Forums Remontées Mécaniques: Construction TSCD6-10 Les Esserts - Les Planards - Savoleyres (2024>2026) - Forums Remontées Mécaniques

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Construction TSCD6-10 Les Esserts - Les Planards - Savoleyres (2024>2026) Verbier (Les 4 Vallées, Suisse) – Garaventa

#21 L'utilisateur est hors-ligne   Jubiproduction 

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Posté 30 août 2025 - 12:25

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Revue du chantier – 24 août

Bonjour, vous trouverez ci-dessous l'évolution du chantier en date du dimanche 24 août. Je tiens à m'excuser pour le délai entre la prise des photos et leur publication ainsi que pour l'absence de traitement photographique, dues à une situation d'exception majeure. Un grand merci aux différents membres pour leur contribution au suivi de chantier, qui reste très appréciée. Il est prévu que les pylônes du télémixte soient héliportés la semaine prochaine entre le 3 et le 5 septembre, sous réserve de conditions météorologiques favorables.

Station de départ Les Esserts

Le chantier en station de départ a progressé avec la poursuite des excavations. Les fondations des deux premiers pylônes ont été achevées et un regard en béton, intégré au futur réseau d'évacuation des eaux pluviales, est désormais en place. Le mur de soutènement, équipé de barres d'ancrage et de drainage, est terminé et stabilise le terrain en bordure de la route.

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Vue générale du chantier aux Esserts, devant Savoleyres.

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Travaux d'excavation de la future piste depuis le téléski du Rouge. Des pelles araignées interviennent sur la pente, avec stockage de treillis. Le tunnel sera situé au niveau de la pelleteuse en arrière-plan.

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La future piste en direction de la station de départ, qui sera à terme visible depuis ce point.

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Zone du futur accès à l'entrée de la station de départ, avec engins de chantier et mur de soutènement en arrière-plan.

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Vue d'ensemble des terrassements réalisés en vue de l'implantation du futur bâtiment.

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Emplacement prévu pour l'implantation du futur bâtiment, avec les terrassements et le mur de soutènement.

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Pelle hydraulique sur chenilles au niveau du futur quai d'embarquement. À gauche, on observe un regard en béton (ouvrage de drainage) en cours d'installation, avec des tuyaux en PVC orange posés à proximité.

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Mur de soutènement cloué afin de stabiliser la pente. On distingue des barres d'ancrage forées dans le terrain derrière le mur. En bas à droite, on voit une foreuse de clous de sol, utilisée pour percer et insérer ces ancrages.

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Ouvrage en béton armé en cours de construction avec à gauche le regard en béton préfabriqué permettant l'accès et l'entretien du futur réseau de canalisations.

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Autre vue avec au premier plan le regard en béton préfabriqué avec derrière les tuyaux PVC oranges.

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Vue générale du chantier depuis l'avant de l'emplacement prévu pour la future station.

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Une seconde foreuse à gauche qui sert à percer la paroi pour installer les clous de sol ou tirants qui maintiennent le mur de soutènement.

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Fondations des deux premiers pylônes avec les socles prêts à accueillir les fûts.

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Route d'accès au chantier qui correspondra au futur passage sous la station.

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Second socle.

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Vue générale depuis l'avant de l'emplacement du futur bâtiment.


Station intermédiaire Les Planards

La station intermédiaire des Planards a connu une nette avancée depuis les dernières photos de Cookie que je remercie. La mécanique de la gare en direction des Esserts est désormais pratiquement installée. Le rail de liaison entre les deux tronçons est partiellement monté, tandis que la structure en béton du bâtiment est encore en cours de réalisation.

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Vue générale de la station intermédiaire avec, au premier plan, le hameau des Planards.
(Fael)

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Vue d'ensemble depuis Savoleyres.
(Fael)

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Vue d'ensemble du chantier avec la Route de la Croix-de-Cœur dont le tracé a été déplacé. Au sol, on distingue notamment des fûts de pylônes déposés à gauche ainsi que diverses pièces destinées au montage, stockées sur l'herbe à droite de la grue.

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Autre vue plus proche.

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Vue de l'ensemble du chantier depuis l'Est avec la Route de la Croix-de-Cœur en premier-plan.

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Vue de l'ensemble depuis l'Ouest avec les deux gares. Au premier plan, divers matériaux de chantier sont stockés, notamment des anneaux en béton, ainsi qu'un conteneur bleu utilisé comme base de chantier.

