Construction TCD10 Côte Brune (2024>2025) Méribel-Mottaret (Les 3 Vallées, France) – Leitner
Posté 28 août 2025 - 19:50
Il y a également la prise au vent (je ne suis pas un expert ) mais j’ai le souvenir que le TSDB bouge déjà beaucoup donc bon …
Posté 28 août 2025 - 20:00
☀️ Avec une météo clémente, l’avancement général est conforme au planning.
Les 2 gares sont terminées et en cours de câblage.
Les armoires électriques sont installées, tous les pylônes sont dressés et alignés.
Le déroulage du câble a débuté ce jeudi 28 août, avec une épissure prévue aux alentours du 15 septembre.
En parallèle, le montage du garage va démarrer dans les prochains jours.
La mise en mouvement du câble est programmée en semaine 41.
Posté 28 août 2025 - 20:12
Gugus_69, le 28 août 2025 - 19:50 , dit :
Il y a également la prise au vent (je ne suis pas un expert ) mais j’ai le souvenir que le TSDB bouge déjà beaucoup donc bon …
Autre problématique des télécabines allant à 7m/s versus des Télésièges allant à 5,5m/s pour un débit théorique max identique : à l'instant T la remontée TCD contiendra moins de monde qu'un TSD, ce qui surchargera encore plus les pistes de skis à un instant donné.
Sinon prend l'exemple de côte brune avec un TSD6 d'un débit 2800per/h et une vitesse max de 5,5m/s VS une TCD10 d'un débit de 2800per/h et une vitesse max de 7m/s, à taux de remplissage équivalent le TSD6 aura environ 20% de skieurs en plus sur sa ligne (et donc en moins sur les pistes).
Et comme je n'ai pas les données, je ne parle même pas du fait qu'à mon avis le taux de remplissage des TCD10 est inférieur à celui d'un TSD6.
Ce message a été modifié par jb92i - 28 août 2025 - 21:21 .
Posté Hier, 18:10
Gugus_69, le 28 août 2025 - 19:50 , dit :
Faux les TC ont un bien meilleur remplissage que les TSD !!!
Posté Hier, 18:30
A l’inverse un TSD avec les portiques le nombre de places est clair et on sait clairement qui y va et qui n’y va pas, même si certains s’amusent à ne pas y aller quand le portique s’ouvre.
C’est en tout cas mon impression et les exemples sont très nombreux (Pointe de la Masse, Saulire Express, Pierre Grosse).
En revanche, il est bien plus facile d’optimiser le remplissage que sur un télésiège et il y a donc un potentiel (file personne seule complétant les cabines et temps d’embarquement permettant de completer plus facilement), encore faut-il que les skieurs le veulent (le plus souvent non) et que les agents des RM les forcent (très rarement le cas, sauf à Marmottes 2 : l’exemple a montrer dans toutes les stations !)
Posté Hier, 18:40
Autres exemples à citer qui m'a toujours impressionné: les opérateurs de la S3V avec des taux de remplissage impressionnant sur Pas du lac, Verdon et Vizelle (lors de l'absence du téléphérique). Par contre ça demande du monde (3 opérationnel minimum juste pour la gare aval). Et dans ce cas, on a effectivement des supers taux de remplissage pour les TCD.
Posté Hier, 18:46
Ce message a été modifié par Clément05 - Hier, 18:47 .
Posté Hier, 18:51
Je me l’explique effectivement par la facilité, pour ceux qui s'installent les premiers, de faire barrage aux suivants soit en se mettant près des portes soit en y mettant leurs skis en cas de racks internes alors que c'est impossible sur un siège en raison des portillons de cadencement comme il l'a été dit.
Du coup je ne peux qu'être d'accord avec Valou, si la TCD10 a en théorie un meilleur potentiel dans la réalité tout est affaire d'incitations à remplir en gare aval via une file de remplissage (→TCD8 Mont Vallon, Vizelle et Pas du Lac) mais surtout d'employé-e-s incitant à remplir les véhicules disposant de places libres.
Posté Hier, 21:43
Posté Aujourd'hui, 10:53
Posté Aujourd'hui, 11:47
Valmo*, le 30 août 2025 - 10:53 , dit :
Impossible non, la gestion qui était faite le matin par le personnel sur le défunt TSD4 de Solaize à Val d'Isère permettait d'avoir un remplissage de 100%.
De mémoire, il y avait 2 ou 3 files où les gens devait se présenter à 4 pour ensuite pouvoir accéder aux portiques. Tant que la file n'avait pas 4 personnes, les personnes étaient bloqué par une personne des remontées, la file ne pouvait pas avancer. Les places manquantes étaient vites complétées !
Posté Aujourd'hui, 13:00
En synthèse, les TCD ont plus de potentiel théorique de remplissage que les TSD6 mais aussi plus de mal à réduire l'écart entre leur débit théorique et leur débit réel en l'absence de personnel dédié à cette tache: j'espère donc que la TCD10 Côte Brune sera aussi bien gérée par la S3V que celle du Pas du Lac, qui est un modèle du genre.
Posté Aujourd'hui, 13:16
Posté Aujourd'hui, 14:51
Guigui74, le 30 août 2025 - 13:00 , dit :
En synthèse, les TCD ont plus de potentiel théorique de remplissage que les TSD6 mais aussi plus de mal à réduire l'écart entre leur débit théorique et leur débit réel en l'absence de personnel dédié à cette tache: j'espère donc que la TCD10 Côte Brune sera aussi bien gérée par la S3V que celle du Pas du Lac, qui est un modèle du genre.
Ce message a été modifié par Tomeo - Aujourd'hui, 14:52 .
Posté Aujourd'hui, 15:03

La TCD10 Côte Brune ne sera pas exploitée en descente, ce qui devrait en rallonger la zone d'embarquement