Présentation de Chamonix - Les Grands Montets
Le domaine des Grands Montet se trouve au niveau d’Argentière, à la fois station de ski et joli village situé quelques kilomètres en amont du centre-ville de Chamonix. "Les Grands" ont été créés en 1963 et sont réputés pour leur technicité. Le site propose principalement des pistes sportives. Les descentes sont tracées au pied de l’aiguille Verte, au départ de l’aiguille des Grands Montets (3300 m) et évoluent, pour la partie supérieure, dans un beau décor glaciaire. Une partie familiale a été développée dans les années 1980 au niveau de Plan Joran.
Le domaine est équipé d'une dizaine remontées mécaniques dont quatre télésièges, deux télécabines et deux téléphériques. Les pistes côté Bochard aux nombres de 10 sont, balisées, surveillées et entretenues mécaniquement. Les pistes sous le téléphérique et côté glacier sont elles aussi surveillées et balisées mais ne sont pas entretenues mécaniquement.
Le forfait de base des Grands Montets est commun avec celui du domaine de Brévent-Flégère, de Balme et des différents espaces débutants de Chamonix, y compris les Planards. Il n'inclus cependant pas l'accès au sommet avec le deuxième tronçon du téléphérique des Grands Montets, réservé au forfait supérieur !
Les téléphériques des Grands Montets
Les téléphériques des Grands Montets ont été construits entre 1961 et 1963 sur le domaine skiable de Chamonix. Les travaux avaient duré en tout deux ans en raison de l'ampleur du chantier, en particulier au sommet des Grands Montets à 3278 mètres d'altitude. Ils permettaient de desservir l'ensemble du secteur vierge de toutes les remontées mécaniques à cette époque. La gare aval partait du village de l'Argentière où on retrouvait un vaste parking. Elle était autrefois accolée au convoyeur de l'ancien télésiège de Plan Joran, démonté et remplacé par une télécabine dix places en 2014. On retrouvait également dans le bâtiment l'ESF (Ecole du Ski Français) et la billetterie. La ligne du premier tronçon faisait une longueure de 1865 mètres et se composait de deux pylônes en treillis blanc. Tout d'abord, elle survolait la télécabine de Plan Joran sur quelques mètres avant de rejoindre les deux ouvrages. La gare amont était située à 1965 mètres d'altitude à la Croix de Lognan, au front de neige principal du domaine skiable des Grands Montets. Dans ce bâtiment se trouvait une pizzéria, le poste de secours, l'entrée et sortie des téléphériques, l'école du ski français et la billetterie permettant aux clients d'acheter un ticket pour monter sur le second tronçon.
La gare aval du téléphérique des Grands Montets 2 était située à 1965 mètres d'altitude à la Croix de Lognan. Elle était accolée à la gare amont des Grands Montets 1. La ligne faisait une longueure de 2920 mètres et se composait de deux pylônes en treillis blanc. La première partie de la ligne longeait le télésiège de la Herse avant de survoler le glacier de la Pendant jusqu'à la gare amont. La gare amont était située à 3278 mètres d'altitude, au sommet de l'Aiguille des Grands Montets. Pour accéder aux pistes, il fallait descendre jusqu'en contre-bas de la gare amont, c'est-à-dire au Col des Grands Montets via les fameux escaliers.
Malheureusement en septembre 2018, une tragédie s'était produite au plateau de Lognan puisqu'un incendie a eu lieu à la gare intermédaire suite aux travaux d'étanchéité a détruit la structure sans faire de victimes, ce qu'il a rendu hors-service les installations.
Lien vers le reportage historique : https://www.remontee...issels-277.html
La reconstruction des Grands Montets
Suite à l'incendie tragique de la gare intermédiaire de l'ancien téléphérique des Grands Montets, la CMB souhaite la réaménager en TCD10 pour le tronçon Argentière - Plateau de Lognan et en 3S pour la partie Plateau de Lognan - Grands Montets. La gare aval de la télécabine de Lognan sera située au même endroit que l'ancien téléphérique. La ligne se composera d'une dizaine de pylônes tubulaires et reprendra le même tracé que l'ancienne installation. La gare amont sera située au Plateau de Lognan et sera accolée au téléphérique 3S des Grands Montets. A noter que la gare amont sera équipée d'un garage souterrain afin de stocker quelques véhicules.
Le téléphérique 3S des Grands Montets est la seconde installation qui partira du Plateau de Lognan et arrivera au sommet du domaine skiable. La ligne se composera de deux pylônes et longera le télésiège de la Herse.