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Vue depuis le croisement avec la route menant au hameau des Planards, visible sur la gauche. On observe à l'avant de la grue un important amas de terre obstruant encore la future sortie des cabines. Il sera à terme dégagé.

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Vue générale de la gare de la première section avec le rail de liaison à droite. Elle est encore en cours de montage, comme l'atteste la présence à gauche d'une grue mobile. Les grandes pièces métalliques sont recouvertes de bâches bleues afin de protéger les équipements sensibles.

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Travaux en cours sous la gare d'arrivée de la première section, avec la réalisation des volumes en sous-sol. Ils accueilleront la station transformatrice, le local électrique, des sanitaires ainsi que des zones de rangement. L'ensemble des piliers en béton soutenant la mécaniques est achevé.

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Futur quai d'arrivée des cabines en provenance des Esserts. La gare, en cours de montage, se tient sur deux piliers en béton. à droite, l'armature métallique du plancher est en cours de préparation pour accueillir le bétonnage.

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Rail de liaison entre la première et seconde section. Notons que seul le brin descendant est pour l'instant monté.

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Vue générale de la gare motrice D-Line D26-6.4 de la première section.

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Vue depuis le futur quai d'arrivée des cabines.

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Belle poulie motrice rouge du type D-Line. On distingue à l'avant les freins de poulie, tandis qu'au-dessus se trouve la couronne dentée permettant l'entraînement de secours.

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Avant de la gare au niveau du ralentisseur. On distingue l'escalier d'accès technique sous la mécanique. L'amas de terre visible à l'arrière sera retiré ultérieurement.

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Ensemble de la gare motrice de la section Essert-Planards.

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Vue depuis l'amas de terre avec les trompettes en bout de lanceur et ralentisseur. Au-dessus, entre les deux voies, on distingue un tambour et un hauban destinés à supporter une ligne de communication regroupant le téléphone, la sécurité et le RPD.

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Vue générale de la station intermédiaire avec en premier-plan la construction des volumes en béton du sous-sol.

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Nous observons beaucoup de ferraillage (barres d'armature métalliques) au niveau du futur quais des cabines du brin descendant, destiné à renforcer le béton qui sera coulé pour compléter la dalle de la gare.

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Vue générale du bâtiment en construction sous l'arrivée de la première section. à l'inverse, la gare de la seconde section sera directement implantée sur la terre ferme.

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Vue sur la gare aval tension D28-6.9 de la seconde section qui aborde déjà en partie la couverture vitrée et profilée bleutée de type R1. La mécanique est toujours protégée par des bâches bleues.

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Contrairement à la gare amont de la première section, cette gare est supportée par trois piliers en béton au lieu de deux, en raison de sa plus grande longueur.

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Vue générale de la gare tension de la seconde section depuis le futur accès à la zone d'embarquement sur les sièges.

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Le local de commande est en béton car situé en zone avalanche.

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Rail de liaison entre les deux tronçons.

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Vue rapprochée de l'ensemble de la gare tension de la seconde section, plus longue et large que la gare motrice de la première section.

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Vue au niveau du futur embarquement sur les sièges. La gare est construite directement sur la terre ferme et repose sur trois piliers en béton.

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La gare aval de la seconde section depuis le lanceur. À droite, on distingue la course de la poulie retour-tension.

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Poulie tension de la seconde section, avec à gauche les deux vérins hydrauliques. Comme pour la gare motrice, la gare tension est équipée d'un entraînement auxiliaire : un moteur diesel actionne une pompe hydraulique alimentant deux motoréducteurs, lesquels peuvent s'engrener sur une couronne dentée solidaire de la poulie motrice.

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Sortie de la gare avec le pylône n°10 déjà installé.

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Vue depuis la sortie de gare avec l'intégralité du pylône n°10.

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Vue d'ensemble de la station intermédiaire depuis le brin descendant.

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Tête du pylône n°11 dans une curieuse pose en attente de montage.

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Escaliers en acier galvanisé avec garde-corps qui doivent être montés dans les gares afin de servir de passage de sécurité au-dessus des voies de roulement.


Station amont Savoleyres

La station amont de Savoleyres présente encore les volumes du sous-sol en cours de réalisation, sans installation mécanique pour l'instant. Le bâtiment n'est pas achevé et plusieurs armatures verticales dépassent dans l'attente des prochains coulages de béton.

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Vue générale du chantier de la station amont de Savoleyres. La structure en béton est déjà bien avancée avec les murs porteurs érigés. On distingue le ferraillage vertical en attente pour les prochains coulage de béton ainsi que des coffrages rouges encore en place. Au sol, divers engins et matériaux de construction occupent la plateforme.

