Forums Remontées Mécaniques: Construction 3S Grands Montets & TCD10 Lognan (2024>2026) - Forums Remontées Mécaniques

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Construction 3S Grands Montets & TCD10 Lognan (2024>2026) Chamonix-Mont-Blanc – Grands Montets (France) – Doppelmayr

#1 L'utilisateur est hors-ligne   edelska 

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Posté 19 juillet 2024 - 10:52

Quelques nouvelles du chantier

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#2 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 19 juillet 2024 - 15:16

Puisque le sujet est désormais ouvert, si des volontaires voulaient nous en faire une présentation à intégrer en post inaugural, ce serait avec plaisir: c'est ambitieux car c'est là un sacré appareil, mais c'est le prix à payer pour faire partie à jamais de son histoire :)
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0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   chc74310 

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Posté 20 juillet 2024 - 09:38



je mets le lien vers cette vidéo de présentation.

https://www.chamonix...-montets-1972-m

ainsi que le lien vers la panocam de lognan qui permet de suivre les travaux de l'intermédiaire
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#4 L'utilisateur est hors-ligne   TSD 6 Arpette 

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Posté 20 juillet 2024 - 15:15

 Guigui74, le 19 juillet 2024 - 15:16 , dit :

Puisque le sujet est désormais ouvert, si des volontaires voulaient nous en faire une présentation à intégrer en post inaugural, ce serait avec plaisir: c'est ambitieux car c'est là un sacré appareil, mais c'est le prix à payer pour faire partie à jamais de son histoire :)


On à prévu de le faire avec Tony le savoyard😉
4

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Romain Heiler 

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Posté 29 juillet 2024 - 10:25

Massifs de la G1 et du P1 :

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Le blondin en action depuis la base travaux au pied de la Pierre à Ric :

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Ce message a été modifié par Romain Heiler - 30 juillet 2024 - 08:05 .

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#6 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

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Posté 29 juillet 2024 - 17:26

Quelques infos complémentaires : le blondin 2ème tronçon est en train de recevoir ses câbles, le téléphérique de service (monovoie avec un pylône) a reçu ses deux câbles porteur, une grue réceptionnée à l'Aiguille des Grands Montets et le génie civil de la TC est avancé à 50 %. Le début d'été assez standard en terme de météo a "retardé" un peu les équipes qui ne sont plus habituées à de telles conditions :) .
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
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#7 L'utilisateur est hors-ligne   Hulk73 

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Posté 29 juillet 2024 - 18:03

Poursuite des travaux préparatoires de le gare d'arrivée du 3S

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#8 L'utilisateur est hors-ligne   Tony le savoyard 

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Posté 08 août 2024 - 11:18

Présentation de Chamonix - Les Grands Montets

Le domaine des Grands Montet se trouve au niveau d’Argentière, à la fois station de ski et joli village situé quelques kilomètres en amont du centre-ville de Chamonix. "Les Grands" ont été créés en 1963 et sont réputés pour leur technicité. Le site propose principalement des pistes sportives. Les descentes sont tracées au pied de l’aiguille Verte, au départ de l’aiguille des Grands Montets (3300 m) et évoluent, pour la partie supérieure, dans un beau décor glaciaire. Une partie familiale a été développée dans les années 1980 au niveau de Plan Joran.

Le domaine est équipé d'une dizaine remontées mécaniques dont quatre télésièges, deux télécabines et deux téléphériques. Les pistes côté Bochard aux nombres de 10 sont, balisées, surveillées et entretenues mécaniquement. Les pistes sous le téléphérique et côté glacier sont elles aussi surveillées et balisées mais ne sont pas entretenues mécaniquement.

Le forfait de base des Grands Montets est commun avec celui du domaine de Brévent-Flégère, de Balme et des différents espaces débutants de Chamonix, y compris les Planards. Il n'inclus cependant pas l'accès au sommet avec le deuxième tronçon du téléphérique des Grands Montets, réservé au forfait supérieur !