Le constructeur des deux installations est Doppelmayr et en raison de l'ampleur des travaux, le chantier s'étalera sur 3 ans (2024 à 2026). L'architecte des gares est
Renzo Piano
Voici quelques illustrations de la gare intermédiaire :
La gare amont :
La future cabine du 3S :
Localisation des deux installations sur le plan des pistes du domaine des Grands Montets (La TCD10 en rouge et le TPH 3S en bleu) :
Caractéristiques techniques :
Type de gare aval : D-Line R1
Type de gare amont : D-Line R1
Emplacement gare de tension : Aval
Type de tension : Hydraulique
Tension nominale :
Pression nominale : bars
Emplacement gare motrice : Amont
Type de motorisation :
Puissance développée au démarrage : kW
Puissance développée en service : kW
Sens de montée : Gauche
Nombre de pylônes : 9
Largeur de la voie : m
Dispositif d'accouplement :
Nombre de véhicules :
Type de véhicules : CWA OMEGA V
Garage à cabines: Amont
Cadencement : s
Espacement : m
Caractéristiques du câble
Fabricant du câble :
Diamètre : mm
Âme :
Type de câblage :
Composition :
Résistance à la rupture :
Pas de câblage :
Poids total:
Poids au mètre:
Caractéristiques de la ligne:
P1:
P2:
P3:
P4:
P5:
P6:
P7:
P8:
P9:
Pour le 3S:
Caractéristiques administratives
3S – Téléphériques : Grands Montets
Exploitant : Compagnie du Mont Blanc (CMB)
Constructeur : Doppelmayr
Maître d’œuvre : ERIC
Montage / génie civil : MBTM-SPIE BATIGNOLLES
Année de construction : 2024 - 2027
Montant de l'investissement : ~150M€
Caractéristiques d’exploitation
Saison d'exploitation : Hiver et été
Capacité : 24 places
Débit définitif maximal théorique à la montée : 900 p/h
Débit définitif maximal théorique à la descente : 900 p/h
Vitesse d'exploitation maximale théorique : m/s
Temps de trajet : minutes
Espacement entre les véhicules : m
Cadencement des véhicules : secondes
Caractéristiques technique :
Station motrice : Amont
Type de motorisation :
Puissance nominal : kW
Puissance statique maximale : kW
Puissance dynamique maximale : kW
Station tension :
Type de tension : Hydraulique
Sens de montée : Droite
Nombre de pylônes : 2
Nombre de cavaliers par brin :
Largeur de voie:
Caractéristiques géométriques
Altitude aval : 1972 m
Altitude amont : 3275 m
Dénivelée : 1480 m
Longueur développée : 2920 m
Longueur horizontale : 2600 m
Pente maximale : %
Pente moyenne : 50%
Caractéristiques des véhicules :
Constructeur : CWA
Type de véhicules : ATRIA
Nombre de véhicules : 7 cabines
Capacité : 26 places assises
Dispositif d'accouplement : Chariot 3S Doppelmayr
Options :
Caractéristiques des câbles :
Fabricant :
Câbles porteurs clos :
Type :
Diamètre : mm
Longueur : m
Masse par mètres : Kg/m
Charge de rupture : kN / tonnes
Durée de vie : ans
Câble tracteur :
Type :
Diamètre : mm
Longueur : m
Masse par mètre : Kg/m
Charge de rupture : kN / tonnes
Durée de vie : > ans
Vidéo présentation Doppelmayr
Vidéo CMB
L'avancée des travaux au 07/08/2024 :
La gare aval de la télécabine est en cours de construction, puisque les massifs avant et arrière sont coulés et les fondations des bâtiments annexes sont en train d'être réalisés.
Au plateau de Lognan, les premiers ferraillages sont livrés et la première grue est montée et la seconde est en cours de montage. Les massifs des pylônes du 3S sont à priori coulés. La gare amont du 3S commence seulement les gros oeuvres.
Voici une capture d'écran de la webcam sur le Plateau de Lognan :
Pour suivre le chantier, voici les webcams disposées par la CMB :
Argentière :
https://www.chamonix...montets-parking
Lognan :
https://www.skaping....ateau-de-lognan
Je remercie TSD6 Arpette d'avoir fourni les informations concernant le projet ainsi qu'à la relecture. Si vous avez des questions, corrections, suggestions etc... n'hésitez pas à me signaler !
Le chantier sera à suivre bien évidement sur le forum.