
Gozaisho Ropeway : Japon

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Le télésiège Sighseeing Lift :
Le télésiège Sightseeing Lift, ouvert toute l'année pour les piétons, est un appareil atypique accessible directement depuis l'arrivée du téléphérique Gozaisho Ropeway. Cet équipement se distingue par sa configuration en "V" : il comporte deux gares amont situées aux extrémités et deux arrêts intermédiaires permettant des départs dans les deux directions. Les visiteurs peuvent embarquer et débarquer dans chacune des gares.
Ce télésiège permet notamment d'atteindre le sommet du mont Gozaisho ainsi que le départ de l'une des deux pistes de ski du domaine.
Construit en 1960 par l'entreprise Nippon Cable, ce télésiège une place fonctionnait initialement de manière classique. C'est en 1966, que le télésiège a été prolongé pour inclure une seconde gare amont, adoptant ainsi sa configuration actuelle.
Techniquement, la mise en mouvement de l'appareil s'effectue dans la gare amont accolée à l'arrivée du téléphérique Gozaisho, qui constitue le cœur technique du centre de ski.
La ligne, qui a la particularité de disposer de deux gares intermédiaires, est composée de 18 pylônes tubulaires et en treillis. Les sièges, une place, ne disposent pas de garde-corps, mais sont équipés d'un petit toit pour protéger les visiteurs du soleil. Les deux gares intermédiaires permettent un embarquement dans les deux directions. La gare amont, côté mont Gozaisho, sert de station de tension grâce à un contrepoids. Une particularité notable de cet appareil est l'absence de dénivelé significatif entre les deux gares amont.
Les caractéristiques de l’installation :
* Caractéristiques administratives :
TSF - Télésiège à pinces fixes : Sighseeing
Exploitant : Gozaisho Ropeway Inc. (partie du Mie Kotsu Group)
Constructeur : Nippon Cable
Année de construction : 1960 (En 1966, il est prolongé jusqu'à la gare amont du téléphérique)
* Caractéristiques d’exploitation :
Saison d’exploitation : Hiver et été
Capacité : 1 Personne
Vitesse maximale : Env. 2,50 m/s
Durée du parcours : Env. 4 min 10 sec
Débit à la montée/descente : 900 p/h
* Caractéristiques géométriques :
Altitude gare aval : 1210 m
Altitude gare amont : 1210 m
Dénivelé : 0 m
Longueur : 494 m (409 m à l'ouverture 1960)
* Caractéristiques techniques :
Gare motrice : Amont (Téléphérique)
Gare tension : Amont (Mont Gozaisho)
Type de tension : Contrepoids
Nombre de pylônes : 18 (15 à l'ouverture 1960)
Nombre de véhicules : 103 à l'ouverture 1960
Caractéristique des véhicules : Sans garde-corps
Sens de la ligne : Droite
La gare amont : Côté téléphérique

Accès au télésiège depuis la station amont du téléphérique

Comme c'est l'habitude au Japon, les billets peuvent être achetés à un distributeur automatique

L'accès au télésiège

La gare amont, station motrice, qui existe depuis 1966

Toute la zone avec l'allée vue de l'autre côté

Gros plan sur la poulie motrice

On remarque le symbole du pied au sol pour faciliter l'arrivée

L'arrivée d'une visiteuse

Le départ
La ligne : 1e partie
Pylône P1 :

Pylône P2 :



Pylône P3 et la station d'entraînement d'origine:


Pylône P4 :

Pylône P5 :

La première gare intermédiaire :
Pylône P6 et vue sur la gare aval :

Pylône P7. On remarque les deux zones d'embarquement :

La ligne : 2e partie
Pylône P8 :

Pylône P9 :

Pylône P10 :

Pylône P11 :

La seconde gare intermédiaire :
La gare intermédiaire :

Pylône P12 :

Vue arrière vers la gare intermédiaire :

La ligne : 3e partie
Pylône P13 :

Pylône P14 :

Pylône P15 :

Pylône P16 :

Pylône P17 :

Pylône P18 :

La gare amont : côté mont Gozaisho

La zone d'arrivée

À la sortie avec un aperçu de toute la gare amont

Distributeurs de billets à l'entrée

Le contrepoids effectuant la tension du câble dans une petite cabane

L'accès à la gare amont, direction descente

Au sommet, juste derrière la gare amont
Les véhicules :

Une chaise en circulation avec la poulie de renvoi

Avant de commencer, vous pouvez vous entraîner assis ici

La pince
Autres photos :

L'itinéraire s'est élargi en 1966

Un des deux ponts

Le deuxième pont de l'autre côté


Des matelas disposés à la gare amont - peut-être pour le ski d'été ?

Les fondations d'un bâtiment antérieur

Ambiance automnale à côté de la ligne

Vue détaillée de la ligne avec les deux stations intermédiaires

Vue sur la vallée
Ski Lift :
En hiver, un autre TSF1 est disponible pour le ski:

La gare aval et pylône 1

Pylône 2

Pylône 3

Pylône 4 et gare amont

Vue d'ensemble du télésiège - cette installation dispose également d'un pont

Textes et mises en pages : rm_tk
Photos : rm_tk
Pour plus d’informations : https://www.gozaisho.co.jp