Bonjour, vous trouverez ci-dessous l'évolution du chantier en date du dimanche 24 août. Je tiens à m'excuser pour le délai entre la prise des photos et leur publication ainsi que pour l'absence de traitement photographique, dues à une situation d'exception majeure. Un grand merci aux différents membres pour leur contribution au suivi de chantier, qui reste très appréciée. Il est prévu que les pylônes du télémixte soient héliportés la semaine prochaine entre le 3 et le 5 septembre, sous réserve de conditions météorologiques favorables.
Station de départ Les Esserts
Le chantier en station de départ a progressé avec la poursuite des excavations. Les fondations des deux premiers pylônes ont été achevées et un regard en béton, intégré au futur réseau d'évacuation des eaux pluviales, est désormais en place. Le mur de soutènement, équipé de barres d'ancrage et de drainage, est terminé et stabilise le terrain en bordure de la route.

Vue générale du chantier aux Esserts, devant Savoleyres.

Travaux d'excavation de la future piste depuis le téléski du Rouge. Des pelles araignées interviennent sur la pente, avec stockage de treillis. Le tunnel sera situé au niveau de la pelleteuse en arrière-plan.

La future piste en direction de la station de départ, qui sera à terme visible depuis ce point.

Zone du futur accès à l'entrée de la station de départ, avec engins de chantier et mur de soutènement en arrière-plan.

Vue d'ensemble des terrassements réalisés en vue de l'implantation du futur bâtiment.

Emplacement prévu pour l'implantation du futur bâtiment, avec les terrassements et le mur de soutènement.

Pelle hydraulique sur chenilles au niveau du futur quai d'embarquement. À gauche, on observe un regard en béton (ouvrage de drainage) en cours d'installation, avec des tuyaux en PVC orange posés à proximité.

Mur de soutènement cloué afin de stabiliser la pente. On distingue des barres d'ancrage forées dans le terrain derrière le mur. En bas à droite, on voit une foreuse de clous de sol, utilisée pour percer et insérer ces ancrages.

Ouvrage en béton armé en cours de construction avec à gauche le regard en béton préfabriqué permettant l'accès et l'entretien du futur réseau de canalisations.

Autre vue avec au premier plan le regard en béton préfabriqué avec derrière les tuyaux PVC oranges.

Vue générale du chantier depuis l'avant de l'emplacement prévu pour la future station.

Une seconde foreuse à gauche qui sert à percer la paroi pour installer les clous de sol ou tirants qui maintiennent le mur de soutènement.

Fondations des deux premiers pylônes avec les socles prêts à accueillir les fûts.

Route d'accès au chantier qui correspondra au futur passage sous la station.

Second socle.

Vue générale depuis l'avant de l'emplacement du futur bâtiment.
Station intermédiaire Les Planards
La station intermédiaire des Planards a connu une nette avancée depuis les dernières photos de Cookie que je remercie. La mécanique de la gare en direction des Esserts est désormais pratiquement installée. Le rail de liaison entre les deux tronçons est partiellement monté, tandis que la structure en béton du bâtiment est encore en cours de réalisation.

Vue générale de la station intermédiaire avec, au premier plan, le hameau des Planards.
(Fael)

Vue d'ensemble depuis Savoleyres.
(Fael)

Vue d'ensemble du chantier avec la Route de la Croix-de-Cœur dont le tracé a été déplacé. Au sol, on distingue notamment des fûts de pylônes déposés à gauche ainsi que diverses pièces destinées au montage, stockées sur l'herbe à droite de la grue.

Autre vue plus proche.

Vue de l'ensemble du chantier depuis l'Est avec la Route de la Croix-de-Cœur en premier-plan.

Vue de l'ensemble depuis l'Ouest avec les deux gares. Au premier plan, divers matériaux de chantier sont stockés, notamment des anneaux en béton, ainsi qu'un conteneur bleu utilisé comme base de chantier.

Vue depuis le croisement avec la route menant au hameau des Planards, visible sur la gauche. On observe à l'avant de la grue un important amas de terre obstruant encore la future sortie des cabines. Il sera à terme dégagé.

Vue générale de la gare de la première section avec le rail de liaison à droite. Elle est encore en cours de montage, comme l'atteste la présence à gauche d'une grue mobile. Les grandes pièces métalliques sont recouvertes de bâches bleues afin de protéger les équipements sensibles.

Travaux en cours sous la gare d'arrivée de la première section, avec la réalisation des volumes en sous-sol. Ils accueilleront la station transformatrice, le local électrique, des sanitaires ainsi que des zones de rangement. L'ensemble des piliers en béton soutenant la mécaniques est achevé.

Futur quai d'arrivée des cabines en provenance des Esserts. La gare, en cours de montage, se tient sur deux piliers en béton. à droite, l'armature métallique du plancher est en cours de préparation pour accueillir le bétonnage.

Rail de liaison entre la première et seconde section. Notons que seul le brin descendant est pour l'instant monté.

Vue générale de la gare motrice D-Line D26-6.4 de la première section.

Vue depuis le futur quai d'arrivée des cabines.