Les téléphériques des Grands Montets

Les téléphériques des Grands Montets ont été construits entre 1961 et 1963 sur le domaine skiable de Chamonix. Les travaux avaient duré en tout deux ans en raison de l'ampleur du chantier, en particulier au sommet des Grands Montets à 3278 mètres d'altitude. Ils permettaient de desservir l'ensemble du secteur vierge de toutes les remontées mécaniques à cette époque. La gare aval partait du village de l'Argentière où on retrouvait un vaste parking. Elle était autrefois accolée au convoyeur de l'ancien télésiège de Plan Joran, démonté et remplacé par une télécabine dix places en 2014. On retrouvait également dans le bâtiment l'ESF (Ecole du Ski Français) et la billetterie. La ligne du premier tronçon faisait une longueure de 1865 mètres et se composait de deux pylônes en treillis blanc. Tout d'abord, elle survolait la télécabine de Plan Joran sur quelques mètres avant de rejoindre les deux ouvrages. La gare amont était située à 1965 mètres d'altitude à la Croix de Lognan, au front de neige principal du domaine skiable des Grands Montets. Dans ce bâtiment se trouvait une pizzéria, le poste de secours, l'entrée et sortie des téléphériques, l'école du ski français et la billetterie permettant aux clients d'acheter un ticket pour monter sur le second tronçon.
La gare aval du téléphérique des Grands Montets 2 était située à 1965 mètres d'altitude à la Croix de Lognan. Elle était accolée à la gare amont des Grands Montets 1. La ligne faisait une longueure de 2920 mètres et se composait de deux pylônes en treillis blanc. La première partie de la ligne longeait le télésiège de la Herse avant de survoler le glacier de la Pendant jusqu'à la gare amont. La gare amont était située à 3278 mètres d'altitude, au sommet de l'Aiguille des Grands Montets. Pour accéder aux pistes, il fallait descendre jusqu'en contre-bas de la gare amont, c'est-à-dire au Col des Grands Montets via les fameux escaliers.

Malheureusement en septembre 2018, une tragédie s'était produite au plateau de Lognan puisqu'un incendie a eu lieu à la gare intermédaire suite aux travaux d'étanchéité a détruit la structure sans faire de victimes, ce qu'il a rendu hors-service les installations.

Lien vers le reportage historique : https://www.remontee...issels-277.html

La reconstruction des Grands Montets

Suite à l'incendie tragique de la gare intermédiaire de l'ancien téléphérique des Grands Montets, la CMB souhaite la réaménager en TCD10 pour le tronçon Argentière - Plateau de Lognan et en 3S pour la partie Plateau de Lognan - Grands Montets. La gare aval de la télécabine de Lognan sera située au même endroit que l'ancien téléphérique. La ligne se composera d'une dizaine de pylônes tubulaires et reprendra le même tracé que l'ancienne installation. La gare amont sera située au Plateau de Lognan et sera accolée au téléphérique 3S des Grands Montets. A noter que la gare amont sera équipée d'un garage souterrain afin de stocker quelques véhicules.
Le téléphérique 3S des Grands Montets est la seconde installation qui partira du Plateau de Lognan et arrivera au sommet du domaine skiable. La ligne se composera de deux pylônes et longera le télésiège de la Herse.
Le constructeur des deux installations est Doppelmayr et en raison de l'ampleur des travaux, le chantier s'étalera sur 3 ans (2024 à 2026). L'architecte des gares est Renzo Piano

Voici quelques illustrations de la gare intermédiaire :
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La gare amont :
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La future cabine du 3S :
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Localisation des deux installations sur le plan des pistes du domaine des Grands Montets (La TCD10 en rouge et le TPH 3S en bleu) :
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Caractéristiques techniques :

Type de gare aval : D-Line R1
Type de gare amont : D-Line R1
Emplacement gare de tension : Aval
Type de tension : Hydraulique
Tension nominale :
Pression nominale : bars
Emplacement gare motrice : Amont
Type de motorisation :
Puissance développée au démarrage : kW
Puissance développée en service : kW
Sens de montée : Gauche
Nombre de pylônes : 9
Largeur de la voie : m
Dispositif d'accouplement :
Nombre de véhicules :
Type de véhicules : CWA OMEGA V
Garage à cabines: Amont
Cadencement : s
Espacement : m

