Depuis 1984 et la liaison avec les Saisies, le domaine fait partie de l'Espace Diamant aux côtés des Saisies, Notre Dame de Bellecombre, Flumet et Praz sur Arly, totalisant 180km de ski.
Depuis la sécurisation de la route des Gorges, l'accès à Crest-Voland Cohennoz est aisé depuis Albertville et aussi Annecy, la station bénéficie d'une clientèle régionale importante et sert de porte d'accès aux Saisies notamment les weekend et durant les vannages scolaires. L'immobilier s'est aussi beaucoup développé au profit d'une clientèle plus aisée notamment lyonnaise, suisse et belge. La clientèle britannique monte aussi en puissance depuis plusieurs années.
Le chiffre d'affaire est en progression régulière et a totalisé plus de 6,5M€ la dernière saison.
Le changement climatique modifie fortement les conditions de ski. Historiquement très enneigée grâce à la présence du Mont-Blanc, la station voit celui-ci diminuer sensiblement depuis plusieurs années, notamment en début et en fin de saison, et a besoin de sécuriser l'accès au haut du domaine et aux Saisies, qui garde un enneigement encore généreux.
Le TSD4 de la Logère, remontée la plus fréquentée de la station, a été construit en 1986 par Montaz-Mautino, et avait remplacé un TSF2 du même constructeur, voyait ses pannes et coût d'exploitation et de maintenance augmenter sensiblement.
Par ailleurs, l'ESF ayant besoin de monter les écoles de ski au sommet, un TSD représentait une complexité importante pour les moniteurs car pour les petits il fallait nécessairement un adulte avec chaque enfant.
Reportage du le TSD4 : TSD4 de la Logère
Le projet de remplacement a longtemps été un serpent de mer, et le projet a fini par aboutir en 2025. Après avoir envisagé la construction d'un TSCD, le choix s'est finalement porté sur une TCD10 de chez Poma, qui sera la seconde TCD de l'Espace Diamant après celle de Rosières aux Saisies. L'objectif est aussi de développer l'activité été, le sommet du Lachat a été aménagé dans ce sens depuis 3 ans (passerelles dans les arbres...).
En parallèle la station s'est lancée dans un projet important de restructuration du domaine skiable afin de se préparer au changement climatique : démontage des remontées trop basses et trop peu fréquentées :
- TKD des Darbelots au Cernix
- TSF4 des Tovats
- Démontage du TSF4 du Lachat une fois la TCD10 construite (à confirmer).
Voici sur le plan des pistes de Crest-Voland les RM démontées en rouge - en pointillé le TSF4 du Lachat).) et les deux nouvelles RM construites :

Capture d’écran 2025-05-19 à 10.40.40 sur Flickr
Le front de neige de Crest Voland sera lui aussi réorganisé afin de mieux séparer les flux entre skieurs confirmés et débutants. Le TKD des Tovats sera aussi démonté et remplacé par un TKE Poma, implanté au niveau de l'ancienne G1 du TSD4. la TCD10 sera elle implantée au milieu du front de neige de façon à l'éloigner des chalets et résidences qui bordaient la G1.
En rouge le nouveau tracé de la TCD, en noir l'ancien tracé du TSD.

sur Flickr
Voici sur le plan IGN cette nouvelle organisation :

sur Flickr
Ci-dessous une esquisse de la G1, il est donc probable que ce soit la gamme LIFE Poma qui soit implantée :

sur Flickr
Les travaux de déboisement et le piquetage des futurs pylônes ont commencé fin avril :

sur Flickr

by Flickr
Les sièges de l'ancien télésiège ont été déposés début mai.
Le 15 mai les barrières de chantier ont été posées et la base vie installée. Le démontage devrait démarrer ainsi que les travaux de la TCD !