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Vue du chantier depuis la sortie de la station de l'actuelle télécabine.

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Vue de l'emplacement de la future gare amont. Du matériel de coffrage est stocké au sol. On aperçoit encore l'ancienne dalle en béton de la gare amont du téléski qui sera utilisée comme base dans la nouvelle station amont.

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Au niveau du futur accès au quai d'arrivée des cabines. Au sol, un ferraillage dense est en place pour le prochain coulage de la dalle de béton. Sur la gauche et à l'arrière-plan, des ferraillages rouges qui feront office de piliers en béton arrière de la gare sont déjà positionnés.

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Vue de profil de la future gare. à l'arrière, deux ferraillages verticaux sont en attente pour la réalisation des piliers, tandis qu'à l'avant, le support en cours de construction servira de base en béton pour soutenir la structure de la gare.

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Vue de la partie avant de la future station, où se poursuivent les travaux de construction des volumes en sous-sol. On distingue les murs porteurs déjà réalisés, ainsi que les coffrages et ferraillages en attente pour les prochaines étapes de bétonnage.

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Construction du premier étage du sous-sol.

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Récupération de l'ancienne gare du feu téléski de Savoleyres Sud.

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Vue générale du chantier du bâtiment depuis l'Est avec à l'avant le support de soutien de la future gare. La partie basse du bâtiment est protégée par des membranes noires pour l'étanchéité avec le sol.

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Construction de la nouvelle plateforme surélevée en porte-à-faux au-dessus de la piste inférieure, venant remplacer l'ancien caisson en bois de 2007.


Divers vues

Différentes vues de cette dernière belle journée que je ne peux m'empêcher de vous partager :

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À suivre !

Photos : Julien Beaud & Fael que je remercie
Texte : Julien Beaud

Télésiège du Weissenstein
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#22 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

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Posté 30 août 2025 - 13:24

Merci pour ces photos !

En complément, comme le chantier de la gare intermédiaire a bien évolué en une semaine, je me permets un petit complément pris en ce 30 aout. En particulier, le 2ème pylône du second tronçon a été monté, probablement à la grue, cette semaine.

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#23 L'utilisateur est hors-ligne   Jubiproduction 

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Posté 11 septembre 2025 - 11:08

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Bonjour, merci Chris2002 pour les images ! Téléverbier que je remercie beaucoup m’a transmis de magnifiques photos ainsi qu’une belle vidéo de la journée du 3 septembre montrant l’héliportage des pylônes :)

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Le montage du septième pylône au niveau du premier tronçon. Situé dans une zone exposée aux avalanches, le socles en élévation a une forme ronde et est prolongé hors de terre sur plusieurs mètres, à l’image de la télécabine de Tortin-Chassoure.
(Téléverbier)

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Monteurs équipés de harnais et de cordes de sécurité au sommet du premier et second tube composant le pylône.
(Téléverbier)

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Plan sur la figure d’équilibriste du monteur suspendu à plusieurs mètres au-dessus du sol !
(Téléverbier)

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Au sommet du deuxième tube, les monteurs préparent les boulons d’assemblage pour recevoir le troisième et dernier tube du grand pylône.
(Téléverbier)

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Image artistique de contraste entre l’homme et l’environnement, entre arbres de nature et sapins de métal.
(Téléverbier)

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Arbre de métal à travers les sapins de nature.
(Téléverbier)

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Le majestueux pylône est monté. Ne manque plus que les balanciers et tête du pylône.
(Téléverbier)

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Au second tronçon, encadré par les épilobes en épi, s’ouvre la vallée d’Entremont avec, en toile de fond, la splendeur du massif du Mont-Blanc.
(Téléverbier)

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Montage des tubes toujours devant le puissant massif du Mont Blanc en arrière-plan.
(Téléverbier)

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Gros plans sur les monteurs et leurs différents équipements.
(Téléverbier)


Découvrez une belle vidéo montrant les différentes étapes du montage : lien.

:)
Télésiège du Weissenstein
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#24 L'utilisateur est en ligne   Gondelbahn Monde 

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Posté 14 septembre 2025 - 16:26

Dimanche 14 septembre

Remerciements à Bertrand Lebrun, pour des photos de l’avancée du chantier au niveau de la gare de Savoleyres ! :)
On remarque le montage de la structure de la gare, faite très récemment.
Sur la troisième photo, on y voit une partie du pylône monté et le fût en Y toujours à terre.
Hors de l’avancement de la gare amont de Savoleyres, il y a une nouvelle passerelle au bisse de Saxon

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Ce message a été modifié par Gondelbahn Monde - 14 septembre 2025 - 20:32 .