Caractéristiques du câble

Fabricant du câble :
Diamètre : mm
Âme :
Type de câblage :
Composition :
Résistance à la rupture :
Pas de câblage :
Poids total:
Poids au mètre:

Caractéristiques de la ligne:

P1:
P2:
P3:
P4:
P5:
P6:
P7:
P8:
P9:

Pour le 3S:


Caractéristiques administratives


3S – Téléphériques : Grands Montets
Exploitant : Compagnie du Mont Blanc (CMB)
Constructeur : Doppelmayr
Maître d’œuvre : ERIC
Montage / génie civil : MBTM-SPIE BATIGNOLLES
Année de construction : 2024 - 2027
Montant de l'investissement : ~150M€

Caractéristiques d’exploitation

Saison d'exploitation : Hiver et été
Capacité : 24 places
Débit définitif maximal théorique à la montée : 900 p/h
Débit définitif maximal théorique à la descente : 900 p/h
Vitesse d'exploitation maximale théorique : m/s
Temps de trajet : minutes
Espacement entre les véhicules : m
Cadencement des véhicules : secondes

Caractéristiques technique :

Station motrice : Amont
Type de motorisation :
Puissance nominal : kW
Puissance statique maximale : kW
Puissance dynamique maximale : kW
Station tension :
Type de tension : Hydraulique
Sens de montée : Droite
Nombre de pylônes : 2
Nombre de cavaliers par brin :
Largeur de voie:

Caractéristiques géométriques

Altitude aval : 1972 m
Altitude amont : 3275 m
Dénivelée : 1480 m
Longueur développée : 2920 m
Longueur horizontale : 2600 m
Pente maximale : %
Pente moyenne : 50%

Caractéristiques des véhicules :

Constructeur : CWA
Type de véhicules : ATRIA
Nombre de véhicules : 7 cabines
Capacité : 26 places assises
Dispositif d'accouplement : Chariot 3S Doppelmayr
Options :

Caractéristiques des câbles :

Fabricant :

Câbles porteurs clos :
Type :
Diamètre : mm
Longueur : m
Masse par mètres : Kg/m
Charge de rupture : kN / tonnes
Durée de vie : ans

Câble tracteur :
Type :
Diamètre : mm
Longueur : m
Masse par mètre : Kg/m
Charge de rupture : kN / tonnes
Durée de vie : > ans

Vidéo présentation Doppelmayr

Vidéo CMB

L'avancée des travaux au 07/08/2024 :

La gare aval de la télécabine est en cours de construction, puisque les massifs avant et arrière sont coulés et les fondations des bâtiments annexes sont en train d'être réalisés.
Au plateau de Lognan, les premiers ferraillages sont livrés et la première grue est montée et la seconde est en cours de montage. Les massifs des pylônes du 3S sont à priori coulés. La gare amont du 3S commence seulement les gros oeuvres.

Voici une capture d'écran de la webcam sur le Plateau de Lognan :
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Pour suivre le chantier, voici les webcams disposées par la CMB :

Argentière : https://www.chamonix...montets-parking
Lognan : https://www.skaping....ateau-de-lognan

Je remercie TSD6 Arpette d'avoir fourni les informations concernant le projet ainsi qu'à la relecture. Si vous avez des questions, corrections, suggestions etc... n'hésitez pas à me signaler !

Le chantier sera à suivre bien évidement sur le forum.
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#9 L'utilisateur est hors-ligne   guitout 

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Posté 08 août 2024 - 11:53

Merci pour ce reportage.

