monchu, le 29 décembre 2024 - 13:47 , dit :
Un grand merci à Alspace et l'Alexois pour cette découverte. Bien avant les années 1970, il y avait un engin primitif pour cette colonie de vacances :
On dirait qu'il s'agissait d'un tracé complètement différent des 2 TK que tu as présentés. Je n'ai aucune info sur la date de la photo ni sur le constructeur de ce téléski. A gauche, il me semble reconnaître un agrès, peut-être avec une sangle qui pend. C'était peut-être un système à brassières. Une seule info assez fiable, le TK apparaissait dans une publicité de 1954 qui cite la dénivelée et le tarif. L'usage de ce TK ne semblait donc pas réservé à la colo RATP.
En effet il partait plus bas (vers 1200m) pour arriver vers 1425m environ et était plus à l'ouest des TK encore présents. Il est visible sur les anciennes cartes IGN de 1950 si jamais.
D'ailleurs j'ai entendu dire que le propriétaire souhaitait les remettre en état pour exploiter (après ce ne sont que des rumeurs) mais ça serait sympa de voire rouvrir cette micro station ! En tout cas les TK tournent de temps en temps d'après ce que j'ai entendu dire (peut être pas les 2 mais au moins 1).