Forums Remontées Mécaniques: Construction TSD6 Linga (2025) - Forums Remontées Mécaniques

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Construction TSD6 Linga (2025) Châtel (Les Portes du Soleil, France) - Poma

#1 L'utilisateur est hors-ligne   idealpes 

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Posté 24 octobre 2024 - 16:59

Remplacement du TC Linga par un TSD6.

Description du projet :
Dans le massif du Chablais en Haute-Savoie, en limite de frontière avec la Suisse, le domaine skiable de Châtel, scindé en deux massifs Super-Châtel/Barbossine et Linga/Pré la Joux/Plaine Dranse reliés par la remontée du Linga, compte 45 pistes et 41 remontées mécaniques pour 83 km, et fait partie du domaine skiable des Portes du Soleil qui regroupe 12 stations et plus de 600 km de pistes.
Le secteur du Linga est l’un des 4 points d’accès au domaine skiable de Châtel, et qui permet la liaison entre les secteurs de Super-Châtel et de Pré-la-Joux.
Le secteur comprend 1 télécabine (Linga), 1 téléski (Stade) et 2 télésièges (l’Echo Alpin et le Gabelou). Cinq pistes de ski se situent sur le secteur du Linga :
2 pistes bleues (la Forgne et la Leiche), 2 pistes rouges (le Linga et l’Aity) et une piste noire (Françoise Macchi). Le secteur est ouvert uniquement en hiver.
La télécabine du Linga est l’élément clé du secteur puisque cette remontée mécanique, dont l’arrivée est située à 1776m d’altitude, permet de rejoindre le télésiège de l’Echo Alpin pour basculer sur le secteur de Pré-La-Joux, ainsi que le télésiège du Gabelou pour rejoindre le secteur de Super-Châtel.
Cette télécabine de 10 places, primordiale à l’accès des skieurs, est sujette à une forte affluence aux premières heures d’ouverture qu’il est difficile d’absorber en l’état actuel. Afin d’améliorer la gestion des flux de personnes et de moderniser cette infrastructure datant de 1986, la SAEM de Châtel a élaboré un projet de remplacement de la télécabine du Linga par un télésiège débrayable de 6 places avec un débit supérieur.
La télécabine du Linga, construite en 1986, sera remplacée en 2025 par un TSD6 du constructeur Poma.
La remontée mécanique se situe sur le secteur du Linga, entre le lieu-dit « Villapeyron » à 1180 m d’altitude et sous la Tête du Linga à 1 776 m d’altitude, en versant Nord. Elle reprendra le tracé exact de la télécabine.Elle ne permet pas de connexion au versant Suisse
Le plan des pistes 2024 avec la télécabine actuelle qui vit sa dernière saison
https://piste-maps.c...ki-Map-2024.pdf


Image IPB
Cliquez sur l'image pour accéder au reportage de la télécabine actuelle.



Caractéristiques :


Longueur horizontale :
1723.75 mètres
Dénivelée : 599.40 mètres

Débit provisoire : 2400 p/h (montée) et 510 (descente)
Débit définitif : 3000 p/h (montée) et 510 (descente)
Nombre de sièges 6 places provisoires : 65 en ligne et 4 en gares
Nombre de véhicules 6 places définitif : 81 en ligne et 6 en gares

Vitesse : 6,00 m/s
Pylônes : 13

Liens :

Projet :
https://www.mrae.dev...4_definitif.pdf

Étude d'impact :
https://www.mairie-c..._compressed.pdf

Bilan carbone :
https://www.mairie-c...lan_carbone.pdf

Fichier(s) joint(s)


Ce message a été modifié par idealpes - 25 octobre 2024 - 09:08 .
Raison de l'édition : Mise à disposition en téléchargement des pièces jointes

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#2 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

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Posté 24 octobre 2024 - 19:21

Cette ouverture de topic me semble prématurée : les travaux ont-ils débuté ? Un permis de construire a-t-il été délivré ? La présentation est également à étoffer (situation de l'appareil sur un document graphique, rôle(s), enjeux des travaux, etc.)
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
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#3 L'utilisateur est hors-ligne   Qualite 

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Posté 24 octobre 2024 - 19:55

Voir le messageClément05, le 24 octobre 2024 - 19:21 , dit :

Cette ouverture de topic me semble prématurée : les travaux ont-ils débuté ? Un permis de construire a-t-il été délivré ? La présentation est également à étoffer (situation de l'appareil sur un document graphique, rôle(s), enjeux des travaux, etc.)