La question a peut-être déjà été évoquée dans la discussion, mais pourquoi avoir choisi de faire un TCD puis un 3S et pas un 3S avec une gare intermédiaire (comme aux 2 Alpes) ? j'imagine d'abord une contrainte budgétaire, mais y a-t-il une autre raison ?
1

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Ghislain 

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Posté 08 août 2024 - 16:47

Bonjour Tony,

Merci pour toutes ces informations précieuses et nourries. Je tacherai de poster des photos de l'hélitreuillages des ALGECO depuis les rives de l'Arve vers Plan Joran ou seront logés le personnel pour les travaux !
Ghislain
1

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Bas 

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Posté 08 août 2024 - 18:51

Merci pour le post .
Ils ne parlent pas du tout des 2 pylônes du 3S . Quelqu'un en sait plus ? Car pour l'ancien téléphérique , le deuxième pylône était énorme !
1

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Rothorn 

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Posté 08 août 2024 - 19:42

Comment se fait-il qu'on voit sur une des images (la 5e) un téléférique à va-et-vient sur la première section, tandis qu'on parle tout le temps de télécabine?
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

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Posté 09 août 2024 - 09:29

Voir le messageguitout, le 08 août 2024 - 11:53 , dit :

Merci pour ce reportage.

La question a peut-être déjà été évoquée dans la discussion, mais pourquoi avoir choisi de faire un TCD puis un 3S et pas un 3S avec une gare intermédiaire (comme aux 2 Alpes) ? j'imagine d'abord une contrainte budgétaire, mais y a-t-il une autre raison ?

Contrainte budgétaire et pas le besoin de mettre un 3S avec la télécabine de Plan Joran qui est déjà bien puissante en terme de débit.
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Romain Heiler 

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Posté 09 août 2024 - 09:36

Voir le messageRothorn, le 08 août 2024 - 19:42 , dit :

Comment se fait-il qu'on voit sur une des images (la 5e) un téléférique à va-et-vient sur la première section, tandis qu'on parle tout le temps de télécabine?


Parce qu'initialement c'est un téléphérique qui était prévu mais les actionnaires de la CMB ont trouvé ça trop cher donc finalement c'est une télécabine bien classique pour un domaine d'exception qui sera construite. Exit la gare de Renzo Piano en bas, pour l'architecture prestigieuse on se limitera à la poule aux œufs d'or du deuxième tronçon.

Ce message a été modifié par Romain Heiler - 09 août 2024 - 10:51 .

0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   phil38 

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Posté 09 août 2024 - 10:42

L'accès à 3275m est considéré comme élitiste et limité à 700pers/h pour diverses raisons (protection de l'environnement, forfait supérieur,...);
Contrairement au 1er tronçon plus populaire 3000pers/h.
On ne pouvait donc pas faire du 2ème tronçon une continuité du 1er avec par exemple le transfert cabine du 1er au 2ème tronçon et maintien des usagers en place puisque contrôle forfait intermédiaire.
C'est la politique de la CMB, pouvoir vendre des forfaits beaucoup plus cher avec un accès privilégié aux plus hauts sommets.
Je m'étonne que le TPH du Brévent ne suive pas le même schéma tarifaire par rapport au reste du domaine.
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   Nicolas91 

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Posté 10 août 2024 - 17:33

Avancement du chantier


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Ce message a été modifié par Nicolas91 - 10 août 2024 - 17:37 .

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#17 L'utilisateur est hors-ligne   Tony le savoyard 

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Posté 25 août 2024 - 20:27

Des news de la semaine dernière:

En G1 ou les GC sont terminés ainsi que P1 et P2, le montage débutera cet automne avec toute la ligne:

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1er blondin ou tout le matériel est chargé dans des container:
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Pylône du 2ème blondin:
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Treuil:
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Poulie retour du 1er blondin:
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Inter:
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On peut voir la centrale à béton qui est alimentée par le blondin:
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G4:
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TPH 8 de service qui entrera en service courant septembre, les essais sont en cours:
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Ce message a été modifié par Tony le savoyard - 25 août 2024 - 20:32 .

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#18 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 26 août 2024 - 10:06

Merci de nous donner l'occasion de voir ces téléphériques de chantiers démontables, on en voit rarement ici :)
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#19 L'utilisateur est hors-ligne   Nanouk 

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Posté 26 août 2024 - 20:21

Tony : merci pour la publication de ces photos nous montrant un titanesque chantier d'envergure :)
Un éléphant, ça Trump énormément ...
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#20 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

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Posté 02 septembre 2024 - 08:14

Le téléphérique de chantier pour le personnel est en cours de réception : https://www.instagra...XhpeXBmOG5wMHZv
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