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#25 L'utilisateur est hors-ligne   cf. 

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Posté 15 septembre 2025 - 14:27

Hier.
Ciao, CF

Miniature(s) jointe(s)

  • Image attachée: WhatsApp Image 2025-09-15 at 15.24.45(1).jpeg
  • Image attachée: WhatsApp Image 2025-09-15 at 15.24.45.jpeg

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#26 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

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Posté 15 septembre 2025 - 18:37

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Je me permets de rajouter quelques photos, complémentaires, prises le samedi 13 septembre.

Principalement des photos de la G2/G3, ainsi que de la ligne dans son environnement, maintenant que les pylônes sont quasiment tous montés (le dernier pylône avant la G2 est encore à terre, à minima).

Pas de photos de la G1, car s'arrêter pour prendre des photos au niveau de la G1 quand on est en vélo est compliqué, avec la circulation alternée...

La ligne dans son environnement, depuis différents points de vue
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La G2/G3. On commence à bien distinguer les zones d'embarquement et de débarquement : les sièges au niveau de la vigile de la G3, les cabines au niveau de la G2, sur la partie en béton.
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La G4, sous un angle un peu différent (photo prise depuis la fenêtre d'une cabine de la TCD de la Tzoumaz)
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Ce message a été modifié par chris2002 - 15 septembre 2025 - 18:51 .

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#27 L'utilisateur est hors-ligne   pierrep 

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Posté 21 septembre 2025 - 14:38

Quelqu'un saurait à quoi servent ces plaques qu'on voit sur le pylône couché ?

Merci d'avance.
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#28 L'utilisateur est hors-ligne   guigui67 

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Posté 21 septembre 2025 - 15:32

Voir le messagepierrep, le 21 septembre 2025 - 14:38 , dit :

Quelqu'un saurait à quoi servent ces plaques qu'on voit sur le pylône couché ?

Merci d'avance.


Ce sont des protections thermiques. On en place sur les pylônes exposés au soleil qui sont proches des gares pour éviter que la dilatation du pylône ne provoque un désalignement de la ligne qui compromettrai l'embrayage/débrayage.
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#29 L'utilisateur est hors-ligne   salamin 

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Posté 22 septembre 2025 - 19:43

Bonjour,

Pour mon premier post dans le forum, je partage quelques photos prises à Savoleyres le samedi 20 septembre 2025.

Vue d'ensemble (prise depuis la cabine La Tzoumaz - Savoleyres)
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Gare d'arrivée (prise depuis la cabine La Tzoumaz - Savoleyres)
Image attachée: IMG_0823.jpg

Le dernier pylône en Y
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Détail de la gare d'arrivée
Image attachée: IMG_0830.jpg

L'avant-dernier pylône
Image attachée: IMG_0834.jpg

Vivement la suite... :)
6

#30 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 22 septembre 2025 - 20:04

Merci et bienvenue!
In Ropeways I Trust
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#31 L'utilisateur est hors-ligne   pierrep 

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Posté 23 septembre 2025 - 15:53

Merci pour la réponse
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#32 L'utilisateur est hors-ligne   Jubiproduction 

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Posté 24 septembre 2025 - 07:59

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Revue du chantier – 20 septembre

Bonjour, vous trouverez ci-dessous l'état des lieux du chantier en date de ce samedi 20 septembre. Je vous propose une vue d'ensemble du chantier, à l'exception des pylônes du premier tronçon, dont l'accès reste particulièrement difficile. Mais je ne m'avoue pas vaincu et je finirai bien par les les photographier, la seule question est quand! Un grand merci une fois encore à tous les membres ayant partagé leurs photos. Grâce à vous, ce sujet continue de vivre et de s'enrichir :)

Station aval Les Esserts

Depuis la dernière visite, le chantier a bien progressé. Les excavations du bâtiment principal sont désormais terminées et la construction des fondations de la future mécanique de la gare de départ a débuté. Par ailleurs, la réalisation de la future piste d'accès depuis le téléski du Rouge se poursuit.

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Vue générale du chantier aux Esserts, devant Savoleyres.

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Zone du futur accès à l'entrée de la station de départ, avec engins de chantier et mur de soutènement en arrière-plan.

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Emplacement prévu pour l'implantation du futur bâtiment, avec les terrassements finis et le mur de soutènement.

