Forums Remontées Mécaniques: TPH Yoshino - Mont Yoshino - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TPH Yoshino - Mont Yoshino Ansaku - 1929

#1 L'utilisateur est hors-ligne   rm_tk 

  • TSF4 du Col de Balme
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 176
  • Inscrit(e) : 04-janvier 19

Posté 03 novembre 2024 - 21:24

Image IPB

Mont Yoshino : Japon
Image IPB
>> Découvrez l’introduction à la station en cliquant sur le logo <<


Mont Yoshino Ropeway : une icône historique et technique du Japon


Le Yoshino Ropeway, situé au Mont Yoshino dans la préfecture de Nara, est le plus ancien téléphérique en activité au Japon. Ce moyen de transport emblématique, chargé d’histoire, relie le pied du mont Yoshino à la ville haute, offrant un accès pratique aux temples, sanctuaires et cerisiers en fleurs qui font la renommée de cette région.
Le projet du téléphérique a été initié par Masao Uchida, qui envisageait à l’origine une ligne de 21 kilomètres reliant le Mont Yoshino au site sacré d’Omine, dans le cadre d’un vaste plan de développement touristique. Cependant, des contraintes administratives et techniques ont limité la réalisation au tronçon actuel, d’environ 350 mètres de longueur.
Finalement, les travaux de construction ont débuté en 1928 par l’entreprise Ansaku. Le téléphérique a été inauguré le 12 mars 1929, devenant une véritable prouesse pour son époque.

À ses débuts, le Yoshino Ropeway était équipé de cabines pouvant transporter jusqu’à 20 passagers. En 1968, une modernisation majeure a permis de remplacer les cabines par un modèle plus spacieux, augmentant la capacité à 28 personnes. Aujourd’hui, pour des raisons de confort et de sécurité, le téléphérique transporte jusqu’à 25 passagers par voyage.
En 2012, le Yoshino Ropeway a reçu la distinction de patrimoine culturel mécanique, en reconnaissance de son importance historique et de son rôle dans le développement des transports en montagne au Japon. Son infrastructure, bien que régulièrement modernisée, conserve de nombreux éléments d'origine, témoins des techniques de construction des années 1920.

Le fondateur de l'entreprise Masao Uchida :
Image IPB
Photo avec l'aimable autorisation de Yoshino Omine Cable Car Co. / 写真提供:吉野大峯ケーブル自動車株式会社

Image IPB
Avec l'aimable autorisation de Masaaki Naruse (Bibliothèque et centre d'information de la préfecture de Nara, Konjaku Shashin Web Collection) / 写真提供:成瀬匡章氏(奈良県立図書情報館今昔写真 WEB 蔵)

Image IPB
Avec l'aimable autorisation de Masaaki Naruse (Bibliothèque et centre d'information de la préfecture de Nara, Konjaku Shashin Web Collection) / 写真提供:成瀬匡章氏(奈良県立図書情報館今昔写真 WEB 蔵

Image IPB
Avec l'aimable autorisation de Masaaki Naruse (Bibliothèque et centre d'information de la préfecture de Nara, Konjaku Shashin Web Collection) / 写真提供:成瀬匡章氏(奈良県立図書情報館今昔写真 WEB 蔵)

Image IPB
Photo avec l'aimable autorisation de Yoshino Omine Cable Car Co. / 写真提供:吉野大峯ケーブル自動車株式会社

À la station de départ Senbonguchi Station :
Image IPB
Photo avec l'aimable autorisation de Yoshino Omine Cable Car Co. / 写真提供:吉野大峯ケーブル自動車株式会社

En 1957 :
Image IPB
Photo avec l'aimable autorisation de Yoshino Omine Cable Car Co. / 写真提供:吉野大峯ケーブル自動車株式会社

Le Yoshino Ropeway n’est pas seulement un moyen de transport, mais une véritable attraction en soi. En l'empruntant, les passagers vont profiter d’une vue panoramique exceptionnelle sur les paysages pittoresques du Mont Yoshino, particulièrement spectaculaires lors de la saison des cerisiers en fleurs.

Techniquement, l'appareil est mis en mouvement depuis la gare amont. La ligne, longue de 350 mètres, est composée de cinq pylônes assez particuliers. On remarque des pylônes portiques pour un téléphérique ! Le survol est globalement assez bas.

Grâce à son histoire fascinante et à son rôle dans la préservation du patrimoine japonais, le Yoshino Ropeway reste une expérience incontournable pour les visiteurs de la région.