Bonjour,
Il y a 3 semaines le déboisement était effectué et la ligne était implanté
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   idealpes 

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Posté 24 octobre 2024 - 20:02

Voir le messageQualite, le 24 octobre 2024 - 19:55 , dit :

Voir le messageClément05, le 24 octobre 2024 - 19:21 , dit :

Cette ouverture de topic me semble prématurée : les travaux ont-ils débuté ? Un permis de construire a-t-il été délivré ? La présentation est également à étoffer (situation de l'appareil sur un document graphique, rôle(s), enjeux des travaux, etc.)



Bonjour,
Il y a 3 semaines le déboisement était effectué et la ligne était implanté

L'intégralité de tes demandes se trouvent dans les pièces jointes. situation, travaux,...

Ce message a été modifié par idealpes - 24 octobre 2024 - 20:02 .

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#5 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 24 octobre 2024 - 20:10

J'ai d'ailleurs mis ces dossiers en téléchargement dans ton message, rien à redire là-dessus car ta sélection comprend la très exhaustive EI.
Après, l'usage qui n'est pas codifié à ce stade est de mettre "en clair" dans le post de démarrage au moins une photo (PC, layon, piquetages ou autres), la situation de l'appareil que ce soit sur un plan des pistes, une carte ou une vue satellite au choix ou combinés.
La contextualisation est certes bienvenue mais un peu moins nécessaire, dans la mesure où le membre qui ouvre peut moins connaître que d'autres le(s) rôle(s) et le contexte historique de l'installation à venir: elle peut être faite dans les premiers posts par quiconque veut le faire ;)
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#6 L'utilisateur est hors-ligne   Cookie 

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Posté 26 janvier 2025 - 18:38

Un panneau a été installé au départ de la télécabine pour annoncer le nouveau télésiège pour l'hiver prochain :

Image IPB
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#7 L'utilisateur est hors-ligne   sanseiya 

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Posté 28 janvier 2025 - 10:44

Bonjour,
Je suis quand même étonné que l'on remplace la télécabine par un télésiège, alors que de plus en plus souvent la limite pluie neige se situe au-delà des 1500m avec le réchauffement climatique.
Conséquences : on arrivera trempé au sommet en cas de mauvais temps...
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#8 L'utilisateur est hors-ligne   Métabief25 

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Posté 28 janvier 2025 - 19:47

Ce changement de télésiège en télécabine sera aussi un problème en fin de saison où la piste pour redescendre en station est fermé faute de neige, la télécabine est très pratique pour redescendre ! A voir si le télésiège sera bien aménager pour la descente.
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#9 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

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Posté 28 janvier 2025 - 20:25

En même temps c'est un secteur qui n'est exploité (et réellement exploitable) qu'en hiver, et quasi-uniquement pour les skieurs.
Certes, dans certains cas, une exploitation à la descente sera nécessaire/utile (avec un débit d'un 1/6 apparement), mais lors des périodes d'affluence (Noël, Février, etc.) la descente à ski jusqu'en station sera très certainement possible, et dans ce cas le "confort" d'un TSD sur une télécabine sera utile (pas besoin de déchausser à chaque montée).
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#10 L'utilisateur est hors-ligne   Nanouk 

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Posté 30 janvier 2025 - 10:11

 chris2002, le 28 janvier 2025 - 20:25 , dit :

Certes, dans certains cas, une exploitation à la descente sera nécessaire/utile (avec un débit d'un 1/6 apparement), mais lors des périodes d'affluence (Noël, Février, etc.) la descente à ski jusqu'en station sera très certainement possible, et dans ce cas le "confort" d'un TSD sur une télécabine sera utile (pas besoin de déchausser à chaque montée).

Peut-être ... mais pour combien de temps encore ? Il est bien évident que tout dépendra de l'avancée du réchauffement climatique et je pense qu'il ne faut pas se faire trop d'illusions sur le long terme. Si cette descente bénéficie d'une orientation plein Nord, en revanche ce n'est pas cher payé pour l'altitude de la gare aval (inférieure à 1'200 mètres).
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#11 L'utilisateur est hors-ligne   Ewen_ 

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Posté 30 janvier 2025 - 11:09

De gros doutes sur la pertinence du TSD6. Un TMX modulable aurait été bienvenu (avec possibilité de faire 100% sièges ou 100% cabines). On le voit, même cette année assez enneigée, le redoux mouillé de janvier (qui semble se généraliser) fait très mal au manteau neigeux. Et dans 10 ans ?
Je le demande si le choix d'un TSD6 n'est pas aussi lié à des raisons budgétaires, car un tel appareil coûte moins cher qu'une TCD pour le même débit.
En tout cas, il est sur et certain que les ailes de saison vont être difficiles à gérer.
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#12 L'utilisateur est hors-ligne   Cookie 

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Posté 30 janvier 2025 - 12:46

Bien sûr que c'est pour des raisons budgétaires. Après, si la piste n'est plus praticable, il reste la descente à Pré-la-Joux et les navettes.
Fribourg-Gottéron

