Forums Remontées Mécaniques: Construction TCD10 Grillesses - Le Baté (2025) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 3 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Construction TCD10 Grillesses - Le Baté (2025) Anzère (Suisse) – Garaventa

#41 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 026
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 13 août 2025 - 17:44

Photos du 13 aout

Quelques photos du jour. Pas de photos détaillées de la G1 car ils étaient en plein travaux (ils sont encore entrain de couler du béton, notamment les massifs "arrières" des deux parties de la gare). De nombreux éléments de la G1 se trouvent stockés à proximité, tout comme le P1.

La G1 vue depuis la ligne du TSD
Image IPB

Deux photos de la ligne, prises au niveau du P4 (sur la première on voit la G1, le P2 et le P3, sur l'autre les P4, P5, P6, P7 et on devine les P8 et P9 au sommet).

Image IPB

Image IPB


Le P2 vu sous 2 angles différents
Image IPB

Image IPB

Le P4 : quasiment 50% béton, 50% tube en acier.
Image IPB


Voir le messageGondelbahn Monde, le 12 août 2025 - 14:31 , dit :

Il y a également un pylône avec un géant socle, pourtant sur une arête et non dans au milieu d’un couloir avalancheux …

Il est en bordure immédiate d'un couloir avalancheux, et à priori, contrairement aux autres pylônes, l'avalanche risquant de l'atteindre doit pouvoir partir de relativement haut. De plus. la configuration de l'arrête en question fait que certaines avalanches seront probablement déviées par celle-ci, avec le risque dont qu'elles montent assez haut sur l'arrête avant d'être déviées.
Cette image montre bien sa relative exposition à une avalanche qui "surferait" le long de cette arrête pour être déviée dans le goulet où en hiver se trouve la piste des Chardons.
Image IPB

RAJOUT : et sur cette image on voit bien le couloir situé au dessus de l'arrête en question (la photo a été prise à 20-30 mètres du P4 maximum, qui se trouve, non visible, sur la droite).
Image IPB

Ce message a été modifié par chris2002 - 13 août 2025 - 17:50 .

7

#42 L'utilisateur est en ligne   Gondelbahn Monde 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4 903
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 13 août 2025 - 18:06

Incroyable boulot Chris2002 :)
Merci encore une fois, un plaisir de lire tout ça !
0

#43 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 026
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 19 août 2025 - 07:30

Deux photos complémentaires prises ce WE

La G1 dont le gros oeuvre en béton semble quasi-terminé
Image IPB

La ligne vue depuis la piste rouge des Grillesses (sauf la G1)
Image IPB
3

#44 L'utilisateur est en ligne   Asuran 

  • TCD8 du Lys
  • Groupe : Membres
  • Messages : 604
  • Inscrit(e) : 02-août 19

Posté 10 septembre 2025 - 19:42

On sait quand le TSF va être mis à terre?
0

#45 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 026
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 11 septembre 2025 - 15:09

Deux photos rapides de la G1, sous des angles un peu différents de d'habitude, qui montre l'état d'avancement de sa construction. Des travaux de déboisement ont aussi été réalisés sous une partie de la ligne (après le P2)

Image IPB
Image IPB

A noter que le garage semble vraiment être une gare normale, dépourvu de tout système d'entrainement. Les rails permettant le cheminement des cabines semblent d'ailleurs être ceux qui seront utilisés si elle devait être transformée en G2 du tronçon inférieur.

Ce message a été modifié par chris2002 - 11 septembre 2025 - 15:13 .

6

#46 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 026
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 15 septembre 2025 - 18:49

Quelques photos complémentaires, plus détaillées, prises le dimanche 14 septembre.

Je précise d'avance que les photos ont toutes été prises depuis la route, et que la barrière visible sur la 3ème photo, qui semble interdire l'accès à la portion de la route près des travaux, est la barrière de l'enclos des vaches.


La G1
Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Le P2, qui n'a pas changé, mais les déboisements en amont de celui-ci ont été réalisés (en aval, ils ne sont à priori pas nécessaires vu la hauteur de ligne)
Image IPB


Pas de photos de la G2, même de loin, car le haut de la ligne était dans les nuages, juste au moment où je suis passé par là...
7

#47 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 026
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 17 septembre 2025 - 12:24

Voir le messageAsuran, le 10 septembre 2025 - 19:42 , dit :

On sait quand le TSF va être mis à terre?


Je n'ai pas la réponse à cette question, par contre, étant passé vers la télécabine ce matin, j'ai vu que les sièges du TSF commençaient à être déposés sur le parking de celle-ci (ils seront vendus à leurs nouveaux propriétaires ce samedi, de mémoire). Donc les jours du TSF sont à mon avis comptés...
4

#48 L'utilisateur est en ligne   Asuran 

  • TCD8 du Lys
  • Groupe : Membres
  • Messages : 604
  • Inscrit(e) : 02-août 19

Posté Aujourd'hui, 06:00

A voir si ils enlevent les pylones ou font comme le Tsalan <_<
0

#49 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 026
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté il y a 30 minutes

Conserver cette installation n'a aucun intérêt*, et en plus, comme c'est un TSF, la réglementation est il me semble plus stricte. D'ailleurs une mise à l'enquête visant la transformation de la G1 en espace de stockage a aussi été réalisée.


*alors que pour le TKE, même si les chances que cela arrive sont infimes, rien n'empêche d'envisager qu'un jour ce TKE soit remis en service** ou remplacé par une nouvelle installation (et dans ce cas, la présence du TKE pourrait faciliter les choses)


**Il manque toujours à Anzère une installation qui desserve une vraie piste bleue qui ne nécessite pas :
- soit de pousser à la fin (si on prend la bleue des grillesses dans son intégralité, y compris sur la toute fin) et de traverser de nombreuses fois une piste rouge très fréquentée (y compris pour la dernière traversée, dans une zone très en pente et où la neige devient vite très difficile à skier)
- soit de se tapper la partie la plus difficile du bas de la piste des grillesses, l'endroit où il y a probablement le plus de chutes sur l'ensemble du domaine d'Anzère (à part peut-être les Masques en fin de journée)

Le jour où la nouvelle TCD sera prolongée vers le bas, réouvrir ce TKE, en tout cas sur sa partie basse, pourrait avoir du sens. Je ne dis pas que cela arrivera, mais cela pourrait avoir du sens (même s'il faudra toujours emprunter, au moins une fois, le TSD des grillesses pour y accéder (ou descendre le Luché depuis le sommet du Baté)

Ce message a été modifié par chris2002 - il y a 28 minutes.

0

  • 3 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

4 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
1 membre(s), 3 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

  1. Grattaleu