giettaz-en-Aravis et le Jaillet (Megève), pour un total d’environ 100 km de pistes réparties entre 1 200 m et 1 930 m d’altitude.
Les Portes du Mont-Blanc sont intégrées au domaine skiable Évasion Mont-Blanc, qui rassemble également les stations de Megève, Saint-Gervais-les-Bains, Saint-Nicolas-de-Véroce et Les Contamines-Montjoie – Hauteluce. Ce regroupement représente environ 445 km de pistes desservies par 95 remontées mécaniques dans le Beaufortin et les Aravis. Toutes ces stations ne sont pas reliées skis au pied et forment trois groupes distincts : Megève Mont d’Arbois et Rochebrune/Saint-Gervais, Les Contamines-Hauteluce, et les Portes du Mont-Blanc (Combloux, Megève Jaillet et la Giettaz).

Sommet des pistes de Combloux
Le secteur de Combloux, et plus particulièrement le front de neige de La Cry, constitue l’un des principaux accès au domaine. Il draine à lui seul environ 65 % de la fréquentation totale. S’y trouve un secteur débutants (3 téléskis), ainsi que l’unique remontée mécanique permettant de rejoindre les pistes d’altitude : le télésiège de Beauregard.

Situation sur le plan des pistes
2. Le TSD4 de Beauregard (1985–2025)
Mis en service en 1985 par Poma, le télésiège débrayable 4 places de Beauregard fut le second télésiège débrayable du domaine Evasion Mont-Blanc, construit un an après le TSD4 du Mont-Joux à Saint-Gervais (1984–2014). De type Alpha Evolutif, il a remplacé avantageusement un ancien téléski sur un tracé qu’il a prolongé, pour tenir le rôle d’ascenseur du domaine, en binôme jusqu’en 2007 avec le TSF3 du Châble, puis seul ultérieurement.
Il permettait de monter les skieurs à une altitude de 1548m, légèrement en surplomb du restaurant le Cœur d’Or, et permettait d’accéder aux autres remontées du versant que sont notamment le TKD Crève-cœur et le TSD6 du Pertuis. Il comportait 23 pylônes sur une longueur développée d’environ 2000m. 166 véhicules permettaient à l’origine d’assurer un débit de 2800p/h, réduit par la suite par le retrait de certains sièges en raison de l’évolution de la règlementation concernant l’espacement minimal.
A noter qu’il s’agissait du dernier appareil livré avec les pinces TA, et l’un des derniers de ce type encore en service en France, qui ne se trouvent désormais que dans les Vosges.

Lien vers le reportage du TSD4
3. Le projet de remplacement par une télécabine 10 places
Envisagé depuis de nombreuses années en raison du vieillissement de l’installation, de son bruit et de la fiabilité décroissante, ce remplacement aura vu plusieurs scenarii se dessiner. Au milieu des années 2000 et à l’occasion du rapprochement avec La Giettaz (liaison réalisée en 2004), c’est en premier lieu l’idée d’une télécabine sur une liaison directe La Cry – Sommet des Salles (point culminant du domaine de Combloux) qui emerge. Puis, un TSD6 sur le tracé du TSF3 Châble dans la foulée de son démontage et de la construction du TSD6 du Pertuis (2007) avec lequel il aurait formé une chaine. Et, plus récemment, l’hypothèse d’un remplacement sur un tracé identique par un téléporté mixte avec sièges et cabines. C’est finalement, en raison des retours d’exploitants, des conditions d’exploitations et dans un soucis de maîtrise des coûts, que la solution de la télécabine débrayable 10 places fournie par Doppelmayr a été retenue par la La SEM des Portes du Mont-Blanc.
Le tracé de la ligne est conservé à l’identique, tout comme l’implantation des gares aval et amont, en dépit de l’inaccessibilité gravitaire de la G2, privant en l’état le futur appareil d’un potentiel rôle d’ascenseur en cas d’enneigement défaillant sur le bas du domaine. L’appareil ne comportera pas de garage, les véhicules seront stockés en gares hors exploitation, à l’image de ce qui s’est fait à la TCD10 Vercland de Samöens.
4. Caractéristiques techniques
Caractéristiques administratives
TCD – Télécabine à pinces débrayables : Beauregard
Maître d’œuvre : ?
Maître d’ouvrage : SEM des Portes du Mont-Blanc
Montage / génie civil : ?
Exploitant : SEM des Portes du Mont-Blanc
Constructeur : Doppelmayr
Installation électrique : ?
Année de construction : 2025
Montant de l’investissement : ~M€
Caractéristiques d’exploitation
Saison d’exploitation : Hiver
Capacité : 10 personnes
Débit à la montée : x p/h
Débit à la descente : x p/h
Vitesse d’exploitation : 7 m/s
Caractéristiques géométriques
Altitude gare aval : 1200 m
Altitude gare amont : 1548 m
Dénivelé : 348 m
Longueur horizontale : 1943 m
Longueur développée : 1985 m
Pente moyenne : 17 %
Pente maximale : 53 %
Portée la plus longue : ? m
Hauteur de survol maximale : ? m
Temps de trajet : environ 5 min
Caractéristiques techniques
Type de gare aval : D-Line
Type de gare amont : D-Line
Emplacement gare de tension : ?
Type de tension : Hydraulique
Tension nominale : ? daN
Emplacement gare motrice : ?
Type de motorisation : ?
Puissance du moteur : ? kW
Sens de montée : ?
Nombre de pylônes : 12
Largeur de la voie : ? m
Dispositif d’accouplement : ?
Nombre de véhicules : environ 50
Type de véhicule : ?
Garage à cabines : Stockage en gare
Cadencement : ? s
Espacement : ? m
NB : La SEM des Portes du Mont-Blanc, sollicitée pour ces informations, a indiqué qu'elle me les transmettra "en temps voulu".
5. Suivi du chantier

Le TSD lors de son dernier jour d’exploitation (30 mars 2025)

Une semaine après, le câble et les sièges sont encore en place




Jeudi 17 avril : le démontage a débuté alors que le TSD s’est couvert une dernière fois d’un manteau blanc

Les sièges envoyés chez le ferrailleur entreposé à l’emplacement de l’ancien TSF3 Châble

Le début de la ligne au sol

Le P3

Les P4, P5 et P6 au sol


Les 38 sièges en bon état qui sont mis en vente, stockés à l’écart


© Photo Alpine_Cableways

Vue aérienne – © Photo Alpine_Cableways

Le P8 encore debout – © Photo Alpine_Cableways

Vendredi 25 avril : la gare aval n’est plus



La chaine cinématique





Le milieu de la ligne désormais au sol