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Vue depuis la zone du futur bâtiment au niveau du passage sous gare. La machine de chantier se tient à l'emplacement du prochain garage à cabine.

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Fondations en béton armé venant soutenir la future mécanique.

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Le regard en béton préfabriqué avec les tuyaux PVC désormais installés.

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Vue sur les deux piliers en béton de soutien de la future mécanique. Nous sommes situés au-dessous des futurs quais d'accès aux cabines.

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Pilier avant en cours de coffrage. à droite, on distingue la future route d'accès encore en chantier, qui servira à acheminer le matériel destiné au transport par télécabine.

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Fondation du premier pylône érigée devant un mur de soutènement en terre armée, destiné à stabiliser la future route d'accès aux cabines située à droite. à gauche se distingue l'accès actuel au chantier, qui deviendra à terme le passage sous la gare.

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Vue arrière depuis le mur de soutènement.

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Avant du chantier avec en bout du mur de soutènement la fondation du second pylône.

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Vue générale du chantier depuis la Route du Golf.


Premier tronçon

Bien que le premier tronçon n'ouvre qu'en décembre 2026, Téléverbier a profité de l'héliportage du second tronçon pour installer également les pylônes du premier. L’ensemble des pylônes est désormais en place, à l’exception des deux premiers, situés au niveau de la gare de départ, ainsi que du dernier, juste avant la station intermédiaire. Le tracé à travers la forêt n'a pas encore été déboisé. Finalement, les pylônes se révèlent relativement discrets dans la forêt des Esserts.

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Ensemble du premier tronçon vu depuis la TCD4 Châble-Verbier. Les pylônes à travers la forêt des Esserts sont peu visibles depuis le village.

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Premier et second tronçon.

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Fondations de la future mécanique devant les pylônes du premier tronçon à travers la forêt. Le déboisement n'a pas encore eu lieu.

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Vue des pylônes n°2 au n°6 depuis les Planards.

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Pylône n°6 à n°8 à travers les sapins.

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Pylône n°6 devant Verbier.

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Succession des pylônes n°7 à n°8.

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Septième pylône équipé d'un socle en élévation en forme ronde car situé dans une zone exposée aux avalanches.

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Même septième pylône devant le secteur de Médran en fond.

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Arrivée au niveau de la station intermédiaire des Planards.

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Le huitième pylône se dresse au premier plan, avec en arrière-plan le tracé du second tronçon. Quant au neuvième pylône, destiné à rétablir l'horizontalité de la ligne avant la station intermédiaire, il est encore posé au sol et visible au pied de la grue.

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Succession du pylône n°7 et n°8.


Station intermédiaire Les Planards

Au niveau de la station intermédiaire, les gares sont désormais presque entièrement couvertes de leur toiture vitrée. Seul le ralentisseur des cabines venant des Esserts reste encore dépourvu de couverture. Le bâtiment situé sous et devant la gare d'arrivée du premier tronçon poursuit sa progression, avec de nouvelles parties récemment édifiées. La dalle en béton du niveau des quais, sous cette même gare, a été coulée, permettant désormais la construction des quais surélevés. Enfin, du côté de la gare de départ du second tronçon, le terrain a été aplani et présente déjà sa forme définitive.

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Vue générale de la station intermédiaire avec au premier plan le hameau des Planards.

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Vue d'ensemble du chantier depuis le Bisse de Levron.

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Gros plan sur le chantier avec le pylône n°10 et n°11 devant la gare et à gauche en fond le pylône n°8.

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Vue de l'ensemble du chantier depuis l'est avec la Route de la Croix-de-Cœur en premier-plan.

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Vue de l'ensemble depuis l'ouest avec les deux gares.

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Vue depuis la route menant au hameau des Planards. à l'avant de la grue se trouve toujours un important amas de terre obstruant encore la future sortie des cabines. Il sera à terme dégagé et laissera place au neuvième pylône.

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Gare d'arrivée du premier tronçon avec à droite les rails de liaison entre les deux tronçons. On observe sous la gare la dalle en béton terminée permettant de la construction des quais surélevés.

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Vue sur la gare du premier tronçon depuis les rails de liaison.

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Mécanique et contour de la gare du premier tronçon. Celui-ci ne sera pas utilisé en exploitation normale.

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Vue depuis les futurs quais d'embarquement des cabines en direction des Esserts, actuellement en construction. à gauche, on distingue le rail d'ouverture des portes des cabines, ainsi que celui de fermeture situé au niveau de la poulie rouge du câble.

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Ensemble de la gare motrice de la section Essert-Planards. Le ralentisseur reste encore dépourvu de couverture.