Belle poulie motrice rouge du type D-Line. On distingue à l'avant les freins de poulie, tandis qu'au-dessus se trouve la couronne dentée permettant l'entraînement de secours.

Avant de la gare au niveau du ralentisseur. On distingue l'escalier d'accès technique sous la mécanique. L'amas de terre visible à l'arrière sera retiré ultérieurement.

Ensemble de la gare motrice de la section Essert-Planards.

Vue depuis l'amas de terre avec les trompettes en bout de lanceur et ralentisseur. Au-dessus, entre les deux voies, on distingue un tambour et un hauban destinés à supporter une ligne de communication regroupant le téléphone, la sécurité et le RPD.

Vue générale de la station intermédiaire avec en premier-plan la construction des volumes en béton du sous-sol.

Nous observons beaucoup de ferraillage (barres d'armature métalliques) au niveau du futur quais des cabines du brin descendant, destiné à renforcer le béton qui sera coulé pour compléter la dalle de la gare.

Vue générale du bâtiment en construction sous l'arrivée de la première section. à l'inverse, la gare de la seconde section sera directement implantée sur la terre ferme.

Vue sur la gare aval tension D28-6.9 de la seconde section qui aborde déjà en partie la couverture vitrée et profilée bleutée de type R1. La mécanique est toujours protégée par des bâches bleues.

Contrairement à la gare amont de la première section, cette gare est supportée par trois piliers en béton au lieu de deux, en raison de sa plus grande longueur.

Vue générale de la gare tension de la seconde section depuis le futur accès à la zone d'embarquement sur les sièges.

Le local de commande est en béton car situé en zone avalanche.

Rail de liaison entre les deux tronçons.

Vue rapprochée de l'ensemble de la gare tension de la seconde section, plus longue et large que la gare motrice de la première section.

Vue au niveau du futur embarquement sur les sièges. La gare est construite directement sur la terre ferme et repose sur trois piliers en béton.

La gare aval de la seconde section depuis le lanceur. À droite, on distingue la course de la poulie retour-tension.

Poulie tension de la seconde section, avec à gauche les deux vérins hydrauliques. Comme pour la gare motrice, la gare tension est équipée d'un entraînement auxiliaire : un moteur diesel actionne une pompe hydraulique alimentant deux motoréducteurs, lesquels peuvent s'engrener sur une couronne dentée solidaire de la poulie motrice.

Sortie de la gare avec le pylône n°10 déjà installé.

Vue depuis la sortie de gare avec l'intégralité du pylône n°10.

Vue d'ensemble de la station intermédiaire depuis le brin descendant.

Tête du pylône n°11 dans une curieuse pose en attente de montage.

Escaliers en acier galvanisé avec garde-corps qui doivent être montés dans les gares afin de servir de passage de sécurité au-dessus des voies de roulement.
Station amont Savoleyres
La station amont de Savoleyres présente encore les volumes du sous-sol en cours de réalisation, sans installation mécanique pour l'instant. Le bâtiment n'est pas achevé et plusieurs armatures verticales dépassent dans l'attente des prochains coulages de béton.

Vue générale du chantier de la station amont de Savoleyres. La structure en béton est déjà bien avancée avec les murs porteurs érigés. On distingue le ferraillage vertical en attente pour les prochains coulage de béton ainsi que des coffrages rouges encore en place. Au sol, divers engins et matériaux de construction occupent la plateforme.

Vue du chantier depuis la sortie de la station de l'actuelle télécabine.

Vue de l'emplacement de la future gare amont. Du matériel de coffrage est stocké au sol. On aperçoit encore l'ancienne dalle en béton de la gare amont du téléski qui sera utilisée comme base dans la nouvelle station amont.

Au niveau du futur accès au quai d'arrivée des cabines. Au sol, un ferraillage dense est en place pour le prochain coulage de la dalle de béton. Sur la gauche et à l'arrière-plan, des ferraillages rouges qui feront office de piliers en béton arrière de la gare sont déjà positionnés.

Vue de profil de la future gare. à l'arrière, deux ferraillages verticaux sont en attente pour la réalisation des piliers, tandis qu'à l'avant, le support en cours de construction servira de base en béton pour soutenir la structure de la gare.

Vue de la partie avant de la future station, où se poursuivent les travaux de construction des volumes en sous-sol. On distingue les murs porteurs déjà réalisés, ainsi que les coffrages et ferraillages en attente pour les prochaines étapes de bétonnage.

Construction du premier étage du sous-sol.

Récupération de l'ancienne gare du feu téléski de Savoleyres Sud.

Vue générale du chantier du bâtiment depuis l'Est avec à l'avant le support de soutien de la future gare. La partie basse du bâtiment est protégée par des membranes noires pour l'étanchéité avec le sol.

Construction de la nouvelle plateforme surélevée en porte-à-faux au-dessus de la piste inférieure, venant remplacer l'ancien caisson en bois de 2007.
Divers vues
Différentes vues de cette dernière belle journée que je ne peux m'empêcher de vous partager :






















À suivre !
Photos : Julien Beaud & Fael que je remercie
Texte : Julien Beaud