Forums Remontées Mécaniques: Construction TCD10 Côte Brune (2024>2025) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 3 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Construction TCD10 Côte Brune (2024>2025) Méribel-Mottaret (Les 3 Vallées, France) – Leitner

#41 L'utilisateur est hors-ligne   Gugus_69 

• TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 07-mai 25

Posté 28 août 2025 - 19:50

Mont de la Chambre en TC est une énorme erreur, déjà d’un point de vue confort client le fait de devoir déchausser encore et encore exaspère tout le monde (on le voit bien grâce à stats de l’an dernier, la chaîne Doron/Mont de la Chambre est préférée au TC Bruyère)

Il y a également la prise au vent (je ne suis pas un expert ) mais j’ai le souvenir que le TSDB bouge déjà beaucoup donc bon …
0

#42 L'utilisateur est hors-ligne   Mauduit1992 

• TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Inscrit(e) : 21-mars 23

Posté 28 août 2025 - 20:00

La S3V communique sur la nouvelle télécabine de Côte Brune :

☀️ Avec une météo clémente, l’avancement général est conforme au planning.
Les 2 gares sont terminées et en cours de câblage.
Les armoires électriques sont installées, tous les pylônes sont dressés et alignés.
Le déroulage du câble a débuté ce jeudi 28 août, avec une épissure prévue aux alentours du 15 septembre.
En parallèle, le montage du garage va démarrer dans les prochains jours.
La mise en mouvement du câble est programmée en semaine 41.
1

#43 L'utilisateur est hors-ligne   jb92i 

• TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 19-novembre 17

Posté 28 août 2025 - 20:12

Gugus_69, le 28 août 2025 - 19:50 , dit :

Mont de la Chambre en TC est une énorme erreur, déjà d’un point de vue confort client le fait de devoir déchausser encore et encore exaspère tout le monde (on le voit bien grâce à stats de l’an dernier, la chaîne Doron/Mont de la Chambre est préférée au TC Bruyère)

Il y a également la prise au vent (je ne suis pas un expert ) mais j’ai le souvenir que le TSDB bouge déjà beaucoup donc bon …

Autre problématique des télécabines allant à 7m/s versus des Télésièges allant à 5,5m/s pour un débit théorique max identique : à l'instant T la remontée TCD contiendra moins de monde qu'un TSD, ce qui surchargera encore plus les pistes de skis à un instant donné.
Sinon prend l'exemple de côte brune avec un TSD6 d'un débit 2800per/h et une vitesse max de 5,5m/s VS une TCD10 d'un débit de 2800per/h et une vitesse max de 7m/s, à taux de remplissage équivalent le TSD6 aura environ 20% de skieurs en plus sur sa ligne (et donc en moins sur les pistes).

Et comme je n'ai pas les données, je ne parle même pas du fait qu'à mon avis le taux de remplissage des TCD10 est inférieur à celui d'un TSD6.

Ce message a été modifié par jb92i - 28 août 2025 - 21:21 .

2

#44 L'utilisateur est hors-ligne   Valmo* 

• TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 26-juin 06

Posté Hier, 18:10

Voir le messageGugus_69, le 28 août 2025 - 19:50 , dit :

Et comme je n'ai pas les données, je ne parle même pas du fait qu'à mon avis le taux de remplissage des TCD10 est inférieur à celui d'un TSD6.

Faux les TC ont un bien meilleur remplissage que les TSD !!!
Valmorel , plus belle station des alpes...