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Vue depuis l'amas de terre avec les trompettes en bout de lanceur et ralentisseur.

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Vue générale de la station intermédiaire. Le bâtiment a depuis été en partie enterré.

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Construction des quais d'embarquement des cabines.

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Vue générale du bâtiment en construction sous l'arrivée de la première section. à l'inverse, la gare de la seconde section sera directement implantée sur la terre ferme.

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Vue sur la gare aval tension de la seconde section qui aborde la couverture vitrée et profilée bleutée de type R1.

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Vue depuis la future piste d'accès aux quais des cabines.

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De l'autre côté, l'accès des skieurs au télésiège. Au premier plan se situent les futurs quais des cabines, encore en construction.

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Point de vue depuis les futurs quais des cabines en direction de Savoleyres. En haut à gauche, on distingue le rail d'ouverture des portes, tandis qu'un peu plus loin, juste avant le virage, apparaît le rail de fermeture

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Rails de liaison entre les deux tronçons.

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Virage de 39.20 degrés.

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Rails de liaison depuis le contour de la gare aval du second tronçon. On remarque que le sous-sol s'achève au niveau du second pilier de ces rails, la gare du second tronçon étant implantée directement sur terrain naturel.

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Vue d'ensemble de la mécanique encore apparente. On distingue en partie l'aiguillage rapide, ainsi qu'une chaîne de traînage permettant d'acheminer les cabines à travers celui-ci.

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Gare de tension du second tronçon, avec à droite le futur accès des skieurs, déjà aplani.

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Le local de commande dévoile sa forme définitive.

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Ensemble de la gare aval du second tronçon qui repose sur trois piliers en béton.

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Vue générale des voies de la gare avec, au premier plan, le contour. On distingue également l'aiguillage rapide, situé au niveau du rail de liaison avec le contour.

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Autre vue depuis l'accès des skieurs.

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Lanceur en direction du second tronçon avec la belle poulie rouge du système D-Line. On distingue également un rail destiné à refermer le garde-corps des sièges.

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Avant de la gare tension du second tronçon.

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Vue depuis la sortie de gare avec l'intégralité du pylône n°10. Le terrain en forme de cuvette a été aplani.

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Vue d'ensemble de la station intermédiaire depuis le brin descendant.

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Vue générale du départ du second tronçon avec le terrain aménagé pour le départ des véhicules.

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Le hameau des Planards devant le massif du Mont Blanc.


Second tronçon

Le second tronçon, composé de 11 pylônes, présente un dénivelé plus marqué que le premier, avec une pente moyenne avoisinant les 30 %. Entièrement situé sur un alpage découvert à la déclivité relativement régulière, il est davantage présent dans le paysage et est visible depuis le village.

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Vue du second tronçon depuis Médran. La station intermédiaire se repère grâce à la grande grue visible sur l'image.

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Ensemble du second tronçon sur un alpage découvert à la pente relativement régulière.

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Le pylône n°11 permet à la ligne d'atteindre sa hauteur de vol.

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Vue complète du second tronçon depuis les Planards.

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Pylône n°11.

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Ensemble de la ligne avec le pylône n°11 tout à gauche. On remarque au-dessus de celui-ci les vestiges de la gare du précédent téléski de Savoleyres Sud.

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Pylône n°12.

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De profil devant les Plachuets.

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Depuis l'amont avec le beau Mont Rogneux et le Vacheret.

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Suite de la ligne avec à l'avant le pylône n°13.

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Pylône n°13.

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De profil.

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Devant la Tête des Etablons.

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Devant la Tête des Etablons et le Mont Rogneux. Derrière les paravalanches se trouve le Col des Mines qui fut un site d'extraction d'uranium dans les années 1950 (lien).

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Vue de la première partie du second tronçon.

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Suite du parcours avec au loin le pylône n°14.

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On s'approche,

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Pylône n°14 qui possède un balancier côté droite abaissé.

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De profil devant la Croix de Coeur.

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Vue depuis l'amont avec le régulier alpage des Planards et le grand plateau en pente exposé plein sud de Verbier.

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Suite de la ligne avec l'arrivée qui se dévoile en fond.

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Pylône n°15 avec le balancier côté droite également abaissé.

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Croisement avec la route montant à la Croix de Coeur.

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Depuis l'amont. Nous prenons de la hauteur et les monts se dévoilent gentiment.

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Pylônes entre herbes, alpes et pâturages typiques.

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Suite de la ligne avec à gauche le chalet de la première buvette de Savoleyres.