Les caractéristiques de l’installation :

* Caractéristiques administratives :
TPH - Téléphérique à va-et-vient
: Mont Yoshino
Exploitant : Yoshino Ōmine Kēburu Ropeway Bus Co., Ltd.
Constructeur : Ansaku
Année de construction : 1929

* Caractéristiques d’exploitation :
Vitesse d’exploitation
: 2 m/s
Durée du parcours : 3 min
Débit horaire : 420 p/h
Capacité : 25 Personnes

* Caractéristiques géométriques :
Altitude gare aval
: 218 m
Altitude gare amont : 321 m
Dénivelé : 103 m
Longueur : 349 m
Pente moyenne de la ligne : 51 %

* Caractéristiques techniques :
Gare motrice
: Amont
Nombre de pylônes : 5
Nombre de véhicules : 2


La gare amont :

Informations diverses à la gare amont :
Image IPB

L’entrée/sortie du téléphérique :
Image IPB

L’accès à l’appareil :
Image IPB

Image IPB

La distinction en tant qu’héritage de la construction mécanique :
Image IPB

Le poste de conduite, non accessible aux particuliers :
Image IPB

Ceci devrait être pour le copieur mécanique :
Image IPB

Image IPB

Une cabine au quai de la gare amont :
Image IPB

La ligne : présenté de la gare amont vers la gare aval

Vue sur la ligne depuis la gare amont :
Image IPB

Vue sur les câbles :
Image IPB

Pylône P1 :
Image IPB

Pylône P2 :
Image IPB

Image IPB

Pylône P3 :
Image IPB

Image IPB

L’approche de la cabine montante :
Image IPB

Le croisement des véhicules :
Image IPB

Pylône P5 :
Image IPB

Image IPB

La gare aval :

Approche de la gare aval :
Image IPB

Vue d’ensemble de la gare aval et des quais :
Image IPB

La gare aval et le distributeur de billets :
Image IPB

La zone d'attente et les heures de départ :
Image IPB

Diverses informations sur les attractions touristiques et les options de voyage :
Image IPB

Informations sur le fabricant du câble :
Image IPB

Une carte générale de la localité :
Image IPB

La partie inférieure du téléphérique et le bâtiment de la gare aval :
Image IPB

La gare Japan Rail de Yoshino Station :
Image IPB

Autres photos :

La cabine avec ses propres lumières - je n'ai pas vu si elles étaient utilisées :
Image IPB

Une voiture de troisième génération de 1966 avec 28 places :
Image IPB
Photo avec l'aimable autorisation de Yoshino Omine Cable Car Co. / 写真提供:吉野大峯ケーブル自動車株式会社

Gros plan sur le chariot du téléphérique :
Image IPB

Image IPB


Pour plus d’informations :
http://www.yokb315.co.jp
Textes et mises en pages : rm_tk et Rodo_Af
Photos : rm_tk
8

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 24 626
  • Inscrit(e) : 17-octobre 06

Posté 24 novembre 2024 - 13:26

Merci pour ce reportage ! Le plus vieux téléphérique du Japon, datant de 1929, vient d'être intégré dans la BDD.
Je suis étonné que cela soit Ansaku qui déjà fabriquait ce type de remontée mécanique.
Les pylônes portiques pour un TPH c'est assez particulier.

J'ai en stock un appareil avec de grande similitude. Je le publierais certainement à l'été prochain.

:)
2

#3 L'utilisateur est hors-ligne   cwcwcw 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 3 457
  • Inscrit(e) : 21-juin 12

Posté 25 novembre 2024 - 01:52

Un téléphérique vraiment unique. Et les photos historiques sont vraiment intéressantes. Un grand merci à rm_tk pour cette présentation ! Elle contribue vraiment à la richesse de la BDD.
A truly unique ropeway. And the historical photographs are really interesting. A huge thank you rm_tk for this presentation! Really helps add to the richness of the BDD.
Je m'excuse si ma grammaire est incorrecte. J'utilise un traducteur informatique.
3

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Nanouk 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 701
  • Inscrit(e) : 21-avril 08

Posté 01 décembre 2024 - 11:59

Merci very much de nous avoir présenté cette admirable, vénérable et respectable vieillerie :)
Un éléphant, ça Trump énormément ...
1

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 580
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 01 décembre 2024 - 18:03

Merci beaucoup!
Un téléphérique des années 1920 avec une configuration pareille ma foi fort moderne pour son époque (deux porteurs, un tracteur) ne doit pas courir les rues!!
In Ropeways I Trust
1

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)