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#13 L'utilisateur est hors-ligne   daphnis 

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Posté 30 janvier 2025 - 14:01

Honnêtement, le gros du trafic lors des périodes de faible enneigement (comme en avril) se fait depuis Pierre Longue (d'ailleurs, Linga et Echo Alpin ferment souvent la dernière semaine d'ouverture), et Linga tourne le plus souvent à vide lorsque l'enneigement y fait défaut. A titre personnel, je trouve que cela aurait été effectivement plus logique d'y installer un TC, mais l'utilisation de cette dernière à la descente est quand même relativement limitée (les habitants/locataires de Chatel empruntant les navettes se dirigent soit vers Super-Châtel, soit Pierre Longue. Rares sont ceux qui s'arrêtent au Linga).
Quand aux skieurs à la journée, ils se garent majoritairement à Pierre Longue ou au Gabelou/Portes du Soleil (et donc si Gabelou est ouvert, la piste retour vers Linga l'est également).

Concernant la descente en télésiège, ce serait tout à fait possible d'y descendre skis aux pieds (je ne sais pas ce qui est prévu). Et en cas d'absence de neige pour la platteforme de débarquement en G1, un tapis synthétique fera amplement l'affaire. C'est quelque chose couramment pratiqué sur des appareils prévus pour être exploités sans neige dans leur secteur (TSF4 Ecudets, TSD4 Vanoise et TSF3 Panoramique en été etc...). Et si cela semble délicat de faire débarquer 6 personnes de front sur un tapis synthétique, le débit à la descente est déjà annoncé comme fortement limité. D'ailleurs, un débit aussi faible n'est pas le fruit du hasard, il démontre là encore que cet axe n'est que peu emprunté à la descente.

Bref, le tout télécabine, même en cas de manque de neige, n'est pas indispensable, sauf si l'on a besoin de 100% de débit à la descente (à l'instar "d'axes forts" comme les TC du Pleney, d'Ardent ou le TPH des Prodains).
Est-ce que le TSF4 Petit Châtel pose des problèmes à l'exploitation alors qu'aucune descente à ski n'est possible ? Assurément non (certes le trafic y est très limité ^^). Idem pour le TSF4 du Corbeau à Morgins.

Ce message a été modifié par daphnis - 30 janvier 2025 - 14:06 .

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#14 L'utilisateur est hors-ligne   Cookie 

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Posté 30 janvier 2025 - 15:00

Le top du top aurait été de pouvoir atteindre le sommet du Linga en 1x sans changement, quitte à doubler le TSD6 Écho Alpin. Mais ça ne fera pas.
Fribourg-Gottéron

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#15 L'utilisateur est hors-ligne   Clement3 

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Posté 06 avril 2025 - 18:31

dernier jour de la telecabine aujourd'hui. Je felicite la mairie et nicola rubin pour le petit pot au depart de la telecabine ce matin.
Pour le moment, les emplacements des futurs massifs en beton ont deja commencé a être creusé de l'été dernier et les travaux de desamiantage sont en cours depuis une semaine dans la gare aval. L'atelier a lui deja ete deplacé.
Début des gros travaux demain !

Ce message a été modifié par Clement3 - 06 avril 2025 - 18:32 .

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#16 L'utilisateur est hors-ligne   Métabief25 

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Posté 06 avril 2025 - 21:14

Est-ce que quelqu'un a une idée de l'avenir des cabines ? Vont-elles être mise en vente aux enchères ?
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#17 L'utilisateur est hors-ligne   Clement3 

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Posté 07 avril 2025 - 21:26

Voir le messageMétabief25, le 06 avril 2025 - 21:14 , dit :

Est-ce que quelqu'un a une idée de l'avenir des cabines ? Vont-elles être mise en vente aux enchères ?

Bonjour, les cabines ont déjà toutes été vendu. (1000€) L'unité
1

#18 L'utilisateur est hors-ligne   Métabief25 

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Posté 07 avril 2025 - 23:31

C'est une bonne nouvelle que les cabines connaissent toutes une seconde vie chez des particuliers contents plutôt que de finir à la casse...
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#19 L'utilisateur est hors-ligne   Métabief25 

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Posté 17 avril 2025 - 17:00

Concernant le démontage, plusieurs pylônes de la télécabine sont déjà à terre et le câble a été retiré.
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#20 L'utilisateur est hors-ligne   boub08 

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Posté 22 avril 2025 - 20:41

Bonjour à tous, quelques photos de ce début de chantier

Début du démontage, dépose du câble et des cabines 11/04

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Démantèlement de la gare 18/04

Image IPB

En haut, le démontage et l'héliportage des pylônes a débuté
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