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Pylône n°16.

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Avec les lignes électriques du barrage de Mauvoisin.

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Avec les monts qui se dévoilent toujours plus.

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Pylône n°17.

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De face.

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De plus proche avec un pylône de la ligne haute tension à droite.

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De profil devant l'arrivée du TSD4 du Taillay.

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Vue de la ligne depuis l'amont.

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Fin de la ligne avec le pylône n°18 à droite qui se découvre derrière le pâturage.

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Pylône n°18. Il se distingue par sa faible hauteur, contrainte par la présence de la ligne électrique qui le surplombe.

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Gros plan.

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Vue de profil avec le passage au-dessus de la ligne électrique.

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Galets supports-compressions. Le balancier du brin descendant, au premier plan, comporte moins de galets que celui du brin montant

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Le pylône n°18 devant la Tête des Etablons, le Mont Rogneux et en fond le Fou, la Pointe de Champ Ferret et le Mont Gelé.

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Vue du nord avec le premier tronçon en fond, le Mayentzet et les pistes descendant de Médran.

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Vue générale de la ligne depuis la buvette de Savoleyres.

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Ultimes pylônes avant l'arrivée au sommet.

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Succession des pylônes n°19 et n°20a et 20b. Observons en bas à droite les anciennes fondations du feu téléski Savoleyres Sud.

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Le pylône n°19 au premier plan, avec à gauche le pylône à double tête en Y et, en arrière-plan, la gare amont.

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Vue en contre-plongée sur les deux derniers pylônes et la gare d'arrivée.

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Vue de profil devant Tracouet, le Mont Gond et le Fou.

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Ultime esthétique pylône à double tête en forme de Y nommé n°20a et 20b.

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Autre angle. Les balanciers n'ont pas encore été installés.

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Ultime pylône à double tête, à l'allure élancée et symétrique. Sa forme en Y lui donne une silhouette sculpturale, qui domine le paysage et contraste avec la nature sauvage environnante.

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Autre angle depuis l'accès au chantier.

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Sa silhouette symétrique et élancée domine le ciel bleu et les crêtes rocheuses.

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Ballet de cabines devant le grandiose massif du Mont Blanc.

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Une belle étoile des Alpes.


Station amont Savoleyres

À la station d'arrivée de Savoleyres, la mécanique est pratiquement installée, mais l'ensemble reste encore dépourvu de couverture. La station amont se détache nettement dans le paysage, en raison notamment de son importante taille qui occupe une grande partie du sommet. La plateforme surélevée en porte-à-faux n'est pas encore finie.

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Vue de la station amont dans son milieu montagnard.

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Vue d'ensemble de la station amont. Les volumes en sous-sol sont en voie d'achèvement, tandis que l'ensemble des bâtiments du garage et des quais restent encore à construire.

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Autre angle avec les beaux lanceurs élancés.

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Depuis le dernier pylône. Remarquons la belle forme symétrique de l'ensemble.

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Grue de chantier finissant le montage des éléments techniques de la gare.

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Ensemble de la mécanique

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Autre vue plus lointaine.

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Vue d'ensemble de la gare amont depuis la route d'accès au chantier.

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Depuis la terrasse du restaurant de Savoleyres.

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Vue de profil.

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La future station, de par sa taille imposante, occupe l'ensemble du sommet. Sa construction nécessite donc l'aménagement d'une nouvelle plateforme surélevée afin d'offrir l'espace nécessaire au débarquement des skieurs.

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Vue d'ensemble de la gare amont, où l'ancienne structure en béton enterrée du téléski de Savoleyres Sud a été intégrée et prolongée par de nouveaux volumes en béton.

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Vue de profil de la mécanique. Au premier plan se trouvent les futurs quais de débarquement des cabines.

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Depuis l'arrière de la station, on distingue à gauche l'emplacement prévu pour la future sortie des skieurs.

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Autre angle au niveau du futur bâtiment des quais.

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Zone des quais des cabines. Sur la dalle, on distingue des petits cubes en béton destinés à supporter les guides des cabines.

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Ralentisseur.

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Depuis la passerelle d'accès avec la poulie motrice D-Line.

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Départ des véhicules en direction des Planards.

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Vue de l'avant de la gare depuis la passerelle et l'escalier d'accès technique, avec en toile de fond les Alpes valaisannes et le secteur de Médran.

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Vue sur le contour et la sortie des skieurs. Les échafaudages visibles à droite sont destinés à l'édification des futures voies de garage.