#45 L'utilisateur est en ligne   Valou 

• TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 21-janvier 20

Posté Hier, 18:30

J’ai bien du mal à y croire… Les gens ne se serrent pas du tout dans les cabines et beaucoup ne se rendent pas compte du nombre de places qu’il y a vraiment. Comme il y a en quelque sorte le choix au moment de l’embarquement (plusieurs cabines face à nous sur le quai lorsqu’il y a un bon débit), les gens laissent les groupes entre eux et préfèrent aller sur la suivante.
A l’inverse un TSD avec les portiques le nombre de places est clair et on sait clairement qui y va et qui n’y va pas, même si certains s’amusent à ne pas y aller quand le portique s’ouvre.
C’est en tout cas mon impression et les exemples sont très nombreux (Pointe de la Masse, Saulire Express, Pierre Grosse).
En revanche, il est bien plus facile d’optimiser le remplissage que sur un télésiège et il y a donc un potentiel (file personne seule complétant les cabines et temps d’embarquement permettant de completer plus facilement), encore faut-il que les skieurs le veulent (le plus souvent non) et que les agents des RM les forcent (très rarement le cas, sauf à Marmottes 2 : l’exemple a montrer dans toutes les stations !)
2

#46 L'utilisateur est hors-ligne   jb92i 

• TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 19-novembre 17

Posté Hier, 18:40

Je partage plutôt l'avis de @valou, mais cela reste un débat d'avis et d'opinion sans chiffre. C'est pour cela que l'hypothèse était de dire que les taux de remplissage étaient les mêmes dans les 2cas.

Autres exemples à citer qui m'a toujours impressionné: les opérateurs de la S3V avec des taux de remplissage impressionnant sur Pas du lac, Verdon et Vizelle (lors de l'absence du téléphérique). Par contre ça demande du monde (3 opérationnel minimum juste pour la gare aval). Et dans ce cas, on a effectivement des supers taux de remplissage pour les TCD.
2

#47 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté Hier, 18:46

Idem, d'expérience, j'ai toujours vu que le remplissage d'une cabine est bien plus difficile que celui d'un siège. Surtout avec la corpulence des gens qui augmente, certaines prennent leurs aises dans les cabines. Les gens globalement n'avancent pas jusqu'au fond quand ils rentrent, ils prennent une place vers le milieu et mettent leur matériel à côté d'eux ce qui condamne d'emblée une place (et gare à celui qui leur fait remarquer, on est en France, interdiction de contredire la personne qui se croit seule !!). Lorsqu'il y a des porte-skis sur les portes, là c'est la panique car il faut soulever ses planches. Bref, les comportements typiques d'européens de l'ouest bien connus.

Ce message a été modifié par Clément05 - Hier, 18:47 .

Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
1

#48 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté Hier, 18:51

Bon, ça vaut que ce que ça vaut mais je me suis amusé à compter -et plus d'une fois- les taux de remplissages sur diverses installations de type TSD6 et TCD10 en situation de saturation sur un échantillonnage de 20 véhicules: je tombe environ à 6/10 de moyenne pour une TCD10 et 4/6 (6,6/10) de moyenne pour un TSD6 qui ferait donc selon moi légèrement mieux que la télécabine, le record de remplissage revenant au TSD4 selon la même méthodologie...
Je me l’explique effectivement par la facilité, pour ceux qui s'installent les premiers, de faire barrage aux suivants soit en se mettant près des portes soit en y mettant leurs skis en cas de racks internes alors que c'est impossible sur un siège en raison des portillons de cadencement comme il l'a été dit.
Du coup je ne peux qu'être d'accord avec Valou, si la TCD10 a en théorie un meilleur potentiel dans la réalité tout est affaire d'incitations à remplir en gare aval via une file de remplissage (→TCD8 Mont Vallon, Vizelle et Pas du Lac) mais surtout d'employé-e-s incitant à remplir les véhicules disposant de places libres.
In Ropeways I Trust
0

#49 L'utilisateur est hors-ligne   Hulk73 

• TK Hörnli
  • Inscrit(e) : 26-janvier 22

Posté Hier, 21:43

Effectivement j’ai pu constater aussi sur Courchevel que quand il y a un peu de monde à Verdons ou Vizelle les opérateurs remplissent assez bien les cabines ce qui permet de moins faire la queue ! En période de vacances je serais curieux de savoir si le débit réel n’est pas proche du débit théorique quand les cabines partes 8 par 8. Quand on prend l’exemple de la pointe de la masse c’est limite frustrant de faire 5/10 minutes de queue et de voir des cabines partir à moitié remplie …
0

#50 L'utilisateur est hors-ligne   Valmo* 

• Voir la galerie

Posté Aujourd'hui, 10:53

ce que je veux dire c'est qu'avec du personnel efficace il est facile de remplir des cabines, impossible en sièges ...

