Vu la position retenue pour la station amont du TSCD, cela aurait été impossible à réaliser (ou en tout cas très très difficile), car l'arrivée de la TCD4 actuelle se trouve à l'opposé de l'arrivée du TSCD dans le complexe de Savoleyres, et entre les deux il y a différents locaux et un restaurant, et aussi le garage de la TCD8 de la Tzoumaz.
Quant à mettre la gare amont du TSCD de l'autre coté du complexe (en dehors du complexe, car l'intégrer dans le complexe est à mon avis impossible, à cause de la différence d'angle et aussi de la présence du grand restaurant "chalet" juste en dessous du complexe), en face par exemple du TSD du Nord, cela aurait probablement été possible, mais les travaux pour relier la gare (qui serai orientée à environ 45° par rapport à l'arrivée de la TCD4 actuelle) auraient été assez importants, et auraient probablement nécessiter le déplacement des locaux situés à gauche de l'arrivée de la TCD4.
Dans tous les cas, alors que la solution retenue permet une continuité d'exploitation été comme hiver (la TCD va normalement être exploitée encore un été, pendant la fin des travaux du TSCD, puis le TSCD prendra le relais l'hiver prochain), toute solution touchant au complexe existant aurait nécessité au moins un été sans accès à Savoleyres depuis Verbier, pour réaménager le complexe et l'ancienne gare amont de la TCD4. Ce qui en retour aurait rendu la TCD de la Tzoumaz moins attractive (à part les VTTistes (enfin, ceux acceptant de se "taper" la Planie pour rejoindre la piste de descente bleue de la Tzoumaz depuis les Ruinettes), quasiment aucun client de Verbier n'aurait emprunté cette TCD pendant tout un été).
Et puis, en mettant l'arrivée du TSCD de l'autre coté du complexe, pour pouvoir réutiliser les volumes de la TCD4 comme garage, par exemple en face de l'arrivée du TSD du Nord, la gestion des flux de skieurs aurait probablement été plus compliquée (deux TS©D débarquant les skieurs face à face, nécessité de faire cheminer tous les skieurs désirant partir le long de la crête (en direction de la Croix de Coeur) par le cheminement passant sous la TCD8, etc.). Et accessoirement la vue depuis les restaurants aurait été touchée, car le TSCD passerait juste devant.
Bref, la solution retenue me semble la plus pertinente, même si son impact sur le paysage est un peu plus important (mais dans tous les cas, la nouvelle station amont du TSCD aurait du être placée en dehors du complexe existant, seul le garage aurait pu être intégré au complexe, moyennant un convoyeur entre la gare et le complexe).
RAJOUT : pour illustrer mes propos, voici un schéma rapide, avec en rouge le cheminement nécessaire des sièges si on veut utiliser la G2 de la TCD4 comme garage, ce qui implique probablement de reprendre le garage de la TCD8 pour laisser un passage aux sièges du TSCD, et en bleu la solution alternative proposée.
Ce message a été modifié par chris2002 - 05 décembre 2025 - 20:48 .