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Double aiguillage permettant de cycler et de recycler les cabines dans un même sens, sans qu'il soit nécessaire de les faire reculer.

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Autre vue présentant bien les deux aiguillages en rouge.

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Construction de la plateforme surélevée devant la belle télécabine de Tzoumaz-Savoleyres.

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Autre vue des fondations achevées.


Découvrez le blog de Téléverbier sur le suivi de chantier : https://verbier4vall...te_blog_1503553 !

À suivre !

Texte et photos : Julien Beaud
Télésiège du Weissenstein
10

#33 L'utilisateur est hors-ligne   Métabief25 

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Posté 24 septembre 2025 - 09:38

Merci pour ces belles photos !

Ce message a été modifié par Métabief25 - 24 septembre 2025 - 09:40 .

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#34 L'utilisateur est hors-ligne   Carlitopasjojo 

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Posté 25 septembre 2025 - 09:27

Merci pour ces photos.
Sur le sujet l'année d'ouverture, le premier tronçon est annoncé en décembre 2026, mais sur le sujet "projet 4 vallées" et sur les premières communication de televerbier il était sujet d'une ouverture du 1er troncon en été 2026 ( d'ailleurs un mise aux enchères des anciennes cabines est prévu l'été prochain).

Qu'en est-il vraiment? Le chantier du premier tronçon est quand même bien avancé ( avec les pylônes posé et la gare intermédiaire "presque fini" et la première gare qui sort de terre).

mauvaise communication au départ, retard, ou juste plan initial ?
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#35 L'utilisateur est hors-ligne   Carlitopasjojo 

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Posté 29 septembre 2025 - 10:02

Bonjour, en survolant ( un peu trop) proche du deuxième tronçon en parapente, j'ai pu constater que le tirage du câble avait débuté, je pense vu la finesse qu'il s'agit là du petit câble pour tiré le gros.
Les passerelles pour ces câbles au dessus de la route de la Croix de cœur ont également été installés.
( J'ai aperçu aussi sûrement un collègue du forum en train de prendre des photos de la gare intermédiaire pour auras sans doute plus d'informations que moi... Wait and see)
1

#36 L'utilisateur est hors-ligne   pierrep 

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Posté 29 septembre 2025 - 21:00

Image attachée: 20250929_191310.jpg
Image attachée: 20250929_190918.jpg
Image attachée: 20250929_190911.jpg

Sur la 1ère photo la bobine de câble définitif. Sur les 2 autres le câble de 22 mm qui va servir à tirer le câble définitif. Avant le câble de 22, 2 autres câbles ont été tirés, un de 8 et un de 16. Le 8 à été tiré à pied.
3

#37 L'utilisateur est hors-ligne   pierrep 

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Posté 30 septembre 2025 - 18:00

Mise en place du câble
Image attachée: 20250930_151906.jpg

Image attachée: 20250930_152118.jpg

5

#38 L'utilisateur est en ligne   Gondelbahn Monde 

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Posté 09 octobre 2025 - 09:12

Épissure du câble (de la seconde section)
Image en provenance des médias de Téléverbier

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#39 L'utilisateur est hors-ligne   Stephane M. 

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Posté 18 octobre 2025 - 17:12

 Carlitopasjojo, le 25 septembre 2025 - 09:27 , dit :

Merci pour ces photos.
Sur le sujet l'année d'ouverture, le premier tronçon est annoncé en décembre 2026, mais sur le sujet "projet 4 vallées" et sur les premières communication de televerbier il était sujet d'une ouverture du 1er troncon en été 2026 ( d'ailleurs un mise aux enchères des anciennes cabines est prévu l'été prochain).

Qu'en est-il vraiment? Le chantier du premier tronçon est quand même bien avancé ( avec les pylônes posé et la gare intermédiaire "presque fini" et la première gare qui sort de terre).

mauvaise communication au départ, retard, ou juste plan initial ?

Effectivement j'ai vu ça aussi. C'est pareil quand même assez avancé possible .

Mise en service
Le Télémixte ouvrira en deux temps; décembre 2025 pour la section « Planards – Savoleyres », quant au tronçon complet « Esserts – Savoleyres », la mise en service est planifiée à décembre 2026.
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1

#40 L'utilisateur est hors-ligne   pierrep 

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Posté 18 octobre 2025 - 17:59

L'aménagement de la gare de Savoleyres avance y compris la plateforme par contre rien n'est commencé pour le bâtiment annexe au SW qui doit accueillir le garage des sièges. C'est à se demander s'il est prévu pour cette année.
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