#51 L'utilisateur est hors-ligne   MasterGone 

• TK de Chariande
  • Inscrit(e) : 07-février 11

Posté Aujourd'hui, 11:47

Voir le messageValmo*, le 30 août 2025 - 10:53 , dit :

ce que je veux dire c'est qu'avec du personnel efficace il est facile de remplir des cabines, impossible en sièges ...

Impossible non, la gestion qui était faite le matin par le personnel sur le défunt TSD4 de Solaize à Val d'Isère permettait d'avoir un remplissage de 100%.

De mémoire, il y avait 2 ou 3 files où les gens devait se présenter à 4 pour ensuite pouvoir accéder aux portiques. Tant que la file n'avait pas 4 personnes, les personnes étaient bloqué par une personne des remontées, la file ne pouvait pas avancer. Les places manquantes étaient vites complétées !
1

#52 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté Aujourd'hui, 13:00

C'était hélas une exception en France où nous n'avons hélas pas cette culture d'optimisation du remplissage de sièges qu'ont d'autres pays, dans lesquels des solutions plus ou moins populaires existent...
En synthèse, les TCD ont plus de potentiel théorique de remplissage que les TSD6 mais aussi plus de mal à réduire l'écart entre leur débit théorique et leur débit réel en l'absence de personnel dédié à cette tache: j'espère donc que la TCD10 Côte Brune sera aussi bien gérée par la S3V que celle du Pas du Lac, qui est un modèle du genre.
In Ropeways I Trust
0

#53 L'utilisateur est hors-ligne   Valmo* 

• Voir la galerie

Posté Aujourd'hui, 13:16

je vous rejoins sur le fait que les TSD4 ont un super remplissage mais les TSD6 ... et alors 8 ...

#54 L'utilisateur est hors-ligne   Tomeo 

• TK du Mont-Cenis
  • Inscrit(e) : 05-novembre 17

Posté Aujourd'hui, 14:51

Voir le messageGuigui74, le 30 août 2025 - 13:00 , dit :

C'était hélas une exception en France où nous n'avons hélas pas cette culture d'optimisation du remplissage de sièges qu'ont d'autres pays, dans lesquels des solutions plus ou moins populaires existent...
En synthèse, les TCD ont plus de potentiel théorique de remplissage que les TSD6 mais aussi plus de mal à réduire l'écart entre leur débit théorique et leur débit réel en l'absence de personnel dédié à cette tache: j'espère donc que la TCD10 Côte Brune sera aussi bien gérée par la S3V que celle du Pas du Lac, qui est un modèle du genre.
Pas du lac est un modèle du genre surtout du fait que le quai d'embarquement est super long en G1, ce qui laisse du temps pour remplir de façon optimum. Là avec ces nouvelles gares courtes au contour réduit, ça n'aide pas. Quand je me retrouve au récent TC La Masse, je suis toujours choqué de voir que les barrières amovibles mises en place pour la file d'attente prennent 2/3 du contour. C'est uniquement sur le dernier 1/3 qu'on peut monter à bord. Je trouve ça relativement inefficace. Je ne comprend pas.

Ce message a été modifié par Tomeo - Aujourd'hui, 14:52 .

0

#55 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté Aujourd'hui, 15:03

C'est parce que Pointe de la Masse est aussi exploitée à la descente donc qu'il faut laisser aux piétons le temps de descendre: c'est effectivement rageant au possible <_<
La TCD10 Côte Brune ne sera pas exploitée en descente, ce qui devrait en rallonger la zone d'embarquement ;)
In Ropeways I Trust
0

• 3 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3